Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut Matt,

Donc d' après ce que j' ai pu glaner sur différents post la formation va à priori se composer d' un tronc commun à tout le monde qui dure environ 5-6 semaines et une fois que tu as validé tu as des modules spécifiques selon le poste sur lequel tu seras affecté.

De plus j' ai eu ma chargée de recrutement au tel hier (bien sympa d' ailleurs même si j' ai peur de la saouler un peu) et elle m' a confirmé que mon embauche ne se ferait que début 2012 (voir courant 2012, je commence à avoir peur pour la date) mais que de toutes façons je serais recruté quoi qu' il arrive puisque j' ai validé tout les tests y compris la VM et l' HS.

Du coup si toi tu as des infos plus précise sur une éventuelle prochaine date de formation n' hésite pas à me recontacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut STINGER, j'étais dans le même cas que toi, j'attendais ma DATE de VM, jusqu'au jour ou j'ai craquer, j'ai appeler, 2 jours après j'ai eu ma date. Il y a pas de secret... APPEL !!!

Tu n'aurais pas un numero où je puisse les joindre stp parce que moi j'ai un numero qui est tjr sur repondeur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je passe dans 3 semaines une journée de sélection à Paris rue d'alésia pour rentrer dans le processus jeune cadre en tant que jeune diplômé avec 1 an d'expérience. J'ai pas mal feuilleté les 105 pages de ce post mais j'aurais quand même quelques questions supplémentaires à vous poser !

Au niveau des 25 questions du test psychotechnique, quelle est la difficulté réelle des questions ? En ce qui concerne l'entretien RH et psy, y'a t'il des petits pièges particuliers à éviter ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as dit que tu n'étais pas libre avant 3 mois,ils vont s'occuper d'autres personnes peut être....

J'ai postulé pour le même poste que toi(région NPDC) et j'en suis arrivé à la visite médicale(longue visite pour moi car plein d'exam).J'ai attendu 3 bonnes semaines avant d'avoir le RDV pour la VM.J'avais appelé au seul numéro que j'avais(place de Budapest) et ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter donc si tu n'as pas de numéro de recruteur je pense que ça ne sert à rien d'appeler.Faut attendre :-/

Quel est ce fameux numero de telephone (place budapest) stp?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle surement du P2, les questions sont enfantine... le P3 est plus difficile par contre.

Oui P2 P3 ensemble en fait. Le P3 c'est entretien psy c'est ça ?

Y'a des petits pièges à éviter lors de cette entretien ?

De même pour l'entretien RH ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, les tests du P3 sont horriblement stressant (manivelle, test des lignes sur le pc) enfin bref... et oui bien entendu la psy, pour moi ça a été sans souci, elle ma juste donner mes notes des tests. N'oublie pas qu'elle t'observe pendant tes tests, même si tu la vois pas :) sinon soit le plus naturel possible, car c'est une psy, elle saura si tu n'est pas toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai postulé pour le métier d'opérateur de maintenance des lignes télécoms. J'ai été convoqué le 3 octobre 2011 pour la Partie 2 du recrutement.

J'ai réussi les tests sur ordinateur, puis j'ai passé les deux entretiens. A la fin du deuxième, la personne m'a clairement indiqué que l'on m’avertira du résultat.

A ce jour j’attends toujours la réponse.

Est-ce normal? La RH m'a-t-elle oublié? Comment puis-je me renseigner sur la situation de ma candidature?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai postulé pour le métier d'opérateur de maintenance des lignes télécoms. J'ai été convoqué le 3 octobre 2011 pour la Partie 2 du recrutement.

J'ai réussi les tests sur ordinateur, puis j'ai passé les deux entretiens. A la fin du deuxième, la personne m'a clairement indiqué que l'on m'avertira du résultat.

A ce jour j'attends toujours la réponse.

Est-ce normal? La RH m'a-t-elle oublié? Comment puis-je me renseigner sur la situation de ma candidature?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne continuation

Essaye d'appelé ta/ton chargé de recrutement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà j'ai reçu un appel aujourd'hui de la recrutrice et c'est bon elle m'a validé P3 :Smiley_33::Smiley_33::Smiley_33::Smiley_33::Smiley_33:

il reste plus que la viste médicale le 14 septembre et hop je serais une cheminote! controleursncf

merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse!

kitel okok

bonjour !! je suis tres content de retrouver ici pour trouver des reponses a mes questions. j'ai postulé pour le poste (operateur de maintenance et de travaux sur voie ferres). donc j'ai eu l'entretien avec rh il ya 15 jours, ils mon appellé pour me confirmer que ma candidature est bien passé, et le me demandent d'appeller le centre d'apptitude et de securité pour des teste psychologique. ma question est la suivante :

- il ya quoi exactement dans ce test, si c'est possible avec des details de A a Z s'il vous plait. un grand merci d'avance. et voici aussi mon e-mail 000000000@HOTMAIL.FR

Edit :

Pas de coordonnées en clair SVP!!! Veuillez contacter oooomega3 par MP

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
suppression de coordonnées en clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'suis nouveau et j'aurai besoin de petits renseignements svp...

Je postule pour un poste de GM au travers de la charte pour l'emploi des travailleurs handicapés, donc, j'ai tout d'abord reçu un coup de tel de "Job in live" et "Hanploi" pour un questionnaire qui, comme il a été concluant, m'a permis d'être convoqué le mois dernier à Paris pour une présentation du poste avec films et intervenant SNCF, puis entretien de recrutement avec une responsable des T.H. sur Paris Nord et un chargé de recrutement.

Ma question est la suivante, j'ai reçu une convocation de la SNCF me confirmant l'orientation vers le métier de GM et de me présenter le 3/11 pour une journée d'évaluation; dois-je m'attendre à ce que vous appelez P2 ou P3 ? Si oui, y a-t-il quelqu'un qui est passé par le même procédé et à quoi ressemble ces évaluations ?

Merci pour vos réponses et votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai postulé pour être Opérateur de Production auprès de la SNCF fin Septembre. J'ai été contacté il y a 10 jours pour passer une série de tests le 31 Octobre, donc hier.

Arrivé le matin à la Place de Budapest, nous étions 7 (4 pour St Nazaire et 3 pour St Pierre des Corps). Nous avons eu une présentation du métier puis des tests à savoir :

- Test sur des textes avec des affirmations (oui/non/on ne peut savoir)

- Test sur deux mots ou séries de chiffres identiques ou non

- Test des feuilles de pliage

- Test avec la gare de triage et le point rouge qui se balade, noms de ville, suites logiques memory, le coursier.

A la fin de ces tests, 2 pour le poste de St Nazaire se sont faits recalé, donc nous sommes deux "Nazairiens" a avoir été présentés au RH.

L'après midi, j'ai vu tout d'abord le psychologue qui a émis un avis favorable sur ma candidature, puis un entretien avec le RH qui s'est bien passé. Le RH m'a dit que j'aurais la réponse d'ici à la fin de la semaine.

Sachant que le psy a émis un avis favorable et que le RH m'a mis en confiance, puis-je penser que ça a bien marché ?

Quelles étapes P2-P3 ai-je réalisé ?

Le RH m'a également dis que j'aurais le PHS a passer si ma candidature est validée incessamment sous peu car l'embauche est prévue pour Janvier.

Le PHS, c'est bien pour la gestion du stress et la sécurité ? Que contient ce test ? Car j'entend beaucoup parler de la manivelle. Aurais-je également un second entretien psy ou bien c'est terminé pour ça ?

Merci d'avance aux réponses que vous apporterez a mes interrogations.

M.

EDIT au 03/11 : J'ai été validé, je dois prendre contact pour passer le PHS !

Modifié par Cadelaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous je suis convoqué le 10 novembre pour un recrutement de cursus management reste plus qu'à s'organiser.

J'ai rendez vous à 7h45 sur Paris (place budapest) et malheureusement pas de train avant 5h du matin savez vous si la voiture est risqué? ^^

Modifié par balou_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous je suis convoqué le 10 novembre pour un recrutement de cursus management reste plus qu'à s'organiser.

J'ai rendez vous à 7h45 sur Paris (place budapest) et malheureusement pas de train avant 5h du matin savez vous si la voiture est risqué? ^^

Pour un rendez-vous aussi matinal je privilégierais de passer la nuit à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai postulé pour être Opérateur de Production auprès de la SNCF fin Septembre. J'ai été contacté il y a 10 jours pour passer une série de tests le 31 Octobre, donc hier.

Arrivé le matin à la Place de Budapest, nous étions 7 (4 pour St Nazaire et 3 pour St Pierre des Corps). Nous avons eu une présentation du métier puis des tests à savoir :

- Test sur des textes avec des affirmations (oui/non/on ne peut savoir)

- Test sur deux mots ou séries de chiffres identiques ou non

- Test des feuilles de pliage

- Test avec la gare de triage et le point rouge qui se balade, noms de ville, suites logiques memory, le coursier.

A la fin de ces tests, 2 pour le poste de St Nazaire se sont faits recalé, donc nous sommes deux "Nazairiens" a avoir été présentés au RH.

L'après midi, j'ai vu tout d'abord le psychologue qui a émis un avis favorable sur ma candidature, puis un entretien avec le RH qui s'est bien passé. Le RH m'a dit que j'aurais la réponse d'ici à la fin de la semaine.

Sachant que le psy a émis un avis favorable et que le RH m'a mis en confiance, puis-je penser que ça a bien marché ?

Quelles étapes P2-P3 ai-je réalisé ?

Le RH m'a également dis que j'aurais le PHS a passer si ma candidature est validée incessamment sous peu car l'embauche est prévue pour Janvier.

Le PHS, c'est bien pour la gestion du stress et la sécurité ? Que contient ce test ? Car j'entend beaucoup parler de la manivelle. Aurais-je également un second entretien psy ou bien c'est terminé pour ça ?

Merci d'avance aux réponses que vous apporterez a mes interrogations.

M.

EDIT au 03/11 : J'ai été validé, je dois prendre contact pour passer le PHS !

Tu as passé P2

PHS c'est P3,et si on t'en a parlé,c'est que c'est bien parti,sinon le recruteur ne t'en aurai pas parlé('fin je pense)

L'embauche est pour janvier,ça laisse encore 2 mois pour faire la PHS(1/2 journée) et la visite médicale(1 journée on va dire).Tu peux les faire entre le 15 et le 24 décembre par exemple...En te lisant,ça à l'air de le faire non?Faut attendre...C'est le plus éprouvant dans le processus de recrutement :/,on ne sait pas trop....

Comme l'a dit L4pin,remonte 10 pages du forum,tu trouveras des réponses pour P2/3....

Ahhh je viens de voir ton"édit",bravooo et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Merci bien pour vos renseignements. Bon, le PHS est le 29 pour ma part (Novembre), et bon, je dois avouer que la SNCF étant un rêve de gosse pour moi, je stresse un peu a l'idée de pouvoir me rater à cette étape. J'ai jamais stressé de ma vie, ben c'était pas un manque apparamment.

On m'a dit d'y aller serein, que tout se passait bien et que c'était pas si compliqué que ça. Si j'ai passé le recruteur, c'est que maintenant ils ne cherchent plus a m'éliminer mais à m'evaluer m'a-t-on dit.

Bref bref, je vous tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comme je suis sur le point de terminer mon cursus de recrutement voici une petite récap pour info à ceux qui ne lisent que les deux dernières pages :tongue:

voilà donc mon parcours:

3 octobre : candidature laissée sur internet pour le poste de conducteur de train

6 octobre: appel du service recrutement, mini entretien téléphonique sur les motivations et convocation pour passer P2

10 octobre: P2

- Expliquer en 10 min les principaux aspects qui caractérisent les métiers

- Série de tests de compréhension de texte, mémorisation de suites alphanumériques, recherche d'informations sur fiches techniques, mémorisation de 20 villes à retrouver par la suite parmi une liste plus importante.

- présentation du métier

- examens de personnalité (environs 200 questions) réponses obligatoires plutôt oui ou plutôt non

- session collective de "débat" devant un collège de psy

- entretien avec le recruteur

- entretien avec le psy

14 octobre: confirmation téléphonique de validation P2

24 octobre: Visite médicale, test de l’ouïe, de la vue, prise de sang, prélèvement d'urine, électrocardiogramme, contrôle de la tension et des réflexes moteurs.

04 novembre: P3

- test de logique

- test d’exécution de tâches simultanées

- test de manivelles

- questionnaire de personnalité

- entretien avec le psy

Voilà il me reste encore à être contacté par la responsable du recrutement pour le bourget qui doit me confirmer quand je signe et où et quand débute la formation.

Pour en revenir aux tests, je donnerais exactement les mêmes conseils qui ont déjà été donnés.

Il ne sert à rien d'essayer de mentir vous serez sortis d'emblée.

L'entraînement ne servirait à rien, les tests n'ont rien de surhumain, loin de là. Venez reposés,soyez attentifs, concentrés, respectez les consignes et tout se passera bien.

Retenez bien que ni le recruteur ni le psy ne sont là pour vous tendre des pièges, soyez honnêtes (contrôlez-vous quand même un peu).

Le P3 est volontairement stressant, faite la part des choses, l'erreur est prévue et obligatoire, ne paniquez pas.

Merci à tous ceux qui participent au forum pour les informations précieuses et le soutien qu'ils apportent.

Ca m'a bien aidé.

Je vous tiens au courant pour la suite du parcours.*

edit: désolé pour les fautes, c'est corrigé.

Modifié par mooks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Mooks, ton processus de recrutement a été encore plus rapide que le mien (1 mois pour toi contre 1 mois 1/2 pour moi).

Malheureusement pour moi, je suis en attente d'une formation TA... Et oui, c'est le revers de la médaille, ils ont tellement recruté cette année, que l'attente pour le début de la formation est plus longue pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je voudrais savoir, ayant effectué mon premier test en juillet et le PHS le 16 août pour operateur de maintenance des installations catenaires (tjr pas de VM!), qui aurai des infos sur cette formation? (date, lieux) parce que je commence a trouver le temps super long et quand je les appel on ne me donne aucun renseignement c'est TRES FRUSTRANT!!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Mooks, ton processus de recrutement a été encore plus rapide que le mien (1 mois pour toi contre 1 mois 1/2 pour moi).

Malheureusement pour moi, je suis en attente d'une formation TA... Et oui, c'est le revers de la médaille, ils ont tellement recruté cette année, que l'attente pour le début de la formation est plus longue pour certains.

Apparemment c'est aussi le cas pour moi, au départ la formation devais démarrer première semaine de novembre. AU P2 il nous annonçait finalement le 12 décembre à Dijon

J’espère que ça ne décalera plus car jusqu’à la signature je vie sur mes économies.

Modifié par mooks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.