Aller au contenu
Le Web des Cheminots

delai de correspondance entre gares parisiennes


Messages recommandés

Bonjour

J aimerais acheter un billet de train avec seulement 43 minutes de battement entre la gare Montparnasse et la gare de l est .

Le site voyages SNCF ne me vend pas cette correspondance car le délai entre les 2 gares est juge trop faible je pense mais par expérience c est tout a fait jouable d aller de Montparnasse a la gare de l est en 43 minutes .

Savez vous si au guichet le jour du départ on pourra me vendre un tel billet ou alors si ce genre de billet avec 43 minutes de correspondance est invendable . Cela me permet d avoir la dégressivité tarifaire

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais acheter un billet de train avec seulement 43 minutes de battement entre la gare Montparnasse et la gare de l est .

Le site voyages SNCF ne me vend pas cette correspondance car le délai entre les 2 gares est juge trop faible je pense mais par expérience c est tout a fait jouable d aller de Montparnasse a la gare de l est en 43 minutes .

Savez vous si au guichet le jour du départ on pourra me vendre un tel billet ou alors si ce genre de billet avec 43 minutes de correspondance est invendable . Cela me permet d avoir la dégressivité tarifaire

Bonne journée

Tu peux toujours demander au guichet.

Si ce n'est pas possible et que tu scindes ton trajet en deux, si le deuxième train est à réservation obligatoire, prends un billet échangeable au format IATA et non un e-billet. Ainsi en cas de problème dans le premier train ou dans le métro, tu pourras échanger (même sur une borne jaune) celui-ci après le départ du train moyennant une retenue, alors que je ne suis pas sûr que ce soit possible avec un e-billet.

Modifié par assouan
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 min c'est jouable.

Mais si ya du trafic dans le métro, faut pas trainer.

J'ai fait une correspondance avec ce même délai il y a 15 jours entre Bercy et gare de l'Est. Quand on connaît la régularité de la ligne "malade" Clermont-Fd - Paris... Le train était cette fois à l'heure, mais j'ai eu quelques craintes lorsque sur la ligne 4, la conductrice a annoncé un arrêt de quelques minutes "pour régulation".

Quand on peut se le permettre, mieux vaut prévoir de la marge, d'autant que pour les jeunes que nous sommes, cela peut être l'occasion de faire un peu de marche dans cette belle ville qu'est Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la ligne 4 du métro est "sport" au propre comme au figuré. Normalement, environ 20 minutes de station à station suffisent. Mais la correspondance pour aller choper la 4 est très long, prévoir minimum 5 minutes. Donc prévois plutôt 1 h 15, c'est plus rassurant d'autant que la 4 est réputée pour faire faire demi-tour à ses conducteurs au moindre problème......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution

de mont parnasse ligne 6 vers nation , pas de couloir

changer a denfer (3stations) et ligne RER B gare du nord et a pied paris est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais le problème c est est ce que je vais réussir a acheter ce billet ? Le vendeur a la gare de Rennes peut il me refuser de me vendre ce billet si le système informatique du logiciel de vente de la SNCF me refuse la correspondance ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mince je risque de perdre la dégressivité tarifaire de plus je sais pas si ca va marcher avec une carte week end si j en acheté une . Merci pour vos réponses

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement la Sncf ne reconnait pas de correspondances entre les gares parisiennes : ceci explique cela.

t'es sur ? sur les trajets commençant ou finissant en IDF c'est difficile de tout inclure sur le même billet , mais pour province province ça ne pose (ou posait) pas de problème.

même si c'est possible d'imprimer un billet avec 43 minutes entre les 2 trains ça risque de poser problême si le 2 ème train est le dernier de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve évidemment plus les références du texte mais ça serait lié à ça (tarif voyageurs Sncf) :

3.7. Le transfert entre deux gares, par exemple entre les gares d’une même agglomération par un moyen de transport autre que le chemin de fer (bus, tram, métro, etc.), ou à pied, n’est pas couvert par le contrat de transport et est régi par le droit applicable au mode de transport concerné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un comme toi,Coco2,qui semble ne pas être préssé,le plus sage serait certainement de prévoir un temps de changement de gare un peu plus long,ce qui éviterai tout stress à ce sujet.Bon voyage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis allé a un guichet aujourd hui le delai légal de correspondance est 50 minutes en dessous il est quand memevossiboe de délivrer un billet avec un délai inférieur mais sur demande du client et dans ce cas la rensponsabilite de la correspondance est au client . Par exemple si le train en correspondance était un prems son echangeable et que le voyageur loupe la correspondance alors que le délai de correspondance est inférieur a 50 minutes le.voyageur doit racheter un nouveau billet

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis curieux de savoir comment ça s'applique ...

Je m'explique : il me semble qu'il est possible de vendre des délais de correspondance très courts, si l'agent à la vente construit le trajet par segments.

Si le client rate sa "correspondance", comment l'agent peut-il prouver qu'il l'avait bien prévenu des risques ? Ca n'apparaît nulle part dans le dossier voyage à ma connaissance.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis allé a un guichet aujourd hui le delai légal de correspondance est 50 minutes en dessous il est quand memevossiboe de délivrer un billet avec un délai inférieur mais sur demande du client et dans ce cas la rensponsabilite de la correspondance est au client

Pourtant Voyages SNCF me propose systématiquement une correspondance en 43 min pour mes trajets Rouen - Mulhouse, en arrivant à Saint-Lazare à la minute 40 et en repartant de la gare de Lyon à la minute 23...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de correspondance dépend des deux gares concernées :-).

Nox

PS : Cela se voit quand on fait une recherche sur Infolignes "temps de correspondance à prévoir".

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais loupé une correspondance en faisaint le trajet Montparnasse Gare du Nord ( destination finale compiegne) vraiment pas de bol: le TGV en retard de 10 minutes à l'arrivée (au lieu de 5 les autres fois: premier TGV du lundi matin en provenance de Rennes), bien chargé sac pour la semaine plus outils je marche vite. je passe les barrieres du métro et le ticket m'échappe au moment de le rattrapper,. Pas le temps de le rammasser : je suis pressé et il y a foule , je marche vite et je marche jusqu'à la ligne 4 et là paf contrôle, bien sur pas de ticket , amende 5 minutes de perdu et j'arrive au quai 2 minutes apres le départ du train :Smiley_41:

la solution pour arriver plus vite : passer par Amiens , les controleurs des 2 autres train compréhensif m'ont laissé circulé sans probleme.

Théoriquement Montparnnasse Gare du Nord peut se faire en moins de 40 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller de Montparnasse a gare du nord je l ai déjà fait il y a une astuce tu marches jusqu'à. Port royal 10 minutes de marche puis rer b de port royal a gare du nord

Cette astuce peut aussi marcher pour aller de Montparnasse a la gare de l est car de la gare du nord a la gare de l est il faut 5 minutes a pied

Bonne journee

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.