Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Postal


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19: ...Au passage à Maison-Alfort-Alfortville le 29-06-15 ,

le dernier voyage en autonome des rames 952 et 953 exceptionnellement en U.M. 2,

 de Paris-Bercy-Conflans à Versailles-Matelot pour remisage ,

avant d' être acheminées ultérieurement en véhicules à destination d' Ambronay l' avant-chambre de Culoz ...

DSC_0465.JPG

c'est une 22200 cachée derrière ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cisalpin a dit :

On retrouve la rame 951 début juin 2015, soit quelques jours avant la fin du service postal par TGV.
Elle démarre du parc postal du Charolais pour Mâcon tandis que la rame 952 partira quelque minutes plus tard pour Cavaillon:
 

DSC_0306 copie2.jpg

Ça avait un petit air British ce parc postal du Charolais, avec ses murs en brique, ses quais hauts et sa verrière.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
La motrice TGV923006 est tout juste sortie d'Opération-Caisse en ce 24 septembre 1994. Nous la voyons ici aux Portes Ouvertes de l'A.M.P.S.E. (Atelier du Matériel de Paris-Sud-Est), site de Villeneuve-Saint-Georges (94).
Deux anecdotes ce jour-là, dont la première intéressera les passionnés d'aviation ou les amateurs de faits divers:
_alors que vers le milieu de journée certains comme moi attendions notre tour à un stand de bouffe, des gens se sont soudainement mis à crier en voyant un avion de ligne comme faisant des figures bizarres et semblant devoir s'écraser à quelques centaines de mètres de nous, avant de finalement prendre une trajectoire normale. J'apprendrai en rentrant chez mes parents le soir qu'effectivement, son pilote avait réussi à reprendre in extrémis le contrôle de son aéronef, évitant de justesse un crash que nous redoutions tous en voyant l'avion en difficulté...
_joies de l'informatique: la transfusion sanguine (de nos jours devenue Etablissement Français du Sang) se positionnait déjà sur les événements drainant du monde, aussi, c'est tout naturellement que lors de cette journée je vais donner mon sang dans le camion. Mais l'ordinateur est con, il ne fait pas de distinguo entre les locaux et les gens qui habitent loin: chaque fois qu'ils déplaçaient leur camion sur site simplement parce que l'établissement emploie un nombre conséquent d'agents et donc offre un bon potentiel de donneurs, on m'invitait par courrier adressé à mon domicile, au Mans, à venir y donner mon sang. J'ai donc fini par leur écrire pour qu'ils me désinscrivent: je n'allais quand-même pas venir hors portes-ouvertes juste pour ça! En leur précisant toutefois qu'en revanche, lorsque je voyais leur antenne mobile en centre-ville du Mans, j'avais le réflexe "tiens, les vampires 😉 sont là, j'y vais".

126441918_1111147625984338_9015505267963776450_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice TGV923006 est présentée le 24 septembre 1994 aux portes ouvertes de l'A.M.P.S.E., site de Villeneuve-Saint-Georges (94).
Avec l'autre motrice et le tronçon, cette rame postale tout juste sortie de transformation a été obtenue à partir de l'ex rame Sud-Est 38, dont le tronçon était entièrement aménagé en première classe.
En effet, neuf rames (33 à 38 et 100 à 102) étaient ainsi aménagées avec la particularité de posséder un bar en cuivre de construction, pour emploi en U.M. avec des rames aménagées classiquement dans les deux classes afin d'augmenter l'offre en première classe ou en U.S. sur certains trains de certaines relations bien ciblées. Le succès du concept T.G.V. s'étant démocratisé, les rames aménagées uniquement en classe supérieure devenaient d'une utilisation malaisée et leur disparition ou leur réaménagement en rames mixtes devenait inéluctable. Une décision fut prise alors que ces rames approchaient de leur échéance d'O.P.C.E. de finalement les faire "rentrer dans le moule" des rames mixtes. Cependant, la rame 38 put être cédée à La Poste afin de pouvoir créer une relation Paris - Cavaillon par emploi de la ligne à grande vitesse jusqu'à Valence. De son côté, la 101 était aménagée en cobaye pour les essais de T.G.V. pendulaire et mise au type "biclasse" à l'issue de cette expérimentation.
En ce qui concerne la rame 38 présentée ici, les motrices ont été traitées par Bischheim comme c'est habituellement le cas pour ce matériel, en revanche, la transformation des remorques de voyageurs en postales a été effectuée par les Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps.
Il me semble qu'une autre rame était envisagée.
Les Ateliers du Mans étaient pressentis pour transformer ensuite deux autres tronçons en TGV Fret pour Jet Service, opération finalement jamais réalisée,

133147062_1134579283641172_6322951118256110111_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.