Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage "débarquement".


Messages recommandés

On connait le filtrage avant de monter dans les trains, ça existe ponctuellement ou de manière régulière suivant les gares, les trains.

La région Bretagne innove avec le filtrage à la sortie des trains :

3 ou 4 ASCT, une brigade de la SUGE, des saisonniers en gilet bleu sur le quai à l'arrivée. Ils filtrent l'ensemble d'une rame d'une UM.

Après échange avec un des ASCT, j'apprends que c'est une procédure en test depuis début novembre sur cette gare.

Avant arrivée du train, l'équipe de filtrage téléphone au titulaire du train pour savoir si il y un morceau ou un élément de la rame qui pose problème ou qui n'a pu être contrôlé.

En fonction de la réponse, il se place où il faut sur le quai.

Dans le train, une annonce est faite pour aviser les voyageurs de ce qui les attend à l'arrivée.

La SUGE est là car ça chauffe souvent (les clients sont pas super contents de devoir être filtrés à l'arrivé).

Je découvre cette procédure, c'est nouveau ou déjà pratiqué sur d'autres régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP fait souvent ce genre de contrôle à St Michel-Notre-Dame, à la frontière entre ses emprises et celles de la SNCF (RER C), avec présence de la police RATP et de quelques flics du commissariat du coin.

Les fraudeurs qui se croient tirés d'affaire en arrivant en haut de l'escalator sont cruellement déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le truc c'est qu'ils sont intervenus sur un train direct, donc forcément, quand on découvre ça et en plus sur un direct, on se pose la question de l'avantage par rapport à l'embarquement.

Bon ils se trouve que le gars m'expliquait qu'ils font pas mal de trains non direct mais qu'ils ciblent aussi celui là car il y a beaucoup de fraude dessus.

Ils vont tester ça pendant deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(les clients sont pas super contents de devoir être filtrés à l'arrivé

si c'est rapide ça va, si ça prends du temps c'est plus embêtant,

La RATP fait souvent ce genre de contrôle

je ne me rappelle pas avoir vu de contrôleur dans les rames métro rennais, ça se fait pareil à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait le filtrage avant de monter dans les trains, ça existe ponctuellement ou de manière régulière suivant les gares, les trains.

La région Bretagne innove avec le filtrage à la sortie des trains :

3 ou 4 ASCT, une brigade de la SUGE, des saisonniers [...]

Et surtout des saisonnières !

Plus sérieusement, j'ai déjà connu ça aussi dans l'Oise, en pointe du soir sur les TER en provenance de Paris. C'était fait par des brigades d'ASCT. Pour ce qu'il se passe sur la Bretagne, le fait de faire appel à des saisonniers(ères) pose problème, notamment en terme de formation sécurité. Ils sont nettement moins formés à la gestion du conflit.

Ils ne font pas ça qu'aux débarquements mais aussi à l'embarquement, ils étaient cet après midi à Rennes au départ d'un TER pour Caen.

Ça grogne pas mal en CHSCT, surtout sur le fait que celui-ci n'ait pas été consulté (délit d'entrave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôles à la sortie du terminus de la ligne 13 du métro à Chatillon aussi, mais à la SNCF, cela va faire grogner car les voyageurs risquent de perdent du temps avec cette opération de contrôle qu'ils ne comprendront pas car à l'arrivée. Les esprits vont s'échauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est rapide ça va, si ça prends du temps c'est plus embêtant,

Cela va forcément prendre du temps enfin plus de temps qu'une sortie libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le sais c'est parce que tu y étais ? On a du se louper alors car c'est cette après midi que je les ai vu là bas aussi ^^

Je n'étais pas sur le Caen, mais pas très loin pendant la fin de l'embarquement jusqu'à son départ :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtrer à l'embarquement = ne pas laisser monter les voyageurs démunis de titre de transport valide.

Filtrer à la descente = dresser une amende aux voyageurs démunis de titre de transport valide.

Il y a une différence économique notable entre les deux :Smiley_05:

Plus sérieusement, cette mesure devrait être appliquée sur Paris - Rouen, et notamment lors de l'arrêt des semi-directs du sens Paris - province à Mantes-la-Jolie...

Les très rares fois où l'on se fait contrôler entre Paris et Mantes (lorsque les ASCT sont à deux généralement), il y a tellement d'amendes à dresser que le contrôle ne peut être effectué que dans une seule voiture... et encore, souvent les contrôleurs ont du mal à finir la voiture tellement le taux de fraude est élevée...

Le constat est moins alarmant entre Mantes et Rouen, où les ASCT osent plus souvent procéder au contrôle lorsqu'ils sont seuls que sur Paris - Mantes.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les abonnés sur cette ligne talent souvent a cause des retards ( allez voir les blogs par exemple ) si on contrôle a la sortie du train ca risque de dégénérer . J ai une fois vu un contrôle entre Paris et mantes et j ai été surpris par l ambiance très " électrique " entre les asct et les voyageurs .

Si on fait un contrôle a la sortie de la gare de mantes je plains les asct qui seront charges du contrôle

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait dû être fait ce matin à part dieu

parce que le gars qui est descendu de la cabine arrière du TGV en provenance de paris

il avait rien d'un mécano

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait dû être fait ce matin à part dieu

parce que le gars qui est descendu de la cabine arrière du TGV en provenance de paris

il avait rien d'un mécano

C'est devenu une plaie le nombre de gus cheminots (ou pas ?) qui montent en cabine arrière des TGV, pour être tranquille, dixit certains que j'ai réussi à choper. Pour ma part je suis bien mieux dans l'espace voyageurs qu'en cabine.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le contrôle à la sortie se faisait systématiquement avant l'installation des composteurs.

A l'époque c'était plutôt du ramassage de billets que du contrôle, ça n'empêchait pas la fraude mais permettait à certains voyageurs irascibles de se défouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces grands déploiements sont évidemment consommateurs de personnel donc le bon fraudeur n'a qu'à attendre que ca se calme, tester le covoiturage en attendant, revenir.

De plus il est à mon avis plus intéressant de mettre une statégie d'interdiction (filtrage à 'embarquement) qu'à la sortie vu le caractère dissuassif plus qu'aléatoire de l'amende.

Ceci dit, une politique massive, sur une période suffisante, peut être efficace sur des trains où la fraude explose pour la réduire à un niveau acceptable et qu'ensuite il y a bien un effort continu.

Mais dans les TER, le vrai problème est que les agents ne font pas leur boulot en ne contrôlant pas les trains sur tout leur parcours, sans vérifier les billets à chaque arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans les TER, le vrai problème est que les agents ne font pas leur boulot en ne contrôlant pas les trains sur tout leur parcours, sans vérifier les billets à chaque arrêt.

Dans le cas vécu (UM Zter direct), faudra m'expliquer comment un seul ASCT peut contrôler l'ensemble du train (à moins qu'ils soit doté d'une appli "téléportation")

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.