Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bodadeg ar Sonerion Festival Interceltique de Lorient (Concours des Bagadoùs)


Greg4546

Messages recommandés

La finale se tenait cet après midi au stade Yves Allainmat (Le Moustoir) à Lorient, dans le cadre du Festival Interceltique, et pour la 21ème fois, c'est le Bagad Kemper qui remporte le titre.

Voici leur prestation :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/lorient-le-championnat-des-bagadou-a-debute-03-08-2013-2192516.php

Par ailleurs le Bagad Bro Kemperle n'a pas brillé par sa performance mais est parvenu à se maintenir en 1ère catégorie ===> en photo avec la ceinture rouge.

Enfin, j'ai négocié avec les responsables des bagadoù qui se situent entre Roazhon et Kemper de sonner à chaque passage des conducteurs de trains : pensez à laisser vos fenêtres ouverture en passage en gare :Smiley_03:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jonglé avec 2 appareils, un qui avec lequel j'ai fais de images de bonne qualité, mais une autonomie batterie très faible (25 minutes) max, et mon portable qui me fait ce genre de photo, lorsque le zoom est au maximum...

Le concours a débuté à 13h30 pour se terminer à 18h30, il y a eu environ 5000 entrées (combien de payantes ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jonglé avec 2 appareils, un qui avec lequel j'ai fais de images de bonne qualité, mais une autonomie batterie très faible (25 minutes) max, et mon portable qui me fait ce genre de photo, lorsque le zoom est au maximum...

Le concours a débuté à 13h30 pour se terminer à 18h30, il y a eu environ 5000 entrées (combien de payantes ?)

çà on s'en fout complétement...c'est le probléme des organisateurs.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà on s'en fout complétement...c'est le probléme des organisateurs.... :Smiley_04:

Cette question car il y a eu le bilan financier des vieilles charrues assez mitigé, avec moins d'entrées payantes, pour le FIL, les comptes ne sont pas au bon fixes, sans être alarmistes. Il y a eu un reportage l'autre jour sur France Info qui mettait en avant le nombre d'entrées gratuites pour les "VIP" avec les frais annexes liés (transport, hébergement, nourriture) qui grèvent énormément des budgets déjà très justes.

Voici un pen sonneur qui impose :Smiley_05:

Roland Becker de la Kevren Alre

'>

Un mot sur cette kevren qui est née dans la gare d'Auray, (source Wikipédia)

"...Un couple de cheminots, Jean Péron et son épouse Marcelle arrivent à y rentrer, Jean étant le fils d'un conseiller municipal. En 1949, il rencontre à son travail dans les ateliers de lagare d'Auray Pierre Guillet, muté de Rennes, qui entre à son tour dans le cercle. Mais la musique ne se joue qu'en couple, comme celui que forme le fondateur Yves Pellaud avec Pierre Kerino. L'idée de former à Auray un groupe naît lorsque Jean Péron et Pierre Guillet découvrent pour la première fois un bagad, celui des cheminots de Carhaix, un jour de fête en 19501. Avec Pierre Guillet, il échafaude les premiers plans et rédige un appel aux alréens et spécialement aux sonneurs du cercle pour les convaincre de les rejoindre et de relever le défi2. Huit jours plus tard, ils se retrouvent près d'une trentaine à vouloir tenter l'aventure2. Le couple Péron et les deux Pierre quittent donc le cercle pour se regrouper sous le nom de Kevrenn Alré..."

Locomotive_type_BB_66000_n%C2%B0_66266_e

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question car il y a eu le bilan financier des vieilles charrues assez mitigé, avec moins d'entrées payantes, pour le FIL, les comptes ne sont pas au bon fixes, sans être alarmistes. Il y a eu un reportage l'autre jour sur France Info qui mettait en avant le nombre d'entrées gratuites pour les "VIP" avec les frais annexes liés (transport, hébergement, nourriture) qui grèvent énormément des budgets déjà très justes.

merci greg j'ai bien compris...je lis la presse et j'écoute la radio.... :Smiley_04:

ma réponse quelque peu lapidaire voulait dire entre autre que :

ça n'était pas ici qu'il fallait poser la question...pour tenter d'avoir une réponse ....au probléme lorientais qui comme tous festivals est à la recherche d'un équilibre précaire :Smiley_04:

Chacun sait que tous ces festivals sont gérés par des assos souvent elles mêmes largement subventionnées par nos deniers via les villes les agglos le département la région entre autres.....sans oublier certains gros partenaires (Créditfric, Airtruc, Supercaddie breton etc etc etc).

Sans ces subventions le FIL les Charrues et tous les autres n'existeraient tout simplement pas.....en tous cas pas sous cette forme !

Bref le probléme des entrées gratuites des VIP etc etc est récurent dans toutes ces organisations : difficile de dire non à tel ou tel, lui même influent auprés de tel ou tel sponsor( institutionnel ou pas, cela fait parti du package).

La gestion des places gratuites se fait en fonction d'un quota calculé par rapport au nombre de visiteurs attendus.....c'est donc bien aux organisateurs qu'il appartient de faire la part des choses, même si le directeur est responsable, il n'a en fait que peu de pouvoir a ce propos.....(les institutionnels et autres sponsors ayant le dernier mot...).

Pour faire parti de l'organisation des fameux Tonnerres de Brest, j'en sais quelques choses.....

Par ailleurs je ne pense pas que le FIL soit en difficultés à cause des VIP et des entrées gratuites.....les soucis sont d'un tout autre ordre comme pour tous ces festivals.

Il ya des dépenses qui autrefois n'existaient pas et qui de nos jours viennent gréver les budgets : on pourrait au hasard citer les frais de gardienage, les vigiles qu'il faut rémunérés (autrefois, c 'étaient des bénévoles) des installations de sécurité, des forces de l'ordre qu'il faut mobiliser et payer (eh oui faire venir al CRS 13 ça coute.....) des groupes qu'il faut faire venir et qu'il faut parfois convaincre en monaie sonnante et trébuchante, car ils sont demandés partout au même moment etc etc.

Conserver un même format années aprés années devient de plus en plus difficile.

Quand l'argent est disponible les subventions suivent...mais lorsqu'il devient plus rare, il faut demander au public de mettre la main à la poche....(exemple pour la grande parade autrefois gratuite), ce qui n'est pas toujours populaire et pas forcément politiquement "racoleur" ou "vendeur" comme tu voudras.

C'est sans parler de la fréquentation en baisse pour cause de crise (il peu y avoir foule si le panier moyen par visiteur est en baisse de 10% je te laisse calculer l'impact sur les recettes.....).

Bref le Fil comme le Cornouailles(Quimper) devront tôt ou tard revoir leur format et leur modéle...s'ils ne veulent pas être dans le rouge.....rapidement ! (Lorient a deja eu 2 ou 3 alertes en ce sens !).

Brest a bien anticipé : l'édition Tonnerres 2016 sera reconcentrée, retravaillée et moins "tape à l'oeil" que les précédentes, budgets obligent.

Les fameux Jeudis du Port (totalement gratuits) au nombre de 8 les années précédentes se réduisent cette année à 4....

Toi qui sembles lire les journaux, il y a eu la semaine passée, un trés bon article concernant le Cornouailles et son diffcile équilibre....économique/culturel qui va le contraindre à revoir rapidement sa copie.

Le Festival des Filets Bleus de Concarneau ont été dans le colimateur il y a deux ou trois ans...cette fête encestrale, à l'origine au profit des marins et de leurs famille en cas de drames, a du également revoir son format et son équilibre économique.....pour au final devenir une kermesse à "toutous"* avec éléction d'une reine pour satisfaire la plébe et faire breizh

Le Fil ne fera pas exception pour le meilleur et pour le pire..... :Smiley_04:

* les "toutous" falait comprendre les touristes..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Voici le palmarès de l'édition 2015 du Bodadeg ar Sonerion du FIL (2D2 devait y assister) : changement de leader, c'est Cap Caval - Ar Vro Bigouden - Plomeur (Pen ar Bed), détrônant Kemper

15. Carhaix 
14. Beuzec 
13. Pommerit 
12. Penhars 
11. Saint malo 
10. Briec 
9. Melhiou glaz
8. Elven 
7. Vannes 

6. Quimperle 
5. 15,73 Pontivy 
4. 15,80 Auray 
3. 16,62 Locoal Mendon 
2. 17,01 Quimper 

1. 17,40 Cap Caval

http://www.dailymotion.com/video/x30uxay_fil-2015-bagadou-la-prestation-de-cap-caval_music

cap-caval-est-champion.thumb.jpg.8857968

Source : le télégramme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu loin du Bro An Oriant en ce moment, mais pour une prochaine édition, c'est noté sur mes tablettes 

logo_new_brunswick.jpg

2014:

http://acadie2014.com/programmationoriginale/immigration-fil/

Cela peut intéresser ceux qui veulent tenter leur chance hors d'Europe, à condition d'avoir un petit (tout petit) pécule et son billet de retour.

Mais il faut savoir supporter le 1er hiver (il y a un truc: week-end à Cuba pas cher !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir France 3 retransmettait le meilleur des nuits Celtique du Festival Interceltique de Lorient, avec un beau succès d'audience okok

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_grand_spectacle.html

Rendons hommage aux nouveaux champions des bagadous de 1ère catégorie 2015 Bodadeg ar Sonerion : les Bigoudens de Cap Caval :Smiley_26:

 

 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le concours se déroulera cette année dans 15 jours, soit le 5 août au stade du Moustoir. Ce concours s'inscrit dans le FIL (Festival Interceltique de Lorient) dont les têtes d'affiche cette seront The Coors et Joan Bez, le pays à l'honneur sera l'Australie.

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-la-programmation-du-festival-interceltique-2016-14-04-2016-11030857.php

Afficher l'image d'origine

Source : musiques-en-live.com

En attendant, voici quelques images du festival du voisin du Pen ar Bed (Kemper) - le Festival de Cornouaille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Actuellement, le concours de 1ère catégorie des bagadous à Lorient,  voici l'ordre de passage

13:00 Bagad Elven ‐ Elven

  • 13:20 Bagad Bro Kemperle ‐ Quimperlé (pays de)
  • 13:40 Bagad Beuzec Ar C’hap ‐ Beuzec Cap Sizun
  • 14:00 Bagad Sonerien Bro Dreger ‐ Perros Guirec
  • 14:20 Bagad Cap Caval ‐ Plomeur
  • 14:40 Bagad Kevrenn Alre ‐ Auray
  • 15:00 Bagad Karaez ‐ Carhaix
  • 15:20 Pause
  • 15:40 Bagad Kerlenn Pondi ‐ Pontivy
  • 16:00 Bagad Roñsed Mor ‐ Locoal Mendon
  • 16:20 Bagad Meilhoù Glaz ‐ Quimper
  • 16:40 Bagad Melinerion ‐ Vannes
  • 17:00 Bagad Penhars ‐ Quimper
  • 17:20 Bagad Brieg ‐ Briec
  • 17:40 Bagad Kemper ‐ Quimper

Le concours se déroule en 2 phase, la première s'est déroulée le 15 février dernier chez Capelan (Brest) avec le classement (et agréable surprise pour le Bagad Bro Kemperle qui se hisse en 3ème position

  1. Bagad Kemper
  2. Bagad Cap Caval
  3. Bagad Bro Kemplé
  4. Bagad Ronsed Mor
  5. Bagad Melinerion
  6. Bagad Brieg
  7. Bagad Meilhoù Glaz
  8. Sonerien Bro Dreger
  9. Kevrenn Alre
  10. Kerlenn Pondi
  11. Bagad Sant Nazer
  12. Bagad Beuzeg Ar C’hab
  13. Bagad Penhars
  14. Bagad Karaez
  15. Bagad Elven

Pour suivre le direct, c'est ici http://www.antourtan.bzh/live-bas-fil-2016.asp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble des bagadou qui se sont succédés sur la pelouse du Moustoir, il y eu le Bagad de Carhaix (Karaez) qui a la particularité d'être composé d'une majorité de Cheminots, et ce depuis sa création au lendemain de la 2nde guerre en 1947.

Citation

Ce dernier rassemblait sous le nom « Kevrenn Paotred An Hent-Houarn » des cheminots de la SNCF. Champion de Bretagne lors des deux premières éditions du Championnat National des Bagadoù en 1949 et 1950, le groupe va perdurer sous cette forme jusqu’en 1968, année durant laquelle il est dissout suite au démantèlement partiel du réseau ferroviaire breton et à la fermeture des dernières lignes à voie métrique en 1967.

http://www.bagadkaraez.com/

Afficher l'image d'origine

Source : penhars-infos.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde année consécutive, le bagad Cap Caval remporte le titre de champion 2016 des bagadou 1ère catégorie, au dépend du "grand" bagad Kemper.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/interceltique-cap-caval-sacre-champion-des-bagadou-4405985

Citation

L’année dernière, en 2015, les musiciens du bagad Cap Caval de Plomeur (Finistère) avaient damné le pion au multisacré bagad Kemper (Quimper), mettant fin à quatre années de suprématie. Ils ont récidivé cette année en remportant le concours en plein air de Lorient...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/08/08/03006-20160808ARTFIG00187-joan-baez-une-deesse-au-festival-interceltique-de-lorient.php

La «reine du folk» des années 1960 et 1970 a donné un concert à tonalité politique samedi 6 août dans la commune du Morbihan, interprétant des chansons pour les réfugiés et contre la guerre devant plus de 4.500 fans.

Joan Baez, une déesse au festival interceltique de Lorient aprés ..0,13

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la femme renarde à la harpe

La musicienne et conteuse, qui sort un nouvel album à l'automne, fait étape au Festival interceltique de Lorient en août

http://lemonde.fr/musiques/article/2016/08/06/cecile-corbel-la-femme-renarde-a-la-harpe_4979174_1654986.html

Le 9 août, au Festival interceltique de Lorient, ils présenteront au Palais des congrès leur spectacle « La Lanterne magique », medley de leurs morceaux, mais en quintette, avec mur d’images, mêlant vidéos et de ces films d’animation qu’ils affectionnent tant. .. Cécile Corbel, elle, en a trois, de harpes, toutes fabriquées par le luthier Marin Lhopiteau à Quimper. Mais plus encore que sa musique, c'est l'esprit de cette culture qui la fascine. Elle a fait l'Ecole du Louvre, archéologie. C'est son truc, les vieilles pierres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Cet après-midi se tenait au stade Jacques Alleman, dit le Moustoir, à Lorient, le Championnat de Bretagne des Bagadous de 1ère catégorie. Voici un florilège des meilleures prestations.

2 bagads se sont distingués, à savoir San Nazer et Melinerion (Vannes) en utilisant le registre traditionnel avec une rythmique assez remarquable.

Les résultats ne vont pas tarder et le champion sera proclamé dans la foulée, on le retrouvera demain lors de la grande parade des Nations Celtes.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

Ma Préférence  : Bagad Kemper.

Bien vu, pour cette 2nde phase, il termine effectivement 1er, mais en terme de points avec la 1ère manche de Brest en février dernier, ce sont les Bigoudens de Cap Caval qui remporte pour la 6ème reprise le titre de champions de Bagadoù !!!

http://www.festival-interceltique.bzh/cap-caval-champion-de-bretagne-2017/

Résultat de recherche d'images pour "bagad cap caval 2017"

Source : le peuple Breton

le Bagad Melinerion (Vannes) récolte pour ce rendez vous Lorientais une 3ème belle place méritée :Smiley_26:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré sa victoire Lorientaise, Kemper ne récupérera le titre de champion des Bagadoù cette année.

Citation
Les bêtes de scène de première ont débarqué deux heures plus tard dans l'arène du Moustoir. Et ont sorti là encore la grosse artillerie. Avec des arrangements élégants et une rythmique entêtante.

Ainsi, c'est Plomeur et son Bagad Cap Caval qui remporte pour la 3ème fois le championnat.

Résultat de recherche d'images pour "bagad cap caval lorient 2017"

Source : Ouest France

Citation
L'ensemble aux dahlias a une nouvelle fois brillé. Du grand art, comme il sait si bien le faire... Avec les bonnes vieilles recettes qui marchent : un groove incroyable, un son de bourdon envoûtant et une armée de sonneurs.

Auray surprend, Quimperlé déçoit pascontent

Citation
La défaite est rude aussi pour Quimperlé, sanctionné à Brest sur le pupitre bombarde, qui termine 13e à Lorient... Auray, par contre, revient de loin. 10 e l'an passé... Les Alréens ont convaincu et montent sur le podium...

http://www.letelegramme.fr/morbihan/bagadou-la-passe-de-trois-pour-cap-caval-06-08-2017-11620885.php

Vannes fait preuve d'une très grande créativité depuis quelques année et a démontré cette année encore sa détermination à décrocher le Maout (le trophée des champions)

Hélas, face aux rouleaux compresseurs qui occupent "l'élite des bagadoù" depuis des années, et un système qui favorise les ensembles équilibrés, les Melinerion devront encore patienter.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/petit-coup-de-frais-06-08-2017-11620868.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Greg4546 a dit :

Bien vu, pour cette 2nde phase, il termine effectivement 1er, mais en terme de points avec la 1ère manche de Brest en février dernier, ce sont les Bigoudens de Cap Caval qui remporte pour la 6ème reprise le titre de champions de Bagadoù !!!

 

 

 

ce que je voulais te dire c'est que j'estime meilleur le bagad de kemper dans la forme et le style de sa musique. d'où mon choix!

après je ne suis pas non plus un puriste des "bignouseries" ...loin s'en faut ! :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.