Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Compétente en tant qu'agent commercial mais juste en CDD


Messages recommandés

Bonsoir,

Une annonce vu sur le site du pôle-emploi, réponse et entretien rapide dans la gare qui recherchait des agents commerciaux (3 à l'époque) puis les CDDs: 6 mois, puis 2 mois... délai de carence entre les deux, j'ai fait une formation qui n'a rien a voir avec la SNCF (parce qu'on m'a bien fait comprendre que le groupement n'embauchait pas) puis me revoilà à la SNCF pour 2 mois... en tant qu'agent commercial en gare.

Tout se passe bien, j'aime mon travail, il y a un bon esprit d'équipe au sein de la gare, mes supérieurs sont satisfaits de mon travail, j'ai eu deux évaluations très positives, sauf que "la gare ou du moins le groupement dont je dépend n'embauche pas", et rebelotte, première chose que la petite jeune fille en alternance du service RH me dit quand elle me propose mon 3ème CDD... "Bon ben ok, c'est reparti pour un tour alors"... encore une fois j'accepte parce que j'aime ce travail, mes collègues, la gare etc.

Alors j'ai bien tenté de postuler en ligne, il y a toujours des annonces sur le site SNCF, depuis plusieurs mois mais bien évidemment je me retrouve recalée (réponse automatique de bout en bout pour l'inscription et pour la réponse négative): "vous ne correspondez pas au profil"

Cependant je correspond au profil pour faire des CDD... combien de temps encore, combien de CDD successifs ?

Information importante: j'ai plus de 35 mais moins de 40, et j'ai un bac + 2, que je suis prête à sacrifier pour pouvoir rentrer sur ce poste (j'ai une expérience professionnelle de plus de 10 ans en commerce et service et malgré mon bac + 2 je n'ai jamais eu d'expérience significative en management, donc je ne peux pas postuler sur les postes de managers de commerciaux en gare, d'ailleurs très peu de personnes extérieures sont embauchées en externe, la SNCF privilégie les internes sur ces postes qui peuvent ainsi évoluer ce que je trouve normal). Consciente de tout ceci, et malgré mes compétences, mes bonnes appréciations, on ne veut pas m'embaucher...

J'ai vu plusieurs témoignages de CDD qui ont aussi cumulé des CDD (certains au bout de 2 ans - c'est un peu long) et qui ont pu être présenté aux tests de sélection mais ils avaient moins de 30 ans et on les avait préparé à passer ces tests, certains non...

Je ne sais plus quoi faire, surtout quand on vous fait sentir que vous ne devez pas chercher pas à vous faire embaucher :mellow:

Modifié par VanessaGJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'un travail n'est pour une majorité de salariés, qu'une occupation venale, on devient reducteur...

Le relationnel est trés complexe, les lieux les personnes sont autant de repères qui façonnent une part de l'existence, mais dans ce cas frappé du sceau de l'ineluctable échéance.

Attache t'on un peu d'importance à ces critères ?? en a t'on un jour au moins pris conscience ??..Et il y a aussi ceux et celles, qui, attachés au sein de ces structures, voient passer ces petites etincelles.. voudraient au moins pouvoir faire quelquechose, apporter un peu d'humanité à ces collègues à part entière, qui constatent l'implacable logique, et vivent de petits deuils...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que mon BTS est déclaré, cependant je n'ai, depuis plus de 10 ans, occupé que des postes de vendeuse/hôtesse d'accueil standardiste et assistante commerciale... donc pas de management. Et honnêtement ça faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi bien sentie dans mon travail, avec mes collègues et au sein d'une entreprise, et du coup dans mes baskets...

merci pour vos réponses en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de postuler directement sur un poste d'Agent de Maitrise? Pour exemple, voici une des offres publiées sur le site: https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=O977

Oui j'ai essayé, et plusieurs fois, j'ai une réponse négative après quelques mois (aucune expérience en management) et plus de 30 ans...

Modifié par VanessaGJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

il faut que tu passes par la RH de ton UO, fais une lettre de motivation, ou tu expliques que tu as deja fait plusieurs cdd au sein de la boite !! dis lui de te mettre en contact avec la rh de l’établissement, si ta gare ne recrute pas, il y en a d'autres, d'autre UO peut être ? après je ne sais pas sur quels lignes tu es mais sur la ligne D du RER, tous les CDD qui ont souhaiter être embaucher, ont passer les test et sont maintenant en poste !! donc courage tu vas y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'apprécie beaucoup... je trouve cependant dommage que cette info ne m'ait pas été donné par le service RH de mon UO justement... J'ai juste eu le droit à: "ici on n'embauche pas", une de mes ancienne collègue en cdd qui avait posé quelques questions sur une éventuelle embauche pour des personnes dans notre cas à différents agents, s'était d'ailleurs fait remonter les bretelles par la responsable RH qui l'avait recruté (entre deux couloirs).

Alors voyant cela, j'ai tenté sur le site internet où j'ai toujours obtenu une réponse négative...

Entre temps la responsable RH a changé et son adjointe aussi, beaucoup de personnes sont parties (dont mon ancien DPX). J'ai recommencé un cdd il y a peu pour deux mois, je vais retenter en faisant ce que tu me dis... Je vous tiendrai de toute façon au courant quoi qu'il arrive, ça pourra peut-être servir à d'autres personnes dans ma situation. Merci pour vos encouragements en tout cas :).

Modifié par VanessaGJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé, et plusieurs fois, j'ai une réponse négative après quelques mois (aucune expérience en management) et plus de 30 ans...

Bonjour,

L'âge n'est pas important mais le diplôme l'est. Pour commercial en gare il ne faut pas de bac+2 car il y a d'autres offres pour les diplômés.

Pour les CDD en principe 2 mais après CDI sauf si ils changent le motif (remplacement congé mat, cdd saisonnier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Alors je remonte ce topic... pour aider d'autres futur(e)s embauché(e)s en cdd comme moi. Je confirme qu'il n'est pas possible d'être embauché(e) en tant qu'agent commercial en gare avec un bac +2 en CDI ou au statut, donc mentez comme 50 % d'exécutifs en interne, et dites que vous n'avez qu'un bac sur des postes d'agent commercial (même en cdd). Pour la petite histoire mon bac + 2 a été enregistré au début de mon embauche en cdd en tant qu'agent commercial (sachant que j'avais postulé par le biais du pôle emploi et que j'étais donc une "précaire" de plus de 30 ans à la recherche d'un emploi). Ne connaissant pas le rouage de l'embauche des EPIC (avec respect des diplômes sur les postes), j'ai remis "naîvement" mes diplômes à l'embauche (n'ayant eu "que" plus de 15 ans d'expérience professionnelle en commerce et service dans le privée, où là BTS, BAC ou BEP c'est la même chose, et le même salaire). L'UO me "remercie" maintenant gentillement en me disant qu'il n'est pas possible de m'embaucher (la fin de mon actuel cdd approchant, reconduit quand même deux fois depuis juillet). Bref cela fait, 13 mois d'expérience en tant qu'agent commercial à la SNCF, dans des conditions de travail extrême (manque d'effectif notamment), aucune erreur de caisse, toujours à l'heure, tiré à quatres epingles, bon relationnel clients/collègues et l'UO n'a pas voulu trouver une solution d'embauche pour moi. Je suis vraiment déçue. Voilà bonne chance à toutes et à tous.

Modifié par VanessaGJ
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, à mon humble avis, est surtout dans la gestion des effectifs : ton profil pourrait même intéresser bigrement ton UO ou une autre qu'il faut déjà accueillir les agents déjà Sncf et en reclassement....

Ce n'est pas tant que "l'UO n'a pas voulu trouver une solution d'embauche" pour toi, qu'elle n'en a pas la possibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, à mon humble avis, est surtout dans la gestion des effectifs : ton profil pourrait même intéresser bigrement ton UO ou une autre qu'il faut déjà accueillir les agents déjà Sncf et en reclassement....

Ce n'est pas tant que "l'UO n'a pas voulu trouver une solution d'embauche" pour toi, qu'elle n'en a pas la possibilité ?

Surtout, que la filière guichet n'a pas vraiment d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher d'excuse a la SNCF, cette situation est dégueulasse malgré tout...

Bien entendu que c'est moche !

Mais - suis de mauvaise humeur - comment faire pour une boîte de plus de xxx xxx salariés pour gérer les absences/inaptitudes/maladies de ces titulaires ?

Tu embauches en CDI ? Donc doublons quand le titulaire revient....

Tu vires les titulaires (légalement impossible et encore heureux quand il s'agit de maladies ou autres causes sérieuses) ?

Ben voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de prendre la place de qui que ce soit... je me rends compte que tout est "compliqué" alors que cela pourrait être simple, la SNCF recrute tous les jours et pas que sur mon UO (mon UO recrute puisqu'il a recruté en interne en 2012/2013), mais apparemment transmettre mon dossier "plus haut" poserait problème également... je suis prête à signer un papier pour renier mon bac +2 (qui ne m'a servi à RIEN dans ma vie professionnelle)... J'ai bien fait de la "formation" pour les nouveaux embauchés dans une des société privée dans laquelle j'ai travaillé (j'étais agent de maîtrise) mais même en postulant et en mentionnant ceci quand je candidate en ligne sur le site SNCF avec mon bac + 2 et mon expérience d'agent commercial à la SNCF ma candidature est refusée par le site... :-/ Bon c'est le serpent qui se mord la queue, je en mode "négative" désolée, mais sans me trouver d'excuses j'ai de bonnes raisons (presque 3 ans de chômage ça ronge n'importe qui, même si j'ai toujours eu une activité depuis, reste que je pointe tous les mois) !!!

Modifié par VanessaGJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'age, aucune incidence sur le recrutement, c'est bien une des seules choses dont on peut se prévaloir à la SNCF, honnêtement, il n'y a pas de discrimination.

Par contre, deux choses jouent en ta défaveur : la filière commerciale gare, qui ne préconise pas d'embauche et qui souhaite encore réduire ses effectifs.....sauf région Paris intra muros, et encore....et le fameux BTS, qui permet d'accèder à l'embauche à un parcours d'attaché TS (donc maitrise). Il faut savoir qu'il n'est pas rare de voir des agents embauchés ATTOPB demander ultérieurement la reconnaissance de leur diplôme, malgré la "renonciation" à l'embauche. Donc, la SNCF est prudente sur ce coup là...

La plupart des DPX Ventes "maitrise" sont issus du terrain, par la voie interne. Les Cadres, eux sont majoritairement embauché "attaché Cadre" (la SNCf privilégie la promotion interne pour les postes à fort potentiel d'appui technique et terrain, mais lorsqu'il s'agit de faire des beaux discours de com et d'emphase,sur l'avenir de la SNCF et ses évolutions nécessaires, rien ne vaut un cadre nouvellement recruté, dont la seule préoccupation est son déroulement de carrière.... bref, je m'égare). Tous les jeunes Cadres ne sont pas comme çà, juste la plupart.....

Pour les quelques vendeurs recrutés, la plupart sont issus de CDD, et il n'est par rare de voir des agents recrutés après 5/6 ans de CDD....C'est en gros ce qu'avait effectué ceux qui ont été recrutés dernièrement sur les zones que je connais, Paris et Province....

Donc, tant qu'on te propose des CDD et si tu t'y plais vraiment, accepte, mais il faudra faire le sacrifice de ton BTS de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'il s'agit de faire des beaux discours de com et d'emphase,sur l'avenir de la SNCF et ses évolutions nécessaires, rien ne vaut un cadre nouvellement recruté, dont la seule préoccupation est son déroulement de carrière.... bref, je m'égare). Tous les jeunes Cadres ne sont pas comme çà, juste la plupart.....

On jurerait que c'est du vécu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les reponses en tout cas, j'avais bien compris le fonctionnement... Je termine mon CDD bientot et je suis bien epuisee mais malgré tout contente de cette experience a la SNCF. Plus de CDD pour moi la bas, j'ai trouve un cdi ailleurs qu'a la SNCF apres mon cdd. J'espere qu'il y aura du changement en positif au niveau des futurs recrutements car il plane une injustice flagrante que ca soit au niveau de la succession de cdd (des cdd successifs de 3 a 5 ans je n'avais jamais vu ca), et au sujet de l'evolution quasi impossible pour certains agents du cadre permanent que j'ai cotoye. Tout est bien trop complique et il faut l'avoue mal organise. C'est bien dommage et demotivant. Bon courage et bonne chance a toutes et a tous qui sont dans ma situation ou qui en sont proches. Et bonne continuation a tous les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.