Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 9 heures, mikaz a dit :

Dans un tel cas comment est remis la ou les voitures sur les voies ? 

Avec des vérins ? On soulève la partie détaillée puis on la translate sur les rails puis on rabaisse ? 

Ça me semble compliqué là avec une grue. 

 

Voila une photo d'un relevage trouvée sur le net, on voit bien les vérins qui sont posés sur des chariots hydrauliques qui translatent sur une traverse métalliqueRelevage.png.d04fb86d6ba44d7fefb9d827a0916a6c.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JujuY a dit :

C'est une rame TGV, où les différentes voitures sont liées mécaniquement entre-elles par l'anneau d'inter-circulation qui limite les translations latérales. Bref cela va être compliqué et long, car progressif. Mais ce n'est pas la première fois donc les équipes concernées savent faire.

Une question pratique : une "marche AR" en utilisant des plaques d'appui pour "rouler" sur les traverses jusqu'au point de déraillement initial est-elle possible, envisagée ?

Autre question (qui j'espère ne va pas déclencher les foudres de certains)  : quel est le numéro de la rame concernée ?

 

avant y avait les oreilles de cochon, mais c'était avant

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mikaz a dit :

Dans un tel cas comment est remis la ou les voitures sur les voies ? 

Avec des vérins ? On soulève la partie détaillée puis on la translate sur les rails puis on rabaisse ? 

Ça me semble compliqué là avec une grue.

ça dépend de plusieurs paramètres : complexité de l'infrastructure, moyens disponibles, urgence du relevage.

Pour le déraillement d'un Lyria à Paris-Lyon en 2015, une grue Kirow avait été nécessaire : https://www.youtube.com/watch?v=EBPxllAEl8w15796426353_8c98c3ae00_c.jpg

 

Mais pas pour le déraillement d'une rame postale au Charolais :

TGV-Postal-PCS-deraille-50.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fabrice a dit :

avant y avait les oreilles de cochon, mais c'était avant

 

C'était faisable à condition que les roues déraillées ne soient pas trop éloignées du rail.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JujuY a dit :

C'est une rame TGV, où les différentes voitures sont liées mécaniquement entre-elles par l'anneau d'inter-circulation qui limite les translations latérales. Bref cela va être compliqué et long, car progressif. Mais ce n'est pas la première fois donc les équipes concernées savent faire.

Une question pratique : une "marche AR" en utilisant des plaques d'appui pour "rouler" sur les traverses jusqu'au point de déraillement initial est-elle possible, envisagée ?

Autre question (qui j'espère ne va pas déclencher les foudres de certains)  : quel est le numéro de la rame concernée ?

 

cela se faisait a une époque avec les wagons dans certain cas .

Dans les triages il y avait un appareil , genre de rampe (rampe de re- enraillement oreille de cochon) » que l'on fixait sur le rail et qui permettait de remettre sur le rail les roues des wagons ( en les poussant ou en les tirant) s'il n'étaient pas trop éloignés du rail ,mais cet appareil est interdit depuis pas mal d'années… et après un déraillement les essieux doivent être sérieusement examinés voir remplacés…

 en voici un modèle mais il en existait de plus long 

rampe-re-enraillement.jpg.7cf4d6631b5d6eded73745c2449f3bca.jpg

 

ce midi pour nous informer nous avons eu le droit directement au directeur de la region de PACA .....il a fait son chemin depuis la region de paris nord au debut des années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de savoir où exactement s'est produit le 1er déraillement, car la rame a roulé un peu avant la coupure de la traction.

DlYdfALXgAECBup.jpg&key=3010ee2133d06167

La motrice arrière est nettement en dehors de sa voie de circulation (à gauche de l'image), or en amont il n'y a pas de communication vers la voie contigüe où elle se trouve maintenant :

https://www.google.com/maps/place/Marseille/@43.3059365,5.3865224,202a,35y,329.57h,7.54t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12c9bf4344da5333:0x40819a5fd970220!8m2!3d43.296482!4d5.36978

Donc pas évident d'étayer une simple hypothèse de bivoie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

Il est difficile de savoir où exactement s'est produit le 1er déraillement, car la rame a roulé un peu avant la coupure de la traction.

 

Donc pas évident d'étayer une simple hypothèse de bivoie.

Cette hypothèse mérite des précisions, que signifie "bivoie"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

bivoie : résultat du mouvement d'une aiguille sous la rame. Problème de verrouillage, ou de formation prématurée d'un nouvel itinéraire, ou de sollicitation trop importante de l'appareil.

 "formation prématurée d'un nouvel itinéraire"

Ca n'est pas trop possible, une fois l'itinéraire réalisé il est verrouillé jusqu'à dégagement des zones.

Ca peut également provenir uniquement de la rame :par exemple un "dur" mécanique empêchant la rotation correcte d'un bogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

 "formation prématurée d'un nouvel itinéraire"

Ca n'est pas trop possible, une fois l'itinéraire réalisé il est verrouillé jusqu'à dégagement des zones.

en fonctionnement normal tu as raison ... et les trains ne déraillent pas ..  mais là, on cherche une anomalie

Ca peut également provenir uniquement de la rame :par exemple un "dur" mécanique empêchant la rotation correcte d'un bogie.

dans ce cas, ce boggie déraille, pas les autres

dans le cas d'un bivoie, les deux parties du train ou les deux boggies d'un véhicule restent sur leurs rails respectifs, jusqu'à ce que les contraintes de rotation des boggies, les réactions d'attelage, le mariage des tampons ou  dans le cas d'un TGV, l'articulation,  ainsi que la déformation des voies qui résultent de ces contraintes fassent dérailler les  véhicules.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enquêtes pour déterminer les cause de l'accident :

  • SNCF Réseau
  • Judiciaire
  • BEATT -Bureau Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres
Citation

« On n’en sait pas plus » en l’état, a déclaré Olivier Bancel, directeur des opérations et de la production chez SNCF Réseau et qui officie en tant que directeur de crise. « C’est arrivé sur une zone où il y a des aiguilles (aiguillages), à très faible vitesse -27 km/h, selon les premières constatations, le train était à quai, quasiment », a précisé Olivier Bancel.

Ce sont les sept dernières voitures du train et la motrice de queue qui ont déraillé.

https://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2018/08/26/les-causes-du-deraillement-d-un-tgv-encore-inconnues

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bibloc a dit :

dans le cas d'un bivoie, les deux parties du train ou les deux boggies d'un véhicule restent sur leurs rails respectifs, jusqu'à ce que les contraintes de rotation des boggies, les réactions d'attelage, le mariage des tampons ou  dans le cas d'un TGV, l'articulation,  ainsi que la déformation des voies qui résultent de ces contraintes fassent dérailler les  véhicules.

 

Pour l'instant on n'en sait rien.

Il est encore trop tôt pour parler de bivoie, ça peut être juste, une roue qui à cause d'un problème mécanique, est sortie du rail...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cc27001 a dit :

Il est difficile de savoir où exactement s'est produit le 1er déraillement, car la rame a roulé un peu avant la coupure de la traction.

DlYdfALXgAECBup.jpg&key=3010ee2133d06167

 

Bonjour à tous et à toutes.

Question de boétien.

Comment ou plutôt par quels moyens l'ADC peut il se rendre compte du déraillement des dernières voitures de la rame de queue? Secousses? Mise à zéro de la CG?

Je dois descendre demain à Marseille pour un rapatriement, surement en TGV. A priori pas d'impact sur le trafic GL. Sinon se sera la navette avec Air France. Je vous tient au courant sur le fil dédié dans l'après midi dès que j'aurais ma feuille de route.

Bon dimanche. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Comment ou plutôt par quels moyens l'ADC peut il se rendre compte du déraillement des dernières voitures de la rame de queue? Secousses? Mise à zéro de la CG?

Aussi résistance anormale à la traction, surtout avec huit ou neuf boggies déraillés ...

En ce qui concerne le bivoie effectivement - comme le dit avec raison Mak - les enclenchements du poste interdisent toutes manoeuvre d'une aiguille sous un train ... 

Situés sur des itinéraires circulés à faible vitesse ( jusqu'à 40 km/h ) les aiguilles sont calées et non verrouillées. Même si heureusement celà est très très rare une avarie au niveau la tringlerie peut alors provoquer un bivoie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Pour l'instant on n'en sait rien.

Il est encore trop tôt pour parler de bivoie, ça peut être juste, une roue qui à cause d'un problème mécanique, est sortie du rail...

Pour qu'un "bivoie" se produise il faut une aiguille prise en pointe. Mais sur la voie de circulation normale de ce TGV la seule aiguille prise en pointe à proximité fait partie d'une "double communication avec croisement", qui ne dirige que vers la voie plus à gauche. Sur les images on voit que plusieurs éléments de la rame (dont la motrice arrière) engagent la voie plus à droite.
C'est pour ça que l'hypothèse d'un bivoie me paraît peu probable, car la précédente aiguille en pointe se trouve environ 500m en amont. A moins que son itinéraire n'était pas tracé sur la voie normale de circulation et qu'il arrivait sur la voie de droite qui dessert les quais courts (là où on voit un corail avec 22200).

mars1.thumb.jpg.7cb7bb0ba527cc4912cef3de19e66650.jpg
En vert : voie de circulation (arrivée directe sur le dernier quai long)
En rouge : position de la motrice arrière

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 30kg est a dit :

Aussi résistance anormale à la traction, surtout avec huit ou neuf boggies déraillés ...

 

oui, c'est probablement ça plus qu'une fuite CG, qui n'aurait pas manqué de se produire avec une rame classique, mais la comme on est sur une rame articulée les voitures restent solidaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

 "formation prématurée d'un nouvel itinéraire"

Ca n'est pas trop possible, une fois l'itinéraire réalisé il est verrouillé jusqu'à dégagement des zones.

Ca peut également provenir uniquement de la rame :par exemple un "dur" mécanique empêchant la rotation correcte d'un bogie.

Ben si puisqu’on te le dit,c’est possible même avec les enclenchements.

Le dernier important s’est produite à PLY avec une 4400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TintinGV a dit :

Ben si puisqu’on te le dit,c’est possible même avec les enclenchements.

Le dernier important s’est produite à PLY avec une 4400.

Tu joues sur les mots : tout est possible !

J'aurais dû écrire, "ce n'est NORMALEMENT pas possible", car effectivement  on peut détruire un itinéraire en urgence, mais ça suppose de déplomber une sécurité et d'avoir de sérieuses raisons pour çà !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Tu joues sur les mots : tout est possible !

J'aurais dû écrire, "ce n'est NORMALEMENT pas possible", car effectivement  on peut détruire un itinéraire en urgence, mais ça suppose de déplomber une sécurité et d'avoir de sérieuses raisons pour çà !

Non pas du tout.

Lorsque cela s’est produit à PLY,la nuit précédente il y avait eu des travaux et le verrouillage,lorsque l’on trace un itinéraire à la suite,n’avait pas été remis sur cette aiguille. L’aiguille a tourné sous le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

J'aurais dû écrire, "ce n'est NORMALEMENT pas possible", car effectivement  on peut détruire un itinéraire en urgence, mais ça suppose de déplomber une sécurité et d'avoir de sérieuses raisons pour çà !

Détruire un itinéraire se fait de trois façons :

- automatiquement une fois la dernière zone libérée ( fonctionnement normal ) .

- manuellement sans aucune condition si les zones isolées de l'itinéraire sont libres et la zone d'approche du signal d'entrée libre .

- à l'issue d'une temporisation  d'au moins trois minutes si les zones isolées de l'itinéraire sont libres et la zone d'approche du signal d'entrée occupée après que l'agent circulation se soit assuré que la circulation occupant la zone d'approche est bien arrétée en amont du signal d'entrée. Les fameuses trois minutes du KVB ...

La destruction d'un itinéraire ne permet pas de s'affranchir de l'enclenchement de transit qui lui fige tout mouvement d'une aiguille avec une ou plusieurs  zones occupées de l'itinéraire. L'annulation de l'enclenchement de transit nécessite elle un 'déplombage' par l'agent circulation suivi très souvent d'une action sur le terrain ( bouton Au ATr pour les connaisseurs ) faite soit par un agent sédentaire, soit par l'ADC ( par exemple dans les PCV sur LGV ) qui donne l'assurance que la zone isolée en dérangement est physiquement libre de toute circulation et là libère l'enclenchement.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.