Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans le sujet officiel sur les Z 5100, j'en ouvre un nouveau concernant spécifiquement l'automotrice Z 5119 que nous restaurons au sein du COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaires - 9 rue du Château Landon - 75010 Paris) pour lui redonner l'éclat de ses plus belles années.

La composition de cet élément automoteur de banlieue est la suivante : ZBD 5119 + ZRBz 25137 + ZRABx 15149 (nous avons gardé les véhicules présentant le meilleur état possible suite à la récupération des éléments 5119 et 5137). La ZRBz 25143 est conservée comme local pour nos besoins techniques mais n'entre pas dans la composition de la rame, du moins pour sa restauration.

Les travaux actuels portent sur la remise à niveau extérieur de la rame de base à deux caisses (ZBD 5119 + ZRABx 15149, la ZRBz 25137 sera traité ultérieurement) et dans ce but, mon collègue Pierre-Alain (z 5300 driver) lance l'appel suivant :

"Nous cherchons des photos de ces rames en version sortie de RG et si possible en couleur. Ceci pour remettre en peinture des éléments de notre rame. Merci à tous d'avance".

A travers ce sujet, nous espérons pouvoir répondre à toutes vos questions et nous souhaitons également vous faire vivre les étapes de remise en état de "notre" protégée.

Modifié par BUDD
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, elle est magnifique.

Merci,

Malgré que ce ne soit toujours facile, nous nous efforçons de faire le maximum pour lui redonner son allure "sortie de révision" et cela passe par du nettoyage fastidieux et quelques remises en peinture (en ce moment nous attaquons au gris des différents organes des traverses de tête, pantographe, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai connues avec l'ont"rieur vert et des rideaux.

Beau travail, bravo!

L'intérieur vert, on en retrouve quelques traces par endroit. Quelque chose me dit que ça date :Smiley_15: .

Merci ! (depuis la photo, il y a eu quelques avancées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail ! :Smiley_48:

L'élément est-il encore motorisé, autrement dit, des circulations sont-elles imaginées au terme de la restauration ? :Smiley_20:

Merci !

L'élément est en état de marche mais nécessite quelques travaux.

La partie basse tension est régulièrement testée ainsi que la charge batterie. Ces circuits ont été repris voir améliorés dans le cadre de futures circulations.

Coté haute tension, Disjoncteur, commutateur JH et autres parties HT ont été remis à niveau au début des années 2000 avec parfois de la pièce neuve mais coté moteurs de traction nous avons constaté un défaut d'isolement sur l'inducteur du moteur 4. Celui-ci doit être échangé avec un autre de réserve que nous devront prélever sur l'automotrice Z 5137 (qui est pour le moment en attente car celle-ci n'est pas conservée).

Dans un premier temps il est prévu de la rendre "acheminable" comme véhicule pour présentation statique et si possible sous tension, puis le but final est bien sûr de la mettre en état de circulation autonome avec agrément. Pour cette phase il faut être patient car il nous reste un peu de travail à effectuer et tant qu'il existe de l'inox en circulation (Z 5300) il n'est pas intéressant de faire rouler l'automotrice (trop frais dans l'esprit des usagers selon certains dirigeants). Mais nous avons bon espoir de l'exposer et pourquoi pas pour la fin des 5300 (c'est un projet que nous essayons de développer).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et bon courage !

Merci !

D'une manière plus générale, vos messages sont une forme d'encouragement pour l'équipe car le travail qui nous attend est encore long et pas forcément facile selon les organes à remettre en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A tout hasard ça ne serait pas un gars de chez vous qui est passé à Montrouge une fois pour avoir des infos sur le remplacement d'un moteur de traction ?

Bonsoir,

Je ne pourrai répondre avec exactitude à cette question car plusieurs cheminots de l'équipe peuvent passer à Montrouge. J'y passe régulièrement dans le cadre de mes journées de travail et il m'arrive d'aller voir tes collègues pour me renseigner mais la question du moteur je ne l'ai pas abordée.

Pour le remplacement d'un moteur de traction SW 8304 A ou A1 c'est surtout la question des moyens matériel à mettre en oeuvre et aussi sur quel site. La méthode à employer nous la connaissons puisque nous sommes en possession des documents internes qui la régisse (pour mémoire, la Z 5119 est toujours la propriété de la SNCF mais confiée au COPEF par convention).

Deux solutions se présentent pour déposer les ensembles moteurs/essieux (qui sont séparés hors bogie) :

- La première est de descendre les ensembles moteurs/essieux un par un par le biais d'une fosse à verin.

- La deuxième est de lever la caisse et sortir le bogie. Le châssis de bogie est ensuite levé pour laisser au sol les deux ensembles moteurs/essieux (la sortie du moteur seul par le dessus du bogie est à priori impossible en raison du manque de passage au niveau du nez de suspension).

Après il faut procéder à la séparation du moteur et de son essieu.

Les sites pour réaliser ces opérations sont nombreux mais souvent surchargé en opération maintenance (une automotrice préservée n'est pas une priorité bien entendu même si l'opération est facturée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te rejoins complètement, "une automotrice préservée n'est pas une priorité" voir même pour certains dirigeants celà est gênant, cas de la Marc Seguin à Montrouge.

Sinon pour revenir au 5100, selon mon ancien chef qui a travaillé dessus, tu pouvais même faire des demi-levages, mais apparemment ça craquait pas mal au niveau du bogie resté sur la voie. Perso je n'ai jamais été trop fan de ces méthodes de levage, mais selon la fiche tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est de "fausser" la cheville-pivot du bogie resté en place et celle-ci est longue sur les 5100. De toute façon si on lève l'automotrice, ce sera pour traiter les deux bogies en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'idée est pas mal.

Mais nous ne le ferons pas.

Cette caisse n'entre pas dans la liste des caisses conservées à restaurer.

Elle a servie de banque d'organe avec la Z 5137 pour remettre en état la Z 5119.

De plus nous sommes une petite équipe et nous avons déjà pas mal de boulot sur les caisses qui sont conservées.

@+

Modifié par z 5300 driver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce qu'indique Pierre-Alain car nous avons des choix rationnels à faire en matière de conservation pour ne pas tomber dans le piège de la "récupèrite aiguë" si je peux m'exprimer ainsi et avoir des matériels en souffrance voir abandonnés comme cela se produit de temps en temps.

La ZRABx 15143, de son vrai nom, à effectivement servie de banque pour pièces détachées et la remettre en "époque vapeur" nécessiterait de toute manière de gros travaux. Certaines modifications comme les feux rouges ont nécessité le perçage de la face frontale et nous obligerait à faire de la tôlerie avec la technologie de la soudure par point, autrement dit utiliser le procédé "Budd". Il faut prendre en compte que nous avons la chance d'avoir un matériel parvenu jusqu'à nous en état presque d'origine car les 5100 n'ont pas été énormément transformées extérieurement au cours de leur vie.

La remise en état de l'élément Z 5119 sera donc dans sa version RG5+ avec feux rouges unifiés et feux rouges d'angle obturés, toutefois quelques ajouts de détails discrets ayant existé sont là pour évoquer le passé. D'ailleurs sur ce point on peut relever deux de ces détails qui vont en ce sens sur la photo de la Z 5119 que j'ai posté, a vous de trouver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons des choix rationnels à faire en matière de conservation pour ne pas tomber dans le piège de la "récupèrite aiguë" si je peux m'exprimer ainsi et avoir des matériels en souffrance voir abandonnés comme cela se produit de temps en temps.

Vous avez tout à fait raison de rester concentrés sur votre projet et de ne pas vous disperser en récupérant un peu n'importe quoi sous prétexte que ça allait partir à la benne.

C'est parfois un crève-coeur, sans doute, mais il faut savoir rester pragmatique.

C'est l'absence de ce pragmatisme qui fait que de nombreux projets de CF touristiques n'avancent pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos montrent bien la différence de hauteur entre les 5100 et 5300. D'où l'escalade mentionnée plus haut !

Elles montrent aussi tout le travail effectué par les bénévoles pour sa remise en état!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Euh! Relisez donc les numéros de la rame préservée... ZBD 5119 + ZRBz 25137 + ZRABx 15149... Oui, il y avait possibilité de confusion avec celui de la ZRABx 5119... Mais les photos datent du 31/03/2013...Et la motrice au cul est une modifiée 3e rail (JH raccourcis en toîture, manque le panto, l'attelage automatique et l'autocoupleur... Je pencherais pour celle qui se trouve à Trappes...

Z5300 driver et Budd, ai-je raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JH raccourcis en toîture

Je me disais bien qu'il avait une drôle de tête, ce rhéostat.

Je pencherais pour celle qui se trouve à Trappes...

S'il y a une autre 5100 à Trappes, elle est bien cachée.

Celle qui s'y trouvait en est partie depuis 3 ans bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Remarque, si nos rénovateurs sont si efficaces que ça en 3 et quelques mois (c'est la date de la première photo reçue de la 5119), je propose de les embaucher ou de leur faire connaître une forumeuse qui défriche une clairière pour prendre une simple photo... Les rejetons, je les prends dans une équipe tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.