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Le Web des Cheminots

Conseil pour lettre de motivation pour opérateur de la circulation ferroviaire


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Bonjour,

J'ai essuyé deux refus pour le piste d'opérateur de la circulation via les demandes sur internet.

Deux postes dans des régions opposées ( Rhône alpes et Aquitaine).

Ces de refus me viennent de la même personne de Paris.

Es toujours la même personne qui peu importe la région qui s'occupe du recrutement ?

Il ne me reste que quelque régions et je voudrais quel que conseil pour ma lettre de motivation que je vous joint.

"Vous recherchez actuellement un opérateur de circulation.

Ayant développé rigueur et methodicité pendant mon emploi dassistant comptable, je me permet de vous adresser ma candidature pour ce poste.

Je suis organisé et consciencieux. Jai déjà pu mettre en avant mes qualités relationnelles et mon dynamisme lors de mes emplois en tant que chauffeur livreur, avec un contact permanent avec la clientèle lors de mes divers déplacements.

Je souhaite apporter ma motivation ainsi que mon sens des responsabilités qui seront un atout pour la garantie de sécurité pour les voyageurs et les marchandises.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans lattente de votre contact et lespoir dun rendez-vous, recevez, Madame, Monsieur, lexpression de mes sentiments dévoués.

"

Merci de votre aide à venir.

Dans l'attente, merci.

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Lettre très courte, il faut qu'elle soit plus en adéquation avec les exigences liées au poste. Mobilité, horaires décalés, rigueur... quelques fautes de syntaxe également.

Perso, j'avais fait lire ma lettre à un de mes anciens profs. Donc voilà je ne suis pas trop trop calé pour les lettres de motivation mais il y a quelques trucs à revoir.

Bon courage dans ta recherche

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Une lettre de motivation peut comporter 3 parties

- le poste proposé

- mon profil par rapport à la fiche métier (sans se couvrir de fleurs)

- ça correspond

La tienne ne parle pas assez du poste.

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Enlève le mot "espoir".

Tu ne doit pas donner l'impression d'avoir besoin d'eux, tu doit leur donner l'envie de travailler avec toi sans te couvrir de fleurs. ( un savant mélange )

Ton entame " Vous rechercher actuellement...." est également a bannir. Tu doit rester neutre dans ta formulation et te contenter de proposer ta candidature a un poste donner ou faire une entame de candidature spontané.

La SNCF ne recrute pas des gens pour changer, évoluer, s'améliorer (Dans le poste ou tu postule, contrairement au privé qui cherche TON expérience, la c'est la SNCF qui t'apporte SON expérience, nuance), elle cherche des gens malléable, autonome, mobile et travailleur ( Surtout pendant la formation pour le dernier :) ). ( Et humble, car en sécurité tu en apprend tout les jours)

Le plus simple ( sans être ironique ), ce sont les lettres TYPE (quelque peut modifié) que tu trouveras sur internet, elle reste extrêmement neutre, et te permette (dans le service public) de passé sans encombre les barrages de lectures des lettre et CV.

Modifié par Babyss
  • J'adore 1
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Que pensez vous de celle là ?

"Madame, Monsieur,

Votre annonce pour le poste d’opérateur de la circulation ferroviaire trace un portrait dans lequel je crois me reconnaître.

Depuis 2 ans, j’exerce un emploi dans un cabinet comptable où j’ai pu développé organisation, rigueur et méthodologie dans l’exercice de mon travail. Du fait de sa petite structure j’ai pu affiner mon esprit d’analyse sur diverses tâches.

Chauffeur livreur dans le secteur de l’ameublement au sein d’un point de vente, j’ai pu grâce à ce poste acquérir de nouvelle compétence tel que le sens des responsabilité et l’esprit d’équipe.

Je souhaiterai aujourd’hui élargir mes compétences professionelles et évoluer au sein d’une entreprise et d’une équipe d’une autre dimension, avec l’envie de me specialiser sur le poste d’opérateur de la circulation ferroviaire.

Ma capacité d’adaptation me rend mobile géographiquement et la flexibilité des horaires ne me me fait pas peur.

Enthousiaste à l’idée de pouvoir m’entretenir avec vous, je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations.
"

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Salut !

Je souhaiterai aujourd’hui élargir mes compétences professionelles

Un éventuel nouvel employeur n'est pas là pour te rendre service (c'est l'impression que ça donne) mais pour faire tourner sa boutique.

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  • 2 mois plus tard...

Que pensez vous de celle là ?

"Madame, Monsieur,

Votre annonce pour le poste d’opérateur de la circulation ferroviaire trace un portrait dans lequel je crois me reconnaître.

Depuis 2 ans, j’exerce un emploi dans un cabinet comptable où j’ai pu développé organisation, rigueur et méthodologie dans l’exercice de mon travail. Du fait de sa petite structure j’ai pu affiner mon esprit d’analyse sur diverses tâches.

Chauffeur livreur dans le secteur de l’ameublement au sein d’un point de vente, j’ai pu grâce à ce poste acquérir de nouvelle compétence tel que le sens des responsabilité et l’esprit d’équipe.

Je souhaiterai aujourd’hui élargir mes compétences professionelles et évoluer au sein d’une entreprise et d’une équipe d’une autre dimension, avec l’envie de me specialiser sur le poste d’opérateur de la circulation ferroviaire.

Ma capacité d’adaptation me rend mobile géographiquement et la flexibilité des horaires ne me me fait pas peur.

Enthousiaste à l’idée de pouvoir m’entretenir avec vous, je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations."

Bonsoir Madame30, je me permets de répondre rapidement à ta demande en espérant que cela pourra t'aider. Ta première lettre de motivation était en effet trop courte et ne présentait pas à mon avis ce que tu peux apporter comme compétences au poste pour lequel tu souhaites concourir. La seconde est certes mieux tournée mais trop guindée (ce n'est encore une fois que mon avis...). Outre les fautes d'orthographe et de grammaire, tu ne présentes pas assez les caractéristiques du poste que tu tournes ensuite en avantages par rapport à tes propres compétences acquises lors de tes diverses activités (exemple : si le poste stipule : garant de la sécurité de tel engin/personnes tu peux lier le fait que tu as été amené durant tes courses/livraisons à garantir un service de qualité et aussi que tu étais amené à mettre en place des règles précises de sécurité : conduite souple, ne pas rompre la chaîne du froid etc selon les tâches que tu as pu effectuées !). Ensuite pour en revenir à l'introduction " Votre annonce pour le poste d’opérateur de la circulation ferroviaire trace un portrait dans lequel je crois me reconnaître."). Attention aux mots pas rassurants : tu dois être sûr de ta candidature et de ta motivation donc bannis le de ta LM. Il faut vraiment sortir du lot maintenant avec les lettres de motivations et être un peu original, c'est ce que m'a dit une fois un RRH et il n'a pas tord...Je rejoins l'un des forumeurs qui te conseillait d'aller voir les lettres-type sur le net et je te conseilles de les améliorer avec les arguments que je t'ai cité plus haut. Dernier point, relire et la faire lire par plusieurs personnes car les fautes ne nous sautent pas aux yeux si facilement quand on est dessus et personnes n'est à l'abri de l'erreur ! En tout cas bon courage et à bientôt en espérant que tu y trouveras une suite positive.

Modifié par Mari Ly
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Peut être que le soucis ne vient pas de ta lettre de motivation, mais plutôt des diplômes.

As-tu bien regardé si tu correspondait vis à vis des diplômes ?

En sachant qu'à la SNCF, le niveau ne suffit pas et avoir un diplôme de catégorie supérieure à celui demandé est d'office éliminatoire.

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Il y a tellement de postulants en ce moment que malheureusement pour toi il y a de meilleurs profils. Ce n'est pas de ta faute mais la demande est très supérieure à l'offre, et certaines personnes ont des études qui collent plus avec le poste que toi. Par contre tu peux essayer de postuler pour un poste d'agent circulation il y a des besoins et j'ai moi même été recruté avec un bac ES. Pour terminer tu n'as pas assez mis l'accent sur la sécurité et comme dirait emmanuel petit "au jour d'aujourd'hui" (mdr) la SNCF met l'accent sur ce point, et c'est d'ailleurs le point le plus important.

Bon courage

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