Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour

De mémoire la section Mantes Vernon possède des signaux á plaque F car elle est équipée de signaux implantés régulièrement qui cantonnent tous.. C'est également le cas des traversées de gares qui restent parfois en IPCS

Tu me mets le doute ADC, vu que tu y passes plus souvent, regarde du côté de Poitiers, en venant du Sud. Il me semble de souvenir qu'on a du BAL à contresens (avec des plaques F), au moins entre la bif de St Benoit et le BV (repris IPCS aux RT).

Vous 2, vous me mettez le doute, je vais creusé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me mets le doute ADC, vu que tu y passes plus souvent, regarde du côté de Poitiers, en venant du Sud. Il me semble de souvenir qu'on a du BAL à contresens (avec des plaques F), au moins entre la bif de St Benoit et le BV (repris IPCS aux RT).

Il le semble aussi ainsi qu'au nord de Bordeaux jusqu'à au moins Libourne (COUTRAS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le semble aussi ainsi qu'au nord de Bordeaux jusqu'à au moins Libourne (COUTRAS ?)

Il va falloir que je pense à vérifier ça la prochaine fois que je vais trainer ma sacoche par là, quoiqu'à 220 j'ai déjà du mal à voir les signaux, alors la plaque. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je pense à vérifier ça la prochaine fois que je vais trainer ma sacoche par là, quoiqu'à 220 j'ai déjà du mal à voir les signaux, alors la plaque. :Smiley_04:

fais gaffe en IPCS dans ce coin c'est 160.....

(Ces vieux TGVistes sortis du CAB, ils sont un peu perdus....et puis ils ont tellement de mal á regarder par la fenêtre)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe en IPCS dans ce coin c'est 160.....

(Ces vieux TGVistes sortis du CAB, ils sont un peu perdus....et puis ils ont tellement de mal á regarder par la fenêtre)

Je ne prends jamais les IPCS, c'est pour les p'tits trains alors je roule à Deux 20, non mais. :Smiley_03::Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03::Smiley_03::Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas c'est pourquoi sur ICS , c'est toujours Nf.

qu'est ce qui empêcherais de mettre un F

Pas toujours, rien ne l'interdit, tout dépend le type de block choisi et des moyens financiers ;)

A 90% sûr, du côté de Poitiers, tu as de l'IPCS avec des plaques F. Et visiblement ailleurs aussi. Bien souvent, on mets des Nf qui n'afficheront jamais Sémaphore simplement pour éviter la pénétration en canton occupé à contre sens. Si on fait circuler à contre sens, c'est pour gagner du temps. Alors envoyer un train à contre sens qui va se taper beaucoup de marche à vue (cantons longs), ça ferait mauvais genre. Il est plus rentable d'attendre la libération du canton. Et si jamais il faut vraiment y aller (secours), il reste le bulletin CBA.

Après, l'intérêt de mettre du BAL plaque F à contresens... Pourquoi ne pas avoir banalisé la voie plutôt que de faire de l'IPCS ? Aucune idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tout simplement qui dit banalisation dit portique

Pour implanter les signaux à gauche (ou à droite en ex AL)... sauf sur LGV...

Qui dit portique dit beaucoup de sous!

Par contre pour l'instant, à l'entrée de Bordeaux côté nord (au niveau de l'ex bâtiment voyageur de Benauge) il me semble bien qu'il y a des signaux à droite (IPCS) implantés sur le mêmes portique que les signaux du sens normal, pourquoi faire simple (tous les signaux à gauche) quand on peut faire compliqué (un signal à gauche, un à droite, un à gauche et le dernier à droite!)? Il suffirait de déplacer les deux signaux en question à gauche de quelques mètres sur leur portique... quatre voies parallèles, un seul portique et deux voies en IPCS dont une au milieu! Faut le fer...

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fouillant sur un post sur les IPCS, j'ai précisé les types d'IPCS:

Pour résumé:

IPCS du pauvre: un canton à contre sens en block absolu.

IPCS de riche, l'intervale d'IPCS est redécoupé en canton de BAL.

IPCS= signaux à droite (à gauche en AL)

IPCS de très riche avec signaux du bon coté=banalisation (donc BAL ou BAPR ou TVM mais dans ce dernier cas, pas de signalisation latérale hormi les chevrons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fouillant sur un post sur les IPCS, j'ai précisé les types d'IPCS:

Pour résumé:

IPCS du pauvre: un canton à contre sens en block absolu.

IPCS de riche, l'intervale d'IPCS est redécoupé en canton de BAL.

IPCS= signaux à droite (à gauche en AL)

IPCS de très riche avec signaux du bon coté=banalisation (donc BAL ou BAPR ou TVM mais dans ce dernier cas, pas de signalisation latérale hormi les chevrons)

Repères, cher ami, repères et sur les LGV, banalisation avec les signaux à droite pour le sens inverse du sens normal

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, après la bif de St Benoit direction Poitiers sur voie 1 CS, il y a le signal qui peut présenter le ralent 30 en amont de Poitiers BV qui est un signal à plaque F. On retrouve la même configuration entre la gare du Futuroscope et Poitiers BV sur voie 2 CS.

Entre Coutras et Bordeaux, on retrouve également des signaux à plaque F dans chaque sens en IPCS. Il y a surement d'autres cas ailleurs.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet ayant une question à propos des signaux installés sur portique dans le cas d'IPCS: l'implantation sur portique se fait elle obligatoirement à droite de la voie par continuité avec les signaux précédents et suivants?

Ex: avant gare de Saincaize, signal n°2

Saincaize-IPCS.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres rencontre tu tableau TECS (entrée à contresens) tu dois obéir aux signaux implantés à droite ou au dessus de la voie, mais entre le TECS et l'aiguille d'entrée à CS, tu peux rencontre encore des signaux à gauche.

dans ce cas là il est en plus flèché pour ne pas qu'il puisse y avoir d'erreur avec la voie tout à droite.

pour le sortie apres le TSCS tu obéis aux signaux à gauche ou au dessus mais La encre tu peux rencontrer des signaux à droite entre ce TSCS et l'aiguille de sortie.

cas particulier de sortie de CS vers une section ou les voies sont banalisées.. tu auras les siganux à gauche sans changer de voie..

quand au signal numéro 3 il est à droite et donc obligatoirement fléché puisqu'il n'est pas sur voie équipée ICS (c'est une voie de service la)

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cisso a dit :

Donc si le signal est sur portique, il peut être indifféremment à droite comme à gauche bien qu'il s'adresse à un train en CS? Le cas du signal n°2 ci-dessus n'est donc pas systématique?

À une personne qui ne serait pas du métier, je dirais : non, à en Contre-Sens, les signaux sont forcements à droite.

À une personne qui voudrait faire joli sur sa maquette, ou toute autre reproduction, je dirais: en voie de sens normal, les signaux sont à gauche, et sur la voie en Contre-Sens, il sont à droite.

À un type qui ferait un peu de roulement, je dirais: ce n'est pas le Tableau d'Entrée à Contre-Sens qui fait foi, mais bien l'aiguille d'entrée à Contre-Sens, aiguille certes annoncée par le Tableau d'Entrée à Contre-Sens.

Le fait qu'il y ai un portique ne change rien à cette règle.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

À une personne qui ne serait pas du métier, je dirais : non, à en Contre-Sens, les signaux sont forcements à droite.

À une personne qui voudrait faire joli sur sa maquette, ou toute autre reproduction, je dirais: en voie de sens normal, les signaux sont à gauche, et sur la voie en Contre-Sens, il sont à droite.

À un type qui ferait un peu de roulement, je dirais: ce n'est pas le Tableau d'Entrée à Contre-Sens qui fait foi, mais bien l'aiguille d'entrée à Contre-Sens, aiguille certes annoncée par le Tableau d'Entrée à Contre-Sens.

Le fait qu'il y ai un portique ne change rien à cette règle.

A bah si ce sont les tableaux TECS et TSCS qui font "foi" le règlement est clair : apres un TECS tu obéis aux signaux à droite ou au dessus et inversement avec le TSCS... avec les cas particuliers signalés plus haut 

Exemple tu pars de Clermont Ferrand voie 1 sens pair en bana rencontre à Gerzat du TECS et voie libre sans prendre d'aiguille (enfin en toute rigueur si mais en voie directe)

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TRAXX186 a dit :

A bah si ce sont les tableaux TECS et TSCS qui font "foi" le règlement est clair : apres un TECS tu obéis aux signaux à droite ou au dessus et inversement avec le TSCS... avec les cas particuliers signalés plus haut 

Exemple tu pars de Clermont Ferrand voie 1 sens pair en bana rencontre à Gerzat du TECS et voie libre sans prendre d'aiguille (enfin en toute rigueur si mais en voie directe)

Tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que l'entrée effective en Contre-Sens n'est pas forcément au droit du TECS. Mais c'est impossible à vulgariser.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, likorn a dit :

Tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que l'entrée effective en Contre-Sens n'est pas forcément au droit du TECS. Mais c'est impossible à vulgariser.

Si  surtout dans le cas ou tu sors de contre sens sans prendre d'aiguille,  en continuant tout droit sur la même voie.Sinon il sert à quoi ce tableau ? Il indique qu'une fois franchi il faut observer les signaux de l'autre côté par rapport   à  avant de l'avoir franchi. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le souci dans le cas de la photo puisque le signal est fléché ?

Il y a 7 heures, likorn a dit :

À une personne qui ne serait pas du métier, je dirais : non, à en Contre-Sens, les signaux sont forcements à droite.

À une personne qui voudrait faire joli sur sa maquette, ou toute autre reproduction, je dirais: en voie de sens normal, les signaux sont à gauche, et sur la voie en Contre-Sens, il sont à droite.

À un type qui ferait un peu de roulement, je dirais: ce n'est pas le Tableau d'Entrée à Contre-Sens qui fait foi, mais bien l'aiguille d'entrée à Contre-Sens, aiguille certes annoncée par le Tableau d'Entrée à Contre-Sens.

Le fait qu'il y ai un portique ne change rien à cette règle.

 

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que l'entrée effective en Contre-Sens n'est pas forcément au droit du TECS. Mais c'est impossible à vulgariser.

Pour un Suisse, les règles d'implantation françaises doivent être très exotiques. ;)

(Pour les autres, en Suisse, une règle : les signaux sont implantés à gauche. Exception : sur la voie la plus à droite, les signaux peuvent être implantés à droite. En cas d’ambiguïté, fléchage du signal. Point.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2017 à 15:37, ADC01 a dit :

Si  surtout dans le cas ou tu sors de contre sens sans prendre d'aiguille,  en continuant tout droit sur la même voie.Sinon il sert à quoi ce tableau ? Il indique qu'une fois franchi il faut observer les signaux de l'autre côté par rapport   à  avant de l'avoir franchi. 

Euh ...
Bon c'est ta réglementation, c'est ton pays, et c'est ton métier. J'en suis conscient, ne vois donc pas dans mes propos une remise en question de tes connaissances mais juste un apport que j'ai grappillé lors d'un stage à Lyon auprès d'un agent du SE.

Sans aiguille, le TECS est à l'entrée du Contre-Sens; et tu observes immédiatement à sa suite les signaux à droite.
Si par contre tu es encore en sens normal au franchissement du TECS (donc normalement, à gauche), tu n'es pas en contre-sens dès le TECS, mais bien au franchissement de l'aiguille.  Tu pénètres bien sur un parcours protégé par les installations de l'ICS, tu as la matérialisation de l'enclenchement de ce parcours par la présentation du TECS (ça sert aussi à ça apparement), mais tu n'es physiquement en Contre-Sens qu'à l'aiguille. Pas avant.
C'est pourquoi des signaux peuvent encore être à gauche avant l'aiguille, d'ailleurs.

Il y a 19 heures, Roukmoute a dit :

Quel est le souci dans le cas de la photo puisque le signal est fléché ?

 

Pour un Suisse, les règles d'implantation françaises doivent être très exotiques. ;)

(Pour les autres, en Suisse, une règle : les signaux sont implantés à gauche. Exception : sur la voie la plus à droite, les signaux peuvent être implantés à droite. En cas d’ambiguïté, fléchage du signal. Point.)

C'est clair. Les circulations qui ne sont pas en sens normales sont un truc particulièrement compliqués en France.
Et je ne parle pas de la V.U.T, son application côté CFF ayant toujours relevé du plus pure Vaudeville.
Cela dit tu oublies un point, un signal peut être à droite pour des raisons de visibilités et lorsque aucun risque de confusion n'existe. C'est fréquent en simple voie, et dans les tunnels puisque là les signaux sont souvent tous placés au centre.

22704985732_e76b6e4da7_b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, likorn a dit :

Si par contre tu es encore en sens normal au franchissement du TECS (donc normalement, à gauche), tu n'es pas en contre-sens dès le TECS, mais bien au franchissement de l'aiguille.

Et bien si on est en contre sens des le TECS; le "E"  veut dire "entrée".

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Et bien si on est en contre sens des le TECS; le "E"  veut dire "entrée".

D'ailleurs la réglementation le précise bien dans le RCL chapitre A Article 21.03.l

Citation

1- L econducteur doit entrer à contresens sur ICS.

   > Observer à partir du TECS présenté les signaux à droite (à gauche pour les sections de lignes où la circulation se fait normalement à droite).

  > Si le TECS n'es pas présenté, recevoir un ordre écrit ou une dépêche pour s'engager sur le parcours à contresens.

Ona le même article pour en sortir.  L'origine du parcours à contre sens est bien le TECS et non l'aiguille dans tous les cas.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.