Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Oula ça allume ici :)

Pour ma part évolution aujourd'hui j'avais relancé par mail hier afin d'en savoir ou en était ma candidature et ce matin coup de fil pour me demande de scanner mes documents habilitation sécurité et médicale car il n'avait rien reçu

Comme quoi la communication c'est important dans tout les cas bonne journée a tous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Je signe début mai en tant que contractuel sous le rh 0254 annexe B.

Comment puis je consulter le rh 0254 avant de signer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde je dois commencer le début du mois JUIN en tant que contractuel opérateur de voie... j'ai décidé de renoncer à la SNCF. Je les ai prévenu.

entre temps j'avais postulé à l'AEROPORT DE PARIS (ADP) validé au processus de recrutement et admis. Niveau salaire très grosse différence (un 14 ème MOIS payé, plusieurs primes.. ) surtout condition de travail convenable.

Bon courage à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez des précisions au sujet du rh0254

je peux essayer d'y répondre !! meme si c'est imbuvable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a même un sujet dédié dans lequel tu peux intervenir.

ok merci j'irais voire ça !!

je ne suis pas expert il faudrait des années avant de comprendre chaque ligne !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour LELOL et les autres

moi je suis contractuel PS25 depuis maintenant 2 ans a l'infralog

le rh 0254 est imbuvable !!

en gros le déroulement de carrière est le même qu'un cheminot au cadre permanent sauf que la retraite sera calculée sur les 20 meilleures années et que l'ont dépends de la CPAM alors qu'un cheminot au cadre permanent sur les 6 derniers mois de leur carrière ce qui n'est pas négligeable (mais cela va surement changé ! ) et eux cotisent pour la caisse de prévoyance

les 3 premières années tu vas prendre 3% d'augmentation soit une position jusqu'a atteindre 12% a la fin de la troisième année après a toi de passer des examens pour pouvoir augmenter ton salaire

moi par exemple j'ai été embaucher au grade attop avec un bac pro ce qui équivaut a la qualification B1 position 5

aujourd'hui je suis a un salaire équivalent a B2 position 7 l'année prochaine je prends la position 8 (B2/8)

a partir de la tu peux accéder aux perfectionnements qui t'emmèneront a la qualif C (je ne sais pas si je suis claire) et si je me trompe qu'on me reprenne ;)

après attention j'ai cru comprendre qu'il y avait différent contrat PS25 j'ai rencontré plusieurs personnes contractuel (avant de détailler je tiens a préciser que je ne comprends pas tout la dedans, et le soucis c que pas grand monde a la sncf ne connait le rh 0254) je n'ai pas été voir les syndicat (ce n'est pas trop mon truc !!) j'ai peut être tort bref.....

- si tu as un bac ou moins tu ne peux pas négocié ton salaire par contre tu as la prime de fin d'année (PFA) ce qui équivaut a un13ème mois ce qui est mon cas !!

- si tu as un bac +2 ou équivalent tu peux négocié ton salaire (une seule fois) par contre ils n'ont pas la prime de fin d'année (PFA)

j'espère avoir été clair si vous avez des questions n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour ma part j'ai passé l'entretien téléphonique semaine dernière et je suis convoquer la 5 Mais à Lyon

Hâte de voir la suite et avec toute les infos qui traîne sur fofo pas besoin de question supplémentaire car ici c'est une vrais mine d'or mais je ne veux pas trop en savoir car avec tous ce que j'ai pu lire les tests ont l'air baser sur une connaissance personnel et surtout sa personnalité.

Sinon ADC01 je suis assez d'accord avec toi sur le principe de la curiosité en tous cas moi je suis très curieux et c'est grâce à ça que je me forge mes connaissances personnel et ces sûr que je vais poser plein de question mais bon j'ai retenu que maintenant les réponses ne sont plus forcément donner le jour même ce qui est dommage.

En tous cas bravo à tous de faire fructifier les information sur le forum qui sont bien utile pour les petit nouveau comme moi et hâte d'être au 5 Mai. Peut être que certains d'entre vous y seront donc on pourra ce rencontrais.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Je reviens des tests opérateur de la caténaire. Les DRH m'ont dit que je serais recontacté dans les 2 mois pour la suite (s'il y a suite...). Dès le début de l'entretien, ils m'ont tout de suite dit que le recrutement prendrait un peu de temps (car débordés). Ca s'est passé exactement comme annoncé dans le forum : présentation du métier d'opérateur de la caténaire, tests psychotechniques, entretien avec la psy puis avec 2 recruteurs de la SNCF. Ca ne s'est pas trop mal passé. Au début nous étions une trentaine puis cinq après l'entretien psy. J'ai été honnête dans mes réponses, comme conseillé dans le forum. De toute façon, ça ne sert à rien de faire autrement. J'espère pouvoir passer les tests de sécurité et la visite médicale. Merci beaucoup pour tous les conseils que j'ai pu obtenir sur ce forum, qui m'ont beaucoup aidés et je vous tiens au courant de la suite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je passe incessamment sous peu les tests pour devenir conducteur de train, or, ma candidature a été également retenue pour le poste d'opérateur de la circulation ferroviaire. Donc, je me demande légitimement, en cas d'échec à la session de recrutement pour le poste de conducteur de train, puis je passer par la suite les tests d'opérateur de la circulation ferroviaire? Sachant que j'ai une préférence certaine pour le métier d'opérateur de la circulation ferroviaire, on me dit qu'en cas d'échec au premier, je pourrais passer ceux d'opérateur,est -ce vrai? car on m'a donné deux sons de cloche. Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà retour de paris

donc VM et test d'habilitation en poche

maintenant j'attend pour la signature et lancer la procédure auprés de mon futur ex employeur

la journée fut trés longue et tendue

prise de sang le matin , test d'urine ,electocardio, audiogramme,puis petit déj

aprés test de logique , la fameuse manivelle (pas facile quand tu as un boulet a coté qui hurle à chaque faute ),le test de rapidité , et les fameuses 190 questions

puis debriefing avec le psy qui te remet la precieuse feuille

pause de 30 minutes et visite cardiologue ,ophtalmo,et medecin qui lui te dis si tu es apte pour le service

donc faut prevoir une bonne journée pour tous ça mais surtout bien gerer son stress !!

voilà donc un pied de plus dans la "famille " SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà retour de paris

donc VM et test d'habilitation en poche

maintenant j'attend pour la signature

Idem pour moi !

Si je peux donner un conseil aux futures personnes qui vont passées l'habilitation sécurité : Ne stressé pas et surtout ne vous entraîner pas pour les tests ! Ça peut paraître co* comme conseil mais vous allez vous mettre une pression phénoménale pour finalement pas grand chose.

Car je trouve qu'ils ne sont pas si compliqué que cela (bien sure il y une exception : le test avec les points qui voyagent et qui ne doivent pas entrés dans les zones rouges et dans le même temps on doit comparé des codes afin de voir si ils sont identiques ça c'est galère mais pas insurmontable, la preuve j'ai réussi :biggrin: )

Sinon petit résumé de ce long, très long parcours de torture recrutement (pour le poste de Creq) :

Le 25 mars je reçois un appel de la Sncf pour me prévenir que ma candidature a été retenu pour le poste de Creq. Il s'ensuit un entretien téléphonique d'environ 20 minutes pendant lequel on me posera des questions sur mon parcours professionnel et scolaire, les raisons qui me poussent à intégrer la Sncf, ainsi que sur le métier auquel j'ai postulé contraintes, avantages, horaires, missions ect..... L'entretien téléphonique est concluant, RDV est prit le 4 avril pour une journée d'évaluation.

Le 4 avril direction Paris pour assister à cette journée de recrutement:

Au matin: présentation du métiers, de la Sncf. Nous devons répondre à 2 questions: pourquoi la SNCF et pourquoi ce métier tout cela en 20 minutes. Ensuite direction le Pc pour passer quelques tests -tests de mémoire: vous avez 10 minutes pour retenir 3 textes ensuite pendant 20 minutes on va vous poser des questions sur un autre sujet puis une fois les 20 minutes écoulées le logiciel vous pose des questions. Vous devez répondre par vrai ou faux puis remettre le texte dans l'ordre.

- tests de logique: chaque mot est associé à un code à vous de trouver le code correspondant au mot. Une fois que vous avez fait cela vous devez encodé une phrase

Il y a eu d'autres tests mais malheureusement mes souvenirs sont un peu flous.

L'après midi: entretien avec 2 chargés de recrutements. Ils m'ont posés les mêmes questions que lors de l'entretien téléphonique. Néanmoins ils demandent quelques précisions sur certains points et notamment sur votre parcours professionnel. Apres cet entretien direction le psy qui décortique avec vous votre votre cv

Une semaine passe, j'appel l'interlocutrice que j'ai eu lors de l'entretien téléphonique. Celle-ci me dit que ma candidature est validé néanmoins ils attendent de recevoir mon casier judiciaire pour savoir si je poursuis ou non l'aventure.

Nouvel appel de la Sncf casier judiciaire vierge Rdv pris le 28 avril pour la vm et l'habilitation. Pour résumé cette journée je me permet de reprendre les propos de Soad:

"la journée fut trés longue et tendue

prise de sang le matin , test d'urine ,electocardio, audiogramme,puis petit déj

aprés test de logique , la fameuse manivelle (pas facile quand tu as un boulet a coté qui hurle à chaque faute ),le test de rapidité , et les fameuses 190 questions

puis debriefing avec le psy qui te remet la precieuse feuille

pause de 30 minutes et visite cardiologue ,ophtalmo,et medecin qui lui te dis si tu es apte pour le service

donc faut prevoir une bonne journée pour tous ça mais surtout bien gerer son stress !!"

Voilà maintenant on attend pour la signature du contrat !

Par contre je trouve que la Sncf met un point d'honneur sur la sécurité (on m'en a parlé à chaque phase du recrutement) donc évitez de faire les fous.... enfin je me comprend

Merci à cheyenne44 pour avoir répondu à mes très nombreuses questions !

Bonne journée à tous

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

y'a t'il des personnes qui on fait la journée VM et test du 30 avril sur PARIS (rue chateau landon ) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

y'a t'il des personnes qui on fait la journée VM et test du 30 avril sur PARIS (rue chateau landon ) ?

merci

Non moi c'était le 28 ! Dommage à deux jours près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soad

Je fais la journée VM et tests rue Château Landon le 19 mai. J'espère que tout se passera bien.

bon courage et surtout no stress okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour moi tous c'est dérouler le 5 mai à Lyon.

Tous c'est très bien passer et oui comme dit à plusieurs reprise. NO STRESS.

Une très bonne journée.

Le 7 j'ai reçus un mail me confirmant le succès des test et validation spy. Mon dossier à était transferai en région PACA

je pense attende une petite semaine et je vais essayer de les appelait pour avoir un peut de nouvelle sur les avancement car je n'est pas encore eu ma date pour la VM et test de sécurité.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour moi tous c'est dérouler le 5 mai à Lyon.

Tous c'est très bien passer et oui comme dit à plusieurs reprise. NO STRESS.

Une très bonne journée.

Le 7 j'ai reçus un mail me confirmant le succès des test et validation spy. Mon dossier à était transferai en région PACA

je pense attende une petite semaine et je vais essayer de les appelait pour avoir un peut de nouvelle sur les avancement car je n'est pas encore eu ma date pour la VM et test de sécurité.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.