Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bah j'me décourage pas d'emblée. J'ai passé la visite médicale le 25 juillet. Depuis pas une seule informations par voie postale ou autre, uniquement une réponse positive par téléphone et, maintenant aujourd'hui cette histoire. Comme je l'ai précisé, le processus à été long, avec des déplacements etc. Je ne sais même pas comment j'aurais pu le faire si je travaillais. C'est juste que ya beaucoup de pression autour de ca pour moi vu que je veut réelement acceder à ce job et bon.. C'est pas très encourageant les petits incongrus comme ca :/

courage je suis sure que ça va se débloquer des erreurs comme celle ci devrait vite se corriger !!! baisse pas les bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi aujourd hui toujours pas de lettre pour ma visite médicale !!

je trouve le temps de réponse très long quand même!! même si c la période estivale (comme m'a dit une dame du pole habilitation sécurité au téléphone la semaine dernière ! )

je commence sérieusement a douter, je ne sais plus quoi penser!! je garde toujours espoir de recevoir cette fameuse lettre car je ne sais pas quand est ce que la formation commence mais bon..... !!

bonne nuit a tous a bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors la suite ? c'est bon tu as réussi ?

Oui,oui,c'est OK pour cette étape.J'ai donc pris RDV pour "l'Examen Psychologique de Sécurité"il y a 3 semaines (le mec au téléphone très sympa d'ailleurs).

C'est donc ce lundi 22/08 à Paris(juste à côté de la gare de l'est)..En espérant que ça passe car l'intérim me tape sur le système!Les vacances étant terminées,ils commencent à me rappeler et j'vais m'autopetitsuicider si je continue comme ça hihi.Marre de jouer les bouche trou revoltages

Je viendrai mettre un petit retour sur le déroulement des tests...

A bientôt pour de nouvelles aventures('fin j'espère).

PS:Je t'ai envoyé un mail!:Smiley_19:

Modifié par Fred62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,oui,c'est OK pour cette étape.J'ai donc pris RDV pour "l'Examen Psychologique de Sécurité"il y a 3 semaines (le mec au téléphone très sympa d'ailleurs).

C'est donc ce lundi 22/08 à Paris(juste à côté de la gare de l'est)..En espérant que ça passe car l'intérim me tape sur le système!Les vacances étant terminées,ils commencent à me rappeler et j'vais m'autopetitsuicider si je continue comme ça hihi.Marre de jouer les bouche trou revoltages

Je viendrai mettre un petit retour sur le déroulement des tests...

A bientôt pour de nouvelles aventures('fin j'espère).

PS:Je t'ai envoyé un mail!:Smiley_19:

Méga Bonnes chances pour lundi ... et merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage je suis sure que ça va se débloquer des erreurs comme celle ci devrait vite se corriger !!! baisse pas les bras

Merci =)

Merci à tous pour vos messages aussi !

Modifié par nAms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'ai donc réussi mon P2 "talent people" le 25 juillet, et j'ai aussi réussi mon P3 le 17 Aout, la psy m'a dit d'attendre l'appel du recruteur pour une visite médicale, j'ai plusieurs soucis, j'ai un problème a une 'oreille environ - 30% d'audition, pensez vous que ça peut me nuire ? Autre souci, j'ai fait une connerie quand j'étais mineur (16 ans) j'ai donc eu une condamnation judiciaire, mais depuis je suis sage :) sera t elle inscrite sur mon casier ??

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'ai donc réussi mon P2 "talent people" le 25 juillet, et j'ai aussi réussi mon P3 le 17 Aout, la psy m'a dit d'attendre l'appel du recruteur pour une visite médicale, j'ai plusieurs soucis, j'ai un problème a une 'oreille environ - 30% d'audition, pensez vous que ça peut me nuire ? Autre souci, j'ai fait une connerie quand j'étais mineur (16 ans) j'ai donc eu une condamnation judiciaire, mais depuis je suis sage :) sera t elle inscrite sur mon casier ??

Merci a tous.

bonjour ,c'etait comment le P2 et P3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,c'etait comment le P2 et P3 ?

Le P2 était très simple, questions sur nos motivations, un jeu de légo (lol) et un entretien avec un(e) psy, ensuite ils t’appele dans la journée pour te dire oui ou non, puis tu doit appeler un numéro pour prendre RDV pour le P3.

Le P3 est beaucoup plus dur ! Ya des questions a cocher par rapport a des formes géométrique, après un test sur ordinateur, ou il y a des ligne de train, tu doit les bloquer si il y a un trait rouge ou les laisser passer, puis pareil mais avec des ordres dans un casque, puis pareil mais sans le casque mais tu doit écrire un code par rapport a des chiffres et numéros. Ensuite entretien, petite précision (a prendre avec des pincettes) : pour nous, les premiers a passer en entretien on été remercier... et les derniers (dont je faisais parti) on été garder.

Puis la j'attends le coup de fils de St Lazare, mais entre temps tu doit envoyer plein de papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le P2 était très simple, questions sur nos motivations, un jeu de légo (lol) et un entretien avec un(e) psy, ensuite ils t'appele dans la journée pour te dire oui ou non, puis tu doit appeler un numéro pour prendre RDV pour le P3.

Le P3 est beaucoup plus dur ! Ya des questions a cocher par rapport a des formes géométrique, après un test sur ordinateur, ou il y a des ligne de train, tu doit les bloquer si il y a un trait rouge ou les laisser passer, puis pareil mais avec des ordres dans un casque, puis pareil mais sans le casque mais tu doit écrire un code par rapport a des chiffres et numéros. Ensuite entretien, petite précision (a prendre avec des pincettes) : pour nous, les premiers a passer en entretien on été remercier... et les derniers (dont je faisais parti) on été garder.

Puis la j'attends le coup de fils de St Lazare, mais entre temps tu doit envoyer plein de papiers.

Merci pour ta reponse, t'etait habiller comment ? et pour les questions sur la motivation ta repondu quoi? je passe le P2 cette semaine je suis unpeut stresser mais j'pense ca va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse, t'etait habiller comment ? et pour les questions sur la motivation ta repondu quoi? je passe le P2 cette semaine je suis unpeut stresser mais j'pense ca va aller.

Surtout ne fait pas comme beaucoup, en effet dans mon groupe, beaucoup était en jean voir Jogging (no fake), je te conseil de venir avec un pince et une chemise, pas besoin de cravate (ça fait coincer) sinon pour les questions répond le plus honnêtement possible, tout en les caressants dans le sens du poil, et si tu dis une qualité a toi accompagne la d'une expérience.

Ne stress pas, il faut y aller décontracté, car les psy le voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne fait pas comme beaucoup, en effet dans mon groupe, beaucoup était en jean voir Jogging (no fake), je te conseil de venir avec un pince et une chemise, pas besoin de cravate (ça fait coincer) sinon pour les questions répond le plus honnêtement possible, tout en les caressants dans le sens du poil, et si tu dis une qualité a toi accompagne la d'une expérience.

Ne stress pas, il faut y aller décontracté, car les psy le voient.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, niveau présentation j'étais venu avec des vêtements de tous les jours, soit polo et jeans, un peu de gel sur les cheveux, pour faire propre quoi, et c'etait très bien ! (Faut pas se prendre la tête (c'était pour conducteur et non banquier ^^))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l4apin: Tu as passé P3 quand? Et tu en es ou dans la procédure de recrutement? Tu as passé les VM?

La personne qui s'occupe de mon dossier a reçu mon dossier avec tous mes papiers aujourd'hui car il y avait un problème avec une photocopie, j'attends l'appel du recruteur pour la visite médicale.

En ce qui concerne les habits a avoir je pense que tu peux venir comme tu veux, mais d'être en pince fait plus sérieux après c'est chacun son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du P3,j'en profite pour faire mon pti rapport tant que j'ai tout en tête...C'est pour un poste dans la maintenance caténaire.

Arrivée 9h45,on est une "5aine",10h c'est parti,pas de retard

1er test écrit('fin c'est du cochage).On a un livret et une feuille.

Dans le livret il y a les tests de logique.ceux sont des suites de dessins et il en manque un.Plusieurs solutions en bas.Il faut trouver le dessin manquant.Les résultats sont à mettre sur la feuille à l'aide d'un stylo.le genre tests QI Domino.Temps limité à 20min.

j'ai pas tout fait 44/60,pour mon age c'est pas mal d'après la psy nonmais

pose 10min

2ème test les ronds rouge/jaune déjà expliqué sur le forum..Il y a 400 ronds,ça doit durer 10min et ça va de plus en plus vite.Si on fait une erreur,on a le droit à un rattrapage.

Un peu stressant pour moi mais je m'en suis sortie 100% avec 8 clics corrigés nonmais

3ème test de personnalité.

Là c'est pas compliqué,jusrte un peu vicieux.c'est genre"dans un groupe,vous êtes quelqu'un de renfermé"

pas du tout d'accord/pas d'accord/plutôt d'accord/super méga d'accord...140 questions au total,pas de temps limite.

4ème test la mani,la vévelle...la manivelllleuhhhh

J'ai fait ZE schéma!(tout en bas)

On a droit à 3 essais.

Moins dur que ce que je pensais,mais faut pas trop trainer...j'ai mis 6min/5min/4min...en passant devant la psy,elle m'a dit que c'était trop long et m'a refait faire un essai...Je suis descendu à 2min45.nonmais

5ème et dernière étape la synthèse de la psychologue(charmantes d'ailleurs les différentes psy :Smiley_01:).

Elle m'a demandé mes motivations,ce qu'il pouvait y avoir comme problèmes de sécurité sur le poste,comment je voyais le travail pour lequel je postulais etc...des trucs dans le genre...Un peu comme au P2.

Très gentille,il n'y a pas de pièges;La demoiselle cherche juste à vous cerner un peu plus.

A la fin,elle m'a dit "Je vous valide" et là j'étais content dans ma tête :Smiley_46:

Sorti du truc à 13h30..Le plus long était l'entretien avec la psy pour ma part.

Voilà,j'espère que ça aidera certains(aines).Si z'avez des questions,n'hésitez pas à envoyer un mail ;)

Bonne soirée et courage à ceux qui" p1_2_3_4"tise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du P3,j'en profite pour faire mon pti rapport tant que j'ai tout en tête...C'est pour un poste dans la maintenance caténaire.

Arrivée 9h45,on est une "5aine",10h c'est parti,pas de retard

1er test écrit('fin c'est du cochage).On a un livret et une feuille.

Dans le livret il y a les tests de logique.ceux sont des suites de dessins et il en manque un.Plusieurs solutions en bas.Il faut trouver le dessin manquant.Les résultats sont à mettre sur la feuille à l'aide d'un stylo.le genre tests QI Domino.Temps limité à 20min.

j'ai pas tout fait 44/60,pour mon age c'est pas mal d'après la psy nonmais

pose 10min

2ème test les ronds rouge/jaune déjà expliqué sur le forum..Il y a 400 ronds,ça doit durer 10min et ça va de plus en plus vite.Si on fait une erreur,on a le droit à un rattrapage.

Un peu stressant pour moi mais je m'en suis sortie 100% avec 8 clics corrigés nonmais

8 fautes sur 400 ronds? C'est vraiment pas beaucoup! C'est le test ou tu clique droit ou gauche selon la couleur?

3ème test de personnalité.

Là c'est pas compliqué,jusrte un peu vicieux.c'est genre"dans un groupe,vous êtes quelqu'un de renfermé"

pas du tout d'accord/pas d'accord/plutôt d'accord/super méga d'accord...140 questions au total,pas de temps limite.

4ème test la mani,la vévelle...la manivelllleuhhhh

J'ai fait ZE schéma!(tout en bas)

On a droit à 3 essais.

Moins dur que ce que je pensais,mais faut pas trop trainer...j'ai mis 6min/5min/4min...en passant devant la psy,elle m'a dit que c'était trop long et m'a refait faire un essai...Je suis descendu à 2min45.nonmais

On m'a dit que les commandes étaient à l'envers ce qui rendais l'exercice plus compliqué. C'est vrai? Et question con: à quoi ressemble concrètement la manivelle (question existentiel :) ) ?

5ème et dernière étape la synthèse de la psychologue(charmantes d'ailleurs les différentes psy :Smiley_01:).

Elle m'a demandé mes motivations,ce qu'il pouvait y avoir comme problèmes de sécurité sur le poste,comment je voyais le travail pour lequel je postulais etc...des trucs dans le genre...Un peu comme au P2.

Très gentille,il n'y a pas de pièges;La demoiselle cherche juste à vous cerner un peu plus.

Tu m'indiquer ce que tu as répondu en gros à ces 3 thèmes? Pour moi la motivation n'est pas un soucis mais les questions sur le poste en lui même me sont plus compliqué car les infos que j'ai trouvé restent flous.

A la fin,elle m'a dit "Je vous valide" et là j'étas content dans ma tête :Smiley_46:

Sorti du truc à 13h30..Le plus long était l'entretien avec la psy pour ma part.

Voilà,j'espère que ça aidera certains(aines).Si z'avez des questions,n'hésitez pas à envoyer un mail ;)

Bonne soirée et courage à ceux qui" p1_2_3_4"tise!

Merci Fred62 pour ton super compte rendu très interessant et très drôle :) Ca va me servir pour mon RDV dans 2 semaines à Lyon. J'ai mis des notes dans ton poste, si tu peux y répondre. Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred62 pour ton super compte rendu très interessant et très drôle :) Ca va me servir pour mon RDV dans 2 semaines à Lyon. J'ai mis des notes dans ton poste, si tu peux y répondre. Merci...

8 fautes sur 400 ronds? C'est vraiment pas beaucoup! C'est le test ou tu clique droit ou gauche selon la couleur?

Oui,c'est ça..Comme je l'ai lu sur un autre poste,il faut rester fixé au milieu..Perso j'ai fait ça et retenu clique droit jaune.Si j'avais retenu clique droit jaune,clique gauche rouge,je me serai peut être embrouillé...Mes 3 neurones ont apparemment bien réagis mais j'avoue que j'étais pas loin de l'épilepsie à la fin hihi

On m'a dit que les commandes étaient à l'envers ce qui rendais l'exercice plus compliqué. C'est vrai? Et question con: à quoi ressemble concrètement la manivelle (question existentiel :) ) ?

La manivelle est un cube genre 20cm de côté et il y a 2 manivelles sur 2 faces qui se suivent.Un peu comme des poignets de porte.Tu fais ça debout.Pour les hommes -tronc c'est donc impossible(humour nase du soir bonsoir!:-X)

J'ai pas trouvé ça inversé...Celle de droite tu la tourne vers le haut,ça monte ,vers le bas ça descend.Celle de gauche tu la descend,ça va à droite,tu la monte ça va à gauche.Le plus dur n'est pas d'arriver à comprendre,je pense que le cerveau capte le truc,mais plus de synchroniser les 2 manivelles surtout dans la courbe et la ligne droite pas droite(CF mon oeuvre lol)

Tu m'indiquer ce que tu as répondu en gros à ces 3 thèmes? Pour moi la motivation n'est pas un soucis mais les questions sur le poste en lui même me sont plus compliqué car les infos que j'ai trouvé restent flous.

problèmes de sécurité sur le poste:un opérateur qui tombe d'une nacelle,une électrocution,le fil conducteur qui s'arrache lors du passage du train(l'extrème...) ou qui lache à l'installation.J'ai aussi parlé de l'équipement logique..."casque/chaussure de sécu/gant/gilet "

comment je voyais le travail pour lequel je postulais:Comment je vois le poste en lui même,sachant que je n'ai pas vu de vidéo hormis un mec qui mangeait un sandwich paté après le taf(bien marrant d'ailleurs).Je dis ça car les 2 psy que j'ai rencontré m'ont parlé de vidéo et la dernière que j'ai vu,ça doit être Tanguy y'a 15 jours sur TF1 mdrmdr

,j'ai donc sorti des choses qui m'intéressait dans le taf (motivation)....comme le travail en équipe,de nuit,posté,respecter les consignes données,la prévention,aimer le travail manuel etc...J'avais retenu dans la vidéo"sandwich/paté"que les interventions se faisaient souvent de nuit car les trains ne roulent pas et que la journée c'était plus la prépa pour l'équipe de nuit.j'ai sans doutes pas tout bon,mais je suis comme toi,j'ai pas trop d'infos hormis une feuille qui présente le poste succinctement.

Amicalement,Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ben avec toutes ces précisions si quelqu un arrive stresser pour passer l'habilitation sécurité ben moi je me fais curer si j avais eu tout ça je me serais beaucoup moin pris la tete ça c sure !!

ils vont finir par changer tout les test a force lool !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ben avec toutes ces précisions si quelqu un arrive stresser pour passer l'habilitation sécurité ben moi je me fais curer si j avais eu tout ça je me serais beaucoup moin pris la tete ça c sure !!

ils vont finir par changer tout les test a force lool !!!

C'est pas faux mdrmdr.

Je partage car j'ai bien galéré,stressé avant durant ce parcours.Si ça peut servir,tant mieux.Mais je me dis que si quelqu'un n'a pas un minimum de choses à dire,c'est que ça l'intéresse pas tant que ça.N'étant pas une flèche,j'ai quand même cherché,me suis entrainé pour les tests....Faut en vouloir un minimum quoi!

Il me reste la VM normalement mais tout ça ne vaut pas le coup de se mettre la pression,c'est vraiment de la logique ces tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ben avec toutes ces précisions si quelqu un arrive stresser pour passer l'habilitation sécurité ben moi je me fais curer si j avais eu tout ça je me serais beaucoup moin pris la tete ça c sure !!

ils vont finir par changer tout les test a force lool !!!

Malgré toutes ces précisions qui m'aident beaucoup ça ne m'empêche pas de stresser malheuresement, pour mon RDV dans 2 semaines, car je tiens vraiment à décrocher ce poste. En tout cas ce forum est une mine d'info très interessante. Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred62;

Tous d'abord merci à toi pour cette description détaillée de P3

J'ai rdv jeudi et je pense que cela va bien m'aider.

Lors de la prise de rdv j'ai oublier de demander si il y avait des papiers à ramener.

Faut il ramener des papier ? ( pièce d'identité, diplômes ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred62;

Tous d'abord merci à toi pour cette description détaillée de P3

J'ai rdv jeudi et je pense que cela va bien m'aider.

Lors de la prise de rdv j'ai oublier de demander si il y avait des papiers à ramener.

Faut il ramener des papier ? ( pièce d'identité, diplômes ... )

Tu n'as pas reçu ta convocation papier? Sur la mienne c'est indiquer de venir avec + une pièce d'identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.