Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

D'après un article ci-dessous la ligne serait télécommandée depuis Rennes.

(Une boulette ??)

Pourquoi veut tu que ce soit une boulette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien lire. Le contrôle de toutes les sous-stations de BPL et SEA (et bientôt de la LN2 également) sera bien à Rennes. Mais l'exploitation des circulations sur SEA sera quant à elle à Bordeaux, dans le même bâtiment que celle du PRSI de Bordeaux.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien lire. Le contrôle de toutes les sous-stations de BPL et SEA (et bientôt de la LN2 également) sera bien à Rennes. Mais l'exploitation des circulations sur SEA sera quant à elle à Bordeaux, dans le même bâtiment que celle du PRSI de Bordeaux.

c'est éffectivement correctement écrit dans l'article...

suffisait de prendre le temps de le lire de A à Z..

(de toutes façons cet article est destinné au grand public lamda et non aux pros...donc qu'il y ait quelques ambiguités n'a rien d'extraordinaire...demain matin les lecteurs du Ouest France auront déja oublié ce qu'ils ont lu ou cru lire .....).

bref de la PQR rien de plus .

le même article (à quelques mots prés) figure dans les colones du Télégramme de Brest, autre quotidien régional......

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Une question me turlupine depuis un moment. Lorsque l'on regarde les photos du raccordement d'Ambares à l'extremité sud de la ligne, on peut voir que le raccordement de la Graves sur la ligne classique permettant l'accès à bordeaux via la ligne Nantes / Bordeaux est très proche. Pourquoi ne pas avoir prévu le raccordement de la LGV un ou deux kilomètres plus au nord ou crée un raccordement de façon à bénéficier des 2 itinéraires jusqu'à Bordeaux (via les lignes de Nantes et de Paris), ce qui aurait donné beaucoup plus de souplesse en cas de d'incident sur le ligne de Paris.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me turlupine depuis un moment. Lorsque l'on regarde les photos du raccordement d'Ambares à l'extremité sud de la ligne, on peut voir que le raccordement de la Graves sur la ligne classique permettant l'accès à bordeaux via la ligne Nantes / Bordeaux est très proche. Pourquoi ne pas avoir prévu le raccordement de la LGV un ou deux kilomètres plus au nord ou crée un raccordement de façon à bénéficier des 2 itinéraires jusqu'à Bordeaux (via les lignes de Nantes et de Paris), ce qui aurait donné beaucoup plus de souplesse en cas de d'incident sur le ligne de Paris.

Cdt

Si je ne m'abuse, la ligne n'est pas électrifiée au nord d'Ambarès vers Nantes. Un raccordement de ce type aurait nécessité que RFF finance l'électrification de cette partie car les embranchements ne sont pas à la charge du titulaire pppiste.

De plus, il y a des passages à niveaux tristement célèbres dans ce coin (plus au nord, c'est vrai), ce qui pose toujours des problèmes si tu augmentes le trafic.

Je pense donc que c'est encore une histoire de gros sous.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me turlupine depuis un moment. Lorsque l'on regarde les photos du raccordement d'Ambares à l'extremité sud de la ligne, on peut voir que le raccordement de la Graves sur la ligne classique permettant l'accès à bordeaux via la ligne Nantes / Bordeaux est très proche. Pourquoi ne pas avoir prévu le raccordement de la LGV un ou deux kilomètres plus au nord ou crée un raccordement de façon à bénéficier des 2 itinéraires jusqu'à Bordeaux (via les lignes de Nantes et de Paris), ce qui aurait donné beaucoup plus de souplesse en cas de d'incident sur le ligne de Paris.

Cdt

Il faut dire que des incidents, il n'y en a pas tous les jours sur ce bout de ligne, entre La Grave d'Ambarés et Bordeaux, 15 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ,

Visitez moi :

L'émission " Transportez-moi" sur la chaine TV LCP Public Sénat , a eu pour fil principal , la visite du chantier de cette LGV en construction .

Le lien suivant permet de voir en différé ce contenu :

http://www.lcp.fr/emissions/transportez-moi/vod/153473-ponts-viaducs-tunnels-passez-partout

La chaine LCP , rediffuse l'émission le lundi 30 décembre ; il faut vérifier dans la rubrique programmes ,

si ce sujet fait partie du jour .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Viaduc de la Dordogne (1319 mètres) - (PK 296)

Techniques de pointe pour la construction du viaduc de la Dordogne.

Le chantier du plus important ouvrage dart du tracé de la ligne à grande vitesse

Sud Europe Atlantique est en cours. Début 2015, le viaduc franchira la Dordogne.

Le viaduc de la Dordogne, dune longueur de 1 319 m est en fait une succession de

plusieurs viaducs : deux viaducs daccès à ossature mixte encadrent le viaduc principal

en béton précontraint. Contrairement aux autres viaducs qui sont construits avec des

voussoirs préfabriqués, celui de la Dordogne est réalisé avec des voussoirs coulés en

place, en encorbellement. Ce chantier, au cur du plus grand projet ferroviaire dEurope,

est mené par une équipe dédiée et avance en temps et en heure, malgré les intempéries

subies au cours des six derniers mois.

Les chiffresclés

Longueur : 1 319 mètres

22 000 m3 de béton pour les fondations

153 pieux forés

10 grues à tour pour réaliser les piles du viaduc

40 entreprises investies dans la construction du viaduc

Source (texte et photo) : Réseau Ferré de France

rad00A38.jpg

En images : les travaux du viaduc de la LGV sur la Dordogne

Le président de la région Aquitaine Alain Rousset et celui de la CUB Vincent Feltesse ont visité l'impressionnant chantier ce lundi.

Les travaux du viaduc de la LGV sur la Dordogne

© Photo Theillet Laurent

Source Sud-Ouest

rad4D6AC.jpg

Vue de la rive gauche

© Photo Theillet Laurent

rad58F0A.jpg

Visite de chantier

© Photo Theillet Laurent

radD0E82.jpg

Une des pile du viaduc

© Photo Theillet Laurent

rad567D2.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

quelques prises de vues du chantier au sud de Tours:

Franchissement de l'A10 par le raccordement à la ligne classique:

Pont-route de la D21 au droit de Villeperdue:

Au niveau de Ste-Catherine-de-Fierbois:

Raccordement de Maillé:

La base de travaux de Nouâtre - La Celle-St-Avant:

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment. Mais je n'étais que passager et sans la généreuse invitation du pilote que je remercie vivement, je n'aurais pas pu vous présenter tout ceci. D'un autre côté, c'est plus facile de prendre les photos quand on n'est pas aux commandes!

J'en remets quelques unes, désolé pour la qualité qui n'est pas extra.

La base de travaux et le pont sur la Vienne:

Vue vers le sud:

Retour à la base de travaux avec tout à fait gauche de la photo le raccordement à l'ancienne ligne Port-de-Piles - Port-Boulet réactivée sur quelques kilomètres.

Un lien sympa: http://www.litteratur.fr/?p=5742

Vue vers le nord au dessus de Villeperdue:

Au niveau de l'échangeur de Monts-Sorigny:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'espère que les voitures ont été sortie avant le terrassement Travaux du raccordement à La Couronne au sud d'Angoulême.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison a été acquise pour le projet et est vouée à la démolition... ou les habitants sont-ils des ferroviphiles amateurs de TGV ? lotrela

Je ne me pas arrêté pour leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Site officiel RFF)

LISEA - Ligne SEA Tours - Bordeaux

La LGV-SEA prend forme au sud

Avec la construction du raccordement d’Ambarès-et-Lagrave ainsi que du viaduc de la Dordogne, la Gironde est particulièrment impactée par la réalisation de la LGV-SEA. Le 22 juillet, le préfet de la région Aquitaine Michel Delpuech a visité le chantier du raccordement en phase finale.

Le préfet de la région Aquitaine Michel Delpuech a visité le 22 juillet à Ambarès-et-Lagrave (Gironde) le chantier du raccordement de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV-SEA) au réseau ferré existant. Située à l’extrémité sud du chantier de construction des 300 km de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Tours, la commune est la plus impactée tant en termes de durée que d’importance des travaux.

Le Moniteur du mercredi 23 juillet.

243x3610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.