Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 21 heures , BUDD a déclaré:

Pour le moment c'est le PCD de Monts qui contrôle la fin de la LGV A après le PRS Loire et l'intégralité du raccordement de Saint Avertin (nouvelle appellation officielle à partir de dimanche de l'ancien contournement de Tours subsistant entre les bifurcations de Saint Avertin et Monts).

En effet. Par contre le PRSI 50 de St Avertin sera supprimé avant la mise en service commerciale de la LGV SEA (et après les formations conducteur).
La zone sera gérée par un CAI, lui même géré par le PRS 45 Loire de la LGVA.

Modifié par CedricG
Correction d'une bêtise : Le PCD de Monts ne sera pas supprimé car il télécommande aussi Monts, Monts-Sud, Villeperdue, Maillé et la Celle St Avant.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎10‎/‎12‎/‎2016 at 22:26 , BUDD a déclaré:

Et le raccordement de Saint Avertin conservé ou supprimé au final ? (J'ai plusieurs sons de cloche).

Bonjour

Sur place on m'avait indiqué qu'il devait rester en place.

je suppose que le principe actuel (uniquement depuis la voie 2 LGV) n'aurait pas été mis en place avec les frais de mise en place d'une aiguille coté SEA puis d'une autre pour repasser à 2 voies coté Monts pour qq mois, il aurait été plus simple de tout faire circuler via SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/12/2016 at 22:26 , BUDD a déclaré:

Et le raccordement de Saint Avertin conservé ou supprimé au final ? (J'ai plusieurs sons de cloche).

Complètement supprimé sur les schémas de signalisation avec dépose de l'aiguille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CedricG a déclaré:

Complètement supprimé sur les schémas de signalisation avec dépose de l'aiguille.

Petite question complémentaire signalisation sur le raccordement de St Avertin, peux-tu m'expliquer pour quelle raison les tableaux "CAB" et "FIN CAB" ont été installé sous forme de caissons lumineux qui ne peuvent présenter que cette indication ?

Dans mon service, personne n'a de réponse sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

Petite question complémentaire signalisation sur le raccordement de St Avertin, peux-tu m'expliquer pour quelle raison les tableaux "CAB" et "FIN CAB" ont été installé sous forme de caissons lumineux qui ne peuvent présenter que cette indication ?

Dans mon service, personne n'a de réponse sur ce sujet.

Ce n'est pas tjrs le cas ? Fin ou début de signalisation cabine, c'est forcément fixe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , gpl a déclaré:

Ce n'est pas tjrs le cas ? Fin ou début de signalisation cabine, c'est forcément fixe, non ?

Ici la transition BAL/TVM ou TVM/BAL est fixe mais sous forme de caisson lumineux sur le signal ne pouvant présenter autre chose. Quelle en est la raison ? (Le caisson lumineux est précédé des trois pancartes CAB).

Voici la situation rencontrée :

IMG_6807.PNG

IMG_6808.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TRAXX186 a déclaré:

L'autre voie est fermée? 

Depuis  des années, je ne me souviens plus trop de la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est TRES fort sur la LGV SEA et la BPL, c'est la soupe imaginée avec les PK de la ligne.... La logique pure aurait voulu qu'on poursuive la continuité kilométrique depuis Paris.... Bah non.... Avec le changement d'exploitant, on repart à 0 sur les PK.... Et la sortie à Bordeaux sera au PK 302.... depuis Monts. Et apparemment, sur les racc vers la ligne classique, c'est encore plus drole...

Triste chemin de fer...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CRL COOL a déclaré:

Ce qui est TRES fort sur la LGV SEA et la BPL, c'est la soupe imaginée avec les PK de la ligne.... La logique pure aurait voulu qu'on poursuive la continuité kilométrique depuis Paris.... Bah non.... Avec le changement d'exploitant, on repart à 0 sur les PK.... Et la sortie à Bordeaux sera au PK 302.... depuis Monts. Et apparemment, sur les racc vers la ligne classique, c'est encore plus drole...

Triste chemin de fer...

Attend ca a bien du occuper une grosse qualif chargée de projet pendant quelques temps 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Avec le changement d'exploitant, on repart à 0 sur les PK

Je trouve cela normal et logique puisque ce sont des voies qui n'onr rien à voir avec le RFN puisqu'elle sont privées.

 

il y a 41 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Attend ca a bien du occuper une grosse qualif chargée de projet pendant quelques temps 

Certainement pas pour la même raison que ci dessus

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , CRL COOL a déclaré:

Ce qui est TRES fort sur la LGV SEA et la BPL, c'est la soupe imaginée avec les PK de la ligne.... La logique pure aurait voulu qu'on poursuive la continuité kilométrique depuis Paris.... Bah non.... Avec le changement d'exploitant, on repart à 0 sur les PK.... Et la sortie à Bordeaux sera au PK 302.... depuis Monts. Et apparemment, sur les racc vers la ligne classique, c'est encore plus drole...

Triste chemin de fer...

Ah je ne trouve pas les mêmes chiffres que toi ;) dans le DRL de Lisea :

http://www.sncf-reseau.fr/fr/drr-horaire-de-service-2017

(dernière annexe - les Pk sont en page 25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TRAXX186 a déclaré:

L'autre voie est fermée? 

Oui, fermée et desélectrifiée entre les PK 223 et 227. Se sont les vestiges de la voie 1 et un peu de la voie 2 à la bifurcation de St Avertin.

IMG_6809.PNG

IMG_6812.PNG

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Ah je ne trouve pas les mêmes chiffres que toi ;) dans le DRL de Lisea :

http://www.sncf-reseau.fr/fr/drr-horaire-de-service-2017

(dernière annexe - les Pk sont en page 25)

La LGV se raccorde à la Gorp, le lieu est dénommé jonction d'Ambares et la transition de PK est (à partir du PK 000 de la bifurcation de St Avertin) 301,8 SEA / 571,0 LC pour la voie 1 et 300,8 SEA / 570,1 LC (source livret de ligne 4107).

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Ah je ne trouve pas les mêmes chiffres que toi ;) dans le DRL de Lisea :

http://www.sncf-reseau.fr/fr/drr-horaire-de-service-2017

(dernière annexe - les Pk sont en page 25)

Ben si, c'est les mêmes.... PK 0 à Monts (Sud de Tours), PK302 en sortie vers La Gorp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré:

Depuis  des années, je ne me souviens plus trop de la date.

Pas depuis si longtemps. Le raccordement a été mis à voie unique dans le cadre du prolongement SEA. Ça doit dater du reste du passage 1.5kv au 25kv. La caténaire avait été prévue pour ça. On voit que le feeder a étédémonté sur la voie unique mais il reste 2 conducteurs, vestige du 1.5kv. L'ex voie 1 a été retirée récemment.'

Il y a 19 heures , BUDD a déclaré:

Ici la transition BAL/TVM ou TVM/BAL est fixe mais sous forme de caisson lumineux sur le signal ne pouvant présenter autre chose. Quelle en est la raison ? (Le caisson lumineux est précédé des trois pancartes CAB).

Voici la situation rencontrée :

IMG_6807.PNG

IMG_6808.PNG

Je pense, mais c'est à vérifier, que du temps où ce tronçon était à 2 voies et en 1.5kv, la signalisation était latérale aussi pour le fret qui ne l'a jamais emprunté finalement. Donc ce signal s'adresse aux circulations TgV. 

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gpl a déclaré:

Pas depuis si longtemps. Le raccordement a été mis à voie unique dans le cadre du prolongement SEA. Ça doit dater du reste du passage 1.5kv au 25kv.

C'est bien avant le passage en 25 000, d'ailleurs la voie 2 avait été démontée  pendant au moins 6 mois ensuite on passait sur la voie 1  ensuite ce fut l'inverse et passage en 25  000, cela fait pratiquement 1 an que je ne travaille plus et j'y suis passé au moins un an, alors cela date un peu.

 

il y a 46 minutes, gpl a déclaré:

la signalisation était latérale aussi pour le fret qui ne l'a jamais emprunté finalement.

C'est faux, des circulations fret ont bien circulé sur le contournement de Tours avec la double signalisation notamment des ME120, 50852, 50850, 50919 au hasard et aussi les Talgo, 409 et 406.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gpl a déclaré:

Pas depuis si longtemps. Le raccordement a été mis à voie unique dans le cadre du prolongement SEA. Ça doit dater du reste du passage 1.5kv au 25kv. La caténaire avait été prévue pour ça. On voit que le feeder a étédémonté sur la voie unique mais il reste 2 conducteurs, vestige du 1.5kv. L'ex voie 1 a été retirée récemment.'

Je pense, mais c'est à vérifier, que du temps où ce tronçon était à 2 voies et en 1.5kv, la signalisation était latérale aussi pour le fret qui ne l'a jamais emprunté finalement. Donc ce signal s'adresse aux circulztions TgV. 

La catenaire normalement prévu pour la conversion au monophasé, oui en partie car elle a complètement été renouvelée en "vraie" monophasé de Vouvray à la bifurcation de St Avertin. De St Avertin à Monts, elle est en partie conservé d'origine.

Pour le signal, on n'est plus en double signalisation et il s'adresse à l'ensemble des circulations équipées TVM. Jusqu'à ce signal on est en BAL et au delà en TVM. Tu fais simplement un amalgame avec l'ancienne installation dont il reste quelques vestiges. 

IMG_6813.PNG

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gpl a déclaré:

Donc ce signal s'adresse aux circulations TgV. 

Non, aux circulations munies du CAB, nuance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/12/2016 at 02:12 , BUDD a déclaré:

Ici la transition BAL/TVM ou TVM/BAL est fixe mais sous forme de caisson lumineux sur le signal ne pouvant présenter autre chose. Quelle en est la raison ? (Le caisson lumineux est précédé des trois pancartes CAB).

Ça doit coûter moins cher pour du temporaire. Sur la LGV SEA, on a de vrais tableaux fixes.

Sur 19/12/2016 at 13:23 , CRL COOL a déclaré:

Ce qui est TRES fort sur la LGV SEA et la BPL, c'est la soupe imaginée avec les PK de la ligne.... La logique pure aurait voulu qu'on poursuive la continuité kilométrique depuis Paris.... Bah non.... Avec le changement d'exploitant, on repart à 0 sur les PK.... Et la sortie à Bordeaux sera au PK 302.... depuis Monts. Et apparemment, sur les racc vers la ligne classique, c'est encore plus drole...

Triste chemin de fer...

Ce n'est pas propre à ces chantiers. Regarde la LGV Nord : quand tu te diriges vers Lille et Calais, tes PK retournent à 0.

Il y a 20 heures , BUDD a déclaré:

La catenaire normalement prévu pour la conversion au monophasé, oui en partie car elle a complètement été renouvelée en "vraie" monophasé de Vouvray à la bifurcation de St Avertin. De St Avertin à Monts, elle est en partie conservé d'origine.

Pour le signal, on n'est plus en double signalisation et il s'adresse à l'ensemble des circulations équipées TVM. Jusqu'à ce signal on est en BAL et au delà en TVM. Tu fais simplement un amalgame avec l'ancienne installation dont il reste quelques vestiges. 

Pour clarifier la situation, voici ce qui s'est passé successivement :

Phase 1 :

  • Fermeture de la voie 2
  • Mise en alignement de la voie 2 avec le tracé de la LGV SEA
  • Pose de l'aiguille 2105 (aiguille de dédoublement de la voie banalisée RSA, ex-voie 2 entre St Avertin et Monts) commandée par le PRCI 21 de Monts, mais neutralisée
  • Mise en place d'un BAL temporaire sous forme d'EMS (Elements Mobiles de Signalisation)
  • Préparation de la TVM300 définitive
  • Réélectrification en 2x25000V LGV de la voie 2
  • Réélectrification en 25000V LGV de la voie RSA, pose d'une section de séparation sur la voie R2SA (ex-voie 2)
  • Réouverture des voies 2, RSA et R2SA

Phase 2.1 :

  • Fermeture de la voie 1
  • Dépose partielle de la voie 1 entre St Avertin et l'aiguille 2105
  • Raccordement de la voie 1 à l'aiguille 2105 (désormais appelée voie R1SA)
  • Réélectrification en 25000V LGV de la voie R1SA, pose d'une section de séparation sur la voie R1SA
  • Réouverture de la voie R1SA et dépose de la neutralisation de l'aiguille 2105

Phase 2.2 :

  • Mise en alignement de la voie 1 avec le tracé de la LGV SEA
  • Dépose du PRS 46 (Montlouis) de la LGVA et de ses aiguilles
  • Réélectrification de la voie 1 en 2x25000V LGV
  • Pose de l'aiguille 5001 entre la voie RSA et la voie 2 LGV SEA
  • Raccordement des voies de la LGV SEA (avec aiguilles de protection du chantier LGV SEA dans le poste 50)
  • Électrification des voies LGV SEA jusqu'à la section de séparation de Chambray-les-Tours
  • Mise en service du PRSI 50 télécommandé depuis le PCD de Monts et de la TVM300 définitive
  • Dépose des EMS
  • Réouverture de la voie 1

Donc situation actuelle :

  • Voies 1, 2, RSA, R1SA et R2SA en service
  • Electrification 2x25000V LGV sur les voies 1 et 2
  • Electrification 25000V LGV sur les voies RSA, R1SA et R2SA avec sections de séparation 25000V LGV / 1500V
  • TVM300 jusqu'à la LGV SEA (limitation à 270 km/h) et jusqu'au PK226,5 sur la voie RSA (limitée à 160 km/h)
  • BAL au delà du PK226,5 (à 220 km/h dans le sens normal au delà de l'aiguille 2105)

La phase 3 correspond à la suppression des voies RSA, R1SA et R2SA et du PRSI 50.

La double signalisation BAL / TVM300 n'existe plus en France. Je confirme que seuls les trains équipés TVM peuvent rouler sur le contournement de Tours désormais.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CedricG a déclaré:

Pour clarifier la situation, voici ce qui s'est passé successivement :

Cela serait intéressant que tu puisses nous fournir les dates des différentes phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les dates réelles, mais, sur le planning initial, il était indiqué :

  • Travaux préparatoires d'avril 2013 à août 2014
  • Phase 1 de septembre 2014 à mars 2015
  • Phase 2.1 d'avril 2015 à juin 2015
  • Phase 2.2 de juin 2015 à mars 2016

Pour la phase 3, elle est en cours de préparation et devrait être achevée mi-juin 2017.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CedricG a déclaré:

Je n'ai pas les dates réelles, mais, sur le planning initial, il était indiqué :

  • Travaux préparatoires d'avril 2013 à août 2014
  • Phase 1 de septembre 2014 à mars 2015
  • Phase 2.1 d'avril 2015 à juin 2015
  • Phase 2.2 de juin 2015 à mars 2016

Pour la phase 3, elle est en cours de préparation et devrait être achevée mi-juin 2017.

Merci, donc cela fait environ déjà 2 ans qu'on ne passait plus que sur un seule voie, ce bien ce que j'avais en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CedricG pour toutes ces phases que nous vivons au quotidien. okok

Les aiguilles du PRS 46 sont toujours en place mais neutralisées.

Le ré alignement des voie 1 et 2 à nécessité la réimplantation de nouveaux poteaux caténaire du PK 222 jusqu'à la SEA.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'installer des caissons lumineux Pour du temporaire, caissons avec alimentation électrique coûtant forcément plus cher que de simples pancartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.