Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ateliers d'Oullins: des Protos, des Machines & des Hommes


Invité 232S003

Messages recommandés

Salut,

j'ai vu l'info passer sur l'UO de Vaise. Fermeture des ateliers dans les 5 ans et cessions du terrain aux divers promoteurs intéressés. Jusqu'ici les PR2 de certaines catégories de Klif E se passaient à Oullins, en 2014 elles se sont faites à Gerland.

Faudrait que je remette la main sur l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

des revues sur le sujet sont : 

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Oullins machines atelier portes ouvertes
La Vie Du Rail 1871  
Oullins modéliste M. Munier
La Vie Du Rail 640  
1932 PLM ateliers d'Oullins réparation d'une Mountain 241 A15 photos
Bulletin du PLM 19 1932
modélisme couverture** réseau Munier à Oullins
La Vie Du Rail 640  
ateliers d'Oullins en 1881 et photos !
La Vie Du Rail 1425  
Oullins 1942 : les cheminots en grève contre la collaboration
Correspondances Ferroviaires 11  
Oullins du PLM à la SNCF apprentissage 1930-1950
Historail 3 2007
BB 9201 en livrée Fret et livrée verte Oullins 1988 photo couleurs
Voies Ferrées 163 2007
blason couleur Oullins Villeneuve Givors Hautmont Chagny Bourg
La Vie Du Rail 1910  
L'E.I.M.M. (ex Ateliers) d'Oullins-Machines a 150 ans
Revue de l'AFAC 444 1997
En bref : portes ouvertes à Oullins-Machines
Rail Magazine 68 1982
technicentre ateliers d'Oullins des BB 7200 aux BB 7600 reportage
Voies Ferrées 193 2012
VH ABJ et Bugatti à Oullins 1CC1 3706 et 2CC2 3400
Voies Ferrées 193 2012
les coulisses technicentre d'Oullins (2) mi-vie sur les BB 26000
Voies Ferrées 194 2012
Quoi de neuf à Oullins ? 26014-22270 PACA-22297 Infra-15032-
Voies Ferrées 198 2013
ROCO BB 9229 Oullins (62522)
Rail Miniature Flash 526  
Rhône-Alpes fermeture technicentre d'Oullins
La Vie Du Rail 3506 2015
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Alors que tout le monde s'émeut de la presque fermeture de Belfort, signalons aussi la presque fermeture des d'ateliers d'Oullins avec en principe la dernière sortie de révision d'une machine en octobre prochain, prêt de 900 emplois qui vont partir... Le gouvernement et les médias relaient le chiffre de 1500 créations d'emplois avec les cars, combien de perdu dans l'industrie ferroviaire, la maintenance, l'exploitation, les fermetures de lignes... ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Sur 08/09/2016 at 13:17 , pikachu81 a déclaré:

Alors que tout le monde s'émeut de la presque fermeture de Belfort, signalons aussi la presque fermeture des d'ateliers d'Oullins avec en principe la dernière sortie de révision d'une machine en octobre prochain, prêt de 900 emplois qui vont partir... Le gouvernement et les médias relaient le chiffre de 1500 créations d'emplois avec les cars, combien de perdu dans l'industrie ferroviaire, la maintenance, l'exploitation, les fermetures de lignes... ?

la liquidation des ateliers ne traine pas visiblement http://www.interencheres.com/fr/materiels-professionnels/vente-de-materiel-industriel-ie_v86003.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste de fermetures et très longue et cela se produit souvent par vagues

très forte fin 50 début 60 les dépôts vapeur,

années 90 des dépôts diesels , qq dt électriques et des ateliers voitures

90 début 2000 les ateliers wagons et la suite des ateliers voitures

 et maintenant q grands ateliers le matériel moteur étant rénové passant plus rapidement a la casse sans grand entretiens

les évolutions des matériels et aussi du trafic en densité et lieux n'y sont pas pour rien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Point à mi-parcours de la transformation engagée au technicentre industriel SNCF d’Oullins (source SNCF - 29/06/2017)

Citation

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, SNCF a fait le choix en 2014 de pérenniser ses activités industrielles de maintenance et de réparation sur le bassin d’emploi de la métropole de Lyon. Cette ambition se fonde sur un savoir-faire technologique ancestral, et un environnement socio-économique qui favorise les synergies avec les acteurs de l’innovation et du digital ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_transformat_du_technicentre_sncf_oullins.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que "Oullins Machines" (enfin le terrain) était "donné" aux promoteurs immobiliers... Au fait que devient ou est devenu le centre informatique voisin? Il me semble me souvenir qu'il était dédié à la gestion fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, black5 a dit :

J'avais cru comprendre que "Oullins Machines" (enfin le terrain) était "donné" aux promoteurs immobiliers... Au fait que devient ou est devenu le centre informatique voisin? Il me semble me souvenir qu'il était dédié à la gestion fret.

Tu as bien compris.

La SNCF ferme l'atelier historique, et ouvre un nouvel atelier moderne. La SNCF à fait ou va faire pareil à Rennes, Romilly, villeneuve, etc, etc,etc....

Lyon, c'est comme Paris. Tous les bâtiments SNCF doivent disparaître pour laisser place aux magnifiques projets de nos amis promoteurs. D'un autre coté, il devient très compliqué de travailler dans un atelier datant d’après guerre, voir du siècle dernier. Ceux-ci ne sont pas du touts adaptés aux matériels modernes, ni aux nouvelles normes RH ou environnementale.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, xabel a dit :

La SNCF ferme l'atelier historique, et ouvre un nouvel atelier moderne. La SNCF à fait ou va faire pareil à Rennes, Romilly, villeneuve, etc, etc,etc....

 

Où est-ce qu'il est situé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous a rennes.ca fait dèja 2 ans qu'on a demenagè la fermeture,de l atelier historique precepite par l arrive du tgv (pole d èchange ) mais on nous a jamais dit la verite seule constatation le terrain appartient a la sncf ,les mur en location donc on peut emettre des hypotheses?

pour oullins j ai entendu dire qu il sera construit sur d ancien terrain de renault truck a venissieux?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.