Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inaptitude temporaire suite à la VA


Messages recommandés

Je suis descendu de machine pour une durée de 1 mois suite à mon passage à la visite d'aptitude. D'ici mon repassage à la VA et je l'espère, ma remontée en machine, quel texte réglementaire encadre l'utilisation et la rémunération (maintien, partiel, total, non-existent?) des EVS d'un ADC en attendant?

J'ai fouillé sur le forum, pas trouvé, ou pas bien cherché ...

Foutue visite d'aptitude!! 4 descendus (temporaires) déjà sur mon UO ce mois ci après passage à cette visite... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis descendu de machine pour une durée de 1 mois suite à mon passage à la visite d'aptitude. D'ici mon repassage à la VA et je l'espère, ma remontée en machine, quel texte réglementaire encadre l'utilisation et la rémunération (maintien, partiel, total, non-existent?) des EVS d'un ADC en attendant?

J'ai fouillé sur le forum, pas trouvé, ou pas bien cherché ...

Foutue visite d'aptitude!! 4 descendus (temporaires) déjà sur mon UO ce mois ci après passage à cette visite... :Smiley_41:

Si ça n'est aps indiscret pour quelles raisons t'a t'on "descendu" de loc ?

C'est juste pour comprendre le mecanisme ...et tu n'es pas obligé de répondre bien sur ... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite d'aptitude, celle tous les 3 ans fait des ravages dans les effectifs...

Certainement mais cela permet de détecter pas mal de pathologie qui ne l'aurait pas été autrement et surtout de se faire soigner. ne peut pas exiger de l'entreprise un haut niveau de sécurité et en même temps laisser au manche des gens susceptible de remettre la sécurité en cause, il faut rester logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Certainement mais cela permet de détecter pas mal de pathologie qui ne l'aurait pas été autrement et surtout de se faire soigner. ne peut pas exiger de l'entreprise un haut niveau de sécurité et en même temps laisser au manche des gens susceptible de remettre la sécurité en cause, il faut rester logique.

Ai je critiqué ??, C'était juste un constat.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite d'aptitude, celle tous les 3 ans fait des ravages dans les effectifs...

Qui a parlé de plan social déguisé???? Non.... La boite n'oserait pas.....

@ David Korner : j'espère que ça s'arrangera bien pour toi!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de plan social déguisé????

Il y a quelques années, un médecin d'établissement SNCF peu favorable à la mise en place de la visite d'aptitude avait utilisé le terme de variable d'ajustement des effectifs pour en expliquer l'utilité.

Par certains côtés, on peut se demander s'il n'avait pas un peu raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de plan social déguisé???? Non.... La boite n'oserait pas.....

@ David Korner : j'espère que ça s'arrangera bien pour toi!!!

Quand plein d'UP ont du mal à tenir leur charge ? Allons soyons sérieux : ce n'est pas sur les conducteurs que ce ferait ce genre de choses...

En revanche, se traîner des sédentaires en "inaptitude clientèle" depuis plusieurs années ça c'est moins grave (oh merde je viens de trahir mon devoir de réserve je crois.... tant pis).

PS : Tiens-nous au courant David K. ???

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand plein d'UP ont du mal à tenir leur charge ? Allons soyons sérieux : ce n'est pas sur les conducteurs que ce ferait ce genre de choses...

Et quand plein d'UP Fret gèrent la misère en coupant des JS en deux ou trois pour éviter des tonnes d'inutilisés????

"Radio sacoche" dit qu'il y aurait 10% d'ADC en trop actuellement....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas partout, pas partout... alors après répartir les "inut'" sur la France entière ce n'est pas exactement facile non plus mais - je ne suis pas du métier - il semble que le détachement ne fasse pas que des malheureux ?

Sérieux : on est assez nombreux ici pour pouvoir - grosso modo - lister les Up où les situations sanitaires rendent difficile la couverture des journées ? Celles où le rapport effectif/charges est sain ? Ou l'inverse : celles où il n'y a pas assez de boulot...

Chiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux : on est assez nombreux ici pour pouvoir - grosso modo - lister les Up où les situations sanitaires rendent difficile la couverture des journées ? Celles où le rapport effectif/charges est sain ? Ou l'inverse : celles où il n'y a pas assez de boulot...

Chiche ?

Ca pourrait être très intéressant..... On monte un sujet dédié???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas partout, pas partout... alors après répartir les "inut'" sur la France entière ce n'est pas exactement facile non plus mais - je ne suis pas du métier - il semble que le détachement ne fasse pas que des malheureux ?

Sérieux : on est assez nombreux ici pour pouvoir - grosso modo - lister les Up où les situations sanitaires rendent difficile la couverture des journées ? Celles où le rapport effectif/charges est sain ? Ou l'inverse : celles où il n'y a pas assez de boulot...

Chiche ?

Y a des Inuts; mais ca refuse des demande de départ de la part des agents

On a un gars qui a été autorisé à aller au TGV ( du fret), qui ne veut pas, mais à qui on lui refuse sa demande pour partir sur Bordeaux au motif que les effectifs sont trop juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis descendu de machine pour une durée de 1 mois suite à mon passage à la visite d'aptitude. D'ici mon repassage à la VA et je l'espère, ma remontée en machine, quel texte réglementaire encadre l'utilisation et la rémunération (maintien, partiel, total, non-existent?) des EVS d'un ADC en attendant?

J'ai fouillé sur le forum, pas trouvé, ou pas bien cherché ...

Foutue visite d'aptitude!! 4 descendus (temporaires) déjà sur mon UO ce mois ci après passage à cette visite... :Smiley_41:

J'ai eu récemment dans les mains un tract de ton syndicat reprenant ces modalités ; de mémoire (de plus en plus défaillante ;)), c'est maintien de la prime de traction pendant 3 mois en cas d'inaptitude temporaire le temps de repasser la visite. Par contre, je n'ai plus la référence RH en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour completer ROukmoute :

Encas d'inaptitude; il ne doit pas y avoir de perte entre la date d'inaptitude et la date limite de la VA si celle ci a été faite plus tôt..

Enfin il serait bien de rappeler le jugement de mars/avril qui interdisait à la sncf de convoquer les agents à la VA avant leur date de 2014. Peu être que la boite a fait appel, et est il suspensif ?

Nous passions tous une visite 1 fois par an avant..alors le motif du lissage ou je ne sais quoi c'est du pipeau. Les difficultés rencontrés pour organiser les VA suite au peu de centre ne sont pas du ressort des agents.

Les textes est rigoureux, c'est d'ailleur principalement ce qui avait été retenu dans le jugement.

En cas d'inaptitude définitive, le délais pour présenter un recours c'est 2 mois. Ca reste court. (rh963 je crois)

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de plan social déguisé???? Non.... La boite n'oserait pas.....

@ David Korner : j'espère que ça s'arrangera bien pour toi!!!

non c'est pas un plan social déguisé mais c'est pas mal pour faire dégager ceux qui sont mal vu par leurs supérieurs ou qui l'ouvrent un peu trop....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas un plan social déguisé mais c'est pas mal pour faire dégager ceux qui sont mal vu par leurs supérieurs ou qui l'ouvrent un peu trop....

Enfin un qui a osé formuler la probabilité que, tout le monde pensait tout bas y compris moi qui ne suis pas du milieu.....

alors info ou intox....? :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite d'aptitude, celle tous les 3 ans fait des ravages dans les effectifs...

Il est vrai que que beaucoup de collègues reviennent du centre d'aptitude avec des remarques des médecins. Parfois sans conséquences (agent apte), parfois avec mesures complémentaires (généralement temporaires).

J'ai moi même été en aptitude temporaire.

Oui, j'ai bien écrit APtitude temporaire. Ce qui signifie que je n'aurai plus roulé si les examens complémentaires avaient confirmés les soupçons des médecins.

Le chiffre des inaptitudes définitves est communiqué dans aptitude info (Un affichage de 2 pages A4 placé dans certains établissements et probablement disponible sur intranet) mais je ne m'en souviens plus. Il ne me paraissait pas si élevé que ça.

non c'est pas un plan social déguisé mais c'est pas mal pour faire dégager ceux qui sont mal vu par leurs supérieurs ou qui l'ouvrent un peu trop....

Franchement, j'en doute.

Et radio ballast ne me fera pas changer d'avis.

Le médecin de la VAS est ouvert (du moins celui chez qui j'étais passé) et parle librement de la VAS, des rumeurs qui l'entourent, de l'habituel temps de mise en place où l'on cherche ses marques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause les résultats des tests effectués lors de la VA.

C'est juste la conclusion médicale qui en est tirée qui me parait un peu .... loufoque ... pour le moins. J'avais l'impression d'être un peu comme le fou à qui on met une camisole qui répète mais je suis pas fou!! :Smiley_40:

Bon en attendant de repasser la visite, je vais faire des examens complémentaires un peu plus sérieux pour voir justement ce que ces résultats peuvent révéler ...

C'est ce qui est frappant avant cette visite, c'est la différence avec la médecine qui m'a déclaré apte à l'embauche à la Traction avant la mise en place de la VA. Dans le premier cas, j'avais le ressenti d'un médecin qui avait (peut être le temps et les moyens?) de faire un examen un peu plus sérieux en se basant sur un dossier médical qu'il connaissait en tout cas un peu mieux ... la, c'est des cases à cocher. Soit c'est bon, soit c'est pas bon et on cherche pas à aller plus loin, quitte à en tirer des conclusions un peu absurdes, à mon sens.

Je vais juste devoir pointer au dépôt pour faire acte de présence le matin puis je ferai ce que je veux pendant un mois.

Evidemment; le chef de feuille saute sur l'occasion pour me proposer d'écluser mes CA restants pendant ma période de descente temporaire!! :Smiley_57:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause les résultats des tests effectués lors de la VA.

C'est juste la conclusion médicale qui en est tirée qui me parait un peu .... loufoque ... pour le moins. J'avais l'impression d'être un peu comme le fou à qui on met une camisole qui répète mais je suis pas fou!! :Smiley_40:

Bon en attendant de repasser la visite, je vais faire des examens complémentaires un peu plus sérieux pour voir justement ce que ces résultats peuvent révéler ...

C'est ce qui est frappant avant cette visite, c'est la différence avec la médecine qui m'a déclaré apte à l'embauche à la Traction avant la mise en place de la VA. Dans le premier cas, j'avais le ressenti d'un médecin qui avait (peut être le temps et les moyens?) de faire un examen un peu plus sérieux en se basant sur un dossier médical qu'il connaissait en tout cas un peu mieux ... la, c'est des cases à cocher. Soit c'est bon, soit c'est pas bon et on cherche pas à aller plus loin, quitte à en tirer des conclusions un peu absurdes, à mon sens.

Je vais juste devoir pointer au dépôt pour faire acte de présence le matin puis je ferai ce que je veux pendant un mois.

Evidemment; le chef de feuille saute sur l'occasion pour me proposer d'écluser mes CA restants pendant ma période de descente temporaire!! :Smiley_57:

et au niveau de la remuneration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.