Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La 140 C 38 de Limoges fume à nouveau !


Messages recommandés

Cette machine à vapeur est de nouveau en pression, y a t'il un Limougeot pour nous en dire plus .

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine a subit sa premiére mise en chauffe le 25 juillet

Montée en pression progressive et concluante , du beau travail

Pour rappel la 140 C 38 est la derniére machine a vapeur a avoir circulée en France et a notamment eu son heure de gloire dans le film : On a retrouvé la 7 éme compagnie avec son celebre touche pas a ça ptit con !

Reste encore l'agrément pour circulation sur le RFN

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas avec celle de l'AJECTA et pour beaucoup plus tard celle des "Schnak" de St Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, elle a retrouvée deux tampons ronds (elle possédait deux tampons différent à sa fin de carrière).

Bravo pour son retour, elle est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une vapeur avec une CP, je n'en avais jamais vu.

Oui, je n'y connais rien mais je ne me souvenais pas d'organes d'attelage devant (alors que quand j'y pense pour rouler tender en avant il fallait bien quelque chose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'y connais rien mais je ne me souvenais pas d'organes d'attelage devant (alors que quand j'y pense pour rouler tender en avant il fallait bien quelque chose ?)

T'as oublié les organes de choc car sans eux les organes d'attelages ne servent pas à grand chose. Tender en avant, c'est tender en avant dans le sens de marche et non pas devant la loc, car si tu le met devant la machine, cela va être dur de mettre le charbon.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organes de choc... les tampons ?

Oui, on parle d'organes de choc et d'attelage pour désigner les différentes liaisons mécanique entre deux véhicules ferroviaire, dans un attelage classique, vieux souvenirs de ma formation pour faire les attelages en septembre 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on parle d'organes de choc et d'attelage pour désigner les différentes liaisons mécanique entre deux véhicules ferroviaire, dans un attelage classique, vieux souvenirs de ma formation pour faire les attelages en septembre 83

Tiens, de mon temps (20 ans avant toi) on parlait d'organes de choc et de traction. Tout évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ la 313 de Reims !!!!...... :Smiley_04:

Oui mais je parlais des machines en état de marche ou susceptible de rouler !!

La 313 ou la 287 (qui a longtemps était stationnée a l'Arbresle) sont loin de cracher une volute de fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, de mon temps (20 ans avant toi) on parlait d'organes de choc et de traction. Tout évolue...

Oui c'est exact. Il faut appeler les choses par leur nom à savoir :

- Organes de choc : les tampons

- Organes de traction : Crochet de traction et tendeur d'attelage.

A ma connaissance ces termes sont toujours d'actualité...même si la technologie évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une vapeur avec une CP, je n'en avais jamais vu.

CP = Conduite Pneumatique?

- Organes de choc : les tampons

- Organes de traction : Crochet de traction et tendeur d'attelage.

A ma connaissance ces termes sont toujours d'actualité

Et pour un attelage automatique, c'est organe de choc et de traction? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP, Conduite Principale en opposition à la CG, Conduite Générale, conduite de frein, les 2 sont des conduites pneumatiques. Un attelage automatique assure les 2 fonctions, choc et traction.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.