Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut !

bonjours ,

je suis nouveau sur ce forum , je viens de passer les étapes de 1 à 5 pour le recrutement au poste de technicien de maintenance des voie

p1 CV

p2 2 h30 de test

p3 premier entretien avec un psychologue et recruteur

p4 test d'aptitude physique sécurité

et p5 test psychomoteur et entretien avec une psychologue , pour l'aptitude à la fonction sécurité

à la fin de l'entretien la psychologue m'a dit qu'elle me donnais un avis favorable à mon recrutement , ( les phases précédentes étant déjà validé)

je voulais savoir si quelqu'un avais une idée de combien de temps après ces différentes phases je serais contacté pour savoir pour la suite du recrutement .

merci d'avance

Tu n'as pas bien suivi à quoi correspondaient les étapes P1/5 :

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai passé les tests SNCF pour le poste opérateur maintenance caténaire et ai reçu une réponse positive le 19 septembre.

Depuis je n'ai plus de nouvelles pour la suite des evenements (visite médicale et test de vertige).

est ce à cause de mon préavis de 3 mois ou manque de poste en ce moment?

je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Savez-vous sinon les postes disponible en ce moment region bretagne et côtes atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai passé les tests psychotechnique et les entretiens à bordeaux il y a un mois de cela et depuis aucune nouvelles...

Est ce normal? on devait avoir une réponse dans les 8-10 jours...

Une personne travaillant à la sncf me disais "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" mais je commence à m'inquiéter...

J'hésite à téléphoner.

Bref si des personnes ont été dans la même situation, n'hésitez pas à me donner quelques tuyaux.

salut tu es de bordeaux ??

moi je serais toi je n hésiterais pas a rappeler !!! ça t evite de stresser comme un malade !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as dit que tu n'étais pas libre avant 3 mois,ils vont s'occuper d'autres personnes peut être....

J'ai postulé pour le même poste que toi(région NPDC) et j'en suis arrivé à la visite médicale(longue visite pour moi car plein d'exam).J'ai attendu 3 bonnes semaines avant d'avoir le RDV pour la VM.J'avais appelé au seul numéro que j'avais(place de Budapest) et ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter donc si tu n'as pas de numéro de recruteur je pense que ça ne sert à rien d'appeler.Faut attendre :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je postule pour un poste d'opérateur circulation en région nord pas de calais et j'ai réussi toutes les étapes du recrutement.

J'ai reçu ma convocation pour aller signer mon embauche le 3 novembre a Lille et je commence la formation le 7 Novembre à NANTERRE.

Est ce que quelqu'un serait dans le méme cas que moi?

Merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je postule pour un poste d'opérateur circulation en région nord pas de calais et j'ai réussi toutes les étapes du recrutement.

J'ai reçu ma convocation pour aller signer mon embauche le 3 novembre a Lille et je commence la formation le 7 Novembre à NANTERRE.

Est ce que quelqu'un serait dans le méme cas que moi?

Merci d'avance de vos réponse.

Par curiosité, tu as été prévenus de ta date d'embauche par courier ou par téléphone? Quel a été le délais d'attente entre ta validation de la visite médicale et ta convocation d'embauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire suite à mon mail précédent concernant le contenu de l' habilitation sécurité, rien de bien compliqué sur la VM, pour les tests psy rien de bien dur non plus l' après midi c' est déroulé comme ceci:

- test de la manivelle

- test de personnalité

- test de logique (intégrer la suite logique aux formes proposées avec une liste de choix)

- test de partage de l' attention (pour moi le test le plus complexe de tout ce que j' ai pu faire) un shéma similaire à une représentation de lignes avec plusieurs zones distinctes avec des points numérotés allant de gauche à droite et des infos dans un casque nous demandant soit d' arreter tel point dans tel zone soit de laisser passer tel point soit de ne rien faire pour tel point, et en même temps en bas de l' écran un comparatif à faire sur des références pour savoir si elle sont similaires ou non

- entretien classique avec la psy.

Le dernier test est plutôt difficile à décrire mais c ' est vraiment ardu (en sachant que la marge de manoeuvre doit être conséquente puisqu' avec 5 fautes sur l' ensemble du test j' étais à priori très haut sur le graphique de la psy).

Voilà et donc le tout validé, j' attends plus que la date de formation. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire suite à mon mail précédent concernant le contenu de l' habilitation sécurité, rien de bien compliqué sur la VM, pour les tests psy rien de bien dur non plus l' après midi c' est déroulé comme ceci:

- test de la manivelle

- test de personnalité

- test de logique (intégrer la suite logique aux formes proposées avec une liste de choix)

- test de partage de l' attention (pour moi le test le plus complexe de tout ce que j' ai pu faire) un shéma similaire à une représentation de lignes avec plusieurs zones distinctes avec des points numérotés allant de gauche à droite et des infos dans un casque nous demandant soit d' arreter tel point dans tel zone soit de laisser passer tel point soit de ne rien faire pour tel point, et en même temps en bas de l' écran un comparatif à faire sur des références pour savoir si elle sont similaires ou non

- entretien classique avec la psy.

Le dernier test est plutôt difficile à décrire mais c ' est vraiment ardu (en sachant que la marge de manoeuvre doit être conséquente puisqu' avec 5 fautes sur l' ensemble du test j' étais à priori très haut sur le graphique de la psy).

Voilà et donc le tout validé, j' attends plus que la date de formation. nonmais

Tu postules pour quel post et pour quelle région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire suite à mon mail précédent concernant le contenu de l' habilitation sécurité, rien de bien compliqué sur la VM, pour les tests psy rien de bien dur non plus l' après midi c' est déroulé comme ceci:

- test de la manivelle

- test de personnalité

- test de logique (intégrer la suite logique aux formes proposées avec une liste de choix)

- test de partage de l' attention (pour moi le test le plus complexe de tout ce que j' ai pu faire) un shéma similaire à une représentation de lignes avec plusieurs zones distinctes avec des points numérotés allant de gauche à droite et des infos dans un casque nous demandant soit d' arreter tel point dans tel zone soit de laisser passer tel point soit de ne rien faire pour tel point, et en même temps en bas de l' écran un comparatif à faire sur des références pour savoir si elle sont similaires ou non

- entretien classique avec la psy.

Le dernier test est plutôt difficile à décrire mais c ' est vraiment ardu (en sachant que la marge de manoeuvre doit être conséquente puisqu' avec 5 fautes sur l' ensemble du test j' étais à priori très haut sur le graphique de la psy).

Voilà et donc le tout validé, j' attends plus que la date de formation. nonmais

Cela s'est déroulé exactement pareil pour moi aujourd'hui. Il n'y a rien de compliqué, il suffit de rester calme et tout se passera bien.

Voilà, j'ai donc terminé mon processus de recrutement. Je n'ai plus qu'à attendre le coup de fil du responsable de recrutement PRG pour ma formation de CRML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour thibault 45 il y à une formation le 5 décembre à Blainville pour les nouveaux embauchés et les reconversions.

Effectivement, lors de mon entretien avec le RH, il m'avait parlé d'une formation au mois de décembre sans plus de précision. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, question pour thibault:

Je suis candidat pour le poste de conducteur de train, j'ai validé P1 et P2 j'ai ma date pour la visite médicale et pour les test d'habilitation à la sécurité.

Toi qui viens tout juste de les passer, y a t'il possibilité de s'entrainer?

Je compte vraiment sur ce boulot alors j’appréhende un peu (beaucoup ).

Au fait félicitation pour ta réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, question pour thibault:

Je suis candidat pour le poste de conducteur de train, j'ai validé P1 et P2 j'ai ma date pour la visite médicale et pour les test d'habilitation à la sécurité.

Toi qui viens tout juste de les passer, y a t'il possibilité de s'entrainer?

Je compte vraiment sur ce boulot alors j'appréhende un peu (beaucoup ).

Au fait félicitation pour ta réussite.

Je suis pas Thibault mais je peux t'aider pour l'habilitation sécurité :

- matrice de raven

- Test de réflexe

- Questionnaire de personnalité

- Tests psychomoteur

Mais je pense que j'en oublie un mais ça fait longtemps et je ne m'en rappelle plus !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, question pour thibault:

Je suis candidat pour le poste de conducteur de train, j'ai validé P1 et P2 j'ai ma date pour la visite médicale et pour les test d'habilitation à la sécurité.

Toi qui viens tout juste de les passer, y a t'il possibilité de s'entrainer?

Je compte vraiment sur ce boulot alors j'appréhende un peu (beaucoup ).

Au fait félicitation pour ta réussite.

Je te rassure, tu as passé le plus dur. En fait, tu as dû comme moi passer P2 et P3 dans la même journée avec l'entretien avec le RH et le psy l'après-midi.

Maintenant, même si c'est le reste est éliminatoire, s'ils peuvent valider tout le monde, ils le feront comme ils disent, il n'y a plus de compétition.

Il n'y a pas d'entraînement possible à part peut-être préparer l'entretien avec le psy (Ils insistent sur la notion de "sécurité" bien-sûr) et surtout rester calme, il n'y a rien de difficile, ils essaient justement de voir ton stress face aux différents tests.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, tu as passé le plus dur. En fait, tu as dû comme moi passer P2 et P3 dans la même journée avec l'entretien avec le RH et le psy l'après-midi.

Maintenant, même si c'est le reste est éliminatoire, s'ils peuvent valider tout le monde, ils le feront comme ils disent, il n'y a plus de compétition.

Il n'y a pas d'entraînement possible à part peut-être préparer l'entretien avec le psy (Ils insistent sur la notion de "sécurité" bien-sûr) et surtout rester calme, il n'y a rien de difficile, ils essaient justement de voir ton stress face aux différents tests.

Bon courage.

Effectivement j'ai passé P2 et P3 a pris le tout sur une journée complète.

Normalement je passe l'habilitation le 4 novembre. c'est loin mais je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commence sérieusement à m'arracher les cheveux parce que j'ai validé la VM il y a 1 mois et 1/2 (début septembre) et depuis aucune nouvelle concernant la date d'embauche ou de formation. Vous concernant, ils vous ont donnés la réponse au bout de combien de temps?

Je pense rappeler ma chargée de recrutement, qui m'avait précisée qu'elle m'appelerait quand elle connaitrait la date, mais j'ai un peu peur de la saouler car je lui ai envoyé un mail qui est resté sans réponse et je l'ai déja appelé une fois.

C'est quand même le parcours du combatant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!!!

Quelqu'un connait-il les dates et lieux de formations pour le poste de "maintenance catenaires"???? (info: j'habite en seine st-denis et j'ai passé mes test au 10 place de Budapest a Paris)

Merci.

Laroche Migennes, Veyre sur Marne, Marseille et près d' Orléans il me semble

Hellemmes peut être?Je dois faire la même formation et le recruteur m'a dit qu'elle se ferait aux alentours de Lille.J'ai aussi passé les tests place de Budapest,la VM à Lille

Courage Rémi,le plus dur est fait,reste plus qu'à attendre.... encore une fois mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que vous étiez contactés par un opérationnel ou pas encore?? ( car je suis dans le même cas que le votre , j'ai reçu le même message , ça fait une semaine )

Bonne soirée

Metalvana

Bonjour à tous,

J'ai reçu le mail suivant suite à une journée de test pour le recrutement des cadres.

"Comme suite à la journée d'évaluation et de sélection à laquelle vous avez participé, j'ai le plaisir de vous informer que votre offre de collaboration a retenu toute mon attention. Je ne manquerai pas de reprendre rapidement contact avec vous afin d'être en mesure de vous proposer un poste correspondant à votre profil.

Je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de mes salutations distinguées."

Après demande de renseignements suite à ce mail, mon dossier de candidature a été transmis aux opérationnels et je dois attendre un coup de fil venant des opérationnels.

Je me demande combien de temps ça peut mettre avant qu'un opérationnel ne me contacte? (là ça fait bientôt 1 mois)

La RH peut-elle intervenir auprès des opérationnels pour accélérer le processus?

Est-il déjà arrivé qu'on ne soit pas contacté par un opérationnel?

Merci d'avance.

Modifié par metalvana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.