Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Site officiel de la régularité TER par région


Messages recommandés

Vu sur un forum voisin....

Un site qui reprend les statistiques de régularité du TER par région.

exemple :

TER-BRE-2013-06-%C3%A0-2013-01-1024x614.

ou encore :

TER-RHA-2013-06-%C3%A0-2013-01-1024x614.

à consulter pour ceux qui ne connaitraient pas.

en dessous chaque tableax des commentaires émmanant de la région concernée....

à consulter ici : http://www.qualitetransports.gouv.fr/indicateurs-ter-par-region/

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc d'avoir partagé cette info :-).

C'est fou la variabilité qu'il peut y avoir d'un à l'autre pour le nombre total de trains ...

En tout cas j'adore les nombres négatifs de trains supprimés :-D (ceci étant lorsque j'ai visité la Permanence Générale RATP un certain nombre de lignes de métro avaient un intervalle réel inférieur à l'intervalle théoorique, mais je ne suis pas sûr que côté TER il y ait eu des trains ajoutés :-)).

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois que les lignes les plus ponctuelles en France sont les lignes de la Bretagne .

La ligne Lyon Grenoble ne doit pas être terrible en terme de régularité

Bonne journée

vu

- le nombre de lignes (faibles).

- le nombres d'usagers (relativement faible par rapport à la population).

- le nombre de circulation fret réduites à peau de chagrin.

- des lignes en grande partie modernisées lors des éléctrifications il ya 15/20 ans à l'exception de Landerneau Quimper et rennes chateaubriant.

On ne peut pas dire que le trafic TER soit vraiment gêné par quoi que soit.....tant sur le plan des infrstructures que sur celui des circulations autres qui sont reduites à pas grand choses.....contrairement à rhône alpes ou paca ou la région parisienne...

Rappelons que TER en Bretagne ça este relativement "pinuts" par rapport à d'autres régions (pour diverses raisons déja abordées...) .

Alors il manquerait plus que, le peu qui circule (au regard de ce qui pourrait circuler, si la région disposait d'assez de matos et d'une amplitude plus large en terme d'offre au quotidien) ne soit pas à l'heure...!

Le matos est récent, peu fatigué et ne souffre pas d'infrastructures antidéluviennes....pas plus qu'il ne souffre d'un encombrement des lignes où il circule...c'est le moins que l'on puisse dire....(excepté peut être le noeud Rennais à cause de sa gare exigue située au coeur d'une étoile.....multi directionnelles) :Smiley_04:

je n'ai encore jamais vu de TER circuler au block sur nos radiales sauf peut être le vendredi soir sur certaines mini sections.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les infrastructures, regarde les justifications des retards, notamment autour de Mars à Mai. Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'infrastructure en bon état quand elle nécessite une limitation de vitesse à 40km/h sur 40km.

Pour les circulations au bloc, autour de Rennes, il y en a. Le Montreuil sur Ille qui suit le St Malo au bloc, ça existe. Sur Rennes/Laval, avec les TGV et les Fret à faire passer, y a parfois du bloc. Au départ de Redon vers Rennes, y a du bloc (cantons de BAPR très longs, certes).

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les infrastructures, regarde les justifications des retards, notamment autour de Mars à Mai. Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'infrastructure en bon état quand elle nécessite une limitation de vitesse à 40km/h sur 40km.

Pour les circulations au bloc, autour de Rennes, il y en a. Le Montreuil sur Ille qui suit le St Malo au bloc, ça existe. Sur Rennes/Laval, avec les TGV et les Fret à faire passer, y a parfois du bloc. Au départ de Redon vers Rennes, y a du bloc (cantons de BAPR très longs, certes).

comme je l'ai dit sur des minis sections et ponctuellement....et j'ai bien aprlé de rernnes....

ceci dit sur les radiales.....il ya bien longtemps que ça ne se suit plus au block.....

outre ces détails je pense que tu auras compris mon propos.....en bretagne le trafic TER n'est pas aussi dense que dans d'autres régions et les circulations sont relativement clairsemées.....pas de quoi créer des facteurs bouchonneux récurents si ce n'est aux abords de Rennes seule gare au traffic que l'on peut qualifier de vraiment important sur la région.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noeud lyonnais faisait partie des 12 lignes malades de janvier 2011.

Pour ma part, je l'ai beaucoup empruntée, et ai eu relativement peu de retards, mais je ne l'utilisait pas en pointe du matin ni du soir, ou peu. C'est surtout à ces deux moments là que ça coince, comme toujours.

Il faut voir aussi que cette année il y a justement pas mal de travaux dessus, et que ça n'a pas du aider à la régularité.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sinon quelle est la pire ligne en terme de régularité ? Lyon Grenoble ? ( je fréquente cette ligne depuis 2 mois a chaque fois que je voyage dessus il ya du retard )

Bonne journée

Je pense que la côte d'Azur fait pire, mais sans certitude.

Bonjour

Je crois que les lignes les plus ponctuelles en France sont les lignes de la Bretagne .

Possible, les deus premières régions (en 2012) sont Bretagne et Basse-Normandie, suivies de l'Alsace (dont le trafic est 2 fois plus important que les 2 premières réunies...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

concernant l Alsace pour aller de Strasbourg a bale je devais prendre une fois un train international qui venait de Bruxelles

Ce train avait plusieurs heures de retard et la région Alsace avait mis en place un TER spécial au départ de Strasbourg pour que les voyageurs entre Strasbourg et bale ne soient pas pénalisés par le retard du train venant de Bruxelles

j avais apprécié la réactivité pour pénaliser le moins de voyageurs possibles

Bonne journée

Modifié par coco2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Région Centre - Val de Loire : Tours / Les Aubrais / Paris, pire ligne TER de France en terme de ponctualité en 2023 (France Bleu - 17/04/2024)

Citation

Plus de 26% des TER de la ligne Tours / Les Aubrais / Paris ont été retardés ou supprimés en 2023. Une piètre performance qui en a fait la pire ligne régionale de France, en terme de ponctualité. Le conseil régional Centre - Val de Loire affirme tout de même que la situation s'est considérablement améliorée en 2024 ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-tours-les-aubray-paris-pire-ligne-ter-de-france-en-terme-de-ponctualite-en-2023-2780296

https://www.magcentre.fr/302736-une-ligne-ter-de-la-region-championne-de-france-de-limponctualite/

https://actu.orange.fr/france/sncf-decouvrez-quelles-sont-les-pires-lignes-regionales-magic-CNT000002dtNzS.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.