Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir a tous, je ne sait pas si ce sujet a déjà été traité, mais voilà aujourd'hui j'ai pris l'eurostar a Gare du Nord et je me demandais, les mécanos sont ils majoritairement français et sont ils des mécanos sncf détachés pour un certain temps par exemple? Si certains d'entres vous ont ou sont mécanos chez eux vous êtes les bienvenus

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, je ne sait pas si ce sujet a déjà été traité, mais voilà aujourd'hui j'ai pris l'eurostar a Gare du Nord et je me demandais, les mécanos sont ils majoritairement français et sont ils des mécanos sncf détachés pour un certain temps par exemple? Si certains d'entres vous ont ou sont mécanos chez eux vous êtes les bienvenus

Tu as la réponse dans ta question

:Smiley_04: ... puisque EUROSTAR est une filiale SNCF

(comme NAVILAND CARGO du reste ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Tu as la réponse dans ta question

:Smiley_04: ... puisque EUROSTAR est une filiale SNCF

(comme NAVILAND CARGO du reste ^^)

Même depuis qu'Eurostar roule avec son propre certificat de sécurité ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

a l'origine pour paris nord c'était des ADC qui venaient des dépôts de la chapelle, bourget drancy, creil pth et qui entre autres avaient appris a spiker l'anglich....mais il me semble qu'il y en avaient aussi de Lille (sans certitude) et bien sur des anglais et peut être des belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors je ne suis pas mecano mais agent d escale mais aussi agent de quais, donc je suis souvent avec les mecanos ("drivers").

Oui ils sont mis a disposition, si c est comme pour nous c est sur une duree de 3 ans.

Il y a pas mal d anglais, et en ce qui concerne les francais, ils viennent de Lille, Calais, on a des Belges aussi.

Mais par contre parler anglais pour un driver n est pas obligatoire et heureusement parceque ca nous empecherais d avoir pas mal de fou rire!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les precisions et donc ils sont totalement détachés a l'eurostar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ils auraient des conditions de rénumération trèèèès avantageuses. (Ce qui je le précise ne me paraît pas illogique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui lol intéressant mais c'est vrai que t'en qu'on y est autant prendre ce qu'on nous donne lol et j'aimerais connaître aussi une journée type pour l'un d'eux au niveau des tournées effectuées.

Modifié par iceman37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la theorie oui, mais ce ne sont pas des chef de bords, donc l anglais reste tres leger a leur niveau!

L eurostar ne s arrete plus a calais mais il y a des drivers de calais quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une reponse un peu plus complete!

Pour devenir mecano a eurostar il faut etre rattaché soit a lille soit a paris nord! Apres seul l anciennete te permet de rentrer a eurostar!

Un mecano doit avoir fait de le banlieu/TER puis TGV, et c est au bout d un certain temps qu il peut demander Eurostar!

Par ailleurs les mecanos ne sont pas obligés de parler anglais, ca fait partie de leur formation, mais leur principal role est de conduire!

Ils peuvent egalement etre sur un train TM 2 (chef de bord 2) en tete de train, vu que les eurostars sont secables il faut 2 TM!

Mais la fonction de TM 2 est amenée a disparaitre!

Les conducteurs francais dependent de Lille!

Ils signent des avenants a leur contrat de travail, d une durée de 3 ans a tacite reconduction!

En ce qui concerne la journée type d un driver, ils font 2 trains dans la journee, sachant que le trajet dure 2h30, ils doivent etre presents 1h avant pour faire les essais sur la rame.

Une journée va de 7h30 a 10h en cas de coupure a Londres, sachant que la coupure est de 1h minimum!

Ils sont en decouchés 2 a 3 fois par mois!

Voila des infos en vracs j espere que ca t aidera!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la theorie oui, mais ce ne sont pas des chef de bords, donc l anglais reste tres leger a leur niveau!

(...)

J'en étais, comme Yaya, à "anglais obligatoire" : pas pour les clients mais pour les communications liées à la circulation (et donc sécurité) du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L anglais reste optionnel!

Les procédures de communication et les échanges radio sol-train se font donc en français, côté Britannique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procédures de communication et les échanges radio sol-train se font donc en français, côté Britannique?

Je trouve cela quand même bizzare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des formations d'anglais comme nous agents d escale, donc ils apprennent ce qu ils ont a apprendre pour leur boulot!

Donc professionnellement parlant, ils parlent anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis 15 mots en arabes pourtant on ne peux pas me dire que je parle arabe!

Parler anglais voudrait dire pouvoir tenir une conversation echanger sur plusieurs sujets variés!

Ils ont également un role d information aupres des passagers lorsqu ils sont Tm2, donc ma reponse est toujours la meme, meme professionnellement ca n est pas le cas!

On en va pas généraliser, certains parlent anglais, d autres non!

Je le redis ca n est pas obligatoire de parler anglais pour entrer sur eurostar!!

Les procédures de communications établies sont en anglais... la formation d'anglais est d'ailleurs exclusivement basée dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je dis 15 mots en arabes pourtant on ne peux pas me dire que je parle arabe!

Parler anglais voudrait dire pouvoir tenir une conversation echanger sur plusieurs sujets variés!

Ils ont également un role d information aupres des passagers lorsqu ils sont Tm2, donc ma reponse est toujours la meme, meme professionnellement ca n est pas le cas!

On en va pas généraliser, certains parlent anglais, d autres non!

Je le redis ca n est pas obligatoire de parler anglais pour entrer sur eurostar!!

Les procédures de communications établies sont en anglais... la formation d'anglais est d'ailleurs exclusivement basée dessus!

Je ne comprends pas ce que tu écris: dans le même message tu dis qu'ils n'est pas obligatoire de parler anglais pour entrer "sur" Eurostar, pour aussitôt confirmer que les procédures sont en anglais... et que les conducteurs sont formés pour... en anglais. Comment font-ils en cas de situations non prévues dans les procédures (même question dans l'autre sens, d'ailleurs, les britanniques ou flamands en France).

Désolé, "parler anglais" c'est aussi çà, même de façon limitée. Les pilotes de ligne du monde entier (ou presque :Smiley_04: ) "parlent" eux aussi anglais.

Mais pas besoin de se prendre le choux, suffit de se renseigner directement auprès des intéressés ou de leur encadrement, cela remettra tout le monde d'accord. :)

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c est ce que j ai fait, je me renseigne aupres des collegues avant de repondre!

Alors je reprends! SUR eurostar les mecanos ont des formations où on leur apprends ce qu il faut savoir en anglais pour se démerder!

Ce qui veut dire qu un mecano peut arriver a eurostar en ne parlant pas anglais!

Oui ils connaissent le jargon technique en anglais mais un exemple lorsque j'etait en embarquement (j etais agent de quai) avec le TM2 (le mecano qui sur le train rempli le role de tm2 et ne conduit pas), un passager vient se plaindre pour un petit probleme, le TM2 n a pas ete capable de repondre je m en suis occupé!

Par ailleurs un agent d escale arrivant SUR Eurostar doit quand a lui parler tres courament!!

J espere que cela reponds aux petites zones d'ombres qui entouraient mon post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Justement c est ce que j ai fait, je me renseigne aupres des collegues avant de repondre!

Alors je reprends! SUR eurostar les mecanos ont des formations où on leur apprends ce qu il faut savoir en anglais pour se démerder!

Ce qui veut dire qu un mecano peut arriver a eurostar en ne parlant pas anglais!

Oui ils connaissent le jargon technique en anglais mais un exemple lorsque j'etait en embarquement (j etais agent de quai) avec le TM2 (le mecano qui sur le train rempli le role de tm2 et ne conduit pas), un passager vient se plaindre pour un petit probleme, le TM2 n a pas ete capable de repondre je m en suis occupé!

Par ailleurs un agent d escale arrivant SUR Eurostar doit quand a lui parler tres courament!!

J espere que cela reponds aux petites zones d'ombres qui entouraient mon post!

Mince alors, dommage que j'ai fait stupidement valoir mes droits à la retraite en décembre 2008, j'aurais pu postuler comme conducteur "anglophone" SUR Eurostar... quoi que tout bien réfléchi je vais plutôt me mettre à mon compte comme consultant, j'ai déjà beaucoup de contacts et il va bien falloir que je me décide à faire "le bon choix" ( j'ai bien mon idée, mais je vous la dirais pas :Smiley_04: ). Et puis mon accent bordelais... quoique mes origines d'aquitain pur jus soit plus anglaises que celle de bien des anglais. D'ailleurs toi même nous parlait d'arabes... qui sont montés ( selon l'histoire "officielle" ) jusqu’à Potiers, c'est dire le mélange. :Smiley_04:

Mais si çà te tente tant que çà, pourquoi donc ne postules tu pas à la conduite des Eurostar? Tu vas me dire que côté Français ou Belge pour l'instant c'est verrouillé, mais tu as toutes tes chances de l'autre côté du Chanel, et là en plus de tes capacité linguistiques "courantes" tu pourras donner le meilleur de toi même en maitrisant parfaitement les réglementations françaises, belges et anglaises... elle est pas belle, la vie? :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour l'anglais,c'est entonnant car a l'origine jusqu'en 2000au moins, les conducteurs qui " montaient " a eurostar parlaient anglais mais il faut dire qu'a cette époque et pour plusieurs années après,ils circulaient sur les voies anglaises classiques..

JLC tu oublies la réglementation tunnel

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.