Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ne pas toucher à la caténaire : danger de mort


Messages recommandés

Un adolescent électrocuté sur un train de marchandises

NANTES (Reuters) - Un adolescent de 12 ans a été électrocuté en grimpant sur un train de marchandises stationné sur la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, apprend-on auprès de la gendarmerie.

"Il voulait récupérer sa chaussure, qu'il avait perdue sur le toit du wagon en tapant dans un bidon", a précisé un gendarme. Un arc électrique s'est alors formé, le wagon étant stationné sur une voie électrifiée à 25.000 volts.

Grièvement blessé, le garçonnet a été évacué par hélicoptère au CHU de Nantes.

Dans un communiqué, la SNCF s'est dite "très affectée par ce dramatique accident". "On est très tristes, car on redouble d'efforts pour rappeler aux jeunes que les voies ferrées ne sont pas un terrain de jeu ", explique un porte-parole de la direction régionale.

Un accident similaire s'était produit en avril 2004 non loin de là, en gare de triage de Saint-Nazaire où un adolescent de 16 ans était mort après avoir grimpé sur un train de marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouuuuh on est pas dans des séries de bonnes nouvelles en ce moment... Quelle horreur ! Je pense aux parents... brrr

C'est d'autant plus dur qu'en effet sur Nantes ils ont vraiment fait plein d'efforts après le drame précédent... Mais bon, on a beau répéter et radoter...

12 ans... j'en frémis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste. Pour les parents bien entendu.

Et à une moindre mesure pour les collègues de montoir.

Car là bas, c'est vraiment pas une zone à risque. Pas de passage, zone industrielle, peu d'habitations autour.

Il y a 1 week end par mois (en moyenne) une rave qui s'installe dans un champ à coté.

Du coup, dès que c'est détecté (car non officiel) on coupe l'alim caténaire dans toute la zone.

Et vu que c'est la nuit, opn coupe sur 50 km (pas de régul sous station présent.).

C'est pour dire qu'on fait gaffe là bas.

Avant hier, la foudre est tombée sur montoir (dans la zone).

La caténaire à sauté (j'y arrivais), les téléphones se sont mis à sonner de toutes part ....

Déjà, c'était le souk.

Le petit gars de l'essai de frein n'était qu'a moitié fier d'aller faire mon complet.

Période de pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F...

Ibrahima

Oui...mais à 12 ans probablement aucune idée de ce qu'est un arc electrique, il se croit en sécurité parce que sans contact avec la catenaire .

Tout ca pour une chaussure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F...

Ibrahima

Oui, mais DANGER DE MORT n'empéche pas tout le monde de monter sur le toit des trains de marchadises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui, mais DANGER DE MORT n'empéche pas tout le monde de monter sur le toit des trains de marchadises!

A mon avis c'est des questions de responsabilités juridiques. La S.N.C.F. et E.D.F. sont couverts car ils ont prévenus du danger.

Quand à l'arc pour avoir été habilité "chargé de travaux" et "chargé de consignation" jadis en haute tension, les régles de l'amorcage sont de 1cm par 2000V à peu près... Donc en 25kV çà arque à 12cm environ, faut vraiment être très près... Regardez les wagons ou machines diesels un peu haute sous une caténaire très basse, c'est très près et çà n'amorce pas pour autant.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais DANGER DE MORT n'empéche pas tout le monde de monter sur le toit des trains de marchadises!

Tout comme "un train peut en cacher un autre" qui n'empêche pas certains de traverser juste derrière le 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...mais à 12 ans probablement aucune idée de ce qu'est un arc electrique, il se croit en sécurité parce que sans contact avec la catenaire .

Tout ca pour une chaussure !!!

C'est malheureux comme accident, mais je pense que tu as raison, certains pensent pas au risque quand on est auprés du cable, beaucoup de gens se disent que c'est en la touchant...

Et souvent aussi, on se dit que ca n'arrive qu'aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S.N.C.F. et E.D.F. sont couverts car ils ont prévenus du danger.

à mon avis on va encore reprocher à la SNCF le fait que n'importe qui puisse entrer dans son enceinte sans pb

je vois de là la question:"mais comment est ce possible d'entrer?pourquoi n'est ce pas clôturé?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sait qu'il est défendu de pénétrer dans les enceintes de la SNCF. mais beaucoup n'en mesurent pas les risques. Ce nouvel accident (affreuse série noire) ne fait que confirmer que plus personne n'a conscience du risque ferroviaire. Le grillage ne fera rien, à Lyon, le grand jeu est d'arracher le grillage vert et de le balancer sous les trains...

Une information dans les écoles sur les choses à ne pas faire dans les infrastructure hostiles (routes, voies ferrées, lignes électriques, aérodromes dans une moindre mesure) serait nécessaire puis apprendre certains gestes qui sauvent.

Qui peut affirmer actuellement qu'on ne s'électocute pas forcément en touchant un fil?

Qui pensera qu'un autre véhicule peut arriver plein pot lorsqu'on traverse devant un train, un bus, un camion?

Il s'agit d'un problème d'éducation avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F...

Ibrahima

Chacun sait qu'il est défendu de pénétrer dans les enceintes de la SNCF. mais beaucoup n'en mesurent pas les risques.

.....

Il s'agit d'un problème d'éducation avant tout.

Tout a fait, je ne comprends d'ailleurs pas ce que ce gamin faisait dans une enceinte industrielle (ferroviaires ou autres). A 12 ans ce type d'accident c'est une betise et c'est regrettable a 16 ans c'est de la bravade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme "un train peut en cacher un autre" qui n'empêche pas certains de traverser juste derrière le 1er.

Ou alors "Accées interdit" qui n'empéche pas certains de tenter de forcer la passage... C'est la vie, y'en a qui font le contraire de ce qui est indiqué à leur détriment. C'est triste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 12 ans ce type d'accident c'est une betise et c'est regrettable

A 12 ans, on doit savoir qu'il y a des endroits qui sont dangereux et où on ne doit pas aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme la semaine dernièere, on croisait dans une gare et une jeune fille à traversée les voies d'apres les dires d'un éductaeur, car elle a traversé les voies avant notre arrivée pour prendre le train croiseur. Et le chef de service l'aurait, d'apres toujours les dires de l'éducateur, insulté etc...

Et l'éducateur me dit s'occuper de jeunes en difficultés, d'insertion etc... et que c'était pas la bonne solution d'engueler comme cela les jeunes, et qu'il fallait proner le dialogue.

Je lui ai répondu que comme je n'étais pas témoin de la scène, je ne pouvais prétendre à prendre ou non position. Mais que si elle à traversé les voies, même si c'est une petite gare, elle à commi une infraction, et cette infraction est punissable, ou verbalisable.

Et des fois le fait de faire payer les gens (je le fais payer l'année dernière j'en avais 3, constaté et payé), les responsabilisent plus que le fait de leur "dialoguer" comme disait cet éducateur. Sinon ils ont tendance à recommencer.

C'est comme en voiture, je prends souvent c'est exemple, en voiture sur l'autouroute c'est limité à 130 km/h, et si tu te fait "chopé" à 150 km/h tu paies une amende et peut etre des retraits sur ton permis à points, et là c'est normal, ben chez nous, à la SNCF, c'est pareil. Pourtant c'est indiquer en gare que c'est formellement defendu de traverser les voies. C'est un probleme de savoir vivre et d'éduction.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est comme la semaine dernièere, on croisait dans une gare et une jeune fille à traversée les voies d'apres les dires d'un éductaeur, car elle a traversé les voies avant notre arrivée pour prendre le train croiseur. Et le chef de service l'aurait, d'apres toujours les dires de l'éducateur, insulté etc...

Et l'éducateur me dit s'occuper de jeunes en difficultés, d'insertion etc... et que c'était pas la bonne solution d'engueler comme cela les jeunes, et qu'il fallait proner le dialogue.

Je lui ai répondu que comme je n'étais pas témoin de la scène, je ne pouvais prétendre à prendre ou non position. Mais que si elle à traversé les voies, même si c'est une petite gare, elle à commi une infraction, et cette infraction est punissable, ou verbalisable.

Et des fois le fait de faire payer les gens (je le fais payer l'année dernière j'en avais 3, constaté et payé), les responsabilisent plus que le fait de leur "dialoguer" comme disait cet éducateur. Sinon ils ont tendance à recommencer.

C'est comme en voiture, je prends souvent c'est exemple, en voiture sur l'autouroute c'est limité à 130 km/h, et si tu te fait "chopé" à 150 km/h tu paies une amende et peut etre des retraits sur ton permis à points, et là c'est normal, ben chez nous, à la SNCF, c'est pareil. Pourtant c'est indiquer en gare que c'est formellement defendu de traverser les voies. C'est un probleme de savoir vivre et d'éduction.

@+ Marc

Salut à tous!

OUI, tout est question d'éducation pour ce qui concerne les ados...pour les autres???

d'ailleurs, depuis quelques semaines, je me pose la question de postuler à l'IMS (intervention en milieu scolaire)

je bosse dans le périmètre où a eu lieu l'accident...

Depuis 1986 et l'arrivée du 25Kv, on doit en être à 20 accidents environ (>1/an)...dont 75% concernant des ados...les autres, ce sont notamment les raves du Priory à Montoir. (A noter qu'ils se sont tous produits le week-end.) Si en plus on y ajoute les accidents sur la voie, ça fait quelques familles de plus dans le malheur.

A ce sujet, l'autre jour, le père du gamin a emmené celui-ci sur quelques kilomètres, sur une route plus accessible aux secours (selon lui). Il ne voulait pas rester sans rien faire pour son môme.

J'arrête là car...on n'a de leçon à donner à personne, si ce n'est nos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé.

http://www.lavoixdunord.fr/site/depeches/a...?idarticle=7809

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé.

http://www.lavoixdunord.fr/site/depeches/a...?idarticle=7809

On le plaint bien ce petit c...., si c'est le résultat d'un jeu stupide. On lui souhaite de se remettre rapidement et d'en tirer les enseignements nécessaires... (je ne dirai pas puisqu'il est au courant...) okok

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé.

On peut dire qu'il a réussi okok

Bon rétablissement quand-même, à l'avenir il réfléchira à deux fois avant de faire l'idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On peut dire qu'il a réussi bigbisous

Bon rétablissement quand-même, à l'avenir il réfléchira à deux fois avant de faire l'idiot.

Ca aurait été plus sympa s'il avait essayé de pisser sur la catenaire !!!

Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été plus sympa s'il avait essayé de pisser sur la catenaire !!!

Non ???

Sur qu'apres ca ne risque plus de se reproduire ( dans tous les sens du termes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.