Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fermeture de la ligne Laqueuille-Ussel


Messages recommandés

la fermeture se ferait a l'été 2014.

Et si on prenait l'argent des 10%, part de la SNCF dans Ecomouv, dut au non paiement de l'écotaxe que l’état doit verser.

Ca ferait 11 millions, bonne base pour débiter les travaux d'ici la date prévue....

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, la folie routière s'amplifie, sans finalement que les gens ne se posent les bonnes questions...pourquoi ??? ..simplement parceque l'on ne donne plus les bonnes methodes de reflexion, et que la pollution mediatique ne cesse elle aussi d'augmenter...

Allez, encore un exemple, goutte d'eau dans la mare mensuelle des choix en faveur de la route

.http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/11/05/un-mort-dans-un-choc-frontal-sur-la-rcea_1754006.html

Vous noterez que lorsqu'il est question de securité routière, il est extremement rare de citer la "funeste contribution" des Poids lourds, pour mieux mettre l'accent sur l'automobiliste ( et son porte monnaie...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCEA c'est 5000 véhicules PLs par Jour entre Mâcon et le Creusot, de quoi faire rouler une centaine de train de marchandises aux dimensions européennes.

Elle est tellement dangereuse que les riverains raisonnables ne la prennent même pas, surtout si ils sont âgés.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendra trés certainement un temps, où, la logique routière restant la même, les voies ferrées inutilisées seront devoyées et transformées en itineraires exclusifs à PL, où ils pourront se fracasser entre eux...tranquile.. sans trop soucier la menagère qui attends le retour de son homo automobilus de compagnon..

à force de se tamponner, peut être l'idée du guidage des mobiles reviendra sur le dessus des projets, et l'on reinventera le train de marchandises...

Zut, alors..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a je parie une ancienne ligne ferrée longeant cette RCEA ???

Mais chuuuuuut !

Voila quelques éléments utiles ici : http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=montchanin1

Un peu plus loin sur l'ancienne ligne :

Les voies ont été déposées sur plusieurs passages à niveau en décembre 2008 alors même que la ligne n'est pas officiellement fermée... Un projet de voie verte est à l'étude sur cette section et jusqu'à Iguerande. Une voie verte a été ouverte de Iguerande à Saint-Martin-du-Lac (peu avant Marcigny) depuis 2009. Un projet pour aller jusqu'à Paray-le-Monial est à l'étude.

Bon il faut savoir qu'une "voie verte" à cet endroit c'est aussi utile qu'une patinoire au pôle nord. :Smiley_39:

Autrement dit : sauve qui peut chez les politiques locaux pour éradiquer définitivement ces trains dégueulasses et puants.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCEA c'est 5000 véhicules PLs par Jour entre Mâcon et le Creusot, de quoi faire rouler une centaine de train de marchandises aux dimensions européennes.

Elle est tellement dangereuse que les riverains raisonnables ne la prennent même pas, surtout si ils sont âgés.

Pour être précis la RCEA ne passe pas au Creusot mais un peu plus bas, à Montchanin. De plus la liaison Mâcon-Chalon (nationale 6) ne fait pas partie de la RCEA. Et la portion la plus accidentogène se situe dans l'Allier il me semble, dans la zone du 71 ça serait surtout entre Montceau et Paray.

Malheureusement le réseau ferroviaire dans cette région qui était pourtant prolifique dans les années 50/60 a été volontairement anéanti. Sciemment démantelé, traverse par traverse. Les coupables de ce massacre sont pour certains encore en activité....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCEA relie Mâcon à Paray et Moulins, la ligne par Iguerande et Marcigny est l'ancienne ligne Paray-Roanne, inutilisée depuis des dizaines d'années (mes grands-parents habitaient St Yan, et je n'ai jamais vu passer un seul train en 25 ans...).

Il existait bien une ligne Mâcon-Paray, mais qui elle aussi est tombée dans l'oubli depuis des lustres (on en aperçoit encore des vestiges depuis la RCEA d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala les bus...

Ce week-end j'ai dû rentrer de Pontivy à Paris en train avec mon vélo.

J'ai dû faire 40 bornes à vélo pour atteindre Hennebont la gare la plus proche car les bus partants de Pontivy ne prennent pas les vélos.

Ensuite à cause des grands retours j'ai dormi à Vannes et fais le trajet Vannes Paris en passant par Rennes et Lison, pas de supplément vélo et un confort royal dans le corail Lison->Paris.

Supprimons les lignes et abandonnons tous les petits villages de leur raccordement au réseau national...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCEA Est est composée d'un tronc commun de Montmarault (A71) à Paray-le-Monial, qui se sépare en deux branches allant vers Chalon via Montceau (N70 et N80) et vers Mâcon (N79).

La branche Nord est elle encore doublée par une voie ferrée en exploitation !

Tout à fait, d'ailleurs la ligne Paray- Montchanin est en cours de réhabilitation depuis plusieurs mois, mais suite à des vols de cables..... ça traine un peu.

La branche principale de la RCEA est bien la branche Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, concernant la RCEA Est, son sort est maintenant connu :

- Tronc commun encore non doublé (Montmarault - Digoin) : concession avec mise à péage : mise en place système de péage "ouvert" (= sans ticket), autorisant le maintien de la gratuité sur certaines sections

- Branche Nord : achèvement du doublement à 2x2 voies (il reste la N70 Paray - Montchanin ; la N80 Montchanin - Chalon étant terminée) financé par l'Etat et les collectivités locales

- Branche Sud : idem, doublement à 2x2 voies financé par des fonds publics

On devrait donc avoir d'ici 20 ans une route à 2x2 voies continue de Chalon-sur-Saône à l'autoroute A20. Etant donné qu'il s'agit d'une des routes les plus dangereuses de notre pays, il était temps que les choses avancent...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai fait du stop pour cette route elle est effectivement très empruntee souvent par des camions il y a presque autant de camions que de voitures la fois ou j ai fait du stop

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait donc avoir d'ici 20 ans une route à 2x2 voies continue de Chalon-sur-Saône à l'autoroute A20. Etant donné qu'il s'agit d'une des routes les plus dangereuses de notre pays, il était temps que les choses avancent...

Et pourtant il y a une belle infrastructure ferroviaire existante entre Chagny et Moulins, traversant les mêmes agglomérations que la RCEA : Montchanin, Montceau, Paray, Digoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il y a une belle infrastructure ferroviaire existante entre Chagny et Moulins, traversant les mêmes agglomérations que la RCEA : Montchanin, Montceau, Paray, Digoin

On ne pourra jamais mettre tous les camions sur fer... C'est sûr qu'il serait déjà bien d'y reporter le grand transit, mais il ne faut pas non plus stopper complètement les investissements routiers car certains points noirs (comme la RCEA) se doivent d'être traités.

Et puis franchement, au vu de l'impressionnant nombre de décès chaque année sur la RCEA, n'est-il pas important d'élargir cette route afin que les automobilistes (véhicules légers) puissent circuler dans des conditions dignes et sécurisantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas

qui dit décès, mathématiquement dit chômeurs et retraités en moins

donc des charges en moins pour la société

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis franchement, au vu de l'impressionnant nombre de décès chaque année sur la RCEA, n'est-il pas important d'élargir cette route afin que les automobilistes (véhicules légers) puissent circuler dans des conditions dignes et sécurisantes ?

Pas sur que se soit la solution, il est prouvé que les aménagements peuvent apporter du trafic supplémentaire et créer ainsi des conditions encore plus favorables aux accidents.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a plus d'argent public, grâce à la gestion experte de nos technocrates gouvernants de tous bords, il faut bien admettre la notion d'abandon du service public.

N'étant pas professionnel, je me garderais bien de porter un jugement dans l'absolu sur ce qui peut être fait pour éviter à l'avenir ce genre d'impasse.

Mais, au niveau exploitant, une étude commerciale a t-elle été envisagée pour développer le trafic (horaires voyageurs adaptés à la demande, prospection des professionnels clients transport marchandises, ...) ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.