Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Charge maxi a l'essieu


Messages recommandés

je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail.

par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km

meci à tous ce qui me répond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail.

par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km

meci à tous ce qui me répond

A vue de ( mon petit) nez, celà me semble faiblard comme armement pour une telle charge...

Mais tout depend du poids, de la largeur d'appui, des traverses...entre autres.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de ( mon petit) nez, celà me semble faiblard comme armement pour une telle charge...

Mais tout depend du poids, de la largeur d'appui, des traverses...entre autres.

Fabrice

En effet, pour comparer, les lignes françaises à fort trafic limitées à 22,5 t sont équipées de 1666 traverses béton au km avec du rail de 60 kg/m.

Je ne pense pas qu'on puisse dépasser 20 t avec 1500 tr/km et 54 kg/m, ça ressemble aux voies de ma jeunesse, peut-être même elles avaient déjà 1660 tr/km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles là de voies principales à fort trafic... car sur les lignes heritées du réseau secondaire, c'est plutôt du "casseroles" 1300 tr/km en 33kg/ml....( celle du toursitique actuel..).

On est a des lieues du 25t/essieu.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail.

par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km

meci à tous ce qui me répond

C'est le classement en groupe dit Demaux qui définit chaque voie ; qu'est ce qui définit le groupe Demaux ? C'est la section du rail (en tenant compte de l'usure de façon forfaitaire) et l'espacement entre les supports (traverses). La longueur du rail, si la voie est posée en barres normales entre en compte dans la détermination du groupe Demaux.

Il y a 5 groupe Demaux. Un armement en rail de 34 kg au m et un espacement entre traverses de 70 cm serait de groupe Demaux 1.

L'armement que tu indiques est du groupe 5 c'est à dire le plus haut.

Un convoi de 22,5 t / essieu serait autorisé à rouler sur une voie armée en rail 54kg/m avec un travelage de 1500TB au km à une vitesse maxi de 100 km/h.

Pour du 24 t/ essieu ................................... il n' y a pas ça chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le classement en groupe dit Demaux qui définit chaque voie ; qu'est ce qui définit le groupe Demaux ? C'est la section du rail (en tenant compte de l'usure de façon forfaitaire) et l'espacement entre les supports (traverses). La longueur du rail, si la voie est posée en barres normales entre en compte dans la détermination du groupe Demaux.

Il y a 5 groupe Demaux. Un armement en rail de 34 kg au m et un espacement entre traverses de 70 cm serait de groupe Demaux 1.

L'armement que tu indiques est du groupe 5 c'est à dire le plus haut.

Un convoi de 22,5 t / essieu serait autorisé à rouler sur une voie armée en rail 54kg/m avec un travelage de 1500TB au km à une vitesse maxi de 100 km/h.

Pour du 24 t/ essieu ................................... il n' y a pas ça chez nous.

On se le fait à la proportion

(22.5/24) * 100 soit 94 km/h on arrondit à 90km/h pour un peu plus de sécurité et hop le tour est joué!!! nonmais  

Déconnes pas Mohamed... n'en profites pas pour relever la vitesse sur ton réseau, sous prétexte que tu as vu la démonstration par le calcul sur un forum de cheminots français!!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se le fait à la proportion

(22.5/24) * 100 soit 94 km/h on arrondit à 90km/h pour un peu plus de sécurité et hop le tour est joué!!! nonmais  

Déconnes pas Mohamed... n'en profites pas pour relever la vitesse sur ton réseau, sous prétexte que tu as vu la démonstration par le calcul sur un forum de cheminots français!!! okok

On pourrait peut être se déplacer pour vérifier.

Cheyenne peux tu organiser une "revoyure" de l'autre côté de la Méditerrannée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos "pousse cailloux" de chem'net vont finir chez Egis Rail a faire de l'expertise et

du consulting international lotrela

.

Pour ma part, j'ai fait voeu de fidèlité. Pas de transfert du côté de la concurrence ni chez RFF. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pour ma part, j'ai fait voeu de fidèlité. Pas de transfert du côté de la concurrence ni chez RFF. bigbisous

Vu le peu de temps qu'il te reste à faire ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut pas faire conseillé technique special ferroviaire en Bourgogne et Franche Comté , histoire d'allier

retraite , compétence professionnelle et gastronomie ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci pour l'excellence de vos questionnement et vos apports sur le site :

Concernant la problématique pratique du travellage , voici un lien qui vous donnera les 'secrets' du processus = la distance entre deux traverses doit-être de combien ? et dans quels cas .

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...s_cle2797d2.pdf

J'ajouterai à cette démonstration ceci :

la distance entre deux traverses , est conditionnée par plusieurs facteurs:

traverses bois , travers béton

ligne passager

ligne minière

type de sol (sable , cailloux, etc...)

type de climat ' pluie pas de pluie)

Depuis de nombreuse années en Amérique du Nord , nous utilisons un travelage de 50 cm entre traverses ( pour le minier cela permet des record pour le rapport tonnes/axe d'essieu )

Voici un lien passionnant sur le sujet :

http://www.google.com/search?q=rail+road+a...amp;startPage=1

En conclusion , la distance entre deux traverses varie de 50 cm à 100 cm dépendant le poids et la vitesse ce que l'on souhaite faire passer dessus , et dépendant la qualité du sol ( de la plate-forme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bah la question est interessante parce que genre la 15000 (machine de mon exam) fait ses 90t... d'ou la questions de mon examinateur: et si on lui met un deuxieme panto ? : bah faut un bogie a 3 essieux sinon on depasse les 22,5t a l'essieu...

Les 8100 étaient lestées à 92t. Ça leur a peut-être entraîné des restrictions mais elles roulaient quand même. Peut-être que leur VL de 105 était un facteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8100 étaient lestées à 92t. Ça leur a peut-être entraîné des restrictions mais elles roulaient quand même. Peut-être que leur VL de 105 était un facteur...

c'était valable uniquement sur la PLM, puisque celles du SO étaient à 80 t. Il faut dire que les voies du SE étaient bien mieux armées, avec du rail lourd. Maintenant, c'est vrai que leur VL favorisait cette dérogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était valable uniquement sur la PLM, puisque celles du SO étaient à 80 t. Il faut dire que les voies du SE étaient bien mieux armées, avec du rail lourd. Maintenant, c'est vrai que leur VL favorisait cette dérogation.

Il fallait monter Blaisy avec 1800t... Et la Maurienne avec au moins... Si ce n'est plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.