Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Test Recrutement Conducteur Tram-Train (CRTT)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais voulu savoir les différentes étapes de recrutement pour être conducteur de tram train chez KEOLIS

pour la nouvelle ligne de tram train "la tangentielle nord"

j'ai passé un test lors de la présentation de l'entreprise (en gros si on sait lire et rendre la monnaie)

Je viens de recevoir la réponde de la DRH me disant que j'intégrais le processus de recrutement:

"Suite à la session de recrutement par le biais du Pôle Emploi, je vous informe que votre candidature est inscrite dans le processus de recrutement et nous reviendrons vers vous dans le courant du mois d’Août."

pouvez vous me dire ce qu'il me reste à passer comme tests et examens (ça me fait très peur car je suis pas très bon là dedans)

et comment va se poursuivre le processus de recrutement .

 

d'avance merci je stress beaucoup car je suis vraiment motivé et j'ai vraiment envie de réussir car c'est un métier qui m'a toujours passionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , finalflash93 a déclaré:

Bonjour à tous,

j'aurais voulu savoir les différentes étapes de recrutement pour être conducteur de tram train chez KEOLIS

pour la nouvelle ligne de tram train "la tangentielle nord"

j'ai passé un test lors de la présentation de l'entreprise (en gros si on sait lire et rendre la monnaie)

Je viens de recevoir la réponde de la DRH me disant que j'intégrais le processus de recrutement:

"Suite à la session de recrutement par le biais du Pôle Emploi, je vous informe que votre candidature est inscrite dans le processus de recrutement et nous reviendrons vers vous dans le courant du mois d’Août."

 

 

pouvez vous me dire ce qu'il me reste à passer comme tests et examens (ça me fait très peur car je suis pas très bon là dedans)

et comment va se poursuivre le processus de recrutement .

 

d'avance merci je stress beaucoup car je suis vraiment motivé et j'ai vraiment envie de réussir car c'est un métier qui m'a toujours passionné

abcabcabc

Bonjour,

Tout est expliqué dans le premier post, les test sont toujours les memes, peut etre juste pas dans le meme ordre. S'entrainer ne sert pas à grand chose car quand on est àla maison ces facile , tu n'a pas le stress que tu aura pendant cette journée. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous ;)

Y'a t'il vraiment TOUS ces tests ? Car je pensais que ce serait plutôt test de mémoire, dominos, cartes, verbal, compréhension de textes etc...!

J'ai une seconde question :

1/ Retrouvez les codes qui correspond à des mots (environ 30 à 40 questions - 20 sec maxi par question)

 

Ex :

 

SOURIS BLANC MONTAGNE = 5 9 4

SOURIS VOITURE CHIEN = 4 1 6

BLANC CHIEN BUREAU = 9 1 3

 

On vous demande pour MONTAGNE CHIEN = 9 1 ou 3 6 ou 1 5 ou 5 4

La réponse est donc 1 5 >> MONTAGNE = 5 et CHIEN = 1

 

J'ai vu sa sur ce post, et j'ai rien compris à ce test, quelqu'un pourrait m’expliquer en détail si possible ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TheAntoine a dit :

J'ai une seconde question :

1/ Retrouvez les codes qui correspond à des mots (environ 30 à 40 questions - 20 sec maxi par question)

 

Ex :

 

SOURIS BLANC MONTAGNE = 5 9 4

SOURIS VOITURE CHIEN = 4 1 6

BLANC CHIEN BUREAU = 9 1 3

 

On vous demande pour MONTAGNE CHIEN = 9 1 ou 3 6 ou 1 5 ou 5 4

La réponse est donc 1 5 >> MONTAGNE = 5 et CHIEN = 1

 

J'ai vu sa sur ce post, et j'ai rien compris à ce test, quelqu'un pourrait m’expliquer en détail si possible ? :)

Je te dirais que c'est simplement de la logique. Je ne sais pas si  on peut vraiment s’entraîner pour cela.

Je vais essayer de t'explique plus en détail:

Il y a 11 heures, TheAntoine a dit :

SOURIS BLANC MONTAGNE = 5 9 4

chacun de ses noms est associé à un des chiffres. on se sait pas à quoi correspond à ce stade.

Il y a 11 heures, TheAntoine a dit :

SOURIS VOITURE CHIEN = 4 1 6

Ici on a un retour du mot SOURIS. On sait avec la ligne précédente que SOURIS est soit un 5, un 9 ou un 4.

Dans la liste présente SOURIS est le seul mot que l'on a déjà vu, on recherche donc un un des 3 chiffres déjà vu parmi 4, 1 et 6.

Ici seul le 4 revient dans les phrases où apparaît le mot SOURIS, donc on est certain que SOURIS = 4.

On peut même maintenant dire que VOITURE et CHIEN correspondent soit à un 1 ou un 6.

Il y a 11 heures, TheAntoine a dit :

BLANC CHIEN BUREAU = 9 1 3

On précéde pareil que précedemment.

On recherche un mot déjà vu, on a BLANC qui est soit un 5 ou un 9  et CHIEN qui est soit un 1 ou un 6.

Le seul mot jamais vu est BUREAU.

Le seul chiffre jamais vu est 3.

Donc BUREAU= 3.

pour BLANC on recherche le 5 ou le 9, ici c'est forcément 9.

pour CHIEN on recherche le 1 ou le 6, ici c'est forcément 1.

On connait maintenant avec certitude SOURIS, CHIEN, BLANC et BUREAU.

Il y a 11 heures, TheAntoine a dit :

On vous demande pour MONTAGNE CHIEN = 9 1 ou 3 6 ou 1 5 ou 5 4

Ici tu te sers des réponses que l'on te propose pour retrouver d'abord le mot que tu connais.

Donc CHIEN avec le numéro 1.

il reste donc 2 réponses possibles 9 1 ou 1 5.

Comme dis plus tôt, on sait que 9 correspond à BLANC.

Donc la seule réponse possible est 1 5.

 

Voilà je ne peux vulgariser plus que ça.

Attention de mémoire, ce test d'association est différent.C'est plus des groupes de lettres à la place des chiffres (genre PV ou RC)

Peu importe de toute façon, le raisonnement reste toujours le même.

Vas sur le site http://www.mon-qi.com/ ça devrait t'aider. Mais la logique, soit c'est logique soit c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, blacko a dit :

Je te dirais que c'est simplement de la logique. Je ne sais pas si  on peut vraiment s’entraîner pour cela.

Je vais essayer de t'explique plus en détail:

chacun de ses noms est associé à un des chiffres. on se sait pas à quoi correspond à ce stade.

Ici on a un retour du mot SOURIS. On sait avec la ligne précédente que SOURIS est soit un 5, un 9 ou un 4.

Dans la liste présente SOURIS est le seul mot que l'on a déjà vu, on recherche donc un un des 3 chiffres déjà vu parmi 4, 1 et 6.

Ici seul le 4 revient dans les phrases où apparaît le mot SOURIS, donc on est certain que SOURIS = 4.

On peut même maintenant dire que VOITURE et CHIEN correspondent soit à un 1 ou un 6.

On précéde pareil que précedemment.

On recherche un mot déjà vu, on a BLANC qui est soit un 5 ou un 9  et CHIEN qui est soit un 1 ou un 6.

Le seul mot jamais vu est BUREAU.

Le seul chiffre jamais vu est 3.

Donc BUREAU= 3.

pour BLANC on recherche le 5 ou le 9, ici c'est forcément 9.

pour CHIEN on recherche le 1 ou le 6, ici c'est forcément 1.

On connait maintenant avec certitude SOURIS, CHIEN, BLANC et BUREAU.

Ici tu te sers des réponses que l'on te propose pour retrouver d'abord le mot que tu connais.

Donc CHIEN avec le numéro 1.

il reste donc 2 réponses possibles 9 1 ou 1 5.

Comme dis plus tôt, on sait que 9 correspond à BLANC.

Donc la seule réponse possible est 1 5.

 

Voilà je ne peux vulgariser plus que ça.

Attention de mémoire, ce test d'association est différent.C'est plus des groupes de lettres à la place des chiffres (genre PV ou RC)

Peu importe de toute façon, le raisonnement reste toujours le même.

Vas sur le site http://www.mon-qi.com/ ça devrait t'aider. Mais la logique, soit c'est logique soit c'est logique.

... c'est vachement simple !

:Smiley_15:

Celui qui ne trouve pas a vraiment un QI de zéro ...

... on me dit dans mon oreillette que c'est moi qui ait le QI de zéro !

:Smiley_23::Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Blacko d'avoir expliqué et c'est tout à fait ça !!!

Il faut dans un premier temps chercher à trouver les mots dont on est sure d'avoir la combinaison et dans un deuxième temps opérer par déduction !! Un peu comme le jeu Sudoku ...

Oui en effet, parfois ce sont des chiffres et parfois ce sont des lettres ou groupe de lettres qui sont associés au mots ...

En espérant que la réponse a été claire pour ceux qui ne comprenaient pas ...

Modifié par rafalflash
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le site "monqi.com" je m'y entraîne dessus. ;)

En fait, faut trouver le chiffre et le mot en commun entre deux lignes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaa The Antoine visiblement tu n'as toujours pas compris l'exercice malgré les explications détaillées de blacko ?

Relis correctement ce qu'il a expliqué et si tu ne comprend toujours pas, je suis au regret de t'annoncer que tu ne réussiras JAMAIS les tests SNCF !!!

Modifié par rafalflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pascal 45 a dit :

Je me demande vraiment à quoi sert ce test stupide pour la suite de la vie professionnelle ...

Ce test en 1977 n'existait pas, et j'ai pourtant fait toute ma vie professionnelle chez SNCF sans embuche ...

Cherchez l'erreur !

:Smiley_15:

 

Cela ne sert pas pour le boulot. Les tests sont fait pour cerner ta personnalité et évaluer ta réactivité face à certaines situations.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/03/2018 à 07:40, Pascal 45 a dit :

Je me demande vraiment à quoi sert ce test stupide pour la suite de la vie professionnelle ...

Ce test en 1977 n'existait pas, et j'ai pourtant fait toute ma vie professionnelle chez SNCF sans embuche ...

Cherchez l'erreur !

:Smiley_15:

 

Je crois que ça permet de voir à quelle vitesse tu apprends et intégres de nouvelles notions.

les tests sont là pour savoir aussi si t’es capable de suivre la formation 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai eu presque la même test il y a 1 semaine et je  trouve vraiment cela vraiment discriminatoire d'éliminer un candidat à ce niveau seulement. Tu ne peu pas résumé la capacité l'intelligence d'une personne en 1h de faire d'élimination juste pour ca. Certes test d'intelligence de déduction ou de réaction mais franchement à ce stade là je trouve cela petit de leurs part surtout que tu auras des mois de formation encore après. L'expérience qu'il a acquis, la connaissance du terrain niveau de chacun est différent  même l'intelligence et d'un coup avec ce genre de test on dirait que t'as rien dans la tête pour eux. Limite des testes se rapprochant du réel du métier pourquoi pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Herylo a dit :

. Tu ne peu pas résumé la capacité l'intelligence d'une personne en 1h de faire d'élimination juste pour ca.

Bien sur que si, et ce n'est pas que  des tests d'intelligence, ces tests évalue aussi ta rapidité de réaction à une situation donnée, ton niveau de stress toujours devant une situation plus ou moins complexe. l'intelligence ne fait pas tout, tu peux être intelligent et une super bille au niveau réactivité ou stress.  Tu veux faire comment pour faire de la sélection, on met tout le monde en formation, une bonne part auront l'examen et une bonne partie sera incapable de faire son boulot car cela ne lui conviendra absolument pas ?  Soyons sérieux.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Bien sur que si, et ce n'est pas que  des tests d'intelligence, ces tests évalue aussi ta rapidité de réaction à une situation donnée, ton niveau de stress toujours devant une situation plus ou moins complexe. l'intelligence ne fait pas tout, tu peux être intelligent et une super bille au niveau réactivité ou stress.  Tu veux faire comment pour faire de la sélection, on met tout le monde en formation, une bonne part auront l'examen et une bonne partie sera incapable de faire son boulot car cela ne lui conviendra absolument pas ?  Soyons sérieux.

Un état que les tests ont du mal à cerner est qui est courageux ou pas, qui va se donner à fond ou faire semblant ces points se découvrent malheureusement pour certain lors de la formation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste en question c'est un AEF,

La capacité de la personne a faire le job s'arrête là à ce test sans autre test psycho ou entretien préalable ? L'endurance au horaire, le physique de la personne pour travailler sous la neige pluie etc.. Tu le descernes  à partir de la? L'aptitude de la personne a faire ce travail s'arrête là parce ce qu'il a pas réussi ce test? J'ai travail dans un hôpital des cas a gérer chaque jour et des décisions à prendre en peu de temps. J'ai travaillé dans un restaurant avant et quand j'ai questionné quelques agent aef en place avant l'entretien c'est vraiment pas si dur que ça et même sauf à certain heure. Non je suis pas d'accord du tout même si je suis patron d'un entreprise je résume pas un entretien juste à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Herylo a dit :

Le poste en question c'est un AEF,

La capacité de la personne a faire le job s'arrête là à ce test sans autre test psycho ou entretien préalable ? L'endurance au horaire, le physique de la personne pour travailler sous la neige pluie etc.. Tu le descernes  à partir de la? L'aptitude de la personne a faire ce travail s'arrête là parce ce qu'il a pas réussi ce test? J'ai travail dans un hôpital des cas a gérer chaque jour et des décisions à prendre en peu de temps. J'ai travaillé dans un restaurant avant et quand j'ai questionné quelques agent aef en place avant l'entretien c'est vraiment pas si dur que ça et même sauf à certain heure. Non je suis pas d'accord du tout même si je suis patron d'un entreprise je résume pas un entretien juste à cela.

J'ai passé un concours interne de Gendarmerie. J'ai eu 9,833333233/20. Pourquoi tant de chiffres derrière la virgule ? car il y avait du monde. Le dernier validé à eu env 10,100000000/20. J'avais buché mais tout simplement des GAV qui passait le concours était avantagés forcément. Ensuite emploie réservé agent de constatation des douanes, entretien avec le jury qui finalement ne les a pas convaincus.

Mon profil ? Militaire, chef d'équipe, pilote blindé, moniteur d'incorporation des jeunes militaires. Bah même avec tout ça j'ai pas été pris, pourquoi ? car c'est une SELECTION !!!!!!

Il y aura toujours meilleurs que toi, point final. Beaucoup de personne confondent l'intelligence avec quelqu'un d'instruit, tu peux avoir un Master et n'avoir aucune logique et ne pas être intelligent, tu peux avoir toute les qualités requise mais être moins bon que ton collègue à coté de toi. Les diplômes sont un moyen de départager les personnes lors d'une embauche, seulement la SNCF pour moi ont compris qu'un diplôme est complètement inutile et qu'il faut privilégier des compétences acquise et un certains profil.

Le fait que tu n'ai pas été pris ne veux pas dire que tu es un idiot mais seulement que tu n'as pas le profil requis pour le moment. Ne perds pas ton temps à comprendre du pourquoi ou du comment, tente ta chance une nouvelle fois l'année prochaine ou change de voie et peut être que la chance te sourira.

Modifié par dac dac
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Bien sur que si, et ce n'est pas que  des tests d'intelligence, ces tests évalue aussi ta rapidité de réaction à une situation donnée, ton niveau de stress toujours devant une situation plus ou moins complexe. l'intelligence ne fait pas tout, tu peux être intelligent et une super bille au niveau réactivité ou stress.  Tu veux faire comment pour faire de la sélection, on met tout le monde en formation, une bonne part auront l'examen et une bonne partie sera incapable de faire son boulot car cela ne lui conviendra absolument pas ?  Soyons sérieux.

 

 J'imagine que tu as fais plusieurs processus avant d'être noté ? la ce n'est pas la cas justement. Le candidat n'a rien pu prouvé juste des questions réponses de même pas 2h. Si tu me dis que voilà,  ils arrivent à voir que la personne il peut pas faire le métier avec si peu de temps ce que je doute un peu sinon alors oui forcément ils sont trop intelligent. Je reste sur ce que je dis, c'est impossible de connaître la motivation, la compétence ou la capacité d'une personne avec juste cela. Tu me diras, un test informatique avec entretien individuel ou test concernant le métier en gros quelques étapes pour les candidats au moins. Après cela l'évaluation et l'élimination la c'est un plus normal pour moi. Moi j'attends encore les résultats on verra pour la suite ils m'ont dis quelques jours si c'est des semaines c'est mort.

Modifié par Herylo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Herylo a dit :

Le candidat n'a rien pu prouvé juste des questions réponses de même pas 2h. Si tu me dis que voilà,  ils arrivent à voir que la personne il peut pas faire le métier avec si peu de temps 

La preuve, que si, contester la méthode est un trait de caractère qui dit que tu n'arrives pas à te remettre en question et que si tu as échoué, ce n'est pas de ta faute mais des tests, c'est révélateur..  

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis également à peu près sur que ce test avec des chiffres et des mots n'est PAS le seul test que tu as effectué en deux heures. Tous les différents exercices qui sont proposés permettent de mettre en avant l'une ou l'autre de tes qualités (ou défauts). Ces tests étant apparemment génériques à une grande partie des corps de métier de la SNCF, il est très probable que certains des "exercices" proposés ne soient même pas regardés par l'examinateur. (ou jugés différement suivant le poste souhaité). Je pense que nos RH ont quand même une assez grande expérience au vu de la quantité de CV reçue (je parle pour le métier de conducteur) pour savoir assez rapidement qui a le profil pour aller jusqu'au bout au non.

Il ne faut pas oublier non plus que la SNCF, ce n'est pas la poubelle de l'emploi, ce n'est pas parce que tu arrives aux entretiens que tu DOIS être pris. Il y a une selection, et Si X et Y ont répondu mieux que toi, pourquoi prendre le risque de te prendre ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'aimerais savoir est ce que ces tests sont les memes pour tous les métiers par exemple le premier test avec les mots et les chiffres est ce qu'il y'ai pour les caténaires? si c'est pour me répondre "ça sert a rien de connaitre les tests en avance c'est pour cerner ta personnalité blabla..." ne me répondez pas merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous et merci pour cette information,

Les informations ici sont très utiles contre l'effet surprise qui peut faire perdre des minutes. J'ai noté une difficulté croissante entre 2017 et 2018 pour les tests de recrutement au métier de conducteur Tram-Train qui se rapprochent des tests conducteurs de ligne . On m'a expliqué que devant l'échec important lors des formations théoriques de deux mois il fallait s' assurer que les candidats avaient les capacités pour aller jusqu’a la fin.  Je suis seulement surpris qu'il n'y ai plus une présentation du métier avec le salaire, les roulements, l'avancement possible !!!!!!!!!!....avant de passer devant le  psychologue et le chargé de recrutement. Meilleurs vœux à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.