Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

  • 3 mois plus tard...

Petite participation (je ne sais pas si elle a déjà été postée, si c'est le cas veuillez m'excuser) :

La gare d'Arès (33740) en bordure du Bassin d'Arcachon, que je connais pas mal car mes grands parents ont une maison dans le boulevard qui y mène, et qu'étant plus petit je jouais dans le parc qui est à droite (maintenant remplacé par des lotissements malheureusement...). Vue de la rue via G**gle Str**t

Une vue de près en image. Et pour la petite histoire :

L’ancienne gare d’Arès est le symbole d’une époque marquée par le dynamisme de l’activité ferroviaire.

En 1857, un décret impérial autorise la construction d’une gare à Arès. La ville se situe en effet sur la ligne de chemin de fer qui relie Facture à Lesparre.

Inaugurée en 1884, elle possède au moins cinq voies et abrite, pendant près de quatre-vingts ans, une activité importante, aussi bien en ce qui concerne le transport des voyageurs que celui des marchandises. La compagnie PO Midi, ancêtre de la SNCF, propose même des allers-retours entre Paris et Arès.

Pourtant, en 1979, la Compagnie des chemins de fer économiques de la Gironde est déclassée, et la gare d’Arès désaffectée. C’est la fin d’une époque.

Le bâtiment principal de l’ancienne gare d’Arès est désormais le siège de plusieurs associations arésiennes.

 

Je ne sais pas si j'ai le droit (n'hésitez pas modifier mon message si ce n'est pas le cas) mais voici un lien qui présente plus de photos de l'endroit et le détail des points d'arrêts). ICI

33020232jpg-19e5.jpg

Modifié par Tchikow
Infos complémentaires et orthographe
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Une Voie Verte dans la verdure et en campagne encore un beau gâchis 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2017 à 09:28, Tchikow a dit :

 

33020232jpg-19e5.jpg

 

Arès (en grec ancien Ἄρης / Árês) est le dieu de la Guerre offensive et de la Destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra, il est assimilé à Mars chez les Romains.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

Arès (en grec ancien Ἄρης / Árês) est le dieu de la Guerre offensive et de la Destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra, il est assimilé à Mars chez les Romains.

Il est vrai, c'est une précision que j'aurais tout à fait dû apporter à mon histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Ah ah, en Suisse avec le même nombre d'habitants on parlerait d'une déviation en tunnel pour le petit train local électrifié desservant la ville avec 1 AR par heure, en France, c'est pour une voie prétendue verte...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

La lumière....dans le tunnel..trés bien...

Mais elle semble beaucoup manquer, par contre, chez certains de nos "decideurs"...

Nb apparition d'un terme de nov'langue... Voie "douce" afin de faire encore plus Bisounours....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2017 à 08:17, zoreglube a dit :

Bonjour ,

Beau bâtiment de la seconde moitié du 19ème siècle mais ...

La présence humaine et les trains , semblent avoir déserté depuis longtemps la gare de Velluire ( 85 ) , seule une campagne de travaux de voie , sur la ligne Nantes La Rochelle , a redonné une petite activité au site , sur les voies de débord de la gare .

 

ce fut avant tout une gare de correspondance avec Fontenay le comte, situé à une dizaine de kms au Nord Est de là...

..la Vendée du sud, ainsi que le Nord Charente Maritime, a longtemps été un desert...mais le rencherissement des terrains de la bande cotière et de l'agglo Rochelaise, fait que desormais, les jeunes couples decident de s'y installer, phénoméne recent.....des villages ou tout fermait, se rééquipent en commerces et services, la construction en lotissement va bon train...

..d'où la constitution de comités divers demandant de plus en plus fermement, la réouverture TER des anciennes gares, à l'instar de ce qui vient de se produire à Aigrefeuille et La Jarrie, sur la ligne La Rochelle Niort...

Velluire, pour sa connexion possible avec Fontenay, ainsi que Marans, sont evidement sur les rangs, ceci DEVANT rentrer dans les choix à adopter avant les grands travaux de remise en etat de la ligne La Roche/Yon La Rochelle, et l'imbecilité de la solution d'enlever une des deux voies, reduisant ainsi le debit....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.