Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contenu de la trousse d'urgence SNCF


Messages recommandés

Bonjour, infirmier anesthésiste et rédacteur en chef du magazine ActuSoins (http://www.actusoins.com), je prépare un sujet sur les professionnels de santé en avion ou en train.

Afin de compléter de façon précise notre dossier, nous aurions besoin de connaitre le contenu précis de la trousse de secours du matériel roulant SNCF ainsi que la réponse à quelques questions :
- Ce matériel est-il présent sur tous les types de trains ?
- La trousse de secours est-elle standardisée ?
- Où en est la mise en place des défibrillateurs semi automatiques dans les TGV ?
Merci d'avance !
Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu pars sur de mauvaises base, il n'y a pas de trousse de secours sur le matériel roulant, une trousse de secours est attribuée à chaque contrôleur en dotation personnelle qui la promène en fonction de ses trains, ceci pour qu'elle soit toujours complète et que les produits ne soient pas périmés, je sais que des DEA ont été installé dans la R4, bar, des TGVA, j'ai d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse; la précision est intéressante.

Pour le reste, je réitère ma question : à la suite des lectures de plusieurs post, je devine la présence d'un stéthoscope, mais pour le reste, si quelqu'un à une liste plus ou moins exhaustive du contenu de cette trousse, je suis preneur !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Zobos, certaines machines de Fret de la compagnie ECR contiennent une trousse de première urgence...afin de faire face à de legeres blessures et plaies..

le temps de changer de casquette et:

Sur les appareils de compagnies aériennes existent deux types de trousses: celles de première urgence, utilisable par tout un chacun, et en général par le personnel naviguant commercial de la compagnie ( titulaire du Certificat Securité Sauvetage pour la reglementation française..), et une trousse Medicale, aux seules fins du personnel medical assermenté se trouvant, statistiquement, frequement à bord....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse; la précision est intéressante.

Pour le reste, je réitère ma question : à la suite des lectures de plusieurs post, je devine la présence d'un stéthoscope, mais pour le reste, si quelqu'un à une liste plus ou moins exhaustive du contenu de cette trousse, je suis preneur !

Thomas

Je suis déjà intervenu comme médecin dans les trains et la trousse est très complète pour un médecin.

Le mieux c'est de demander à un contrôleur, Dans mes souvenirs, on y trouve des choses comme de l'adrénaline, de la trinitrine et du Bricanyl, un antiepileptique. Des vrais médicaments à utiliser uniquement par un médecin ( j'allais dire un vrai, un peu habitué à l'urgence, un dermatologue risque d'être un peu encombré avec cette trousse)

De toute manière, l'aide d'un médecin du centre 15 au téléphone pour le confrère un peu seul à bord, c'est bien).

Je me suis toujours senti tout nu sans ma trousse d'urgentiste mais dans les trains, cette sensation m'a quitté (un rien m'habille :Smiley_04: ).

Cette trousse est en service sur les TGV, intercités et TER (si contrôleur). A vérifier quand même.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les appareils de compagnies aériennes existent deux types de trousses: celles de première urgence, utilisable par tout un chacun, et en général par le personnel naviguant commercial de la compagnie ( titulaire du Certificat Securité Sauvetage pour la reglementation française..), et une trousse Medicale, aux seules fins du personnel medical assermenté se trouvant, statistiquement, frequement à bord....

Fabrice

Certaines compagnies aériennes ont également équipés leurs appareils de défibrilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedans, il y a un paquet de bleu, une topette, des biscuits sec et béton depuis des lustres, une boite d'alloufs, et au choix, cassoulet ou petit salé au lentilles!!!

Au temps ( autant ) pour moi, je crois que j'ai confusé sur le type de boite!!! w o u a r f!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah oui Rail cassé, tu ne dois pas être sur la même boîte ! Celle que tu décris doit avoir la même composition depuis des lustres et les éléments y restent longtemps !

La trousse de secours SNCF évolue régulièrement. Il y a les boîtes qui sont dans les gares, et celles des contrôleurs. A priori, ils doivent toujours avoir la boîte de secours "modèle 1966", boîte en plastique grise estampillée "SNCF". Il y en a eu en gares, mais dans ces dernières il y avait aussi la "boîte de secours réduite"(boîte en tôle) , qui comme son nom ne l'indique pas devait bien être dix fois plus grande que la première !! Elle contenait même des attelles.

Pour les gares, la composition change assez régulièrement, à savoir qu'il n'y a plus de Paracétamol depuis peu. En fait il n'y a que des articles pour soigner de petites blessures. Pour celle des contrôleurs, cela doit bien être pareil.

En ce qui me concerne, je n'ai rien sur la composition exacte, mais je pense qu'il ne doit y avoir que quelques éléments genre compresses et un désinfectant dans une unidose.

Modifié par IGIS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains engins moteurs ECR (cl77 et br186) sont équipés d'une trousse de secours, mais je ne suis pas allé voir ce qu'on y trouve.

Les engins SNCF qui circulent en Allemagne (x 73900...) sont également équipés de trousses de secours. La composition de ces boites est simple: vide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engins SNCF qui circulent en Allemagne (x 73900...) sont également équipés de trousses de secours. La composition de ces boites est simple: vide !

Comme les 37000, mais je n'ai jamais regardé dedans

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Helvétie, chaque véhicule moteur contient une trousse de premiers secours qui ne contient aucun médicament, ni aucun désinfectant en dehors d'alcool. Le personnel de conduite n'est de toute façon pas formé à son utilisation (sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une permis de circulation pour voiture, on peut conduire un train sans avoir suivi le cours de premiers secours des samaritains).

Néanmoins, on trouve dedans diverses bandes (élastiques ou non), pansements compressifs,bandages triangulaires, ciseaux, garrots et autres tampons d'alcool, ainsi que des gants stérilisés à usage unique et une couverture de secours. En bref, une trousse basique comme on peut en trouver pour les voitures particulières dans le commerce.

Globalement, l'idée est que cela soit utile pour un accident impliquant le personnel, pas forcément les passagers, pour ce qui les concerne on appellerait l'ambulance (en général, les passagers le font directement vu que la plupart des trains n'ont pas d'accompagnement ou que celui-ci n'est pas accessible directement). Aucun défibrillateur n'est présent.

Dans point de vue réglementaire et juridique, on nous demande 1) d'avertir les secours 2) dans la mesure de nos connaissances et possibilités, d'apport les premiers secours ci-possible après avoir demandé l'aide du personnel médical éventuellement à bord.

Notons qu'une couverture noir, pour couvrir un corps (si si, c'est très précisément son rôle), fait partie de l'inventaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Problème avec ce genre de "panoplies", c'est qu'elles sont très difficiles à contrôler et maintenir dans le temps... Autre problème, certains "déséquilibrés des boyaux de la tête" s'en servent pour assouvir des phantasmes plus glauques les uns que les autres... Je ne ferais pas de dessin, tout le monde m'a compris...

Que des gens comme Aldo réellement compétant aient besoin de ces outils sans avoir besoin de se les coltiner à longueur de vie est aussi une réalité...

Dès lors, trouver un juste milieu entre foutre du matériel qui ne sera jamais en date de validité et ne rien prévoir, j'aime mieux ne pas avoir à juger ni prendre de décision qu'on pourrait me reprocher quelque soit le sens de cette décision...

Déjà, tout train de voyageurs doit être équipé d'un local fermé pour pouvoir "isoler" à l'abri des regards une situation d'urgence (personne malade, accouchement, ETC...) et les TGV un siège roulant passant par les portes.

Par contre, et là, c'est un avis personnel, ne serait-il pas plus profitable de cultiver le maillage des moyens de secours externes rapidement déplaçables (pompiers bien répartis, samu, hôpitaux même de proximité, équipes de secours style croix rouge, ETC...) un peu partout en France plutôt que de vouloir à tout prix rechercher cette sacrosainte rentabilité?

Après, sur que faire appel aux bonnes volontés et savoir faire des clients permet de pallier aux premières urgences... Mais est-ce bien le rôle que ces professionnels qui payent en plus leur voyage entendent assumer pendant leur trajet?

Je me permets d'en douter...

En tant que cheminot présent dans un train, je dois (là aussi c'est une obligation de service reprise dans je ne sais plus quel règlement, à l'instar de cette obligation de réserve à laquelle nous sommes tous, nous cheminots, astreints), nous devons dès que le besoin s'en fait sentir, nous présenter au chef de train pour offrir nos services en présentant nos compétances....

Je sais, ça fait pompeux comme annonce, mais je m'aperçois au boulot que très peu de monde connait maintenant ce genres de règlements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

En tant que contrôleuse je peux vous dire qu'il y a 2 poids 2 mesures.

En effet il existe 2 modèles de trousse de secours, 1 pour TGV et 1 pour TER.

Trousse TGV : tensiomètre, stéthoscope, médicaments type adrénaline et d'autres dont je ne me souviens plus, sans oublier les pansements et le paracétamol.

Trousse TER : uniquement des pansements et des lingettes désinfectantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En tant que contrôleuse je peux vous dire qu'il y a 2 poids 2 mesures.

En effet il existe 2 modèles de trousse de secours, 1 pour TGV et 1 pour TER.

Trousse TGV : tensiomètre, stéthoscope, médicaments type adrénaline et d'autres dont je ne me souviens plus, sans oublier les pansements et le paracétamol.

Trousse TER : uniquement des pansements et des lingettes désinfectantes.

Cela peut se comprendre, en TER , tu as plus de facilité de t’arrêter à un endroit judicieux où les secours seront rapidement là

Pour un TGV, plus difficile sur LGV. Il vaut certainement mieux avoir du matériel permettant à pratiquer les 1er soin, au mieux avec l'aide d'un médecin voyageant à bord, en attendant l’arrêt judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai CRS Cœur Respiration Sang (l'ordre dans lequel il faut traiter)

ce qui fait PAS CRS :Smiley_03::jesuisdehors:

Bonsoir, traiter sang avant si hémoragie importante car si plus de sang, traiter coeur ne sert à rien! source: les cours de SST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.

Est ce que les ADC, les ASCT et les personnels de l'escale ont une quelquonque formation aux gestes d'urgence dans leur cursus?

Une petite anecdote à ce sujet; il y à quelques mois aux urgences de Chartres, un soir. Plein de monde dans le service, dont 2 patients en salle de déchoquage; un infarctus et une tentative de suicide dans le coma intubé ventilé. La première équipe SMUR dehors. Bref la guerre! Des coups de bourre qui font monté l'adrénaline, comme on les aiment aux urgences.

Le SAMU appelle pour savoir si on peut faire partir la deuxième équipe SMUR pour une jeune femme dans le coma dans un train en gare de Chartres. Réponse affirmative de ma part. On part rapidement avec l'infirmier. Arrivée en gare de Chartes, en même temps que les pompiers. Dans le dernier TER en provenance de Monparnasse, je découvre une patiente entourée d'une jeune ADC, d'une équipe SUGE et des gens de l'escale complétement paniqué. Je secoue la patiente qui se réveille. Elle était entrain de dormir!! Véridique. Elle était catastrophée car avait raté son arrèt en gare de Rambouillet.

J'avoue avoir été un peu sarcastique et désobligeant avec le personnel SNCF.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.

Est ce que les ADC, les ASCT et les personnels de l'escale ont une quelquonque formation aux gestes d'urgence dans leur cursus?

Une petite anecdote à ce sujet; il y à quelques mois aux urgences de Chartres, un soir. Plein de monde dans le service, dont 2 patients en salle de déchoquage; un infarctus et une tentative de suicide dans le coma intubé ventilé. La première équipe SMUR dehors. Bref la guerre! Des coups de bourre qui font monté l'adrénaline, comme on les aiment aux urgences.

Le SAMU appelle pour savoir si on peut faire partir la deuxième équipe SMUR pour une jeune femme dans le coma dans un train en gare de Chartres. Réponse affirmative de ma part. On part rapidement avec l'infirmier. Arrivée en gare de Chartes, en même temps que les pompiers. Dans le dernier TER en provenance de Monparnasse, je découvre une patiente entourée d'une jeune ADC, d'une équipe SUGE et des gens de l'escale complétement paniqué. Je secoue la patiente qui se réveille. Elle était entrain de dormir!! Véridique. Elle était catastrophée car avait raté son arrèt en gare de Rambouillet.

J'avoue avoir été un peu sarcastique et désobligeant avec le personnel SNCF.

Bruno.

Lors de ma formation, nous avons eu une après midi de formation, avec PLS, bouche à bouche et autres gestes de premières urgences

Nous avons même été initié au massage cardiaque, mais le formateur ( Ex SPP quand même) nous a fait comprendre qu'il fallait faire régulièrement des exercices pour ne pas perdre la main, vu qu'un massage cardiaque peut faire plus de mal que de bien

Depuis rien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.

Est ce que les ADC, les ASCT et les personnels de l'escale ont une quelquonque formation aux gestes d'urgence dans leur cursus?

Bonjour,

En qualité de conducteur, voici ce que j'ai appris:

- en formation initiale.

Dans le cadre de la protection des personnes vis à vis du risque électrique; la PLS, le bouche à bouche, l'évacuation d'un corps et, évidemment le protéger, alerter, secourir. Contrairement à Fabrice, pas de massage cardiaque.

- en formation continue.

Tous les 3 ans (me semble t'il et toujours dans le cadre de la protection des personnes vis à vis du risque électrique) on revoit ces gestes.

Ce maintien de connaissances est désormais assuré par powerpoint (il y a quelques années on faisait cela avec mannequin et exercices entre collègues et, il y a plus longtemps, l'infirmière du cabinet médical se déplaçait).

Cette initiation aux gestes ne donne pas droit à un brevet SST ou secouriste (et c'est normal).

- au droit à la formation individuelle (DIF).

J'avais demandé une formation de secourisme dans le cadre du DIF. Celle-ci fût refusée au motif que le personnel de conduite travaille seul et n'est pas en contact direct avec le public (ma demande remonte à 10 ans environ, à l'époque je faisais encore du voyageurs).

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formation aux premiers secours avec un collègue secouriste chevronné de la protection civil me fût dispensée au moment de l'habilitation C0 et pour moi,ne servit à rien,faire croire que 'on peut inculquer à quelqu'un les gestes de premiers secours en 4 ou 5 heures relève plus du foutage de gueule qu'autre chose,pour preuve aucun suivi depuis cette pseudo formation.

Enfin,de là á ne pas voir qu'une personne dort même profondément,il y a un pas,je comprend la colère de Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma formation, nous avons eu une après midi de formation, avec PLS, bouche à bouche et autres gestes de premières urgences

Nous avons même été initié au massage cardiaque, mais le formateur ( Ex SPP quand même) nous a fait comprendre qu'il fallait faire régulièrement des exercices pour ne pas perdre la main, vu qu'un massage cardiaque peut faire plus de mal que de bien

Depuis rien,

Si la personne est en arrêt cardiaque, difficile de l'aggraver avec un massage cardiaque. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne est en arrêt cardiaque, difficile de l'aggraver avec un massage cardiaque. :Smiley_04:

D’après le formateur; risque de casser une cote et de percer le coeur

De même difficile de savoir pour un simple quidam s'il est en arret cardiaque justement, peut-etre les lunules bleus ( voir Bruno)

Mettre en PLS, le bouche à bouche, un point de compression, appeler les secours ( c'est ici que la non assistance disparait) au dela on est pas outillé pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le PAS,le S étant secourir,il est bien précisé dans la mesure de ses moyens,ce qui veut dire qu'on attendra plus d'une personne comme Aldo ou Bruno que de moi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.