Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Faut il ramener des papier ? ( pièce d'identité, diplômes ... )

Tu n'as pas reçu ta convocation papier? Sur la mienne c'est indiquer de venir avec + une pièce d'identité.

pour ma part on m'avait demandé de venir avec la convocation + PI en cours de validité + diplômes originaux , et j'ai ajouté 1 cv actualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Effectivement reçu la convocation mais je l'ai lu en travers ... Je vais regarder sa se soir merci

Fabi1 j'ai deja ramener mes diplômes et mon cv a p2 mais au pire si la convocation ne stipule papier je prendrais quand même pour éviter tous problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Effectivement reçu la convocation mais je l'ai lu en travers ... Je vais regarder sa se soir merci

Fabi1 j'ai deja ramener mes diplômes et mon cv a p2 mais au pire si la convocation ne stipule papier je prendrais quand même pour éviter tous problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Effectivement reçu la convocation mais je l'ai lu en travers ... Je vais regarder sa se soir merci

Fabi1 j'ai deja ramener mes diplômes et mon cv à p2 mais au pire si la convocation ne stipule aucun papier je les prendrais quand même pour éviter tous problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, niveau présentation j'étais venu avec des vêtements de tous les jours, soit polo et jeans, un peu de gel sur les cheveux, pour faire propre quoi, et c'etait très bien ! (Faut pas se prendre la tête (c'était pour conducteur et non banquier ^^))

moi aussi j'étais en jeans, chemise blanche sorti du jeans, asics, du gel dans les cheveux et c'"est très bien passé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu le mail suivant suite à une journée de test pour le recrutement des cadres.

"Comme suite à la journée d'évaluation et de sélection à laquelle vous avez participé, j'ai le plaisir de vous informer que votre offre de collaboration a retenu toute mon attention. Je ne manquerai pas de reprendre rapidement contact avec vous afin d'être en mesure de vous proposer un poste correspondant à votre profil.

Je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de mes salutations distinguées."

Après demande de renseignements suite à ce mail, mon dossier de candidature a été transmis aux opérationnels et je dois attendre un coup de fil venant des opérationnels.

Je me demande combien de temps ça peut mettre avant qu'un opérationnel ne me contacte? (là ça fait bientôt 1 mois)

La RH peut-elle intervenir auprès des opérationnels pour accélérer le processus?

Est-il déjà arrivé qu'on ne soit pas contacté par un opérationnel?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je suis rassuré !!!

hier j 'ai appeler (enfin harceler) de coup de téléphone mon recruteur qui revenais de vacances hier, il devait être occuper puisque j ai commencer a l'appeler vers 10h le matin et après le 8ieme essai je l'ai enfin eu a 15h

bref tout ça pour vous dire qu'il m'a communiqué une date pour les VM (le 21septembre) il me confirme ça la semaine prochaine par courrier enfin j espère !!!

et si embauche il y a suite a ces visites médicale elle se ferait pas avant la fin du moi d'octobre début novembre

il faut être sérieusement motivé car le recrutement est très long !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et à toutes,

Je passe sur le forum pour avoir quelques renseignements en ligne, si vous les avez bien entendu. J'aimerai savoir quelle est la méthode employée par la SNCF pour le recrutement en Ligne ?? Par la je veux dire, est-ce un robot qui tri les candidatures à l'aide de mot clé par exemple trouvé dans les lettres de motivation ou alors elles sont toutes lues par des employés RH.

Je demande ca car je voudrais être conducteur de trains. Cela fait 4 mois que je postule mais je n'ai pas de réponse. Je possède un BAC STI, pas de diplôme supérieur, j'ai eu l'occasion de travailler en tant qu'Opérateur de maintenance électrique au Technicentre d'Hellemmes (en dessous de Lille) durant l'été 2010, puis cet été je suis Auxiliaire ASCT pour une durée de 2 mois (fin de contrat 5 septembre).

Je vais rentrer en deuxième année de BTS, et donc cela me laisse 8 mois pour avoir au moins une réponse des RH sinon après je serais sur-diplomé. J'ai essayé de téléphoner aux EMT pour essayer de faire passer une candidature en interne, mais étant saisonnier je suis considéré comme externe donc on m'a dit de me réferer au site de recrutement. (J'ai quand même, au culot, envoyé lettre de motivation et CV à plusieurs EMT de France dont j'ai obtenu l'adresse par un des RET de mon ECT).

Mes lettres de motivation sont du type :

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en BTS au Lycée Beaupeyrat de Limoges, je souhaiterais intégrer un stage de formation au poste d'Agent de Conduite métier auquel je m'intéresse depuis quelques années.

Je réalise en ce moment un emploi saisonnier en tant qu'Agent de Service Commercial Trains à l'ECT de Limoges et cela a eu pour but de me conforter dans l'idée de devenir conducteur de train.

Ayant pris connaissance des récentes possibilités d'embauche en tant que conducteur de train, je sollicite votre attention pour une candidature au poste d'Agent de Conduite.

La sécurité est une chose à laquelle j'attache une grande importance et cette saison en tant qu'ASCT m'a permis d'avoir une base très solide concernant la sécurité ferroviaire. Acheminer des trains dans les meilleures conditions de sécurité et sureté pour moi-même, mes partenaires sécurité et les voyageurs est donc pour moi le point essentiel. Etant rigoureux, ponctuel, calme, méthodique et rigoureux lors de l'application et l'apprentissage des documents de sécurité, cela me permettra d'être réactif et autonome lors des phases dangereuses auxquelles je pourrai être confronté en appliquant les procédures nécessaires.

De plus le travail en configuration « horaires décalés » est quelque chose auquel j'attache une grande importance et que j'ai adopté lors de cet emploi saisonnier.

Dans l'attente d'une rencontre qui nous permettrait de mettre en regard mes compétences et vos exigences, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Voila je voulais savoir si je faisais, à votre avis, un bon candidat. Ou peut être tout simplement le recrutement externe est nul ces derniers temps.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaites une bonne journée et bon courage au boulot :)

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en attente de date pour la VM (Technicien circulation) ça fait 10 jours que je suis validé P3.

Bonjour,

Lundi 12 je passe les tests sur paris pour être opérateur de la circulation ferroviaire, je viens de découvrir qu'au niveau des aptitudes physique je risque d'être refuser car j'ai un astigmatisme avec une diotrie de 3 superieur au 2 que préconise l'arrété de 2003.

étant diplômé dans l'électricité

J'aurai voulu savoir

1 si des chances d'être admis avec une 2eme paire de lunette en poste

2 si je suis recalé je voudrai connaître la liste des metiers qui sont dit de non sécurité dans l'infra (si je peux travailler en atelier)

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF Infra recrute des métiers techniques : 300 postes à pourvoir en un clic !

SNCF Infra accélère ses recrutements en Ile-de-France en organisant une opération « coup de poing », les 26 et 27 septembre prochain à Paris.

Avec 300 postes à pourvoir, pour les seuls métiers d’opérateurs et techniciens de Maintenance & Travaux sur la région parisienne : maintenance des voies ferrées, maintenance des installations électriques et mécaniques, maintenance des engins ferroviaires, …

Si vous avez le profil correspondant à ces métiers (de sans diplôme à Bac+3), déposez votre CV sur le site dédié à cette opération : www.sncfinfra-recrutement.fr

Vous serez présélectionné et invité personnellement à l’une de ces journées pour passer les différentes étapes de recrutement.

Les 4 métiers en vue http://www.sncfinfra-recrutement.fr/?page_id=72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens par ce message à remercier toutes personnes ayant décris les épreuves, cela fait un bon moment que je vous lis ( depuis 2 mois, début de ma présélection ), et vos récit m'ont tous beaucoup aider!

Pour P3, j'étais vraiment bien préparé, impossible de stresser tellement l'épreuve est bien détaillé ici!

Au final, il ne me reste plus que la visite médicale, et je suis ravis de pouvoir faire enfin partie de la " famille " qu'est la SNCF.

Un boulot que j'aime, qui plus est en CDI dès mon plus jeune âge, je ne pouvais espérer mieux.

Au plaisir de tous vous croiser un jour pour vous remercier! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens par ce message à remercier toutes personnes ayant décris les épreuves, cela fait un bon moment que je vous lis ( depuis 2 mois, début de ma présélection ), et vos récit m'ont tous beaucoup aider!

Pour P3, j'étais vraiment bien préparé, impossible de stresser tellement l'épreuve est bien détaillé ici!

Au final, il ne me reste plus que la visite médicale, et je suis ravis de pouvoir faire enfin partie de la " famille " qu'est la SNCF.

Un boulot que j'aime, qui plus est en CDI dès mon plus jeune âge, je ne pouvais espérer mieux.

Au plaisir de tous vous croiser un jour pour vous remercier! controleursncf

IDEM! Grace à ce forum, j'ai pu préparer mon passage à P3 qui a eu lieu aujourd'hui et qui du coup c'est très bien déroulé. Donc Merci à tous les intervenants. Maintenant je dois passer lundi la VM et jeudi l'ophtalmo. Je peux dire que ma chargée de recrutement ne laisse pas trainer les RDV :)

Bon courage aus prochains candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir,

Ayant obtenu, mon Baccalauréat en juillet dernier, j'ai postuler pour le métier de conducteur de train, j'ai été contacter et le chargé de recrutement m'a envoyer une convocation par mail, en disant qu'aucuns frais ne serait pris en charge par la SNCF, donc je décide quand même de faire l'aller retour Mulhouse - Paris + 1 nuit à l’hôtel dans Paris, ce qui m'est revenu assez cher sortant à peine de l'école et étant jeune.

Une fois arriver sur Paris je passe mes tests et je les échoues.... malheureusement.

C'est alors que je décide de postuler cette fois ci à l'INFRA SNCF, mais ma question est, si je suis a nouveau convoqué, est ce que je devrais à nouveau payer mon billet de train + une nuit à l’hôtel, ou non ?

J'ai eu des échos comme quoi, seulement pour le métier de conducteur de train on devait débourser de notre poche les frais de déplacement.

Est ce que vous pourriez me donner plus d'informations SVP ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir,

Ayant obtenu, mon Baccalauréat en juillet dernier, j'ai postuler pour le métier de conducteur de train, j'ai été contacter et le chargé de recrutement m'a envoyer une convocation par mail, en disant qu'aucuns frais ne serait pris en charge par la SNCF, donc je décide quand même de faire l'aller retour Mulhouse - Paris + 1 nuit à l'hôtel dans Paris, ce qui m'est revenu assez cher sortant à peine de l'école et étant jeune.

Une fois arriver sur Paris je passe mes tests et je les échoues.... malheureusement.

C'est alors que je décide de postuler cette fois ci à l'INFRA SNCF, mais ma question est, si je suis a nouveau convoqué, est ce que je devrais à nouveau payer mon billet de train + une nuit à l'hôtel, ou non ?

J'ai eu des échos comme quoi, seulement pour le métier de conducteur de train on devait débourser de notre poche les frais de déplacement.

Est ce que vous pourriez me donner plus d'informations SVP ?

Merci d'avance

Désormais on prend en charge uniquement les trajets pour les candidature pour les apprentis !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM! Grace à ce forum, j'ai pu préparer mon passage à P3 qui a eu lieu aujourd'hui et qui du coup c'est très bien déroulé. Donc Merci à tous les intervenants. Maintenant je dois passer lundi la VM et jeudi l'ophtalmo. Je peux dire que ma chargée de recrutement ne laisse pas trainer les RDV :)

Bon courage aus prochains candidats...

Ah, moi, c'était hier, Jeudi.

C'est pour quel poste?

La chance, moi ça fait 2 semaines que j'attends un date pour la VM...

Patience, tout dépend des postes disponible dans ta région.

Dans mon cas, la psy ( très charmantes les psy chez la SNCF INFRA d'ailleurs, ça doit être un homme qui recrute c'est pas possible autrement mdrmdr ) que j'ai rencontré lors de P3 faisait partit de ma région.

Sachant que ma chargée du recrutement m'a dévoilé lors de P2 avoir besoin urgemment de personnes formés pour début 2012 suite aux départs en retraite, elle m'avait dit que mon dossier serait très vite envoyé à ma région pour la suite.

Le lendemain, soit aujourd'hui, j'ai reçu le coup de fil pour la VM pour un rendez vous Mardi qui arrive.

La région de Remi doit être dans la même situation vu ses rendez-vous fournis encore plus tot que les miens!

Modifié par Swertz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait même précisé Apprenti SNCF dont j'ai pût bénéficié de cet avantage ayant déjà les avantages de la boite. Je ne pense pas qu'un apprenti de l'éducation nationale est cette chance là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait même précisé Apprenti SNCF dont j'ai pût bénéficié de cet avantage ayant déjà les avantages de la boite. Je ne pense pas qu'un apprenti de l'éducation nationale est cette chance là.

Biensûr Monsieur l'apprenti du Mans ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je postule pour un poste d'opérateur de circulation (agent d'éscale). Oui en effet je pense que les visites médicales ont été pris rapidement pour nous car ils doivent avoir besoin de monde. Par contre j'éspère que pour mon travail actuel je n'aurais pas de soucis concernant mon préavis que je ne veux pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM! Grace à ce forum, j'ai pu préparer mon passage à P3 qui a eu lieu aujourd'hui et qui du coup c'est très bien déroulé. Donc Merci à tous les intervenants. Maintenant je dois passer lundi la VM et jeudi l'ophtalmo. Je peux dire que ma chargée de recrutement ne laisse pas trainer les RDV :)

Bon courage aus prochains candidats...

ha ben tu vois c cool félicitation pour ta réussite

moi suis toujours en attente de ma lettre je commence a péter un câble je verrais cette semaine je redonnerais un coup de fil a mon recruteur, je vais le saouler a force !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.