Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Essai veille automatique


zico

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Taz34 a dit :

Si Mais j'ai oublié et comme je suis en stage et que la validation est pour bientôt...

et personne dans mon stage est capable de me renseigner...

même tes formateurs/assistants et moniteurs ???

Il y a 8 heures, Taz34 a dit :

Si Mais j'ai oublié et comme je suis en stage et que la validation est pour bientôt...

et personne dans mon stage est capable de me renseigner...

 

heureusement que ce sont les nouvelles formations, car de "mon temps" , tout dans la tête, on pouvait ouvrir les bouquins, mais c'était mal vu

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j en rajoute une couche et moi de mon temps pas de mémento tout le réglement dans la tête sauf les tableaux FF/FA /FD de l'ICT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

Et j en rajoute une couche et moi de mon temps pas de mémento tout le réglement dans la tête sauf les tableaux FF/FA /FD de l'ICT

Celles-ci et la page 484 ( VFF) seules pages usées

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Un peu de bienveillance stp Pascal : je crois me souvenir qu'entre savoir /appliquer les procédures et comprendre la logique dans l'ordre des opérations ce n'était pas si facile non plus sur PRS....

Il n'est pas interdit de prendre des notes en cours, ... à moins que les procédures de formation aient changé.

Il est aussi conseillé de ne pas laisser passer une théorie que tu n'aurais pas compris.

Pour ce qui est du PRS, il faut absolument connaitre la réglementation (signaux, dérangements, ...) avant de t'aventurer dans la pratique du PRS.

... bon je crois que l'on est hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TRAXX186 a dit :

Et vu la qualité des formations de nos jours....

Tu as des statistiques ? Les jeunes nommés ont plus d'incidents de nos jours qu'avant ?

C'est dommage, on partait d'une question simple (à laquelle xabel a très bien répondu), mais il faut comme toujours que ça parte en polémique...

 

T'façons, tout ça c'est de la faute des illuminatis, tout ça. (Vous n'y avez pas encore pensé à celle là !)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu la réponse à ma question d'une part grâce à Xabel. Qui, au lieu de remettre en cause une certaine méthode de travail (et oui je prend des notes et peut être plus que de raisons) a sû répondre à ma question et d'autre part par des collègues sur le terrain.

bref merci pour votre "bienveillance" souligné par Assouan au passage  ;-)

je vois qu'entre collègues on peux se serrer les coudes sans jugement et sans connaître les tenants et les aboutissants.

Modifié par Taz34
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Tu as des statistiques ? Les jeunes nommés ont plus d'incidents de nos jours qu'avant ?

C'est dommage, on partait d'une question simple (à laquelle xabel a très bien répondu), mais il faut comme toujours que ça parte en polémique...

 

T'façons, tout ça c'est de la faute des illuminatis, tout ça. (Vous n'y avez pas encore pensé à celle là !)

Il suffit d'avoir été en formation, d'en avoir fait et de suivre un peu la chose, de voir les incidents et les rex.. de savoir comment ca se passait avant. 

Il faut juste être bigleux pour ne pas s'en rendre compte

bref fin de la discussion

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Taz34 a dit :

Pour ma part, j'ai eu la réponse à ma question d'une part grâce à Xabel. Qui, au lieu de remettre en cause une certaine méthode de travail (et oui je prend des notes et peut être plus que de raisons) a sû répondre à ma question et d'autre part par des collègues sur le terrain.

bref merci pour votre "bienveillance" souligné par Assouan au passage  ;-)

je vois qu'entre collègues on peux se serrer les coudes sans jugement et sans connaître les tenants et les aboutissants.

Merci Taz34.

Le règlement et les procédures SNCF sont super logiques et sécuritaires.

Et bien heureux celui qui arrive a connaitre tous les règlements, toutes les procédures, et surtout tous les pourquoi que c'est comme cela et pas autrement..... Le but c'est simplement de connaitre les bases, et en cas de doute, ne pas hésiter à redemander et consulter les textes réglementaires.

Le conseil d'un vieux con : en formation, quitte à passer pour la quiche du groupe, n’hésite pas à redemander. Et généralement, tu verras que tu ne seras pas le seul à ne pas avoir pigé, mais le seul à avoir osé le dire. ( Et là, tu passe pour un bon).

 

a+

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci du conseil ;-)

j'etais formateur avant dans la conduite de poids lourd/ Super lourd et autocar. En effet je sais tout ça Mais c'est que je l'avais en plus intégré, l'info. Mais c'est que plus on t'en rajoute, plus le cerveau fait son trie malheureusement même si l'info est importante.

et ma question est venu durant mon stage pratique donc mes formateurs je les avais pas sous le coude donc je suis allé à la pêche aux infos comme j'ai pu mais visiblement peu de monde a su me répondre.

merci encore et non j'hésiterais pas à continuer à me faire passer pour un con à poser des questions car c'est exactement ce que je disais à mes élèves ;-)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les réponses que je lis ici m'ont l'air assez logiques, ceci dit je pense aussi que l'essai VA est réalisé avant car certains engins circulent aussi sur des réseaux étrangers, réseaux sur lesquels tous les dispositifs TPS ne provoquent pas forcément l'ouverture de la Valve d'urgence lors du test...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xabel a dit :

 

Le règlement et les procédures SNCF sont super logiques et sécuritaires.

 

 

a+

 

Il parait que je suis un vieil idiot anti-sncf primaire, eh bien je suis d'accord avec Xabel d'une manière générale je trouve que les règlements SNCF sont magnifiquement écrits et très clairs.

Leurs rédacteurs de la SNCFont su rendre compréhensible des procédures souvent difficiles, pour s'en convaincre il faut se plonger dans les règlements américains qui semblent incompréhensibles et avoir été écrits au moyen âge !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au long des discussions sur le sujet de la formation de conducteur, il est dit et répété que l'implication personnelle durant l'année est très forte, avec une quantité importante et nécessaire de données à intégrer et par leur mis en pratique aux commandes de la rame ou élément moteur.

Il existe une vidéo interne que la SNCF a mis en ligne qui résume bien la formation à travers 3 agents débutant sur la fonction.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise quelle sentence pour avoir posé une seule question... remettre en question une qualité de formation ou remettre en cause l'assiduité des formés.

ben la prochaine fois je m'abstiendrai ;-p

D'après mes formateurs et moniteurs, je suis au point sur le suivi de ma formation. Mais comme personne n'est infaillible pas même le cheminot au risque peut être d'en surprendre quelques-uns il arrive De n'a pas avoir saisi un détail ou deux. 

C'est juste que j'ai pas eu de chance Sur l'endroit où j'ai posé ma question. 

J'ai vu que le sujet avait été ouvert je me suis jeté à l'eau. Je ne pensais pas lancer une réaction négative par des personnes qui pensent surement être au siècle dernier dont je cite certains propos:

"moi dans mon temps c'était plus strict, moi à l'époque ça ne rigolait pas, etc)"

au vu de mes différentes expériences je pense que je n'ai plus à faire mes preuves.

bref...

pour info la vidéo je l'ai vu et revu. Et je ne voit pas de différence entre les propos tenus sur la vidéo et notre travail personnel ET de Groupe. 

On reste en salle le soir pour bosser, même les pauses midi je reste bosser en salle...

pourtant les temps changent ça c'est sûr je l'ai vu quand j'étais moniteur auto école. Les gamins aujourd'hui tout leurs est dû faut vite avoir le permis sans effort, et sans frustration et surtout pas les brusquer sinon gare aux parents qui montent au créneau (sans mauvais jeu de mot) pour nous allumer et affirment que leurs gamins est parfait...

et oui les mêmes parents qui critiquent les nouvelles générations car avant c'était pas comme ça... Mais dites moi qui éduque ces gamins ??? Les parents non ? Donc qui montre l'exemple??? Je pense que la plupart de vous, ont des enfants et pourtant je me permettrais pas de remettre en question votre sérieux quant à l'éducation de la nouvelle génération que les anciens critiquent tant.

Donc pour revenir à nos moutons, qu'on vienne pas juger le serieux, l'assiduité de mon travail sous prétexte que je posé une seule question sur ce forum.Alors que personne ne me connais ici, Mais que ceux qui me connaissent me complimente sur ma façon de bosser 

et petite précision, que je n'ai même pas encore validé le module 2 !!!

voilà une fois de plus j'ai contribué au hors sujet et j'en suis désolé pour le créateur de ce sujet. Mais là il fallait que ça sorte.

Modifié par Taz34
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Taz34 a dit :

Punaise quelle sentence pour avoir posé une seule question... remettre en question une qualité de formation ou remettre en cause l'assiduité des formés.

 

Ne te prends pas la tête pour cela. Continue ta formation sans hésiter à poser toutes les questions qui te permettront de progresser et ne te préoccupe pas de l'avis des autres.

Une nuit, bien qu'ayant déjà 7 ans d'ancienneté, j'ai eu "un trou" concernant l'ensemble de la procédure à appliquer pour une protection caténaire. Quitte à passer pour un idiot je n'ai pas hésité à me renseigner ( à une gare voisine et au régulateur sous station) plutôt que de commettre un impair.

Quarante sept ans plus tard je m'en souviens encore...et je n'ai pas honte de ce que j'ai fait à l'époque.

Modifié par Inharime
  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ton message. 

Enfin quelqu'un qui fait preuve d'honnêteté et de compréhension. Je ne peux que t'applaudir.

dans un domaine aussi sécuritaire que le notre il ne faut pas avoir peur de poser des questions, cette il y aura toujours des râgeux qui se moquerons de celui qui osera la poser.

mais toujours difficile à digérer deplus que ces mêmes personnes y sont passés un jours aussi dans ta situation.

je reconnaît et j'assume mon impulsivité naissante ;-) au fil de l'âge. Pourtant il est dit qu'on s'assagit avec l'âge Mais j'ai l'impression que De l'avoir trop fermée étant plus jeune je le rattrape aujourd'hui LOL.

mais promis je vais me soigner ;-p

Bonne soirée à toi et au plaisir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1963 (hier quoi...) lors de mon stage d'initiation nous étions une petite trentaine de jeunes "élèves exploitation" et l'un d'entre nous a demandé au formateur quelle était la différence entre un carré et un sémaphore... "puisque les deux signaux commandent l'arrêt au mécanicien".
D'abord surpris le formateur a réalisé qu'il ne nous avait pas expliqué la différence entre protection  et espacement. C'est tout bête mais celui "qui sait" ne se pose pas ce genre de question et ne ressent pas forcément le besoin de l'expliquer.
C'est une anecdote qui m'a marqué dès le début de ma carrière et qui montre à quel point la formation est une chose prépondérante et que toutes les explications ou précisions sont importantes.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Taz34 a dit :

pour info la vidéo je l'ai vu et revu. Et je ne voit pas de différence entre les propos tenus sur la vidéo et notre travail personnel ET de Groupe. 

Alors j'écris en gros pour que ce soit clair, que ce soit en typologie Modérateur ou autre, pour ce message on s'en balec : ne prends jamais ombrage d'un message de Greg4546 sur ce forum, celui-ci ayant au moins aussi peu de valeur qu'un des miens sur un forum dédié à la conception du successeur de Saturn V pour aller sur la Lune.

Pour le reste, Gom a résumé ma pensée.

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Taz34 a dit :

Merci, pour ton message. 

Enfin quelqu'un qui fait preuve d'honnêteté et de compréhension. Je ne peux que t'applaudir.

dans un domaine aussi sécuritaire que le notre il ne faut pas avoir peur de poser des questions, cette il y aura toujours des râgeux qui se moquerons de celui qui osera la poser.

mais toujours difficile à digérer deplus que ces mêmes personnes y sont passés un jours aussi dans ta situation.

je reconnaît et j'assume mon impulsivité naissante ;-) au fil de l'âge. Pourtant il est dit qu'on s'assagit avec l'âge Mais j'ai l'impression que De l'avoir trop fermée étant plus jeune je le rattrape aujourd'hui LOL.

mais promis je vais me soigner ;-p

Bonne soirée à toi et au plaisir.

Nous ne sommes que sur un simple Forum où des gens s'expriment et parfois pas avec douceur.

N'hesite quand même pas à venir poser tes questions si nécessaire,tu verras qu'un peu plus tard,ces réponses précédentes te feront prendre du recul et tu liras tout cela d'un peu plus haut,et peut être meme en disant "oh,il n'avait pas forcément tort ces vieux machins".

Bon courage à toi pour la suite et à bientot ici.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Nous ne sommes que sur un simple Forum où des gens s'expriment et parfois pas avec douceur.

N'hesite quand même pas à venir poser tes questions si nécessaire,tu verras qu'un peu plus tard,ces réponses précédentes te feront prendre du recul et tu liras tout cela d'un peu plus haut,et peut être meme en disant "oh,il n'avait pas forcément tort ces vieux machins".

Bon courage à toi pour la suite et à bientot ici.

... tout à fait, et si je répond à certains sujets, ce n'est pas forcément pour faire plaisir aux intervenants, mais pour donner des conseils ou avis, ... et tout cela sans insultes évidemment.

  Un vieux machin ...  :Smiley_15:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

... 

  Un vieux machin ...  :Smiley_15:

J'aime bien les vieux machins. Le côté "envolé de boutique" que je connais depuis bientot 30ans (dans 3j).

Cela n'est forcément agréable au départ,mais ça contribue à aussi se forger un caractère,une expérience à parfois réfléchir avant de parler et d'agir.

Un des ces vieux machins,me manque beaucoup sur le Forum....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.