Aller au contenu
Le Web des Cheminots

conducteur de train et vie de famille


Messages recommandés

bonjour à tous,

je souhaiterais exercer le metier de conducteur de ligne mais je me pose beaucoup de questions.

En effet, je vis dans le nord de la France et on m'a conseillé de postuler à Paris. Ma famille(mon épouse et mes enfants) ne peut me suivre pour x raisons. Est ce possible?

j'aimerais le vécu d'une personne travaillant à la sncf comme conducteur de train et qui était dans la même situation que moi.

Je suis conscient des horaires décalés et des repos hors domicile mais voit on sa famille régulièrement dans la semaine quand on travaille à plus de 200kms de son domicile?

pouvez vous m'expliquer en détails une semaine de travail type?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le mieux placé car j'habite à 25 bornes du dépôt.

Mais il y a qd même un certains nombres d'ADC qui habitent assez loin de leur dépôt d'attache....

Tout est question d'équilibre entre vie privée/vie pro....

Ca convient très bien à certains, moins à d'autres.

Mais certains qui arrivent chez nous et qui viennent de la région parisienne regrettent par moment de ne pas être restés là-bas (journée moins chargée/bloc, commande plus arrangeante...), et finalement, même avec du trajet pour aller bosser, ils avaient l'impression de passer plus de temps chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,merci pour votre reponse.

ce serait cool d'etre en relation avec un collegue de NATman qui habite dans le nord car je voudrais vraiment être sûr avant de me lancer dans cette profession.

je suis tres motivé par l'exercice de cette profession mais la famille est tres important pour moi aussi, alors si on peut avoir les deux tant mieux.

j'ai quelques questions du genre:

le nombre de repos hors domicile par semaine?

quand ils rentrent chez eux, est ce pour quelques heures?

merci Natman si tu pouvais m'eclairer là dessus en me racontant ta semaine (tes horaires); même si tu n'habites pas dans le nord et je sais que les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas

Modifié par delianto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ils rentrent chez eux, est ce pour quelques heures?

"Chez eux", c'est pas pareil s'ils habitent à 20 ou à 250 km de leur résidence !

En gros tu peux t'attendre à être bloqué la semaine mais aussi à avoir de bonnes surprises comme rentrer 1 jour sur 2 ; j'ai connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout dépends où à Paris, tout dépends où tu habites dans le Nord (distance, liaison domicile / gare )

Il faut plutôt penser en temps de trajet qu'en distance brute.

Lille par exemple, c'est pas mal de train, 1 h de trajet..mais après, combien de la gare à chez toi.

Pour la semaine type il n'y en as pas. J'entends par la qu'une semaine ne ressemble pas à une autre.

Tu peux faire une semaine avec que des matinées, ou des soirées, que des journées seches ou au contraire, 3 tournées rhr sur 6 jours.

etc etc, puisque tu peux faire une periode de travail de 2 jours comme de 6 jours, avec chaque jour des horaires différents.

En gros travailler sur Paris en habitant loin, c'est peu être parfois rentrer tout les jours(ca reste exceptionnel quand même), comme pouvoir être dans une mauvaise semaine et être bloqué 5 jours.

POur la vie de famille, ca dépends de toi, mais aussi et surtout à mon avis de ta femme, car déjà le métier apporte pas mal de changement dans le rythme du couple, les contraintes de l'éloignement ne peuvent qu'augmenter les absences et il faut l'accepter et le supporter.

Rien de surhumain non plus, mais c'est une façon de vivre qui n'est pas accepter par certaines familles.

Enfin on ta conseillé Paris, oui ca recrute sur Paris, mais rien ne t'empeche de postuler dans ta région.

Paris c'est augmenter les chances d'être pris vu les besoins, mais c'est aussi y rester un temps certains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

J'aimerai que vous me parliez si possible de comment vous faite avec votre conjointe lorsque vous partez en découchés, etc.

Comment organisez vous vos sorties, vacances et est-ce que vous avez le temps de prévoir pas mal de choses ou à contrario le temps vous manque ?

ça serait hyper gentil qu'on puisse en parler...

Bonne journée ! okok

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conjointe

les CRL sont la profession au taux de divorce le plus élevé, avec les gardiens de prison.

comme tu ne peux pas l'emmener, faut la cloitrer chez toi, mettre des barreaux aux fenêtres et bien planquer la clé.

comme ça t'es sûr de la retrouver :devil:

 

pour organiser les sorties : faut poser deux congés (un pour finir avant 18h à 20h et un pour pas prendre avant 6h après) pour aller au spectacle (en priant pour que le congé soit accordé).  

comme y'en a que 28, qu'il y a les protocolaires dedans, tes spectacles, ce sera toujours au dernier moment.

pour les congés, comme ils sont planifiés, tu peux préparer ce que tu veux dedans

sauf que souvent de date à date, dont tu peux avoir 3 semaines de congés, mais seulement deux semaines samedi-samedi pour les locations

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cyclodocus a dit :

 

les CRL sont la profession au taux de divorce le plus élevé, avec les gardiens de prison.

 

C'est une légende urbaine que beaucoup aiment croire comme pour montrer que c'est un métier spécial. Spécial il l'est oui, mais pas pour ça.

Citation

 

Le top du pire métier pour votre couple
1. Danseurs et chorégraphes 43%
2. Barmans 38%
3. Kinésithérapeute 38%
4. Infirmiers, auxiliaires de vie 29%
5. Artistes et métiers du sport 28%
 

Qui a le plus de risques de se séparer?
Les plus diplômés. Ils forment leur première union plus tard, mais vivent en moyenne plus de relations de couple au cours dans leur vie. 

Les jeunes couples. La probabilité de rompre est la plus élevée lors des deux premières années de la cohabitation.  

Les couples en union libre. À durée de vie commune identique, les couples mariés ou pacsés ont 60% de risques en moins de se séparer. 

Les couples avec de grands enfants. Le fait d'avoir un enfant de moins de 5 ans divise le risque de rupture par deux.  

Les personnes dont les parents se sont séparés avant leurs 18 ans. La probabilité de rompre est de 65% plus élevée pour les femmes et de 72% plus élevée pour les hommes  

Les personnes qui se mettent en couple tôt. Un temps de non-cohabitation plus long avant de s'installer diminue le risque de rupture. Et les personnes qui se sont installées ensemble après l'âge de 30 ans présentent un risque de rupture 36 % plus faible que celles qui ont cohabité avant l'âge de 20 ans.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout est une question de volonté , d'organisation ,d'imagination...

a une periode madame faisait les 2X8 et moi les 3X8.c'est la chambre qui est une pièce la plus occupée a cause des sommeils  décalés mais nous ne sommes jamais autant sorti...de plus des repos en semaine c'est super pour eviter la foule dans les spectacles..

 après ADC et madame en horaire de jour..il y a toujours moyen de trouver des solutions surtout maintenant avec des repos programmés et certain horaire connu a l'avance sans etre en roulement.....mais il faut habiter le plus prés possible de son lieu de travail pour eviter les pertes de temps domicile / travail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en restant dans le sujet.... Niveau CP, pour un jeune Adc, il faut le prévoir longtemps à l avance (exemple pour réserver tôt et avoir des tarifs intéressants...) ou c est à l arrache quand y'a de la dispo (actuellement dans mon boulot...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alex62 a dit :

Tiens en restant dans le sujet.... Niveau CP, pour un jeune Adc, il faut le prévoir longtemps à l avance (exemple pour réserver tôt et avoir des tarifs intéressants...) ou c est à l arrache quand y'a de la dispo (actuellement dans mon boulot...) 

Tu parles de quoi en disant niveau CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des etabissements ont opté pour un protocole qui établit un calendrier tournant perpétuel, ce qui fait que tu connais ta grande période de congés ainsi que celles des petites vacances plusieurs années à l'avance.Attention toutefois cela évolue en fonction de tes autorisations et montées en roulements.En gros cela  donne,une année sur deux une période sur Juillet-Aout et l'autre sur Juin-Septembre et une semaine de vacances pendant le reste des petites vacance, Toussaint, fin d'année, février et Paques.

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

La plupart des etabissements ont opté pour un protocole qui établit un calendrier tournant perpétuel, ce qui fait que tu connais ta grande période de congés ainsi que celles des petites vacances plusieurs années à l'avance.Attention toutefois cela évolue en fonction de tes autorisations et montées en roulements.En gros cela  donne,une année sur deux une période sur Juillet-Aout et l'autre sur Juin-Septembre et une semaine de vacances pendant le reste des petites vacance, Toussaint, fin d'année, février et Paques.

 

Si les "arrangements" des congés protocolaires , ne fonctionnent pas , les accords ou non de congés , sont ils déterminés en fonction de l'ancienneté , de la situation de famille , des points cumulés en fonction des absences prises hors pointe , du règlement , etc ??? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zoreglube a dit :

Si les "arrangements" des congés protocolaires , ne fonctionnent pas , les accords ou non de congés , sont ils déterminés en fonction de l'ancienneté , de la situation de famille , des points cumulés en fonction des absences prises hors pointe , du règlement , etc ??? ...

Je n'ai pas connu de telles dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Je n'ai pas connu de telles dispositions.

Ces dispositions ont cours au matériel en service décalé ; si la pose des congés se trouve trop demandée sur une période , le règlement de priorité s'applique en fonction des critères , que j'ai cité plus haut . Mais il est rare de voir ces prérogatives s'appliquer , le refus ou le report des congés , passe avant en fonction des arrangements possibles . En début de ma carrière , la pose des congés d'été , était possible jusqu'en mai , mais désormais il faut poser ces congés dès le début de l'année , avec date limite en mars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

La plupart des etabissements ont opté pour un protocole qui établit un calendrier tournant perpétuel, ce qui fait que tu connais ta grande période de congés ainsi que celles des petites vacances plusieurs années à l'avance.Attention toutefois cela évolue en fonction de tes autorisations et montées en roulements.En gros cela  donne,une année sur deux une période sur Juillet-Aout et l'autre sur Juin-Septembre et une semaine de vacances pendant le reste des petites vacance, Toussaint, fin d'année, février et Paques.

 

Une année sur deux pour une bonne période? Si tu déroules de juin à septembre, oui.... mais dans les établissements qui déroulent de mai à octobre, c'est une année sur trois.... 

heureusement qu'il est possible de permuter sa période avec les collègues qui ne sont pas intéressés par les périodes de vacances scolaires.... ça, tous les établissements l'acceptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CRL COOL a dit :

Une année sur deux pour une bonne période? Si tu déroules de juin à septembre, oui.... mais dans les établissements qui déroulent de mai à octobre, c'est une année sur trois.... 

heureusement qu'il est possible de permuter sa période avec les collègues qui ne sont pas intéressés par les périodes de vacances scolaires.... ça, tous les établissements l'acceptent.

Il y a quelques années, on a essayé dr nous vendre un protocole de mi mai à mi octobre.Cela fut rejeté en bloc pour finalement revenir à celui de juin à septembre.12 périodes de 21 jours avec 6 noms par périodes ( de mémoire puisque je ne suis plus dans le coup).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2017 à 11:29, CRL COOL a dit :

Une année sur deux pour une bonne période? Si tu déroules de juin à septembre, oui.... mais dans les établissements qui déroulent de mai à octobre, c'est une année sur trois.... 

heureusement qu'il est possible de permuter sa période avec les collègues qui ne sont pas intéressés par les périodes de vacances scolaires.... ça, tous les établissements l'acceptent.

Quand je vois qu'une période du 20/06 au 10/07 est une bonne période,ça laisse rêveur....

On a réussi à faire supprimer celles de fin mai et celle de début octobre. Une belle avancée. Elles sont de 24j chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TintinGV a dit :

Quand je vois qu'une période du 20/06 au 10/07 est une bonne période,ça laisse rêveur....

 

Pour moi, c'est une excellente période. Après tout est relatif,c''est pourquoi je parle de périodes pendant les vacances scolaires, ce qui est plus objectif.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Pour moi, c'est une excellente période. Après tout est relatif,c''est pourquoi je parle de périodes pendant les vacances scolaires, ce qui est plus objectif.

Dans le cas cité (20 juin / 10 juillet) ca eut été une période pas mal à défaut d'être une bonne période... mais maintenant, avec le début des vacances scolaires qui débordent largement sur juillet (le 6 pour 2017, et ça sera le 8 en 2018), c'est devenu une mauvaise période...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.