Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AVUC dénonce des tarifs discriminatoires de la part de SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

http://www.wmaker.net/bigbangbigbug/m/bigbangbigbug/Tarifs-TGV-l-AVUC-saisit-la-justice_a50.html

Apparemment la SNCF ferait de la discrimination (houuuuuuu les méchants ...) ! :)

De toute façon avec lui (car tout a est quand même bien dirigé par notre ami M. Willy Colin) tout est vraiment de la fooooooote de la SNCF...

A titre personnel je trouve que ce genre de réactions nuisent gravement aux actions menées par son association qui défend les usagers mais donc aussi un certain service public qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes.

Et ça nuit aussi à toutes les personnes qui uvrent dans divers collectifs (j'en fait parti) aux côtés des cheminots pour améliorer le service public rendu par la SNCF et conventionné par une autorité organisatrice .

En tant que collectif / association , nous nous devons de bien faire la différence entre des trains types TER / IC et du TGV .

Et je crois bien que Willy se plante royalement en faisant référence au "service public" alors qu'il parle de la politique commerciale de TGV ...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvons Willy!

Honnêtement il me sort par les yeux ...

Quand je l'entends dire que les accidents de personnes pourraient être évités avec du personnel commercial en gare et que donc cet accident est la foooooooote de la SNCF ça m'énerve ....

Ça veut juste dire qu'il a pas compris que c'est la Région qui paye les agent commerciaux dans les gares, pas la SNCF qui ne fait que fournir le service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi voulour différencier à tout prix IC/TER et TGV? Pourquoi le TGV ne serait pas du service public?

Avant la convention TET, SNCF faisait bien circuler des IC avec tarification kilométrique qui faisaient partie de VFE avec les TGV!

Parce que pour moi sur la papier la SNCF est la seule décisionnaire de maintient ou non d'une desserte TGV : cela est en totale contradiction avec une notion de service public ... (qui doit notamment assurer la continuité du service sur le territoire...).

Enfin je suis pas un expert et on peut ouvrir le débat si vous voulez ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi voulour différencier à tout prix IC/TER et TGV? Pourquoi le TGV ne serait pas du service public?

Avant la convention TET, SNCF faisait bien circuler des IC avec tarification kilométrique qui faisaient partie de VFE avec les TGV!

Ben tu donnes la réponse dans ta question :

- si convention avec Etat ou Région : service public

- si pas de convention : pas du service public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si convention avec Etat ou Région : service public

les OSP ( DSP ) officielles aérienne fonctionnent comme tu le dis... Pour le Ferroviaire, c'est pour le moment une situation de monopole historique..

Ceci dit, j'attends de voir ce que pourrait donner une OSP Nantes Bordeaux, par ex... ce sont des trains à clientèle peu remunatrice, mais trés utiles au Service Public....Un privé ne se "lance" qui si ça rapporte....n'oublions pas cependant qu'une mutualisation avec du personnel Fret ( chemin inverse de celui suivi par SNCF ) pourrait s'appliquer, de même que l'utilisation d'engins mixtes... et, une fois de plus, on refait le Chemin de Fer...

à noter ( OF de ce jour ) reponse, à un Maire Vendéen, du Ministère sur la portion critique LRY LRV: en resumé, il est urgent d'attendre ( des etudes, des sous, de la volonté, que les poules aient enfin des dents...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi voulour différencier à tout prix IC/TER et TGV? Pourquoi le TGV ne serait pas du service public?

Avant la convention TET, SNCF faisait bien circuler des IC avec tarification kilométrique qui faisaient partie de VFE avec les TGV!

*

Depuis la fin de la péréquation, une branche bénéficiaire ne peut plus financer une branche déficitaire, tous cela au non de la concurrence. Chaque activité à son propre budget

Il est bien résumé qu'à la SNCF n'est public que le TER ou les TET, les grandes lignes et le FRET ne le sont plus

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant les premières conventions SNCF/Régions, qui finançait les TER et qui finançait les trains GL?

Ca je peux te raconter la régionalisation :

- l'Etat donnait tous les ans des sous à la Sncf pour faire rouler les Ter

- la loi de régionalisation passe

- ce montant va donc tomber chez les Conseils Régionaux et plus à la Sncf

- les Conseils Régionaux sont tous montés au créneau en disant : "mais qu'est ce que vous voulez que je fasse avec cette somme ?"

Louis Gallois disait à l'époque que cela avait été un très bon moment pour lui : là où tous les ans il demandait plus à l'Etat - qui lui refusait - quand ce sont les Régions qui ont hérité du bébé : elles ont obtenu plus !!! Il disait que le Ter y avait largement gagné. Et la suite lui a donné un peu raison sauf que...

- l'Etat n'a pas augmenté sa dotation aux Régions depuis 2001 : on reste à francs/euros constants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben tu donnes la réponse dans ta question :

- si convention avec Etat ou Région : service public

- si pas de convention : pas du service public

La où ca se corse un peu c'est que l'Etat met son nez dans les constructions de LGV via ses prérogatives d'aménagement du territoire, sans conventionner les circulations correspondantes. Par exemple si l'Etat juge actuellement qu'il faut faire une gare comme Haute-Picardie pour désenclaver un bassin, mais que les EF ne souhaitent pas s'y arrêter, quel est le moyen d'action ? Forcer RFF à vendre des sillons avec arrêt ?

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu,on pourrait même voir des LGV complétement inutilisées si aucun opérateur n'achète de sillons s'il les juge non rentables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La où ca se corse un peu c'est que l'Etat met son nez dans les constructions de LGV via ses prérogatives d'aménagement du territoire, sans conventionner les circulations correspondantes. Par exemple si l'Etat juge actuellement qu'il faut faire une gare comme Haute-Picardie pour désenclaver un bassin, mais que les EF ne souhaitent pas s'y arrêter, quel est le moyen d'action ? Forcer RFF à vendre des sillons avec arrêt ?

Nox

Quand bien même RFF "obligerait" un train à s'arrêter dans une gare, rien ne dit que l'entreprise ferroviaire en ferait un arrêt commercial.

En ce qui concerne la SNCF , son statut d'entreprise publique (c'est à dire aux ordres du gouvernement même si ses activités ne dépendent pas du service public) lui impose de faire là ou "on" lui dit...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé si ma question est bête mais en fait ce sont les régions qui payebt pour que les trains aient un arrêt dans une gare ? Il suffit que la région paye ou il faut que la SNCF soit d accord ?

Imaginons que par exemple un maire un peu fou d une commune toute petite comme laille ( petite ville entre rennes et redon )demande a la sncf que tous les TGV et ter s arrêtent dans cette gare la SNCF serait obligée d accepter en supposant que le maire de laille soit prêt a payer ??

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que par exemple un maire un peu fou d une commune toute petite comme Laillé ( petite ville entre rennes et redon ) [...]

Tu n'habites plus à Bruz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon esprit mal tourné avait imaginé que tu posais la question de la desserte de la gare de Laillé pour éventuellement demander au maire de faire arrêter les trains dont les horaires te permettraient, par exemple, d'aller facilement à tes compétitions.

Une sorte de service sur mesure, pour faire court. Et effectivement, pourquoi ne pas tenter le coup si une telle possibilité existait ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et de toute façon la gare de laille est complètement ex entrée par rapport a la ville . Elle est très peu utilisée car elle est a 4 kms du centre ville de laille en pleine campagne le long de la vilaine . Elle doit donc intéresser peu de voyageurs c est pour ca que je orenais cet exemple

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.