Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et bien oui l'agent de train n'est pas la seule solution ni la plus efficace ,loin de là ,et simplement dans une UM ???  il est ou  ?...pas sur les 2 éléments ..... en plus  c'est L'ADC qui peut communiquer avec les secours.. le problème est surtout le comportement des voyageurs qui assistent au malaise....et il semble bien qu'en region parisienne malgré ce que l'on pense ils ont un  comportement efficace puisque presque tout circule agent seul ..et les malaises sont traités normalement pas encore lu dans le presse " la SNCF abandonne et  laisse mourir ses usagers "

L'ASCT, même en UM, il circule dans la rame. Il passe d'un élément à l'autre de temps en temps pendant les arrêts et peut donc détecter plus facilement ce genre de chose que lorsqu'il n'est pas là. Et l'ADC n'est pas seul à pouvoir communiquer avec les secours. Surtout lorsqu'il conduit, quand la situation n'exige pas un arrêt immédiat (ou qu'il est préférable d'atteindre une gare en aval !). Je n'ai encore que peu d'expérience au voyageur et pourtant plusieurs interventions des pompiers où je n'étais pas au courant. Et j'ai envie de dire, je m'en foutais royal d'être au courant avant, ça m'a permis de faire mon boulot de manière sereine sans rajouter un stress supplémentaire qui a pu être pris en charge par l'ASCT. Ce même ASCT qui peut aussi isoler plus facilement une zone de la rame (quand il n'y a pas de suroccupation) pour éviter un mauvais comportement des autres voyageurs, difficile à faire par l'ADC.

En région parisienne, ça se passe tellement bien que ceux qui font des malaises se font parfois évacuer par les voyageurs sur le premier quai, pour ne pas retarder "leur" train. Ou alors les rares agents présents se font engueuler parce que bon, on peut le bouger le mec qui est au sol hein, ça fait 5min qu'on attend on est pressés hein.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

En région parisienne, ça se passe tellement bien que ceux qui font des malaises se font parfois évacuer par les voyageurs sur le premier quai, pour ne pas retarder "leur" train. 

heureusement que les portes sont fermées car a t'écouter je suis sur que les voyageurs videraient les malades en route sur les voies..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackv a dit :

heureusement que les portes sont fermées car a t'écouter je suis sur que les voyageurs videraient les malades en route sur les voies..

Dénigrer ce qu'il se passe ne change rien au monde réel. Bien sûr que l'ASCT n'est pas la solution à tous les problèmes mais il peut en résoudre. Alors oui, ta réponse et celle de nos chefs est que ça fait des années que ça existe en région parisienne. Mais ça fait aussi des années que des problèmes nouveaux apparaissent et ne sont pas résolus alors qu'un ASCT permet de réduire le risque (en plus de toutes ses autres fonctions).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

 Mais ça fait aussi des années que des problèmes nouveaux apparaissent et ne sont pas résolus alors qu'un ASCT permet de réduire le risque (en plus de toutes ses autres fonctions).

j'ai une brouette de cas ou l'agent de train était ....au abonné absent ou en cabine AR ... revient dans la vraie vie...

 et comme dans bien des cas malheureusement  le direction n'a fait que mettre en place ou appliquer ce qui se faisait en douce.. ou plutôt ce qui ne se faisait pas 

"ta réponse et celle de nos chefs est que ça fait des années que ça existe en région parisienne" bin oui c'est un fait reel la vrai vérité , rien d'inventé....et cela fait depuis 1975 pour la premières ligne soit 42 ans ce n'est pas une petite expérimentation et en plus sur des lignes avec pas mal d'étrangers peu habituées a la France... cette foule transportée sans asct depuis des décennies doit être plus douée qu'ailleurs...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jackv a dit :

j'ai une brouette de cas ou l'agent de train était ....au abonné absent ou en cabine AR ... revient dans la vraie vie...

Ouais et j'en ai plusieurs brouettes où l'agent de train était sur le terrain et efficace. La différence, c'est que quand quelqu'un ne fait pas son boulot, ça remonte, on en parle. Par contre quand il fait bien son boulot, c'est transparent. Donc oui vu comme ça tu as raison, autant supprimer puisque ça ne se voit pas et que tout le monde s'en fout quand le boulot est bien fait !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

En région parisienne, ça se passe tellement bien que ceux qui font des malaises se font parfois évacuer par les voyageurs sur le premier quai, pour ne pas retarder "leur" train. Ou alors les rares agents présents se font engueuler parce que bon, on peut le bouger le mec qui est au sol hein, ça fait 5min qu'on attend on est pressés hein.

40 ans de banlieue et métro, et je n'ai jamais vu une personne sortie du train par d'autres voyageurs. Les "parisiens" ne sont pas que des sauvages et je pense pas que le comportement de quelques individus soit différents en RP ou en province et devant ceux ci, ASCT ou pas, cela ne change pas grand chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Laroche a dit :

40 ans de banlieue et métro, et je n'ai jamais vu une personne sortie du train par d'autres voyageurs. Les "parisiens" ne sont pas que des sauvages et je pense pas que le comportement de quelques individus soit différents en RP ou en province et devant ceux ci, ASCT ou pas, cela ne change pas grand chose.

Moi j'ai eu le cas en pointe un soir, signal d'alarme tiré à Bois Colombes( j'étais en RIB/17000) dans la dernière voiture.

Personne ne me répond, je vais voir et en remontant la rame, je vois une personne qui court venir vers moi en me disant qu'une personne avait fait un malaise dans la voiture.

J'arrive au niveau de la dernière voiture et là, sur le quai, qui vois-je allongée par terre avec jambes relevées ? La personne qui a fait le malaise. Bien sûr, première chose que me disent des voyageurs dans la rame, vous partez là ? On a sorti la personne, c'est bon vous pouvez y aller.

Je confirme donc que ça peut arriver....même si c'est rare.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

40 ans de banlieue et métro, et je n'ai jamais vu une personne sortie du train par d'autres voyageurs. Les "parisiens" ne sont pas que des sauvages et je pense pas que le comportement de quelques individus soit différents en RP ou en province et devant ceux ci, ASCT ou pas, cela ne change pas grand chose.

 

Il y a 8 heures, CRL ACH a dit :

Moi j'ai eu le cas en pointe un soir, signal d'alarme tiré à Bois Colombes( j'étais en RIB/17000) dans la dernière voiture.

Personne ne me répond, je vais voir et en remontant la rame, je vois une personne qui court venir vers moi en me disant qu'une personne avait fait un malaise dans la voiture.

J'arrive au niveau de la dernière voiture et là, sur le quai, qui vois-je allongée par terre avec jambes relevées ? La personne qui a fait le malaise. Bien sûr, première chose que me disent des voyageurs dans la rame, vous partez là ? On a sorti la personne, c'est bon vous pouvez y aller.

Je confirme donc que ça peut arriver....même si c'est rare.

Voilà, nous sommes 2 à avoir vu ça. Merci CRL ACH de confirmer que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CRL ACH a dit :

Moi j'ai eu le cas en pointe un soir, signal d'alarme tiré à Bois Colombes( j'étais en RIB/17000) dans la dernière voiture.

Personne ne me répond, je vais voir et en remontant la rame, je vois une personne qui court venir vers moi en me disant qu'une personne avait fait un malaise dans la voiture.

J'arrive au niveau de la dernière voiture et là, sur le quai, qui vois-je allongée par terre avec jambes relevées ? La personne qui a fait le malaise. Bien sûr, première chose que me disent des voyageurs dans la rame, vous partez là ? On a sorti la personne, c'est bon vous pouvez y aller.

Je confirme donc que ça peut arriver....même si c'est rare.

Mais cela est rassurant, signal d'alarme tiré et cette personne n'a pas été abandonnée, mais mise dans une position qui peut être adaptée. La position latérale de sécurité n'est pas toujours recommandée.

On n'est pas tout à fait dans l'affirmation de GOM dans son premier post.

La vie est faite de nuances et si on peut faire passer un message positif: Faites la formation Premier Secours. Cela permettra de faire les bons gestes et d'appeler les secours de façon efficace.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les bagages abandonnés. J'ai déja vu ça : bagage oublié dans le casier du train, le contrôleur applique la procédure et appelle la police, donc risque de perdre 1h facilement avec périmètre de sécurité et démineurs.... Mais une personne très pressée qui se précipite sur le bagage, l'ouvre et le balance sur le quai  "voila, on peut partir maintenant" cartonrouge

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CRL ACH a dit :

 

J'arrive au niveau de la dernière voiture et là, sur le quai, qui vois-je allongée par terre avec jambes relevées ? La personne qui a fait le malaise. Bien sûr, première chose que me disent des voyageurs dans la rame, vous partez là ? On a sorti la personne, c'est bon vous pouvez y aller.

Je confirme donc que ça peut arriver....même si c'est rare.

 

Il y a 4 heures, Gom a dit :

 

Voilà, nous sommes 2 à avoir vu ça. Merci CRL ACH de confirmer que ça existe.

 toutes règle a le plus souvent  des exceptions...mais ce ne sont pas les exceptions qui font la règle.... en plus ceux qui font de la réglementation ferroviaire le savent..

citer des exceptions c'est juste pour essayer d'avoir raison face a une règle générale très rependue..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un adolescent meurt accroché au RER C : un train surfing qui a mal tourné ?

https://actu.fr/ile-de-france/egly_91207/essonne-adolescent-meurt-accroche-rer-c-train-surfing_15196291.html

Les gendarmes ont découvert ce jeune homme vers 11 heures en gare d’Égly « Il était bloqué entre la barre située à la fin du quai et le train, il n’avait pas réussi à lâcher prise ».

 Pour l’instant, on ne sait pas si la victime faisait du ‘train-surfing’ ou s’il était en retard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Mais cela est rassurant, signal d'alarme tiré et cette personne n'a pas été abandonnée, mais mise dans une position qui peut être adaptée. La position latérale de sécurité n'est pas toujours recommandée.

On n'est pas tout à fait dans l'affirmation de GOM dans son premier post.

La vie est faite de nuances et si on peut faire passer un message positif: Faites la formation Premier Secours. Cela permettra de faire les bons gestes et d'appeler les secours de façon efficace.

 

Où as tu lu que c'était une personne formée au premiers secours qui avait pris la décision de sortir la personne ? Celle-ci a-t-elle été mise en danger ou pas, tu connais l'histoire ? "Cette personne n'a pas été abandonnée", je suppose que tu étais présent sur place pour affirmer qu'une personne allait bien rester avec la victime ?

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

 toutes règle a le plus souvent  des exceptions...mais ce ne sont pas les exceptions qui font la règle.... en plus ceux qui font de la réglementation ferroviaire le savent..

citer des exceptions c'est juste pour essayer d'avoir raison face a une règle générale très rependue..

Faire croire que ta croyance est la règle générale est-il beaucoup mieux ? Qu'est-ce qui te permet de dire que ton opinion est la règle et la mienne une simple exception ? Pourquoi ça ne pourrait pas être l'inverse ? A te lire, je me demande bien pourquoi on a mis autant d'agents dans le milieu ferroviaire historiquement, puisque tous ces gens ne servent à rien. Et je le redis : Tes propos sont vraiment très peu respectueux de ce personnel. C'est bien facile de prôner leur suppression maintenant que ça ne te concerne plus.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Où as tu lu que c'était une personne formée au premiers secours qui avait pris la décision de sortir la personne ? Celle-ci a-t-elle été mise en danger ou pas, tu connais l'histoire ? "Cette personne n'a pas été abandonnée", je suppose que tu étais présent sur place pour affirmer qu'une personne allait bien rester avec la victime ?

Mais je n'ai pas dit cela, et je ne connais pas plus l'histoire que toi. Mais je persiste à dire qu'un voyageur a bien tiré le signal d'alarme et la personne mise dans une position qui peut être considérée comme un geste de premier secours (en réponse au point d'interrogation concernant la position de la victime du malaise - post de CRL ACH). Ensuite l'ADC concerné (CRL ACH), était sur place et il ne semble pas  qu'il soit reparti avant que les secours n’interviennent, malgré certaines demandes de voyageurs.

Libre à toi, de présenter la même situation avec un scénario plus noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Moi, ça me fait bien rigoler, les petites réflexions du style " en région parisienne... ". On se rassure comme on peut mais c'est une réflexion d'une stupidité crasse. ( l'inverse aussi). 

et si c'était une réflexion simplement géographique ?

Il y a 20 heures, Gom a dit :

Faire croire que ta croyance est la règle générale est-il beaucoup mieux ? Qu'est-ce qui te permet de dire que ton opinion est la règle et la mienne une simple exception ? Pourquoi ça ne pourrait pas être l'inverse ? A te lire, je me demande bien pourquoi on a mis autant d'agents dans le milieu ferroviaire historiquement, puisque tous ces gens ne servent à rien. Et je le redis : Tes propos sont vraiment très peu respectueux de ce personnel. C'est bien facile de prôner leur suppression maintenant que ça ne te concerne plus.

pour la règle générale .. la majorité des voyageurs SNCF sont transportés en EAS (TER EAS et Transilien) il semble donc que ce soit une règle générale et quelle fonctionne.. depuis 40ans..

le problème d'agents de train; depuis que leur suppression est en cours c'est maintenant un combat d'arrière garde qui est déjà perdu depuis plusieurs décennies. Discutailler voir faire des actions locales n'a pas changé  et ne la changera pas cette orientation, continuer dans ce sens c'est  leurrer ceux que l'on entraîne sur ce chemin revendicatif, c'est contre productif au niveau du revendicatif general dans l'entreprise, c'est user des force syndicales inutilement .Il serait peut être plus important de ce projeter dans l'avenir ,dans l'ouverture a la concurrence des TER de rassembler les cheminots (tous) sur des points qui ne sont pas perdus d'avance que de gaspiller des forces syndicales pour rien, forces qui s'effritent actuellement de plus en plus parce que l'on est pas foutu de faire une unitée porteuses sur des points importants qui concernent tous les cheminots .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jackv a dit :

pour la règle générale .. la majorité des voyageurs SNCF sont transportés en EAS (TER EAS et Transilien) il semble donc que ce soit une règle générale et quelle fonctionne.. depuis 40ans..

Depuis 40 ans ? Non. Si tu avais un peu d'honnêteté, tu dirais que c'est une chose qui se généralise et qui devient aujourd'hui la règle, je ne peux qu’acquiescer. Mais non ce n'est pas la règle depuis 40 ans. Et ce n'est pas parce que ça fait 40 ans qu'on fait des conneries qu'il faut continuer. Pour être un peu plus nuancé, je dirais même que ce n'est pas parce qu'une idée fonctionne sur un référentiel donné qu'elle doit être généralisé partout dans toutes les situations.

Pour le reste, je ne peux là aussi que te rejoindre. C'est un combat qui me semble aussi perdu d'avance tant la SNCF avance par dogme (dédicace à un ancien membre pour ce terme). Un de ses dogmes actuels est la diminution d'effectif, que celle-ci soit justifiée et efficace ou pas, sans aucune distinction.
Pour donner un exemple, qu'on diminue des ressources centrales en leur faisant gérer plusieurs domaines avec de nouveaux outils informatiques qui leur simplifient la tâche ne me choque pas, je suis bien entendu désolé pour les agents concernés et on y perd en proximité, mais c'est difficile de se battre contre ça : Agence paie multiservices, regroupement d'établissements, etc. Mais qu'on coupe dans les effectifs d'exécution au point que ça finisse par coûter plus cher au final (perte de clients en supprimant de nombreux guichets et agences, moins de personnels sur le terrain en tout genre donc moins de service d'information au voyageur, moins de remontées d'information, plus de dégradations, toutes ces choses non quantifiables directement), j'ai du mal à comprendre comment on peut être pour et défendre cette position. On diminue la qualité de service pour faire des économies à court terme mais qui se soldent par une perte de recettes à plus long terme.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gom a dit :

Depuis 40 ans ? Non. Si tu avais un peu d'honnêteté, tu dirais que c'est une chose qui se généralise et qui devient aujourd'hui la règle, je ne peux qu’acquiescer. Mais non ce n'est pas la règle depuis 40 ans.

exact les premiers EAS   on commençait il y a 40 ans (radio , Z6400 , z8100, télés embarquées ) et cela a continué au fur et a mesure du remplacement du materiel.. mais au début personne autres que ceux directement sur cette  ligne  ne se sont trouvés concernés... et maintenant en volume voyageurs et sûrement nombre de train..c'est la règle..et ce n'est pas pire..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de Rennes à Redon.

Gare de Saint-Jacques-de-la-Lande (PK 378,7)

Vendredi 26 janvier.

Pagaille sur les rails près de Rennes après une panne d'aiguillage, des voyageurs descendus le long de la 4 voies

Le TER parti de Redon à 7h33 ce matin s'est retrouvé bloqué à la halte ferroviaire de Saint-Jacques-de-la-Lande pendant une demi-heure, en raison d'un dysfonctionnement de l'aiguillage. Les passagers sont descendus sur la 4 voies Rennes Redon. Au total une dizaine de trains a été impactée.

C'est un dysfonctionnement de l'aiguillage qui a provoqué l'arrêt du TER parti de Redon à 7h33 ce vendredi matin (TER Redon Rennes). Le train s'est retrouvé bloqué face à la halte ferroviaire de Saint-Jacques-de-la-Lande, au niveau de la passerelle. La contrôleuse a annoncé une attente de vingt minutes. Quelques minutes plus tard, le conducteur a ouvert les portes pour permettre aux passagers de descendre. Une nouvelle annonce au micro : " Les voyageurs sont autorisés à descendre pour rejoindre Rennes par leurs propres moyens." Certains sont donc allés de l'autre côté de la route via la passerelle qui enjambe la quatre voies pour prendre un bus de ville.

La suite dans France Bleu

860_im10.jpg

Les voyageurs sont descendus après que le conducteur a ouvert les portes du train © Radio France - Laetitia Cherbonnel.

870x4819.jpg

Les voyageurs sont descendus du TER Redon-Rennes et se sont retrouvés le long de la 4 voies © Radio France - Laetitia Cherbonnel

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gom a dit :

Depuis 40 ans ? Non. Si tu avais un peu d'honnêteté, tu dirais que c'est une chose qui se généralise et qui devient aujourd'hui la règle, je ne peux qu’acquiescer. 

tu as raison j'ai recherché un peu les éléments  qui ont concourus a la généralisation de l'EAS..pour faire un point exaustif

en premier  arrivée des MS 61 RATP en 1967 (prévus sur l'ébauche de RER A) mais utilisés ligne de sceaux

1969 ..nation/ boissy MS 61 EAS le "metro régional" section Est  de ce qui deviendra RER A ..voies entrelacées avec celles de la GC Est entre Champigny et Sucy.

1970 à 72 partie defense /st germain du ..bientôt .RER A MS61 .EAS

1977 presque totalité du RER A de défense à ESt de paris ( manque que mickey et Cergy partie SNCF debut 90)

1976. Roissy rail SNCF Z6400 EAS puis mutés et livrés dés 1980, Z6400  EAS progressivement sur st Lazare

1980 MI 79 EAS RER B nord...1981 totalité ligne B

1979 debut TRG devient  RER C en 1980 en 1984/85 par des Z 5600 et Z8800 EAS

1982  Z 5600 sur Melun puis en en 1984 sur ligne RER C

1984/85 RER C  par des Z 5600 et Z8800 EAS

1988 RER C complété par la VMI et des Z 20500

1987 debut RER D nord  Z8800 puis z 20500 EAS

1995 interconnexion RER D nord sud

milieu des années 90 équipement des anciens matériels Z6100 ,rib ..etc ..en EAS

1999 inauguration RER E avec  MI2N

 j'ai l'impression d'avoir fait un retour sur une partie de ma carrière

 si on regarde bien du debut avec les MS 61en 1969 a 1995 l'essentiel de réseau Transilien et RATP ont été mis progressivement AES.. c'est a dire en 25 ans et maintenant depuis presque 20 ans  l'ensemble de l'IDF( plus de 90%) est en EAS... cela fait pas mal d'année de pratique, de kilomètres de ligne ,de trains ,de voyageurs ..une certaine experience . 

A l'origine sur les 25 ans de montée en puissance et sur la décennie suivante  a pleine charge , si il y avait eu des problèmes de sécurité, de santé ,ou autres , les medias s'en seraient emparés  mais sur ce point plutôt calme plat. Si problèmes il y avaient eu  la SNCF aurait meme pu faire marche arrière, a cette époque pas de concurrence ouverte, et donc elle aurait demandé aux finance locales des rallonges pour les équipements en personnel...Cela a d'ailleurs était fait pour l'équipement de certain gare " jusqu'au dernier train " ou l'IDF dans les années 90 a subventionné des embauches..

en 2014 on pouvait lire

En Ile-de-France, plus de 90 % des 6 500 trains qui circulent chaque jour fonctionnent avec l'EAS. En toute sécurité, près de 3 millions de personnes voyagent à bord de ces trains.

Dans les TER, cet équipement est disponible sur 40 % des matériels.

Exemples d'expérimentations TER EAS ont été  menées depuis plus de 10 ans

Certains axes en région Pays de la Loire, depuis 2003

3 axes en région Centre, depuis 2008

En région Alsace, où la part d’EAS est significative

En région Bourgogne....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TER200 a dit :

Mais qu'est-ce qu'ils sont allés faire au bord de l'autoroute ? Du stop ? nonmais

prendre le car qui passe sur l'auto route peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TER200 a dit :

Mais qu'est-ce qu'ils sont allés faire au bord de l'autoroute ? Du stop ? nonmais

Pour être précis, ce n'est pas une autoroute et il est dit que ces voyageurs sont allé prendre le bus

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Pour être précis, ce n'est pas une autoroute et il est dit que ces voyageurs sont allé prendre le bus

J'ai relu l'article de France Bleu en entier, certains ont utilisé la passerelle pour aller prendre le bus un peu plus loin, d'autres sont descendus au bord de la 4 voies pour faire du stop (chose que je ne savais pas, il y a un feu tricolore à ce niveau donc des voitures s'arrêtent de toute façon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2018 à 15:25, jackv a dit :

tu as raison j'ai recherché un peu les éléments  qui ont concourus a la généralisation de l'EAS..pour faire un point exaustif

en premier  arrivée des MS 61 RATP en 1967 (prévus sur l'ébauche de RER A) mais utilisés ligne de sceaux

1969 [...] Blablabla

Et ? On continue longtemps comme ça ? Quand tu n'as plus de réponse par rapport au réel, au vécu, aux incidents qui arrivent qui auraient pu être évités par de la présence, tu attends quelques jours puis tu reviens en remettre une couche, tu nous ressors l'historique ? Si tu essaies de me convaincre, c'est peine perdue, tout comme je n'essaierai pas de te convaincre. Mais après tout, continue de dénigrer autant de personnel qui a malheureusement déserté ce forum, ils auraient certainement plus de choses à te répondre. Enfin... choses dont tu n'as de toutes façons rien à foutre puisque tu ne réponds pas aux arguments.

Le 26/01/2018 à 19:28, TER200 a dit :

Mais qu'est-ce qu'ils sont allés faire au bord de l'autoroute ? Du stop ? nonmais

Oui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.