Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si "on" repeignait une rame TGV en livrée orange historique?


Messages recommandés

Invité technicentre

La question ne se pose pas encore, mais il y a aussi possibilité de diminuer un peu la taille de la collection "vapeur" (très importante) afin de faire un peu de place aux matériels plus contemporains. Une 67300 ou 400 en livrée Infra et une 72000 en livrée Fret ont rejoint il y a peu le musée (elles sont d'ailleurs toujours entreposées dehors sur les voies du musée le long de la ligne 3 du tram et de la ligne Strasbourg - Bâle) mais je ne sais pas si elles intégreront la collection à court terme car il n'y a tout simplement plus de place dans les deux halls d'exposition.

Pour en revenir aux livrées des TGV, il y a aussi possibilité de faire comme pour la voiture Corail qui est exposée, c'est-à-dire appliquer toutes les livrées sur la caisse d'une seule remorque en la divisant en secteurs (pour ceux qui ne l'ont jamais vue : voir ici ; on a successivement les livrées Intercités, TER Alsace (*), Téoz, TER et originale - il en est de même pour les aménagements intérieurs, avec de parts et d'autre du couloir central des sièges de 1ère classe et de seconde classe pour chaque rénovation). Bon, à titre personnel, je ne trouve pas cela très esthétique...

(*) pourquoi TER Alsace ? La Région Alsace a-t-elle sponsorisé le pelliculage de cette voiture ? On aurait pu mettre la livrée Corail+ à la place, la grande absente)

Je te remercie pour cette corail "tranche napolitaine"... Et encore, elle n'a pas été faite comme je l'avais pensé... Moi, on arrivait à faire une VTU et une VU dans la caisse d'une B6d, avant et fin de service...

Le pire pour celle faite, c'est qu'elle a été faite avec des restes des différentes décos régionales... Je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il faut bien se dire qu'avec la multiplication des livrée sur un même matériel, il ne pourra pas être exposée un exemplaire de chaque, il sera fait des choix qui ne plairont certainement pas à tous. Le mieux étant encore de choisir la livrée d'origine pour le moment.

La rame 65 devait être décorée de cette sorte, en reprenant les différentes livrées TGV, même celle de l'eurostar... Elle est partie chez STE mais nous a permis de faire des photos d'un TGV marron en Gare du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des TGV 001, si ce sont celles dont tu parles, ne restent que deux motrices, comme dit plus haut...

Une seule rame construite et quelques pièces pour une deuxième avortée... Le TGV 002 devait être électrique et pendulaire... Un bogie porteur fut présenté un temps à Mulhouse.

Puis ce sont Patrick et Sophie, les deux rames tests, sur lesquels plusieurs milliers de modifications ont été apportées notamment pour la suspension, pour éviter que les passagers soient secoués comme dans un RER (ou un ETR500 italien à 300Km/h).

Non, la suspension pneu fut montée à titre expérimental sur TGV 001 démotorisé, repeint et remorqué par une TGVSE...

La Rame 001 a servi à la fin des années 70 à tester les pantographes du TGV sud-est, puis les voitures ont été feraillées... J'avais lu quelque part que le orange était en fait la couleur des turbotrains, appliquée à la première rame, puis gardée par la suite?

Non, 001 fut équipé à titre aérodynamique d'un panto classique. mais n'a jamais utilisé cette tension car non équipée de système permettant de le réguler pour alimenter les moteurs de traction... Par contre, il y a bien eu enregistrements de ces "captages" mais sans puissance consommée. Ce sont les 21003 et 4 qui permirent la mise au point du panto AMDE en Plaine d'Alsace puis la Z 7001 qui fit des essais de croisement à très grande vitesse 300/300 sur la ligne des Landes avec le TGV001.

J'étais petit quand les TGV étaient oranges, mais la couleur reste pour moi associée aux vacances, aux voyages vers la Haute-Savoie chez mes grands-parents. J'ai une rame Lima orange sur mon étagère pour me rappeler la couleur :)

Le tout bleu-métal, ça fait un peu triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On pourrait faire comme pour la voiture corail, mais en commercial :

Une motrice + R1 en orange

R2 mixte orange / gris et bleu

R3 et R4 gris et bleu

R5 mixte gris et bleu / lacroix

R6 lacroix

R7 mixte lacroix / carmillon

R8 + motrice carmillon

avec en aménagement intérieur ceux des carmillon (Nouveau Design ?).

Nox

Le problème, c'est qu'il faut rémunérer à hauteur chacun des designers successifs... Je vous laisse juge...

La Cité du Train a pour but, que je sache, de montrer l'évolution du rail dans sa diversité sur le sol français.

Ôter de la collection certaines machines vapeur serait, à mon sens, priver le visiteur de la vision de cette diversité.

Faire figurer de matériels encore (pour peu de temps) en service serait une bonne chose, donc prévoir la place nécessaire.

Pour revenir au sujet mettre un rame TGV en livrée orange ne parlerait qu'aux nostalgiques assez âgés pour se souvenir de cette couleur appliquée au TGV mais un aurait un effet contre-productif sur les voyageurs d'aujourd'hui qui la prendraient pour un tacot remis en service pour palier à la défection d'une rame au goût du jour...

Le but initial du musée du train est de préserver des véhicules ayant roulé en service commercial... Voila pourquoi Z 7001 ne fut pas gardée, tout comme TGS, RTG 01 ou TGV 001... Il s'en est fallut que TGV 001 ne soit ferraillée... Si la motrice de Bischeim sur l'A4 fut exposée assez vite, celle de Belfort dut attendre pas mal de temps un financement...

Pour ce qui est de faire une rame TGV tranche napolitaine, comme la corail, on ne pourrait plus le faire, car les pièces ont évoluées... Regardez la photo de CRL COOL... Il y a déjà 2 robes différentes... La rame du fond, elle, a eu ses trappes de premier anneau repeintes en gris alors que les autres, le logo est encore peint en blanc... Pour info, il ne doit plus rester de ces trappes depuis une bonne vingtaine d'années... Je ne sais si le moule est cassé on non, mais refaire cette robe demanderait de prendre contact avec la famille de J.COOPER, décédé il y a quelques années et de payer des droits de diffusion...

Vue la réponse reçue pour la corail tranche napolitaine par la direction Téoz qui ne voulait pas qu'on puisse lier leurs merveilles avec les vieilles corail...

Bon, là dessus, je ne vais pas faire le difficile puisque j'ai touché un peu plus de 500 euros pour cette innovation... Ce que j'avais demandé, c'était d'assurer l'entretient de cette voiture de représentation qui devait tourner lors de trains inauguraux et finir ses jours à Mulhouse pour représenter les 3400 véhicules construits... Même pas une photo ou remerciement de la part des gens de la Cité du Train...

Alors, si vous voulez une reconnaissance de ces personnes, déposez une innov pour un TGV Multi robe...

Pour info, les rames 16 et 325 devraient être préservées puisque appartenant à la présidence de la République depuis leur record et ayant été juste rendues au service... Pour la 4501, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'avais pas vu que la rame 65 se trouvait dans la photo de CRL COOL...

J'avoue aimer mieux ce que j'y ai mangé la dernière fois que ce qu'on devait y manger à cette époque... (miam miam, chocolat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cité du Train a pour but, que je sache, de montrer l'évolution du rail dans sa diversité sur le sol français.

Alors je te propose çà:

Ca montre l'évolution de quoi??? C'est censé représenter quoi se bariolage plus moche que certains tags???

Les VRu ont eu de superbes décos, que ce soit la rouge d'origine avec flancs de baies gris anthracite, ou la livrée UIC rouge et grise alu.... Ca trancherait aussi avec le matériel actuel, et surtout ca présenterait un intérêt historique.... Alors que là..... franchement.... Je ne sais pas combien ça a couté, mais même si c'était gratuit, ben c'est encore trop cher pour ce que c'est.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bariolage est identique à la façade du musée.

Une remorque d'autorail ainsi que le (les ?) loco du musée portent la même livrée.

Gachis de fric!!! Désolé, j'ai pas d'autre qualificatif..... Il aurait bien plus utile d'utiliser cet argent pour maintenir la 9291 Capitole en état de marche plutot que de la transformer en wagon en la déséquipant de ses organes vitaux....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gachis de fric!!! Désolé, j'ai pas d'autre qualificatif..... Il aurait bien plus utile d'utiliser cet argent pour maintenir la 9291 Capitole en état de marche plutot que de la transformer en wagon en la déséquipant de ses organes vitaux....

La vocation du musée de Mulhouse ne semble pas être la même que celle du musée de York (GB). Ce dernier assure l'entretien de machines à vapeur (l'atelier est d'ailleurs visible par des baies vitrées).

Edit: fôte

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CRCOOL: cette voiture "bariolée" ne me choque pas plus que ça, si elle s'harmonise avec la façade du musée par exmple, c'est une manière forte de créer une identité visuelle. Et le "cité du train" en gros sur les flancs montre bien cet aspect. Cette voiture te choque peut être en tant que puriste (j'ignore si tu l'es toutefois!) mais pour le grand public qui n'y connait rien et qui découvre, ça a un aspect rassurant.

Il y avait eu des réactions de ce genre quand le Musée de Mulhouse est devenu la Cité du train, l'ancienne disposition que les férus du rail regrettaient n'était pas compatible avec un large public. L'idée n'est pas de faire un repaire de "compteur de rivets", mais bien de faire découvrir le chemin de fer au plus grand nombre possible.

La Corail "tranche napolitaine", pourquoi pas. Je préfère avoir une voiture de ce genre plutôt que pas du tout, du à l'impossibilité d'exposer 5 corail d'époques différentes. A la limite une voiture en livrée et aménagement, mais là encore, l'histoire de ces véhicules n'est pas figée, c'est qui fait la richesse de notre patrimoine ferroviaire. Mais en circulation, je suis d'accord, c'est niet.

Et si, pour suivre l'exemple des rétro-jets, on peignait un Duplex en orange?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vintage à le vent en poupe, il n'y a qu'a voir les constructeur aurtomobile....pourquoi pas un TGV "origine" !!

la "mode" est un eternel recommencement....ce ne serais pas aussi ringard que cela au niveau de "l'image" (vieux), bien au contraire, une pub géniale !!!!!

RETRO-TGV ....."prenez un temps d'avance avec le passé".

JE FERAIS BIEN UN RETOUR VERS LE PASSE !! revenir 35 ans en arriére, histoire de renifler la bonne "odeur" des trains de ma jeunesse !!

revoir passer des z7100, des picasso, des BB4100 sur Beziers-neussargues, des bruhats sur le train des "plages", des ocem RA sur les trains supplémentaires......

Modifié par CCMAURIENNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CRCOOL: cette voiture "bariolée" ne me choque pas plus que ça, si elle s'harmonise avec la façade du musée par exmple, c'est une manière forte de créer une identité visuelle. Et le "cité du train" en gros sur les flancs montre bien cet aspect. Cette voiture te choque peut être en tant que puriste (j'ignore si tu l'es toutefois!) mais pour le grand public qui n'y connait rien et qui découvre, ça a un aspect rassurant.

Et si, pour suivre l'exemple des rétro-jets, on peignait un Duplex en orange?

Qui connait la façade du musée de Mulhouse??? Je suis sur que même parmi ceux qui y sont allés, il doit y avoir des lacunes.... Si on veut vraiment effectuer un devoir de mémoire, alors il faut être puriste.... et adopter une livrée que le matériel a porté durant son exploitation commerciale.... L'identité visuelle, c'est des pratiques de commerciaux ou de designer, alors que là on est dans la préservation et l'historique.

Je ne suis pas pour un Duplex orange.... Et s'il doit y avoir une rame orange, il faudrait que ce soit un TGV PSE, à l'exclusion de toute autre série. De la même façon que les décos de certains engins et véhicules préservés par des associations ne me branchent pas vraiment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Gachis de fric!!! Désolé, j'ai pas d'autre qualificatif..... Il aurait bien plus utile d'utiliser cet argent pour maintenir la 9291 Capitole en état de marche plutot que de la transformer en wagon en la déséquipant de ses organes vitaux....

il serait plus logique de promener la voiture corail peinte avec les teintes des différentes époques.

le vintage à le vent en poupe, il n'y a qu'a voir les constructeur aurtomobile....pourquoi pas un TGV "origine" !!

la "mode" est un eternel recommencement....ce ne serais pas aussi ringard que cela au niveau de "l'image" (vieux), bien au contraire, une pub géniale !!!!!

RETRO-TGV ....."prenez un temps d'avance avec le passé".

JE FERAIS BIEN UN RETOUR VERS LE PASSE !! revenir 35 ans en arriére, histoire de renifler la bonne "odeur" des trains de ma jeunesse !!

revoir passer des z7100, des picasso, des BB4100 sur Beziers-neussargues, des bruhats sur le train des "plages", des ocem RA sur les trains supplémentaires......

Le problème est très simple... Qui entretiendrait ces matériels anciens et avec quelles pièces? Que se passerait-il en cas d'accident?

Ou alors, je propose de laisser dehors, au grand air, la Joconde... N'oubions pas que ces véhicules sont des pièces de musée... Lorsque je vois la 25236 et sa peinture extérieure abimée pour faire cette pub (et qui aurait put la faire repeindre aux frais de cette pub pour non respect du contrat initial, d'ailleurs...), je cries au scandale.

Alors, ces vieilles pièces de musée présentées dehors mais inertes, je comprends...

Juste un autre petit rappel... Ils sont pleins d'amiante ces engins et nécessitent pas mal de coups de mains ou pratiques professionnels pour pouvoir les entretenir...

Je vais aller faire un tour à Gare de Lyon... Si seulement une seule personne est capable de me montrer comment démarrer un FG comme le 093, je lui fais une grosse bise... Même en urgence, je mettais 25 à 30 mn pour le démarrer, sans arrêter 2 secondes entre les opérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est très simple... Qui entretiendrait ces matériels anciens et avec quelles pièces? Que se passerait-il en cas d'accident?

Ou alors, je propose de laisser dehors, au grand air, la Joconde... N'oubions pas que ces véhicules sont des pièces de musée... Lorsque je vois la 25236 et sa peinture extérieure abimée pour faire cette pub (et qui aurait put la faire repeindre aux frais de cette pub pour non respect du contrat initial, d'ailleurs...), je cries au scandale.

Alors, ces vieilles pièces de musée présentées dehors mais inertes, je comprends...

Juste un autre petit rappel... Ils sont pleins d'amiante ces engins et nécessitent pas mal de coups de mains ou pratiques professionnels pour pouvoir les entretenir...

Je vais aller faire un tour à Gare de Lyon... Si seulement une seule personne est capable de me montrer comment démarrer un FG comme le 093, je lui fais une grosse bise... Même en urgence, je mettais 25 à 30 mn pour le démarrer, sans arrêter 2 secondes entre les opérations...

Et les suisses font comment??? Chaque machine préservée subit l'équivalent d'une RG lors de la fin de son service commercial, puis, intégrées au parc SBB Historic, elles assurent régulièrement de courts trains commerciaux voyageurs ou marchandises.... Un petit volant de personnel y est formé et autorisé pour la conduite et la maintenance. Au delà de la RG qui coute un peu, le reste a un cout assez dérisoire, sachant que ça permet de belles et grandes manifestations plusieurs fois par an.

As-tu vu des images des festivités du Lotschberg le mois dernier? Et c'est juste un exemple!!! Chez nous, à par la JPO de l'Ajecta il y a deux ans avec plusieurs vapeurs en chauffe, il n'y a rien eu d'équivalent depuis plus de 20 ans....

La DB fonctionne aussi sur ce schéma. Des trains historiques, quel que soit le mode de traction, il y en a tous les week end!! Comment font ces deux boites (CFF et DB) pour organiser tout ça?? Elles sont, tout comme la SNCF, confrontées à la crise et à la concurrence routière ou aérienne.

Mais nous, on n'a pas tout ça.... On manque de fric!!! On doit payer plein de cadres qui ne savent pas comment rapatrier un TGV de Tours à Paris!!! C'est tellement plus valorisant!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te propose çà:

attachicon.gifVRU 97-92 614 (3).JPG

attachicon.gifVRU 97-92 614 (4).JPG

attachicon.gifVRU 97-92 614 (6).JPG

Ca montre l'évolution de quoi??? C'est censé représenter quoi se bariolage plus moche que certains tags???

Les VRu ont eu de superbes décos, que ce soit la rouge d'origine avec flancs de baies gris anthracite, ou la livrée UIC rouge et grise alu.... Ca trancherait aussi avec le matériel actuel, et surtout ca présenterait un intérêt historique.... Alors que là..... franchement.... Je ne sais pas combien ça a couté, mais même si c'était gratuit, ben c'est encore trop cher pour ce que c'est.

D'après ce que j'ai lu dans la presse locale de Mulhouse, cette voiture n'est évidemment pas exposée au musée, mais sert à faire la promotion de celui-ci en étant intégrée à des Trains Expo. Avec une telle vocation "publicitaire", il est donc normal qu'elle ait été pelliculée aux couleurs du musée.

La Cité du Train a pour but, que je sache, de montrer l'évolution du rail dans sa diversité sur le sol français.

Ôter de la collection certaines machines vapeur serait, à mon sens, priver le visiteur de la vision de cette diversité.

Faire figurer de matériels encore (pour peu de temps) en service serait une bonne chose, donc prévoir la place nécessaire.

Pour revenir au sujet mettre un rame TGV en livrée orange ne parlerait qu'aux nostalgiques assez âgés pour se souvenir de cette couleur appliquée au TGV mais un aurait un effet contre-productif sur les voyageurs d'aujourd'hui qui la prendraient pour un tacot remis en service pour palier à la défection d'une rame au goût du jour...

Justement, tu dis que la Cité du Train a pour but de montrer l'évolution du rail dans sa diversité. Afin de conserver cette ligne directrice et faute de pouvoir agrandir facilement les espaces d'exposition, il faudra donc à l'avenir faire des choix pour faire un peu de place à des engins plus récents, n'en déplaise aux puristes. Sinon, la Cité du Train deviendra un musée des trains d'avant 1980, un peu comme son homologue la Cité de l'Automobile (aussi à Mulhouse), qui ne présente quasiment que des pièces très anciennes et fait très peu de place aux automobiles des années 60-70-80.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu dans la presse locale de Mulhouse, cette voiture n'est évidemment pas exposée au musée, mais sert à faire la promotion de celui-ci en étant intégrée à des Trains Expo. Avec une telle vocation "publicitaire", il est donc normal qu'elle ait été pelliculée aux couleurs du musée.

Y avait-il besoin de lui appliquer la livrée dite identitaire du musée pour la remarquer??? Au moins sur les 4 premières décos ci-dessous, la voiture était suffisamment remarquable, avec un sticker "cité du train" pour faire de la pub et garder une livrée historique portée par ce matériel

Justement, tu dis que la Cité du Train a pour but de montrer l'évolution du rail dans sa diversité. Afin de conserver cette ligne directrice et faute de pouvoir agrandir facilement les espaces d'exposition, il faudra donc à l'avenir faire des choix pour faire un peu de place à des engins plus récents, n'en déplaise aux puristes. Sinon, la Cité du Train deviendra un musée des trains d'avant 1980, un peu comme son homologue la Cité de l'Automobile (aussi à Mulhouse), qui ne présente quasiment que des pièces très anciennes et fait très peu de place aux automobiles des années 60-70-80.

Il est clair qu'à l'avenir, il y aura des problèmes puisqu'on ne peut pas repousser les murs.... Une seule solution: réaménager certains lieux qui ne servent plus, je pense en premier lieu à la rotonde de Mohon, ou les matériels préservés mais pas ou peu surveillés subissent les outrages du temps (un peu) et des wesh wesh du coin (nettement plus)... Si ça ne suffit pas encore, dans quelques années, il y aura sans doute possibilité d'installer quelquechose sur le site de la rotonde et du dépot de Villeneuve St Georges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que devient la 65 (rame expo) ? Si assurer un train commercial avec une livrée démodée (il faut bien le dire...) ne plaît pas forcément, avoir un TGV "d'origine" comme train expo (avec pourquoi-pas une voiture réaménagée avec les sièges d'origine ou des imitations, pour que les "vieux" puissent dire à leurs petits-enfants "d'mon temps, gamin, les TGV...") ça serait pas mal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est absolument pas un problème d'argent, mais un problème culturel.

En France, on a honte de notre passé, il faut le cacher a tout prix. En Italie par exemple, tout les élèves depuis la primaire ont 1 ou 2h de patrimoine (visite de musée, etc), même si ca n'interesse pas les gamins, ils sont au moins sensibilisés au truc. En France, ça n'existe pas, on est même pas capable de se mettre d'accord pour faire des cours normaux, alors rajouter ce genre de chose ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien revoir une rame PSE en livrée Orange, mais je crois que même si c'était techniquement possible, je doute que ça soit validé dans les hautes sphères !

Techniquement, il n'y arien de particulier à faire.... C'est juste une OC classique, avec des teintes et un plan de déco qui changent....

Que devient la 65 (rame expo) ? Si assurer un train commercial avec une livrée démodée (il faut bien le dire...) ne plaît pas forcément, avoir un TGV "d'origine" comme train expo (avec pourquoi-pas une voiture réaménagée avec les sièges d'origine ou des imitations, pour que les "vieux" puissent dire à leurs petits-enfants "d'mon temps, gamin, les TGV...") ça serait pas mal, non ?

Oui, ça, c'est LA bonne idée.... Une rame qui n'est plus en service commercial, et qui passerait à peu près partout en France régulièrement.

Ce n'est absolument pas un problème d'argent, mais un problème culturel.

En France, on a honte de notre passé, il faut le cacher a tout prix. En Italie par exemple, tout les élèves depuis la primaire ont 1 ou 2h de patrimoine (visite de musée, etc), même si ca n'interesse pas les gamins, ils sont au moins sensibilisés au truc. En France, ça n'existe pas, on est même pas capable de se mettre d'accord pour faire des cours normaux, alors rajouter ce genre de chose ...

On en reste aussi, je le répète, à l'image commerciale de la chose.... Ou le voyageur non passionné de la chose ferroviaire se dira à la couleur du train que c'est un vieux TGV.... En passant sur les quais, on commence à entendre quand ce n'est pas une rame Carmillon "Ah ben nous, on a encore un vieux train"..... Alors en orange.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.