Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision frontale entre deux trains en Suisse -Granges, 29 juillet 2013.


Messages recommandés

Décidemment..... Eté ferroviaire noir.....

http://www.24heures.ch/news/standard/Grave-accident-entre-deux-trains-dans-la-Broye/story/29443314

Citation
L'accident s'est produit lundi vers 19h entre deux trains à la sortie de la gare de Granges-Marnand. «Notre train arrivait en gare, et un autre en partait, il y a eu une collision frontale», raconte un passager.
Modifié par CRL COOL
Correction du titre pour une meilleure lecture
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau suisse est dans un état catastrophique et de base anti-sécuritaire. De plus, on va nous cacher des choses. enfin, d'après les photos, on peut deviner plein de choses alors pourquoi on nous en parle pas ?

Voilà, ça c'est fait, maintenant revenons au sujet.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, des phénomènes aléatoires dans le temps comme des accidents de transport répondent à une loi de probabilité qui a tendance à générer des "groupes" rapprochés d'événements. Si les accidents se produisaient avec une régularité certaine sur une longue période, alors il faudrait soupçonner qu'ils ne sont plus aléatoires.

De la même manière, si vous lancez un grand nombre de balles sur un mur de manière aléatoire, vous obtiendrez des impacts dispersés sur la surface du mur avec des "grappes" d'impacts les uns à côté des autres, et non un quadrillage régulier d'impacts (sinon, c'est que vous ne lancez pas la balle "au hasard" mais de manière calculée).

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau suisse est dans un état catastrophique et de base anti-sécuritaire. De plus, on va nous cacher des choses. enfin, d'après les photos, on peut deviner plein de choses alors pourquoi on nous en parle pas ?

Voilà, ça c'est fait, maintenant revenons au sujet.

A trop vouloir jalonner un sujet, tu risques fort d'en tuer rapidement sa substance, même si je comprends ton agacement face à ce qu'on a pu écrire/lire à propos des catastrophes ferroviaires récentes.

Et partir aussi tôt dans l'ironie et le 2ème degré, je ne trouve pas cela forcément très opportun.

Modifié par leBQTT
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sale temps pour le ferroviaire . france,espagne et maintenant la suisse . si on compte le bus en italie c'est vraiment un été catastrophe sur le plan des transports.En espérant que tout cela s'arrete rapidement.

quand a la collision en suisse. beaucoup de points de sécurité étant basé sur des ordres verbales uniquement , les chances d'incidents sont plus grandes.je le dis en connaissance de causes bien sur

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir jalonner un sujet, tu risques fort d'en tuer rapidement sa substance, même si je comprends ton agacement face à ce qu'on a pu écrire/lire à propos des catastrophes ferroviaires récentes.

Le message de Nipou a le mérite de couper court à toutes les interventions fantaisistes et non de "tuer la substance" de ce sujet.

Si seuls ceux qui connaissent vraiment la réglementation et l'équipement (sol et bord) des CFF intervenaient nous y gagnerions en rigueur et en clarté.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir jalonner un sujet, tu risques fort d'en tuer rapidement sa substance, même si je comprends ton agacement face à ce qu'on a pu écrire/lire à propos des catastrophes ferroviaires récentes.

Et partir aussi tôt dans l'ironie et le 2ème degré, je ne trouve pas cela forcément très opportun.

Ne crois pas instant que je prenne plaisir à le faire, ni que ce soit une technique radicale en garantie pour brider le sujet.

Non, je veux juste éviter certaines dérives, tout en sachant qu'elles arriveront, en partie au moins.

Et plus je regarde les deux autres sujets (un en particulier où on va finir par se faire insulter), je me dis que ce n'est que peu rapport aux choses "sérieuses" qu'on peut y lire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau suisse est dans un état catastrophique et de base anti-sécuritaire. De plus, on va nous cacher des choses. enfin, d'après les photos, on peut deviner plein de choses alors pourquoi on nous en parle pas ?

Voilà, ça c'est fait, maintenant revenons au sujet.

Sur quoi tu te base pour dire ça ? Et quel est l'intérêt de dire ça ? Parce que si le réseau CFF est dans un état catastrophique pour te répéter, il a au moins le mérite de ne pas avoir d'éclisses volantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sans m'interroger sur la série noire à l'échelle européenne qui est clairement un pur produit du caractère aléatoire, je m'interroge si la série noire que connaissent les chemins de fer suisse est bien, elle, aléatoire...

La liste Wikipedia qui me semble à jour:

  • 10 janvier 2013 : Collision entre deux trains régionaux des CFF à Neuhausen am Rheinfall à 7 heures 30. Des dégâts et plusieurs blessés (17).
  • 2 février 2013 : Un train déraille suite à un glissement de terrain entre Châtillens et Ecublens-rue, pas de blessé.
  • 7 mars 2013 : Une locomotive de manœuvre plonge dans la Venoge près de Morges, pas de blessés.
  • 8 mars 2013 : Un train de marchandises déraille à Bern-Bümplitz suite à une défaillance technique, empiète dans le gabarit et touche légèrement la S-bahn du BLS et coupe la ligne Berne-Fribourg, graves perturbations du trafic, pas de blessés.
  • 13 mars 2013 : Le premier train du matin entre en collision avec une navette déjà à quai à la gare de Genève-aéroport, pas de blessés.
  • 17 mai 2013 : Collision entre un train régional en manœuvre qui a empiété sur le parcours d'un train de marchandises à Martigny, dégâts matériels.
  • 29 juillet 2013 : Une collision frontale entre deux trains de voyageurs prés de Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne de chemin de fer Palézieux-Payerne a fait 40 blessés.

À comparer avec le reste du XXIe siècle:

  • 17 mai 2006 : Un train de chantier sans freins dévale la ligne sur 31 km de manière incontrôlée et entre en collision avec un autre train de chantier à Thoune-Dürrenast, 3 morts.
  • 23 juillet 2010 : Déraillement après une vitesse excessive en sortie de courbe, du Glacier Express dans la Vallée de Conches en Valais, 1 mort et 42 blessés.
  • 9 juin 2011 : Un train de marchandise du BLS prend feu dans le Tunnel du Simplon. De gros dégâts mais pas de mort, ni blessé.
  • 8 août 2011 : Un train régional et une locomotive de manœuvre sont entrés en collision à Döttingen (Canton d'Argovie). Gros dégâts et une douzaine de personnes ont été blessées.
  • 11 septembre 2011 : Un train de la compagnie des Chemins de fer rhétiques (RhB) a déraillé entre Coire et Ilanz. Des dégâts et trois blessés.
  • 6 octobre 2011 : Collision entre deux trains régionaux des CFF à Olten. Des dégâts et trois blessés dont un très grièvement.

Je trouve qu'il y a quand même plus d'accidents ces deux dernières années que les 20 dernières années. Bien sûr à l'âge de l'information les incidents mineurs sont plus souvent médiatisés. Je trouve quand même que 5 fois de la tôle froissée et 2 fois des blessés c'est une année "riche".

Pression sur les conducteurs? Système de sécurité du réseau qui ne suit pas la montée en puissance des cadences? Entretien en retard? Pur hasard?

Personnellement, sans me replonger dans mes bouquins de stats pour calculer les chances que cette série suisse soit le produit du hasard, je trouve que ça commence à faire beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.