Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tenue vestimentaire et infos pour la SUGE


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!!

Actuellement militaire depuis 7 ans et avec un passé de 4 ans dans la sécurité,je souhaite désormais intégrer la SUGE.J'ai donc postulé à l'offre d'agent de sûreté sncf et à l'issue de l'entretien téléphonique, on me convoque pour les test et entretien (donc a priori p2 et p3 si je ne me trompe) qui vont donc bientôt avoir lieu.Je désire quelques renseignements...

1/ Quelle tenue vestimentaire vaut il mieux porter lors de cette journée (costard ou plus decontracté genre jean chemise)?

2/ Faut il que je me documente sur l'entreprise et le service (genre nombres d'employés,nombre de filieres,les noms des grands responsables etc etc....)

3/les test étant composés de français,math,logique,psycho etc etc....pouvez vous me précisez la nature des exercices?

4/ Vais je avoir le droit à pourquoi la suge plutot que la police ou autre service de l'état?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,et de me répondre.Je sais que ce sujet à déjà plus ou moins été traité maispas de manière récente et je pens eque cela à du quand même un peu changer!!merci à tous et bonne journée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Des costards, tu n'en porteras jamais donc c'est inutile pour les entretiens ; la culture de l'entreprise, ça fait toujours bien de montrer qu'on sait où on met les pieds mais ce n'est pas la peine de connaître trop de détails ; les tests servent à savoir si tu sais lire, écrire (surtout pour la suge où on doit connaître un poil de droit me semble-t-il) et ne pas être trop mauvais de tes 10 doigts ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me chagrine, c'est que des grands garçons en quête d'un boulot se sentent obligé de poser la question sur le net quand à savoir comment s'habiller pour un entretien d'embauche, est ce un manque de confiance en soi ou un manque de bon sens tout simplement ? Le net ne peut pas prendre la décision à la place de chacun, habilles toi comme tu veux, dans le respect de ton interlocuteur, du moment que tu te sentes à l'aise ou toi même.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tenue classique qui t'aille bien sera parfaite !

j'entend par classique : rien d'excentrique ni de trop connoté ceci ou cela....genre para militaire ou je ne sais quoi !

pantalon godasses (entretenues) chemise ou polo feront l'affaire...

bref faut se sentir bien dans sa peau.

en plus c 'est un poste ayant trait à la sécurité donc tu sera ensuite en tenue adéquate personalisée.....c'est pas comme si tu brigais un poste de directeur commercial d'une grande marque nécéssitant d'être tiré à 4 épingles....

Comme ADC01 je suis étonné aprés 11 ans de vie active que l'on en soit encore à se poser ce gerne de questions..... :Smiley_04:

le bon sens devrait suffire à trouver les réponses non ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils!

pour ceux qui se posent la question de pourquoi cette demande,la réponse est toute simple!dans les différents milieux ou j'ai pu travailler (dont la sécurité), le costard pour un entretien est obligatoire!!mais j'ai bien l'impression que malgré un temps passé sous les drapeaux (pas 20 ans non plus ^^) les us et coutumes des entretiens ont bien changé...que ce soit la tenue,le cv,la lettre de motivation etc etc...et ca fais quelques années que je n'ai pas eu à refléchir sur ma tenue de travail ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pr les possibilités d'évolution?est ce long?ou possibilité d'évoluer assez rapidement?

je vais te dire la même chose ou quasiement la même chose, dans l'esprit que pour la tenue, concernant tes interrogations ....

Curieux de voir que tu vas postuler sur un cadre d'emploi avant même d'avoir pris tout les renseignements nécéssaires....notamment le déroulement de carrière etc etc....

j'éspère que tu sais au moins vers quels genres de postes tu postules, quel en est le cadre d'emploi, les contraintes éventuellles, la position de recrutement, et à minima la région d'affectation....

Encore un truc que je comprendrais jamais.....pour moi on étudie avant tout ces détails on voit s'ils sont en majorité compatibles avec ce que l'on souhaite professionnellement et personnellement et ensuite on postule non ?

l'inverse est hasardeux me semble t'il et risque de faire perdre à tout le monde (recruteur et recruté) un temps précieux .....

à moins que quelques choses m'aient échappées dans la chronologie de ta démarche...je ne comprends pas.

Sauf si tu es acculé à prendre n'importe quel job pour faire bouillir la marmitte, fais attention car en entretien le recruteur pourrait trés bien en jouer..... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te dire la même chose ou quasiement la même chose, dans l'esprit que pour la tenue, concernant tes interrogations ....

Curieux de voir que tu vas postuler sur un cadre d'emploi avant même d'avoir pris tout les renseignements nécéssaires....notamment le déroulement de carrière etc etc....

j'éspère que tu sais au moins vers quels genres de postes tu postules, quel en est le cadre d'emploi, les contraintes éventuellles, la position de recrutement, et à minima la région d'affectation....

Encore un truc que je comprendrais jamais.....pour moi on étudie avant tout ces détails on voit s'ils sont en majorité compatibles avec ce que l'on souhaite professionnellement et personnellement et ensuite on postule non ?

l'inverse est hasardeux me semble t'il et risque de faire perdre à tout le monde (recruteur et recruté) un temps précieux .....

à moins que quelques choses m'aient échappées dans la chronologie de ta démarche...je ne comprends pas.

Sauf si tu es acculé à prendre n'importe quel job pour faire bouillir la marmitte, fais attention car en entretien le recruteur pourrait trés bien en jouer..... :Smiley_41:

Tiens , il n'y a pas que moi qui tient ce raisonnement., dire que certains veulent me faire passer pour un vieux réac.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout ce qui est horaires,contraintes etc etc... je suis tout a fait au courant et suis dans la meme lignée de job depuis 10 ans,seulement ertains renseignements sont moins évident à avoir...et il y a une reunion d information le jour J donc je pourrai poser toutes les questions ce jour la,mais j'essaye de prendre du renseignement en avance c est tout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout ce qui est horaires,contraintes etc etc... je suis tout a fait au courant et suis dans la meme lignée de job depuis 10 ans,seulement ertains renseignements sont moins évident à avoir...et il y a une reunion d information le jour J donc je pourrai poser toutes les questions ce jour la,mais j'essaye de prendre du renseignement en avance c est tout

oui je comprends parfaitement ta position....mais il n'empéche que....à j- x de cette réunion tu as encore des questions....au risque d'être désagréable le travail en amont aurait du te permette d'avoir tout ses renseignements ....

pas difficile d'aller au devant de gars de la suge en gare et de s'exprimer de poser des questions....

Lorsque je suis passé du monde libéral à la fonction publique, j'avis bien pesé le pour le contre et je savais à quoi m'attendre en terme de déroulement de carrière, de promotions posssibles de devoirs d'obligations et de droits et c 'est seulement aprés avoir fait mon enquête perso que j'ai tranché...dire que lorsque je suis entré j'en savais plus sur les concours et autres examens pro que certains titulaires depuis 10 ans.....

par contre j'en avais appris énormément sur le savoir être.....pour éviter de se mettre à dos certains collégues...car comme dans toute admininistration y a des choses qu'il faut taire et des ereurs qu'il ne faut pas commettre en terme de comportement....

Au final ça m'a bien aidé car apres 5 ans de boite je suis agent de maitrise depuis 1 an.....alors que certaines grandes gueules en sont toujours à savoir s'il faut faire l'éffort de passer un exam pro un concours ou attendre que ça tombe tout cuit à l'ancienneté si tant est qu'elles(les grandes gueules pleines de certitudes et qui ont oublié que le monde du travail y compris dans l'administration avait évolué) trouvent ensuite un poste....

Bref, je suis sans doute un vieux réac.....mais une bonne organisation, les bonnes questions en temps utiles un travail de fond et soutenu avant de postuler quelque part...sont à mon sens, gages d'avantages sur les autres candidats qui viendraient sans prépa.....

Bon les vieux réac de mon style ont un avantage sur certains jeunes : l'expérience de la vie professionnelle et de ses codes.....et j'avoue que l'absence de candeur face au monde du travail aide bien.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas faux,mais je suis tombé sur l annonce un peu "par hasard" et semblant au premier abord intéréssante je me suis dis qu'il vallait mieux postuler et me renseigner a l issue que de la voir me passer sous le nez

C'est bien de le reconnaitre.....!

Attention donc à l'entretien et à" l'entreteneur"...dans une autre vie professionnelle tu passais avec moi et t'étais démasqué..... :Smiley_04:

sauf qualités particulières fortes t'étais grillé et au final : ton profil ne correspondait pas à celui du poste..... nonmais

motif : absence de d'anticipation et de capacité à explorer par lui même son futur cadre d'emploi avant entretien.....se présente au "petit bonheur la chance" (mais ça je ne te l'aurais pas dit).

Bilan recalé...

Candidat suivant parmis la multitude de fiches sur le bureau.....

Eh oui c 'est ainsi quand la demande est supérieure à l'offre.....aucune prise de risque sur l'état d'esprit et d'implication d'un candidat.... :Smiley_16:

dures dures les RH..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les qualités sont la ^^ je postulai pour conducteur de chien,vu mon experience ils voulaient absolument me prendre,mais je ne peux me liberer pour l entretien...donc ils eulent me convoquer pour le poste de simple agent de sûrete!mais ca me convient aussi!je connais le boulot et tout ca mais pas trop les perspectives de carrieres quoi...ya pas grand chose comme renseignements sur le net non plus...quand a rencontrer des agents de la suge...sur brest...compliqué...soit il n'y en a pas,soit on les voit pas mais personnellement j'ai jamais eu l'occasion d'en croiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les qualités sont la ^^ je postulai pour conducteur de chien,vu mon experience ils voulaient absolument me prendre,mais je ne peux me liberer pour l entretien...donc ils eulent me convoquer pour le poste de simple agent de sûrete!mais ca me convient aussi!je connais le boulot et tout ca mais pas trop les perspectives de carrieres quoi...ya pas grand chose comme renseignements sur le net non plus...quand a rencontrer des agents de la suge...sur brest...compliqué...soit il n'y en a pas,soit on les voit pas mais personnellement j'ai jamais eu l'occasion d'en croiser...

Curieux moi j'en croise régulièrement.....on doit pas avoir les même critéres d'identification.... :Smiley_04:

Bon aprés chacun ses méthodes d'approche d'observation...et de curiosité.....c'est sur que ça ne se fait pas en 10 mn de temps à autres en gare...et qu'il faut à minima "travailler l'approche"....

Pointes toi 30 mn avant le départ des TGv et je suis certains que tu vas en voir...en cherchant bien.

Renseigne toi sur l'emplacement de leur locaux...

parle avec le personnel de la gare

Enfin je ne sais pas moi mais bouge quoi ! :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux avec un départ de la maison 6 jour sur 7 à 7h30 et un retour à 18h30,le petit a récuperer à l'école le soir,à laver et a nourrir,plus l'entrainement sportif j'ai pas trop le temps de "me bouger" comme tu dis...et j'ai vu l'annonce ya a peine 15 jours donc les réflexionx dans le jour,a donner a d autre...a bon entendeur!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux comprendre je ne juge pas je dis juste que lorsque l'on veut avoir des renseignement fiables et des retours d'expérience mieux vaut s'adresser aux interressés qu'à leurs saints...

aprés tu peux tu ne peux pas ou tu ne veux pas c 'est ton probléme.....mais si tu veux des renseignements précis rien ne vaut le vrai contact....surtout si on souhaite absolument avoir un job dans la zone géographique que l'on souhaite...l'enjeu en vaut la chandelle tant les candidats sont nombreux.

Au final je remarque que sur le forum aucune réponse ne t'a été apportée (sauf peut être en MP auquel cas ce trend n' a plus lieu d'être)

Fin du HS et bonne chance ! :Smiley_04:

Et tiens nous au courant de la suite de ta candidature (positive ou négative).

tiens au fait tu bosses 6 jours sur 7 ? où passe le second jour de congé ? remarque si tu bosses dans la sécurité je comprends.....quel courage !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le processus de recrutement !

Présente-toi dans une tenue simple et classique c'est-à-dire qui fasse présentable.

Par exemple un beau jean non troué, une belle chemise unie, une paire de chaussures non trouée (des baskets feront l'affaire ou une paire de pompes de ville), bien coiffé, le visage reposé, rasé (pas avec une barbe de deux jours en somme), lotion après-rasage et c'est parti !!!!

Tines-nous au courant de la suite du processus, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question numéro 2, quelle que soit l'entreprise dans laquelle on cherche à entrer, il faut toujours se renseigner un minimum sur cette dernière (nom du directeur, la culture d'entreprise, les services qu'elle propose...).

Pour la question numéro 3 tout est déjà présent sur le forum, par exemple ici '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>. Sinon la fonction recherche en haut à droite de l'écran te seras très utile.

Et enfin pour la question numéro 4, peut être auras-tu une question dans le style ou peut être pas... nous ne sommes pas dans la tête des recruteurs pour pouvoir te répondre.

Bonne chance !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En treillis, rangeots astiquées et médailles en résumé. ;)

L'uniforme me fait toujours autant flipper ... les sergents recruteurs aussi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.