Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mélusine, la voiture de mesure des TGV


AlexK

Messages recommandés

Bonjour a tous!

J'ai trouve en internet le photo d'une rame TGV Atlantique inhabituelle. Peut-etre quelq'un sais qu'est-ce que c'est que ca? Je voudrais de faire cette voitire pour ma rame de Jouef. Je voudrais d'avoir les autres photos de cette voiture, leur immariculation et le numero de la rame.

Merci en avance!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la voiture de mesure "Mélusine" maintenant inutilisée suite a la mise en service de la rame TGV de mesure IRIS 320

C'est une rame Réseau et pas Atlantique

Hé oui, Iris Mélusine au chômage.

Mais que fait Montebourg?

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour a tous!

J'ai trouve en internet le photo d'une rame TGV Atlantique inhabituelle. Peut-etre quelq'un sais qu'est-ce que c'est que ca? Je voudrais de faire cette voitire pour ma rame de Jouef. Je voudrais d'avoir les autres photos de cette voiture, leur immariculation et le numero de la rame.

Merci en avance!

Elle a trainé autour du Landy pendant pas mal d'années.

C'est bien la voiture de mesure "Mélusine" maintenant inutilisée suite a la mise en service de la rame TGV de mesure IRIS 320

C'est une rame Réseau et pas Atlantique

Je me trompe surement, mais je crois bien que c'est soit la 301 ou 302 en livrée blanche d'origine...

Ca doit pouvoir se fabriquer à partir de deux voitures d'extrémité ?

La vraie fut construite à partir du chaudron de voiture d'extrémité passé au banc de compression de Vitry et d'une partie du chaudron d'une autre voiture.

Ce fut construit ainsi.

Mélusine était prévue dès l'origine pour pouvoir être incorporée soit dans une PSE ou une atlantique, bien qu'elle ne fut jamais, à ma connaissance, incorporée dans une SE. Elle fut modifiée ensuite pour pouvoir être incorporée dans une réseau.

Elle servait à faire les marches de qualification mensuelles des LGV en complément de Hélène qui ne faisait que les marches moins rapides et campagnes de vérifications à poste fixe. Mélusine était chiante car elle nécessitait une mise en rame et une extraction, donc une journée de vérifications à l'aller et une deuxième au retour pour qualifier les rames. C'est ce qui a motivé la création de IRIS 320 qui est elle indéformable.

Hélène vivote, elle à petite vitesse et semble maintenue en état en réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Technicentre sur la photo je compte 8 voitures (+ melu) donc a moins que les rames TGV A 301 / 302 ont étaient réduites de 10 a 8 caisses pour moi c'est une rame réseau

Je confirme, avec la R5 qui "à l'envers" par rapport aux R6, 7 et 8 (porte côté R4, alors qu'elle est côté R6 sur les Atlantique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et il faut refaire tout les tests de compatibilité de la rame pour garantir qu'elle puisse chopper les différents signaux de commande sécu comme CAB, BRS, KVB... 8 heures de boulot à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) C'est ce qui a motivé la création de IRIS 320 qui est elle indéformable.

(...)

Pas seulement : c'est très réducteur de limiter IRIS au remplacement de Melusine... Parmi toutes les possibilités de l'Iris il y a en effet celle de faire les mesures de Mélusine mais ce n'était pas le point de départ du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut refaire tout les tests de compatibilité de la rame pour garantir qu'elle puisse chopper les différents signaux de commande sécu comme CAB, BRS, KVB... 8 heures de boulot à chaque fois.

BRS ? Je ne vois pas pourquoi refaire tous les tests au niveau KVB, CAB et ce que tu appelles BRS, car ces infos sont captées par la motrice en tête dans le sens du déplacement et traitées par elle sans passer par la rame, l'adjonction de Mélusine ne change rien, qu'il y a des vérifs au niveau de la chaine informatique et de commandes entre les 2 motrices, je veux bien mais là je ne pane pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement : c'est très réducteur de limiter IRIS au remplacement de Melusine... Parmi toutes les possibilités de l'Iris il y a en effet celle de faire les mesures de Mélusine mais ce n'était pas le point de départ du projet.

Tu as entièrement raison, Iris fait le boulot, de Mélusine, Mauzin, Hélène et de je ne sais plus qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

BRS ? Je ne vois pas pourquoi refaire tous les tests au niveau KVB, CAB et ce que tu appelles BRS, car ces infos sont captées par la motrice en tête dans le sens du déplacement et traitées par elle sans passer par la rame, l'adjonction de Mélusine ne change rien, qu'il y a des vérifs au niveau de la chaine informatique et de commandes entre les 2 motrices, je veux bien mais là je ne pane pas bien.

C'est une fiche, je ne sais plus quel numéro depuis le temps, qui oblige à tout vérifier en cas de modification de composition d'une rame TGV. Cette fiche oblige à vérifier pas mal de choses et finie par un MEFAS (Maintenance Essais Frein Agent Seul) qui rien que lui demande 45 minutes dont une partie à 2 agents, un dans chaque motrice pour vérifier les circuits d'interphonie, de sono, de fermeture de portes, et de continuité du frein...

Puis, comme cela se faisait à Châtillon Bas, la présence de Mélusine nous bloquait une partie de l'atelier (rame plus longue) et durait au moins 3 nuits (première, mise en rame et essais en tout genre, deuxième, repos car la rame faisait LGV 1, Puis 2 et 3, avec tout les raccordements possibles, donc 2 jours pleins à rouler), puis 3e nuit extraction et remise au type de la rame.

C'est ce qui a provoqué le départ de Mélusine sur Le Landy et utilisation sur réseau plus courte et plus nombreuses rapidement, tout en pouvant être remplacées par un PSE même si moins rapide.

Tu as entièrement raison, Iris fait le boulot, de Mélusine, Mauzin, Hélène et de je ne sais plus qui.

La voiture mauzin 212 tourne toujours sur les LGV, supplée par la 214 (si je ne me trompe) car le galop ne peut être mesuré (de mémoire encore) par IRIS.

Mesures et vérifications de la caténaire...

IRIS surveille certains points de la caténaire mais ne peut mesurer l'épaisseur de la file de contact.

Donc quand Iris est en révision, ça doit faire beaucoup de boulot pour la remplacer...

Oh qui oui... Ses passages sont suivis au mm près car il n'y a pas de droit à l'erreur car certaines baies de Hélène, par exemple, ne sont plus qualifiées...

L'an dernier, lorsque j'avais proposé de repartir sur l'entretien de Hélène, Mélusine, Chris, 252 et 253, 237 et 238 (pourtant en attente de ferraillage depuis plusieurs années ces 2 ex Fédora) le truc avait été examiné en très haut lieux... Puis, apparemment, la révision mi vie de IRIS s'est passée parfaitement avec respect des créneaux temps atelier à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mélusine, oui, surtout lorsqu'on connait son nom de famille Anfaillit...

Plus sérieusement, je me rappelle une intervention de week end à Châtillon haut, sur appel du gardien, pour un début d'incendie de batterie... Elle a eu chaud ce jour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie fut construite à partir du chaudron de voiture d'extrémité passé au banc de compression de Vitry et d'une partie du chaudron d'une autre voiture.

Mélusine était prévue dès l'origine pour pouvoir être incorporée soit dans une PSE ou une atlantique, bien qu'elle ne fut jamais, à ma connaissance, incorporée dans une SE. Elle fut modifiée ensuite pour pouvoir être incorporée dans une réseau.

C'est a dire, je peu atteler la Melusine a une rame Atlantique? Dommage, je n'ai pas de modele d'une rame Reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est a dire, je peu atteler la Melusine a une rame Atlantique? Dommage, je n'ai pas de modele d'une rame Reseau.

Tu peux mettre Mélusine dans n'importe qu'elle rame à un seul niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.