Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les navetteurs: passer 1 heure dans le TGV pour aller au boulot.


Messages recommandés

C'est du réchauffé comme info mais je n'ai pas trouvé de sujet réservé à ces navetteurs.http://actu.orange.fr/france/habiter-a-une-heure-de-paris-la-vie-duraille-des-forcats-du-tgv-afp_2558246.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et les navetteurs de Provins qui mettent 1h15 a 1h30 pour bien moins de distance,

et idem dans chaque région autour de Paris, Chatres, Dreux, Beauvais, La ferté Milon, Evreux....

Et oui, tous les travailleurs subissent des aléas malheureusement....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les navetteurs de Provins qui mettent 1h15 a 1h30 pour bien moins de distance,

et idem dans chaque région autour de Paris, Chatres, Dreux, Beauvais, La ferté Milon, Evreux....

Et oui, tous les travailleurs subissent des aléas malheureusement....

Oui, mais pas le prestige de prendre le TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait Amiens sur la carte ?

Il y a aussi de très nombreux navetteurs demeurant à Amiens... même si ce sont des "navetteurs Intercités"...

(idem pour Rouen qui aurait aussi pu figurer sur la carte dans ce cas là, même si le temps de trajet vers Paris est de 1h10 car de toute façon, Tours, qui figure sur la carte, est aussi à un peu plus d'une heure de Paris...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morceaux choisis.

Mais ils doivent compter avec une vie de famille compliquée, des trains supprimés, en retard, ou simplement manqués?

Tout comme les voyageurs des trains de banlieue ou TER ou comme les voyageurs ne voyageant que pour leur loisir.

une maison de 240 m2, inimaginable en région parisienne

Pour en être parti de 6h00 du matin à 20h00, à quoi ça sert à part épater son voisinage ?

Frédéric Potet, installé depuis 14 ans à Tours "pour la qualité de vie", avoue en avoir "un peu plus marre chaque année". "Au départ, j'étais à moins d'une heure de Paris. Aujourd'hui, avec les retards, je peux en arriver à quatre heures de transport par jour. Le mythe de la province à une heure de Paris en a pris un sacré coup, les usagers se demandent s'ils ne se sont pas fait avoir."

Ils se sont fait avoir ? Oui, par eux mêmes, personne ne les a obligé à ce rythme de vie, ils veulent qu'on les plaigne, en plus ?

D'autant que le coût reste élevé : entre 450 et 600 euros par mois

Fallait y penser avant, mais on ne peut pas gagner sur les 2 tableaux, le moindre cout de l'immobilier et le cout du transport.

Une situation qui affecte aussi la vie professionnelle. Dans le TGV du Mans, tous les navetteurs assurent que leur carrière a été freinée par ces trajets

La faute à qui ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont fait avoir ? Oui, par eux mêmes, personne ne les a obligé à ce rythme de vie, ils veulent qu'on les plaigne, en plus ?

Pas sur ta longueur d'onde....le "contrat" du choix, c'etait un systéme ferroviaire comme il y a 20 ans.. du TGV plein de promesses, un reseau Banlieue qui se tenait....

Peut on tenir pour responsables ceux qui croyaient à un avenir stable ?? c a d toujours vers plus de mieux...

Les "encravatés" sont venus bien briser ce qui aurait pu être un modéle donné de société, celui que l'on aurait du avoir, toujours meilleur...et dans cette logique, les trains, les voies, tout aurait du être au top, et donc les temps de parcours, au pire équivalents, au mieux ameliorés...

C'est trés precisement l'inverse qui se produit....

Pour mieux comprendre leur logique, transposons nous dans des domaines que nous ne maitrisons pas, et dans lesquels nous aurions continué à faire confiance aux vendeurs de belles idées.... style, l'hôpital, "toujours meilleur...." et la cruelle réalité est là: services surchargés, urgences au bord de l'explosion....

Arretons donc de s'en prendre aux voyageurs/migrants/navetteurs, et ne confondons pas ceux -ci avec les lobotomisés de télébouygues...

regardons surtout par où l'argent de l'etat s'echappe ( fuite fiscale des hauts revenus, mais surtout des multinationales..) Sûr qu'à ce prix, on aurait pu en garder du rail " à statut " mais plus encore, en recréer ( ce que fut le Service Public...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les conditions de transport de ces personnes se sont dégradées, nul ne peut le remettre en cause mais à conditions de transport égales à celles de il y a quelques temps, cette catégorie de voyageurs aurait trouvé d'autres raisons de râler, ce sont des insatisfait permanent, au prétexte du cout de leurs déplacement, ils exigent toujours plus. Is n'ont que ça à faire entre eux que de se monter la tête, l'effet de groupes, sans doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des insatisfait permanent, au prétexte du cout de leurs déplacement, ils exigent toujours plus. Is n'ont que ça à faire entre eux que de se monter la tête, l'effet de groupes, sans doute ?

Le succès de notre ami Willy Colin en est l'illustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les transports se sont dégradés pour diverses raisons, que l'on ne va pas énumérer une fois de plus ici,

mais une des raisons de cette dégradation des conditions de transport est.... Le succès de ceux ci !!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui se sont fait baratiner par les agents immobilier et qui accusent ensuite la SNCF sur le thème "on s'est fait avoir sur le temps de trajet", ça me fait bien gerber.

Oui!!! Parce que l'agent immobilier reprend la pub de la SNCF!!! "Vous êtes à moins d'1 h de Paris".... Sauf qu'il n'y a qu'un train de tracé comme ça en 59mn avec un horaire quasi intenable, et que tous les autres sont en 1h10, si rien ne s'y oppose..... Les acquéreurs n'ont pas vérifié ce... détail, mais c'est sur, c'est forcément la faute de la SNCF....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!!! Parce que l'agent immobilier reprend la pub de la SNCF!!! "Vous êtes à moins d'1 h de Paris".... Sauf qu'il n'y a qu'un train de tracé comme ça en 59mn avec un horaire quasi intenable, et que tous les autres sont en 1h10, si rien ne s'y oppose..... Les acquéreurs n'ont pas vérifié ce... détail, mais c'est sur, c'est forcément la faute de la SNCF....

Et les parcours d'approche, ils n'habitent pas tous au pied de la gare de départ et ne bossent pas tous non plus prés de la gare d'arrivée, alors prendre le temps de 1 heure de gare à gare comme temps de trajet est une erreur dés le départ, cela me rappelle la discussion sur le prix de revient kilométrique d'une voiture, ils ne considèrent que ce qui les arrange.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous êtes à moins d'1 h de Paris".... Les acquéreurs n'ont pas vérifié ce... détail, mais c'est sur, c'est forcément la faute de la SNCF....

Dans le même genre, il y a ce promoteur qui vendait des terrains à bâtir à Brie-Comte-Robert dans les années 70 en disant qu'ils étaient à 5 minutes à pied de la gare, mais en oubliant de préciser qu'il n'y avait plus de train ni même de rails depuis 15 ans.

Plus près de nous, vers 2000, cet autre promoteur qui vantait les 21 minutes de trajet entre Paris et Lieusaint sur des affiches 4x3 en oubliant de dire que ce temps était réalisé par les trains rapides (Paris - Dijon ou Paris - Nevers), qui traversent Lieusaint à 160 km/h et qui ne s'y arrêteront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que s'ils ont fait un choix, maison, qualité de vie etc..c'est le leur, mais les gens acceptent rarement d'assumer l'intégralité de leur choix.

Cependant, pour prendre l'exemple de la liaison Est, on à vendu au "navetteur" le tgv est avec un temps de trajet divisé par deux pour justifier une explosion de leur abonnement par rapport au corail via classic. Sauf que le train pouvais mettre 1h25 entre Reims et Paris, le tgv moins de 45mn sauf qu'aujourd'hui on est à 50 mn.

Et la ce n'étais pas une promesse d'un promoteur ou autre mais bien des paroles de la boite.

Et pour tous les râleurs invétérés des retards, généralement quand on regarde de plus près leur train, le nombre de retard reste très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que s'ils ont fait un choix, maison, qualité de vie etc..c'est le leur, mais les gens acceptent rarement d'assumer l'intégralité de leur choix.

Cependant, pour prendre l'exemple de la liaison Est, on à vendu au "navetteur" le tgv est avec un temps de trajet divisé par deux pour justifier une explosion de leur abonnement par rapport au corail via classic. Sauf que le train pouvais mettre 1h25 entre Reims et Paris, le tgv moins de 45mn sauf qu'aujourd'hui on est à 50 mn.

Et la ce n'étais pas une promesse d'un promoteur ou autre mais bien des paroles de la boite.

Et pour tous les râleurs invétérés des retards, généralement quand on regarde de plus près leur train, le nombre de retard reste très faible.

La "qualité de vie", je ne la vois pas meilleure.... Avec les temps de trajet domicile travail (largement supérieur au pur trajet en train), ces navetteurs ne voient pas la couleur du jour entre Novembre et Février sauf le week end. Ca implique l'embouteillage de caddies à l'hyper du coin le samedi matin, une grande partie des taches ménagères et du bricolage, du jardin, de la tondeuse, etc aussi quasi irréalisables en semaine.... Alors pour se dire que 10 fois dans l'année on boit l'apéro sur la terrasse..... je préfère habiter à 45mn de trajet "tout compris" domicile travail, et mieux profiter de mes jours de RP. Même avec nos horaires décalés et nos RP en semaine, je n'aimerais pas faire la route, même à 100km de Paris.

Ce qui a déjà été débattu, c'est aussi le prix exorbitant des loyers sur Paris et la proche banlieue, qui impose à certains de vivre beaucoup plus loin, sachant que le loyer et 'labonnement transport sont alors bien moins chers que d'être à 20 km des portes de Paris. Mais je ne suis pas sur que ces personnes y voient une réelle qualité de vie meilleure...

Pour ce qui est des raleurs invétérés, je suis totalement d'accord avec toi.... Si on comparait avec un trajet en voiture dans les heures de pointe, ou le bouchon est une normalité, le temps de transport devrait être divisé par deux ou trois sur une infrastructure routière à peu près dégagée... Et d'ailleurs, ces personnes peuvent-elles nous dire à 5mn près combien de temps vont-elles mettre pour effectuer le trajet domicile travail, et après qui ralent-elles quand elles sont en retard... Mais vu qu'il n'y a pas d'horaires en voiture, c'est transparent tout ça...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des raleurs invétérés, je suis totalement d'accord avec toi.... Si on comparait avec un trajet en voiture dans les heures de pointe, ou le bouchon est une normalité, le temps de transport devrait être divisé par deux ou trois sur une infrastructure routière à peu près dégagée... Et d'ailleurs, ces personnes peuvent-elles nous dire à 5mn près combien de temps vont-elles mettre pour effectuer le trajet domicile travail, et après qui ralent-elles quand elles sont en retard... Mais vu qu'il n'y a pas d'horaires en voiture, c'est transparent tout ça...

Ha oui mais non...

L'automobiliste, lui, il est dans SA voiture avec ses sièges en (simili) cuir, sa radio haute définition, sa climatisation et sont téléphone portable qui passe partout. Dans sa voiture Il est encore chez lui et, en plus, elle ne consomme (presque) rien. Et les embouteillages c'est la faute à ces feignasses du gouvernement, de la DDE et de tous ces co....ards qui savent pas conduire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On parle pas beaucoup des navetteurs en.province par exemple sur des trajets comme Villard de lans Grenoble ou en hiver il y a parfois des retards lies aux conditions météo les routes étant plus neigeuses et sinusueses qu en région parisienne ( le trajet dure 1 heure pour 35 kms mais il y a souvent des retards en heure de pointe ou l hiver mais les gens se plaignent moins qu en region parisienne ou l offre est pourtant plus dense )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.