Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 53 minutes, black5 a dit :

Il semble que les traverses bi-bloc soient en cause...

Comme à beaucoup d'endroits.. penser que mettre une entretoise en métal non protégé dans un lit de ballast exposé à tous les éléments et que cela pouvait résister sur le long terme 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretoise dans un lit de ballast bien drainé, n'a guere plus de raison de s'oxyder qu'en plein air....là où ça peche, c'est lorsque le ballast est pollué, et draine difficilement, ou encore dans les zones ombragées...ce qui finalement, semble assez souvent le cas....

Pour les cas que j'observe, tranchée de St Maixent ( 79 ), qui correspond aux critères evoqués ci dessus,  avec des contraintes fortes en lateral (courbes relativement serrées ) par exemple, le RVB a eu lieu au debut des années 90, avec pose de bi blocs...on est 25 ans plus tard et il faut y revenir...la voie 1 est en pleine phase de traitement, les traverses neuves sont monobloc...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mak a dit :

Peut-être qu'au final c'était une mauvaise idée ces traverses bi bloc et que le mieux ce serait la monobloc béton ou... résine.?

Sauf erreur, je ne vois pas beaucoup de pays ayant opté pour le bi-bloc. En France globalement on ne pose plus de bi-bloc hors reprise de petites zones 

Il y a 2 heures, Fabr a dit :

l'entretoise dans un lit de ballast bien drainé, n'a guere plus de raison de s'oxyder qu'en plein air....là où ça peche, c'est lorsque le ballast est pollué, et draine difficilement, ou encore dans les zones ombragées...ce qui finalement, semble assez souvent le cas....

Pour les cas que j'observe, tranchée de St Maixent ( 79 ), qui correspond aux critères evoqués ci dessus,  avec des contraintes fortes en lateral (courbes relativement serrées ) par exemple, le RVB a eu lieu au debut des années 90, avec pose de bi blocs...on est 25 ans plus tard et il faut y revenir...la voie 1 est en pleine phase de traitement, les traverses neuves sont monobloc...

Fabrice

T'as raison. Et surtout que le métal n'est pas protégé, apprêt, peinture etc

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

à vérifier dans applications Excalibur ou Durandal , ça doit concerner un aiguillage d'accès Ligne 22/5 // ligne LGV EE ,

en périphérie de Reims ,  au niveau du Raccordement de Trois-Puits   ,soit Racc. RR1 ,soit Racc. RR2 ...

SNCF: un aiguillage casse à Reims, des trains supprimés jusqu’au 3 mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

à vérifier dans applications Excalibur ou Durandal , ça doit concerner un aiguillage d'accès Ligne 22/5 // ligne LGV EE ,

en périphérie de Reims ,  au niveau du Raccordement de Trois-Puits   ,soit Racc. RR1 ,soit Racc. RR2 ...

 

SNCF: un aiguillage casse à Reims, des trains supprimés jusqu’au 3 mai

 

 

talonnage aig 1003 entre Trois Puits et Reims V1  dimanche 23, aiguille bloqué à gauche par SM  2 1/2 aig à changer

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2017 à 13:32, TRAXX186 a dit :

Sauf erreur, je ne vois pas beaucoup de pays ayant opté pour le bi-bloc. En France globalement on ne pose plus de bi-bloc hors reprise de petites zones 

T'as raison. Et surtout que le métal n'est pas protégé, apprêt, peinture etc

On fait encore beaucoup de RVB avec de la bi-bloc, notamment parce qu'elle est moins chère que de la monobloc (ex : le RVB qui se fait actuellement entre Quimper et Landerneau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez INFRABEL, traverses béton monoblocs en pleine voie et traverses en azobé pour les appareils de voie, sauf ceux des LGV qui ont des traverses béton monoblocs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatayet a dit :

On fait encore beaucoup de RVB avec de la bi-bloc, notamment parce qu'elle est moins chère que de la monobloc (ex : le RVB qui se fait actuellement entre Quimper et Landerneau)

 

il y a 51 minutes, Tatayet a dit :

Le pire c'est quand elle sont posées en bord de mer, l'entretoise est rongée très rapidement par l'air salin.

C'est malin... :Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

BON courage aux "heureux" navetteurs des RER Parisiens ...:Smiley_32:

http://www.20minutes.fr/paris/2061523-20170504-sale-semaine-usagers-rer-b-trafic-suspendu-jeudi-matin

" ...Sale semaine pour les usagers du RER B, le trafic suspendu ce jeudi entre Châtelet-Les-Halles et Cité U

Les trains à destination de l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry Claye circulent au départ de la gare Paris Nord en surface, précise-t-on sur le site transilien.com. ..."

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une avarie, mais d'énormes travaux prévus entre Nîmes et Toulouse à la fin du mois.

http://www.midilibre.fr/2017/05/01/du-25-au-28-mai-les-trains-de-la-region-a-l-arret,1500516.php

Visible en regardant une pub.

Au menu, des aiguillages changés, le pont de Sète en entretient, etc... 52 chantiers dont 12 principaux en simultané !

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Grand Chelem caténaire du jour pour la RATP :

"En raison d'une panne de caténaire à Rueil-Malmaison, le trafic est interrompu entre Chatou-Croissy et Nanterre-Université. 
Des bus de substitution sont mis en place entre Chatou-Croissy et Nanterre-Université." - ratp.fr

 

J'ose pas imaginer ce que ça doit donner pour gérer les deux incidents alors que celui du RER B n'est toujours pas résolu depuis le début de service ce matin :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ça a bloqué jusqu'à + ou - 21h mercredi. D'après les infos que j'ai eues, arbre et grue (qui a entraîné l'autre? j'ai eu plusieurs versions... comme pour l'œuf et la poule) sont tombés sur la voie emportant sans ménagement la caténaire. La grande difficulté à été le dégagement de la grue.

Une chance qu'aucun train n'arrivait à ce moment là, c'était un remake de St Aunès (j'ouvre le débat Pin Vs Grue).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.