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[RhB] - Au pays des Chemins De Fer Rhétiques

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Salut ,

Rail GOURMINO remplace ELVETINO ( filiale des CFF ) , sur les trains des chemins de fer Rhétiques et nottament sur les trains de prestige du Matterhorn et du Glacier Express pour

la restauration à bord .

Le changement est effectué à la suite de l'appel d'offres de juillet dernier .

Le personnel de Elvetino sera reclassé par l'ouverture de nouvelles places de travail dans

les secteurs du Valais et des Grisons .

Modifié par CRL COOL

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Quelques photos faites récemment dans les Grisons...

ABe 4/4 n°47 en gare de St Moritz

ABe 4-4 47.JPG

 

Ge 6/6 I n° 407 "Krokodil", préservée au musée de Bergün. Sa dernière révision date de mars 1986 (marquage sur la caisse)

Ge 6-6 I 407.JPG

 

ABe 8/12 "Allegra" n° 3505 en gare de St Moritz

ABe 4-4 3505 (2).JPG

 

Un grand classique, mais en voie de disparition: la Ge 6/6 II n° 704, blason "Davos" en gare de Samedan. Ces machines ne font plus que des dessertes Fret. le voyageur est devenu très exceptionnel: en remplacement d'une Ge 4/4 III défaillante uniquement sur des trains Chur - St Moritz.

Ge 6-6 II 704.JPG

Les toutes nouvelles rames remorquées "Alvra", engagées sur les relations Chur - St Moritz depuis le SA2017. Il y a une voiture "enfants" avec un minuscule toboggan, des places pour le transport des vélos / skis / luges selon la saison, des écrans d'information....Alvra RhB.JPGAlvra RhB (4).JPGAlvra RhB (2).JPGAlvra RhB (1).JPGAlvra RhB (3).JPGAlvra RhB (2).JPG

Alvra RhB (5).JPG

Quelques décos spéciales:

ABe 8/12 "Allegra" en déco "ABB Let's write the future" (Gare de St Moritz)

ABe 4-4 3512.JPG

Ge 4/4 II n° 627 "100 Jahre Chur - Arosa" (Gare de Pontresina)

Ge 4-4 II 627.JPG

Ge 4/4 II n° 624 "500.000 fans on Facebook" (Gare de Samedan), pas eu le temps d'aller sur le quai d'en face pour éviter le contre jour... 

Ge 4-4 II 624.JPG

Ge 4/4 III n° 643 "EMS Group" (Gare de Chur)

Ge 4-4 III 643.JPG

Ge 4/4 III n° 651"Glacier on tour" (Gare de St Moritz)

Ge 4-4 III 651.JPG

 

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Très jolies toutes ces photos et le matériel est très sympa... Je ne me rappelle plus: les "Rhatische Bahn" ont l'écartement de 1000mm?

Modifié par assouan

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il y a 1 minute, mikishor a dit :

Très jolies toutes ces photos et le matériel est très sympa... Je ne me rappelle plus: les "Rhatische Bahn" ont l'écartement de 1000mm?

Oui, c'est du métrique.... Tout est fait avec un Coolpix assez ancien, donc la qualité reste relative dès que c'est fait depuis un train qui roule...

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Il y a 18 heures, CRL COOL a dit :

Oui, c'est du métrique.... Tout est fait avec un Coolpix assez ancien, donc la qualité reste relative dès que c'est fait depuis un train qui roule...

Superbes photos, Merci CRL.

Heureusement, ça ne roule pas très vite!:Smiley_20:

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il y a 16 minutes, sdx a dit :

Heureusement, ça ne roule pas très vite!:Smiley_20:

Ça roule à 90/100 dans la plaine (et dans le tunnel de l'Albula), tout de même.

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Il y a 22 heures, Roukmoute a dit :

Ça roule à 90/100 dans la plaine (et dans le tunnel de l'Albula), tout de même.

A propos du tunnel de l'Albula.... les gares de Spinas et Preda sont envahies par des engins de chantier et des tapis d'excavation pour la construction d'un nouveau tunnel qui entrera en service en 2020. Il y a de nombreux panneaux d'explication (tous en allemand) sur la construction du chantier en gare de Preda, ainsi que la base vie du personnel.

Le nouveau tunnel est plus large que le précédent, construit en parallèle à l'actuel à moins de 10 m, sur la gauche dans le sens Preda - Spinas. L'actuel tunnel sera ensuite transformé en galerie de sécurité avec des passages vers le nouveau tunnel. L'actuel tunnel date de 1903. Ca circule tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. A méditer chez nous ou on arrête tout dès qu'on sort de la plage "8/20° temps sec"...

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Le 18/02/2017 à 09:12, CRL COOL a dit :

A propos du tunnel de l'Albula.... les gares de Spinas et Preda sont envahies par des engins de chantier et des tapis d'excavation pour la construction d'un nouveau tunnel qui entrera en service en 2020. Il y a de nombreux panneaux d'explication (tous en allemand) sur la construction du chantier en gare de Preda, ainsi que la base vie du personnel.

Le nouveau tunnel est plus large que le précédent, construit en parallèle à l'actuel à moins de 10 m, sur la gauche dans le sens Preda - Spinas. L'actuel tunnel sera ensuite transformé en galerie de sécurité avec des passages vers le nouveau tunnel. L'actuel tunnel date de 1903. Ca circule tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. A méditer chez nous ou on arrête tout dès qu'on sort de la plage "8/20° temps sec"...

Bien entendu, mais il faut les moyens, et les RhB sont soutenus pour cela. L'idée qui prévaut, c'est qu'en hiver, ce sont les cols routiers qui ferment, pas les voies ferrées; ça, c'est un choix politique du Canton des Grisons.

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Ce qui est insolite, c' est ce petit fourgon, équipé d' un pantographe, qui se trouve, souvent en milieu de train.

 

J' ai constaté qu' il pouvait seconder la locomotive, pour le chauffage, ou, être couplé en parallèle pour "booster " la ligne de train, surtout en hiver, en plus de la loco, lors d' un appel de courant très élevé( Chauffage voitures ordinaires + Climatisation + WRestaurant )

 

Par ailleurs, le double WR " Jumbo " avec panto, a quitté la scène Grisonne !

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Le panto sert à alimenter la rame lorsqu'une machine n'est pas attelée.

Idem sur des WR allemands, suisses et autrichiens.

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C'est fini ça. J'ai vu une info technique sur le sujet précisant que lors de leur révision les Wr verraient leur panto être déposé.

Ça permttra d'ajouter des campostants sans augmenter le poid.

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Cela a existé aussi sur les anciennes rames TALGO...

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Le 15/3/2017 à 22:39, likorn a dit :

C'est fini ça. J'ai vu une info technique sur le sujet précisant que lors de leur révision les Wr verraient leur panto être déposé.

Ça permttra d'ajouter des campostants sans augmenter le poid.

Les WR de style Prestige continental express, et SBB historic conservent leur panto, et l' utilisent toujours( exclusivement sous caténaires 15 000 V Basse fréquence utilisés par les réseaux CFF, OBB, DB, SJ, NSB.

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La rame Allegra 3504 en provenance de Chur devant la basilique de Tirano (I), terminus de la ligne de la ligne de la Bernina, le 15/07/2013.

3504 'Allegra' Chur-Tirano 15-07-2013.jpg

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Le "crocodile" de la Bernina Ge4/4 182 avec les voitures Pullman Ar 1142 et As 1141 longe le la de Poschiavo en direction de Le Prese le 13/06/2013.

Il s'agit d'un voyage spécial sur invitation organisé par un ami et collègue des RhB qui nous a conduits de Poschiavo à Tirano.

La Ge4/4 182 a longtemps séjourné au Chemin de Fer de la Mure (1980-1995) où elle n'a jamais été restaurée avant d'être reprise par une association suisse qui l'a remise en service sur sa ligne d'origine en 2005.

Cette rame roule, ouverte au public, une ou deux fois chaque mois d'août.

182 Le Prese (lac de Poschiavo) - Copie.jpg

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Posté(e) (modifié)

Un engin méconnu des RhB: l'automotrice de service Xe4/4 9922 affectée au service de la caténaire sur la ligne de la Bernina vue au dépôt-atelier de Poschiavo le 13/06/2013.

Cet engin est issu de la transformation en 1992 de l'ABe4/4 I 38, ex 21 de la Bernina Bahn, construite en 1911 et modernisée par les RhB en 1949.

Xe4-4 9922 Posciavo.jpg

Modifié par SEV1977

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Les automotrices musée 34 et 30 de la ligne de la Bernina devant la basilique de Tirano (I) lors d'un voyage spécial le 30/08/2008:

34+30 Tirano 30-08-2008.jpg

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Posté(e) (modifié)

Le hasard fait parfois bien les choses!

Le 20/09/2011, alors que nous attendions à Reichenau pour photographier une BBB Ge6/6 II en tête d'un marchandises, celui-ci était tracté par la Ge6/6 I 414! En effet, lorsqu'une locomotive est avariée, les RhB n'hésitent pas à la remplacer un des bijoux de famille conservés comme pièces historiques.

414 reichenau 20-09-2011 - Copie.jpg

Modifié par SEV1977

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Un beau MV (train spécial) à Davos-Glaris le 04/07/2009, tracté par la Ge 4/6 353 (SLM, 1914):

Ge4-6 353 Davos-Glaris 04-07-2009.jpg

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