Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ne pas toucher à la caténaire : danger de mort


Messages recommandés

Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé.

http://www.lavoixdunord.fr/site/depeches/a...?idarticle=7809

Si j'avais le temps , je le plaindrais okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi je trouve cela bien desolant car ce petit con aurait tres bien put etre un gamin de notre entourage.

Je souhaite vivement qu'il se retablisse au mieux.

Salut, depuis un pont il ya bien une protection? c'est bien sous forme d'une grille, il faut croire que ce n'est pas sufisant.

Y aura toujours une andouille pour trouver un nouveau jeu, soit pour faire le malin ou par défi.

C'est désolant surtout pour la fammille de ce gamin, lui si il se remet ( a t'on des nouvelles? ) j'éspère qu'il va se prendre la branlée de sa vie par son père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi je trouve cela bien desolant car ce petit con aurait tres bien put etre un gamin de notre entourage.

Je souhaite vivement qu'il se retablisse au mieux.

Oui c'est sur mais quel idée de faire ca, en tt cas ca lui aura servi de lecon

Bon retablissement quand même en esperant qu'il aille mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un garçon de 16 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage, a été grièvement blessé hier après-midi, sur un pont au-dessus d’une voie SNCF, entre Hellemmes et Lille. Il aurait cherché à provoquer des étincelles. Il est un peu plus de 17 h, hier, sur un pont enjambant une voie SNCF, rue des Peupliers à la limite entre Hellemmes et Lille, juste au-dessus de la gare du Mont-de-Terre." <= gare pour descendre au CPFT d'Hellemmes !

A son réveil, le jeune-homme aurait déclaré : "Promis, j'essaierais plus jamais de piquer le cuivre des caténaires !" revoltages

(ne me frappez pas) okok

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'incident est toujours malheureux parce que ça ressurgit toujours sur la SNCF avec des questions du genre "pourquoi les installations SNCF sont elles accessibles ?". Mais ça servira peut etre de leçon à ce jeune, qu'il ait tenté de faire des conneries ou par simple jeu, mais aussi à tous les petits cons qui trainent dans les emprises du chemin de fer. ce matin encore, j'ai engueulé deux jeunes que je voyais trainer dans les voies à la sortie de ma gare. Je pense que les gens ne se rendent pas toujours compte du danger qu'ils courent mdrmdr

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un jeu idiot a tourné au drame dans la nuit de vendredi à samedi en gare de Coulommiers.

Un jeune d'une vingtaine d'années, qui jouait « à la chasse au trésor » sur les voies avec des amis,

a été atteint par un arc électrique alors qu'il venait de grimper sur le toit d'une rame.

Sous le choc, la victime a fait une chute de 3 m sur la voie ferrée.

Atteint de brûlures à la tête et blessé à la colonne vertébrale, il a été évacué,

conscient mais dans un état sérieux, à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

http://www.leparisien.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu idiot a tourné au drame dans la nuit de vendredi à samedi en gare de Coulommiers.

Un jeune d'une vingtaine d'années, qui jouait « à la chasse au trésor » sur les voies avec des amis,

a été atteint par un arc électrique alors qu'il venait de grimper sur le toit d'une rame.

Sous le choc, la victime a fait une chute de 3 m sur la voie ferrée.

Atteint de brûlures à la tête et blessé à la colonne vertébrale, il a été évacué,

conscient mais dans un état sérieux, à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

http://www.leparisien.fr

j'avais failli répondre, à propos de la vidéo indienne de l'autre jour, qu'au point où on en est dans les horreurs dans la lutte anti-tabac ou anti-accidents d'auto, cette video pourrait éviter à quelques guignols de subir le même sort .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais failli répondre, à propos de la vidéo indienne de l'autre jour, qu'au point où on en est dans les horreurs dans la lutte anti-tabac ou anti-accidents d'auto, cette video pourrait éviter à quelques guignols de subir le même sort .....

Le problème de ce genre de vidéo, c'est qu'il y a une part non négligeable de voyeurisme à les regarder.

Montrée seule, sans les explications d'usage, elle ne sert à rien, ou tout juste à entrainer des commentaires plus ou moins horrifiés.

Actuellement elle circule via les courriel. Il y a deux jours un collègue me l'a envoyée en me disant "tiens, toi qui fait de la sécurité, regarde ça, on voit bien l'arc et le mec qui se fait griller", je lui ai répondu que je n'avais pas besoin de cela pour savoir que ça faisait des dégâts, puisque j'ai eu l'occasion d'être appelé d'astreinte suite à à une électrocution, et de voir les fringues du gars au sol et de sentir l'odeur de chair grillée ça suffisait (et je ne parle pas des cheveux collés sur la ficelle).

Et on pourra expliquer encore et encore aux gamins dans les écoles que le chemin de fer c'est dangereux, on en trouvera toujours qui se croient plus malins que les autres et qui se feront heurter ou électrocuter.

Concernant l'article ci dessus, "le jeune a été atteint par un arc électrique", on a l'impression que les arcs vont et viennent et qu'il faut faire gaffe à ne pas être atteint.

Le journaliste aurait pu dire "le jeune à provoqué un arc électrique", je sais je pinaille, mais quand même, ça va encore être la faute de cette saleté de chemin de fer qui empêche les jeunes de s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce genre de vidéo, c'est qu'il y a une part non négligeable de voyeurisme à les regarder.

Montrée seule, sans les explications d'usage, elle ne sert à rien, ou tout juste à entrainer des commentaires plus ou moins horrifiés.

Actuellement elle circule via les courriel. Il y a deux jours un collègue me l'a envoyée en me disant "tiens, toi qui fait de la sécurité, regarde ça, on voit bien l'arc et le mec qui se fait griller", je lui ai répondu que je n'avais pas besoin de cela pour savoir que ça faisait des dégâts, puisque j'ai eu l'occasion d'être appelé d'astreinte suite à à une électrocution, et de voir les fringues du gars au sol et de sentir l'odeur de chair grillée ça suffisait (et je ne parle pas des cheveux collés sur la ficelle).

Et on pourra expliquer encore et encore aux gamins dans les écoles que le chemin de fer c'est dangereux, on en trouvera toujours qui se croient plus malins que les autres et qui se feront heurter ou électrocuter.

Concernant l'article ci dessus, "le jeune a été atteint par un arc électrique", on a l'impression que les arcs vont et viennent et qu'il faut faire gaffe à ne pas être atteint.

Le journaliste aurait pu dire "le jeune à provoqué un arc électrique", je sais je pinaille, mais quand même, ça va encore être la faute de cette saleté de chemin de fer qui empêche les jeunes de s'amuser.

Ici c'est moi qui avait posté cette vidéo pour en parler entre professionnels...non pas par voyeurisme!

Et oui cette vidéo est à montrer,on nous saoule avec les ravages du tabac,de la route,de l'alcool,de la baise!

Alors il faut en parler,la diffuser et l'expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est moi qui avait posté cette vidéo pour en parler entre professionnels...non pas par voyeurisme!

Et oui cette vidéo est à montrer,on nous saoule avec les ravages du tabac,de la route,de l'alcool,de la baise!

Alors il faut en parler,la diffuser et l'expliquer!

l'expliquer surtout ... ça, c'est le boulot de RFF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

l'expliquer surtout ... ça, c'est le boulot de RFF ...

A Coulommiers,

certains habitants ont forcés une cloture d'acces aux voies, car n'ayant pas de passerelle ni souterrain pour rejoindre leur "cité" ou "residence", ils ne veulent pas faire le tour par la gare (500m de detour environ)...

Dès qu'elle est reparée, elle est de nouveau detruite, c'est egalement ce qu'il se passe a Provins, cloture installée il y a 15j, et 2X fracturée...

On risque de dire desormais que c'est de la faute de la SNCF, car les clotures fracturées ne permettent pas une protection "hermetique" des infrastructures ferroviaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Coulommiers,

certains habitants ont forcés une cloture d'acces aux voies, car n'ayant pas de passerelle ni souterrain pour rejoindre leur "cité" ou "residence", ils ne veulent pas faire le tour par la gare (500m de detour environ)...

Dès qu'elle est reparée, elle est de nouveau detruite, c'est egalement ce qu'il se passe a Provins, cloture installée il y a 15j, et 2X fracturée...

On risque de dire desormais que c'est de la faute de la SNCF, car les clotures fracturées ne permettent pas une protection "hermetique" des infrastructures ferroviaires..

on retombe sur l'accident du RER-B :

ce clip + annoncer les 3500 € d'amende et 1 an de prison comme le prévoit la loi pour toute entrée dans les emprises autrement que par les accès prévus à cet effet .....

une semaine de campagne par an ....

ça devrait suffire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on retombe sur l'accident du RER-B :

ce clip + annoncer les 3500 € d'amende et 1 an de prison comme le prévoit la loi pour toute entrée dans les emprises autrement que par les accès prévus à cet effet .....

une semaine de campagne par an ....

ça devrait suffire ?

Rien contre des campagnes faites par RFF et la SNCF bien sûr, mais si possible avec un élu local, car il faut quand même reconnaître que certains élus n'acceptent délibérément pas de régulariser avec des deniers de la commune des passages "sauvages" dont l'utilité est évidente (un exemple en tête : du bout d'une rue en cul de sac côté sud des voies au supermarché immédiatement à côté des voies côté nord).

On ne peut pas rester avec la localisation des ponts et des PN du 19ème siècle dans des endroits où les flux ont complètement changé. On trouve l'argent pour bouleverser les voiries afin de créer la zone d'activités communale. Je sais, dans ce dernier cas, on gage les emprunts sur les recettes escomptées avec la taxe professionnelle future, les électeurs demandent des emplois sur place, etc., alors que là il n'y a pas de recettes, sans compter les commentaires recueillis "entre 4 zyeux" sur la "sociologie locale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce genre de vidéo, c'est qu'il y a une part non négligeable de voyeurisme à les regarder.

Montrée seule, sans les explications d'usage, elle ne sert à rien, ou tout juste à entrainer des commentaires plus ou moins horrifiés.

Actuellement elle circule via les courriel. Il y a deux jours un collègue me l'a envoyée en me disant "tiens, toi qui fait de la sécurité, regarde ça, on voit bien l'arc et le mec qui se fait griller", je lui ai répondu que je n'avais pas besoin de cela pour savoir que ça faisait des dégâts, puisque j'ai eu l'occasion d'être appelé d'astreinte suite à à une électrocution, et de voir les fringues du gars au sol et de sentir l'odeur de chair grillée ça suffisait (et je ne parle pas des cheveux collés sur la ficelle).

Et on pourra expliquer encore et encore aux gamins dans les écoles que le chemin de fer c'est dangereux, on en trouvera toujours qui se croient plus malins que les autres et qui se feront heurter ou électrocuter.

Concernant l'article ci dessus, "le jeune a été atteint par un arc électrique", on a l'impression que les arcs vont et viennent et qu'il faut faire gaffe à ne pas être atteint.

Le journaliste aurait pu dire "le jeune à provoqué un arc électrique", je sais je pinaille, mais quand même, ça va encore être la faute de cette saleté de chemin de fer qui empêche les jeunes de s'amuser.

+1 ...... helpsoso

Ici c'est moi qui avait posté cette vidéo pour en parler entre professionnels...non pas par voyeurisme!

Et oui cette vidéo est à montrer,on nous saoule avec les ravages du tabac,de la route,de l'alcool,de la baise!

Alors il faut en parler,la diffuser et l'expliquer!

C'est ce que ne permet pas un topic sur un forum...... L'intention est bonne, mais tu aura toujours certaines personnes qui cliqueront sur le lien sans jamais lire plus bas l'explication du danger. Dans le cas de la vidéo indienne, c'est trash, gore, tout ce qu'on veut, mais le coté pédagogique si on le visionne "brut de décoffrage", je ne vois pas bien. Dans le cadre d'une formation ou d'une campagne de sensibilisation, pourquoi pas.... Pour en parler entre "pros", voir avec nos ADQS, COSEC, etc... pour inclure ce document dans une JFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans la nuit de samedi à dimanche, il est monté sur un wagon. Un arc électrique lui a

été fatal. Ils avaient passé la soirée en ville, samedi et, après avoir quitté un bar du

centre, rentraient à pied. Arrivés près du pont de Nantes, où les lignes SNCF surplombent

une avenue à un kilomètre de la gare, ces deux apprentis de 25 ans, hébergés chez les

Compagnons du devoir, veulent prendre un raccourci. Il est environ 3 h 30.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ils ont alors escaladé un petit mur, surplombé

d'une clôture métallique, pour accéder aux voies de chemin de fer. En les longeant,

on peut arriver près de leur hébergement.

Ils traversent les voies principales où circulent les trains les plus rapides. Alors que l'un des

deux est un peu en retrait, l'autre monte sur un wagon arrêté pour la nuit. Son camarade lui

crie de descendre, que c'est dangereux. Trop tard. Sur le toit, il est foudroyé par un arc

électrique qui se forme avec la ligne à 25 000 volts au-dessus de lui. Le jeune homme,

originaire d'une autre commune d'Ille-et-Vilaine, meurt sur le coup.

La SNCF assure que tous les accès aux voies étaient correctement fermés.

Cet accident rappelle, de façon dramatique, que les panneaux prévenant du danger électrique

près des voies ferrées sont à prendre extrêmement au sérieux. Il n'est pas nécessaire de toucher

les lignes à 25 000 volts pour être foudroyé. Ces accidents ne sont pas rares. D'autres se sont

produits en avril dans la Nièvre, en 2008 à Angers et en 2004 à Saint-Nazaire.

Gilles KERDREUX

http://www.ouest-france.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.