Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tramways de l'Isère


IGS4

Messages recommandés

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Grenoble - Jarrie - Vizille - Le Bourg-d'Oisans (56 km)

Exploitation :

Société des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) de 1893 à 1919.

Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1920.

Mise en service/fermeture :

. Grenoble - Gières (7 km) - 1894 - 1951.

. Gières - Vizille (17 km) - 1894 - 1951.

. Vizille - Pioupéroux (16 km) - 1893 - 1964.

. Rioupéroux - Livet (3 km) - 1894 - 1964.

. Livet - Le Bourg-d'Oisans (13 km) - 1894 - 1946.

Source (texte)

Gare d'Uriage-les-Bains

Séchilienne

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a avait aussi grenoble - montmélian (ou proximité)

il y a encore 10/15 ans, on avait un ancien tram qui pourrissait sous un hangar ouvert avec sa perche déployée à côté de lancey

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a avait aussi grenoble - montmélian (ou proximité)

Grenoble - Saint-Ismier - Chapareillan (43 km)

Exploitation :

Voie unique à écartement métrique - Traction électrique.

Compagnie du Tramway de Grenoble à Chapareillan (TGC) de 1899 à 1930.

Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1931.

Mise en service/fermeture :

. Grenoble PLM - Grenoble-Notre-Dame (2 km) - 1901 - 1937.

. Grenoble-Notre-Dame - La Tronche - Montbonnot-Saint-Martin - Saint-Ismier (10 km) - 1899 - 1937

. Saint-Ismier - Bernin - Crolles ( 4 km) - 1899 - 1936.

. Crolles - Le Touvet (13 km) - 1900 - 1936.

. Le Touvet - Saint-Vincent-de-Mercuze - Pontcharra-Barraux - Chapareillan (14 km) - 1900 - 1937.

Source (texte)

Mise en service/fermeture :

. Grenoble PLM - La Tronche - Montbonnot-Saint-Martin - Saint-Ismier (10 km) - 1899 - 1937

Gare des tramways de Saint-Ismier (PK 12)

Mise en service/fermeture :

. Saint-Ismier - Bernin - Crolles ( 4 km) - 1899 - 1936.

Gare des tramways de Bernin (PK 14) et l'hôtel de la gare

Gare des tramways de Crolles (PK 16)

Gare des tramways de Crolles (PK 16) en 1901

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Grenoble - Jarrie - Vizille - Le Bourg-d'Oisans (56 km)

Exploitation :

Société des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) de 1893 à 1919.

Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1920.

Compagnie de bus aujourd'hui .

Mise en service/fermeture :

. Grenoble - Gières (7 km) - 1894 - 1951.

. Gières - Vizille (17 km) - 1894 - 1951.

. Vizille - Pioupéroux (16 km) - 1893 - 1964.

. Rioupéroux - Livet (3 km) - 1894 - 1964.

. Livet - Le Bourg-d'Oisans (13 km) - 1894 - 1946.

Source (texte)

Gare d'Uriage-les-Bains

uriage.jpg

Séchilienne

schilienne.jpg

Uriage les Bains , déjà station thermale à l'époque .

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans les années 55-64 des diesels Brissoneau & Lotz sur la ligne Vizille Le Bourg d'Oisans (voie déjà déposée après Livet-Gavet) Couleur gris.

Des infos sur le Voiron St Béron. Seuls subsistent quelques tunnels où la voie quittait l'accotement pour couper les sinuosités de la route D1006 exN6 entre Les Echelles et St Béron?

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans les années 55-64 des diesels Brissoneau & Lotz sur la ligne Vizille Le Bourg d'Oisans (voie déjà déposée après Livet-Gavet) Couleur gris.

c'est fort possible...

voir ici :

L'exploitation ferroviaire connaît un regain d'activité, dans le contexte très difficile de la Deuxième Guerre mondiale, le réseau ferré rendant d'importants services.

Les services d'autocar réapparaissent après la guerre et le trafic ferroviaire voyageurs est progressivement suspendu. Les dernières circulations régulières entre Grenoble et Uriage ont lieu en 1951. La ligne de Bourg d'Oisans est limitée à Livet, le trafic marchandises se poursuit jusqu'en 1964.

La section de voie comprise entre Jarrie et Vizille bénéficie de la pose d'un troisième rail à partir de 1949, permettant le trafic direct de wagons à voie normale (SNCF ou réseaux étrangers) à la gare de Vizille-Terrasse, où d'importantes installations de transbordement sont construites.

L'activité du réseau métrique cesse complètement le 10 novembre 1964, la section Jarrie-Vizille continuant d'être exploitée par voie normale. Par ailleurs les lignes d'autocar connaissent un développement important et deviennent désormais l'activité principale des VFD.

si j'ai bonne mémoire dans les années 90 la voie était encore en place entre Jarie et Vizille.....n'était ce pas pour une desserte des usines "La Rochette" tout cela est tellement vieux ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre JAV et vizille c'était pour des tombereaux

la rochette, c'est pontcharra (un moulin), déferré quand ils ont.... élargi la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tiens , voici mon cher Nécro .

http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewtopic.php?f=131&t=894

Tiens , il y a bien longtemps qu'on a pas vu Fabien38 .

Je parlais des photos de vestiges qu'on retrouverait aujourd'hui encore....

Cette photo la est sublime, sacrée realisation cet ouvrage d'art...

C'est devenu un touristique ?

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , voici mon cher Nécro .

http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewtopic.php?f=131&t=894

Tiens , il y a bien longtemps qu'on a pas vu Fabien38 .

Normal, Fabien est décédé le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17h35

au centre Léon Bérard de Lyon (Jour de la Saint-Fabien).

Message de son épouse le mardi 25 janvier 2011 sur le forum de Fabien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Normal, Fabien est décédé le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17h35

au centre Léon Bérard de Lyon (Jour de la Saint-Fabien).

Message de son épouse le mardi 25 janvier 2011 sur le forum de Fabien.

oupssss lapleunicheuse

Meme si 2 ans après, sincères condoléances....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Normal, Fabien est décédé le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17h35

au centre Léon Bérard de Lyon (Jour de la Saint-Fabien).

Message de son épouse le mardi 25 janvier 2011 sur le forum de Fabien.....

...

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais ni ce monsieur ni son site et si je me suis retrouvé à lire ça, c'est par le lien posté sur cette page.

Et là je découvre un témoignage d'une grande humanité et terriblement, cruellement objectif d'un malade sur son état et la progression de sa maladie.

Un témoignage de quelqu'un qui très vite pense à sa fin de vie et à ce que vont devenir ses proches.

Ca fait revenir des souvenirs de proches emportés, on en a tous.

Je ne connaissais ni ce monsieur ni son site mais je suis ému de cette lecture car il est mon père, mon voisin, mon collègue, mon ami, moi peut être un jour.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupssss lapleunicheuse

Meme si 2 ans après, sincères condoléances....

Fabien était un mec comme il en existait peu! c'était un grand copain, autant par la taille que par sa gentillesse! Il avait le chemin de fer en grande passion et son forum ( repris aujourd'hui par son papa ) est une mine d'or.

Faites honneur à son forum qui si vous prenez le temps de le parcourir vous apportera beaucoup.

Fabien était aussi sur le wdc sous le pseudo de fabien 38.

Arv'i grand!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bien triste nouvelle apprise ce jour !!!

Fabien38 était aussi un contributeur assidu de FMTR, avions eu des échanges de mails ... puis plus rien.

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos !!!! des photos !!!!

Désolé mais je ne pensais pas que le sujet arriverait à si bon point. J'étais la semaine dernière à l'Alpe d'Huez et j'ai pris un car depuis Grenobles. Donc, c'est un peu par hasard que j'ai constaté la présence des rails sur le bas-côté de la route. Je n'ai malheureusement pas de photos à partager.

Par contre, je viens de trouver cette information sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Jarrie_-_Vizille).

Un embranchement vers Vizille etle Bourg-d'Oisans, anciennement desservi par les VFD, est aujourd'hui abandonné. Son emprise jusqu'à Vizille, en bord de route, est cependant préservé, et fait l'objet d'étude d'un projet de tram-train sur le sud de l'agglomération grenobloise.

Un peu de litérature; http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1945_num_33_4_5201

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis, et merci d'entamer un sujet sur les chemins de fer départementaux de jadis de notre région dauphinoise, ça va m'aider, je vais vous expliquer pourquoi: je fais parti de l'association Standard 216, chargée de transmettre le patrimoine des transports en commun du Dauphiné, et de sauvegarder du matériel, en majorité pneumatique (bus trolleys et cars) puisque les trams anciens ont été ferraillés à une ou deux exceptions près... pour en savoir plus : www.standard216.com

Bref... je me suis dit qu'un historique précis de chacune des lignes de tram et trains de l'époque ne serait pas mal, la prévision est de terminer cela pour la nuit des musées de mai! Il y a déjà une partie consacrée au train de la Mure, avec des photos et une immense maquette H0 métrique construite pour le centenaire de la ligne et stockée entre temps dans la gare de St Georges de Commiers...Le musée se trouve en face de Flotibulle, le long de la ligne des Alpes!

Il y a déjà sur le net des choses extrèmement intéressantes et bien foutues, comme

http://trevor.hornsby.free.fr/TRAMS/Anciens_trains_et_tramways_du_bas-Dauphine-F.html où l'on retrouve l'histoire des lignes de l'ouest du département, avec les gares et les cartes postales correpondantes à chaque arrêt! puis aussi un photo reportage sur le gâchis des embranchements ferroviaires abandonnés à Grenoble...

A noter le noeud ferroviaire entre les lignes secondaires et la gare PLM du Grand Lemps!!! vue l'état actuel du BV qui va bientôt être détruit, il y a de quoi être furieux! on claque plus de thune à foutre en l'air le boulot des anciens qu'à, ne serait-ce maintenir en l'état ce qui reste...

http://numemoris.fr/album/index.php?cat=57 pour celles et ceux qui se sont toujours demandés à quoi servait le bâtiment en face du BV de Voiron... autre noeud ferroviaire et rabattement vers le PLM, pôle multimodal façon 1900!!!, la gare de St Laurent du Pont, le Voiron-St Béron, le tram de Charavines, etc.

http://lyon.monplaisir.free.fr/VFD.htm petit tour au départ de Lyon pour Saint Marcellin à bord d'un véritable tortillard, vue la gueule du relief des Chambarand, difficile de faire plus rapide!!! le parcours encore plus long qu'un Strasbourg-Port Bou à la bourre!!!

http://ruedupetittrain.free.fr voir la page sur les noms de rues, les panneaux se souviennent, eux, du bienfait des chemins de fer et des grands Hommes qui l'ont animé!

http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdepartementaldeladrome_leslignes.htm pour le Drôme...

puis il manquera la Savoie et son Pontcharra-La Rochette/Allevard, le CF redéscendait ensuite en 0,60 industriel vers le Cheylas via St Pierre, il reste toujours l'embranchement SNCF avec l'aciérie.

Et les Trams du Vercors et du Grésivaudan, la Romanche, les VFD, le PLM Rives-St Rambert d'Albon, SGTE, etc, etc.

Si vous avez des photos, cartes postales ou infos, n'hésitez^pas!

Merci d'avance!

Jérôme

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: sur certaines photos, on voit que les motrices ont deux perches et que la ligne aérienne est double (comme les trolleybus). S'agit-il d'une alimentation n'utilisant pas les rails ou d'un système triphasé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.