Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'interview de Guillaume Pepy


Messages recommandés

il y a 14 minutes, jackv a dit :

nous sommes bien d'accord ..en general si durée limitée dans une filiale garde du statut et retour dans la maison mère ( avec souvent la charge de se retrouver un poste maintenant) ou dans une autre filiale.....mais si l'on veut rester très longtemps dans le meme filiale   souvent il faut sauter le pas..  je n'ai rien écrit d'autre..

Oui, c’est vrai maintenant. Mais en 2006, mon contrat de détachement ne comportait aucune durée maximale de détachement, j’aurais donc pu y rester indéfiniment, ce qui n’était bien évidemment pas normal. les RH ont donc corrigé cette erreur sur les contrats de détachements en fixant des limites, c’est normal car nous sommes des salariés SNCF, pas de la filiale. Mais dans les faits, on peut quand même enchaîner les filiales en détachement voire même revenir dans une même filiale après avoir réintégré la maison mère sur un nouveau poste pendant un certain temps ou à l’issue d’un détachement dans une autre filiale.

Modifié par Blofeld
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blofeld a dit :

Oui, c’est vrai maintenant. Mais en 2006, mon contrat de détachement ne comportait aucune durée maximale de détachement, j’aurais donc pu y rester indéfiniment, ce qui n’était bien évidemment pas normal. les RH ont donc corrigé cette erreur sur les contrats de détachements en fixant des limites, c’est normal car nous sommes des salariés SNCF, pas de la filiale. Mais dans les faits, on peut quand même enchaîner les filiales en détachement voire même revenir dans une même filiale après avoir réintégré la maison mère sur un nouveau poste pendant un certain temps ou à l’issue d’un détachement dans une autre filiale.

ce n'est pas sur qu'en ayant aucune date maximale tu aurais pu rester indéfiniment..

tu serais fonctionnaire cela ressemblerai au " pantouflage."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

ce n'est pas sur qu'en ayant aucune date maximale tu aurais pu rester indéfiniment..

tu serais fonctionnaire cela ressemblerai au " pantouflage."

Il n'y avait rien juridiquement qui l'empêchait, d'où la modification des contrats de détachement  par les RH dans les années suivantes, car justement certains ne voulaient pas revenir à la maison ;-)

Non, le pantouflage, c'est le fait pour un fonctionnaire (généralement un haut fonctionnaire) de se mettre en disposition de la Fonction Publique, il est dés lors payé par l'entreprise pour laquelle il travaille et non plus par l'Etat. Ce n'est pas un détachement.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Oui, mais chacun est libre de démissionner de SNCF, c’est un choix personnel. Pour le retour, oui, il est possible que l’organisation interne ait changé entre temps, mais ça c’est la vie normale des réorganisations d’une entreprise, rien n’est immuable heureusement, mais on est réintégré à la maison mère quoi qu’il arrive. Moi, ça fait 12 ans que je suis en détachement sur trois filiales différentes, cela permet de voir des choses différentes, des fonctionnements différents, des personnes différentes, de ne pas vivre dans un milieu fermé, bref de s’ouvrir l’esprit :-)

merci de prouver que SNCF ouvre aussi des parcours professionnels hors des sentiers battus  et de permettre de s'épanouir avec la tranquillité d'avoir un retour à la maison mère en cas de problème (dont santé, hélas).

SNCF est une belle boite, malgré les critiques entendues ça et là, et permet à tous de saisir sa chance quand elle apparait, au hasard de la vie professionnelle (même marocain, Putaing de merde !). Il y a même au moins 1 fonctionnaire supérieur en activité ayant commencé comme petit-petit AMV même pas au statut: SNCF c'est possible !

Espérons que la future réforme SNCF permettra de telles passerelles (vers DDE?) et des parcours diversifiés au lieu de la routine. Hélas aucun syndicat ne met en valeur cela, et pourtant c'est un atout de nos Epics et filiales. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dire que j'ai vu Pépy et tout un tas de hauts cadres applaudir comme des grands fans le film de Ken Loach "the navigators" diffusé dans la salle de la Traversière au début des années 2000...

J'étais assis à quelques places d'eux. Nouvellement agent de maîtrise à l'époque, je me suis dit alors qu'il y avait de l'espoir qu'on continue de faire de cette boîte une structure solide pour servir l'Intérêt Général pour les années à venir.

Il m'a été donné de revoir Pépy lorsque j'ai bossé quelques années plus tard au CNO. Le ton avait changé...Rien à voir avec son prédécesseur avec qui j'ai eu le plaisir de discuter qu'on soit d'accord ou pas avec lui. un vrai Chef d'Entreprise, le précédant !

Pépy n'est qu'un Président "passe-plats" des différents gouvernements qu'il a croisé dans sa carrière. Un "Yes man" comme disent les Anglo-saxons !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pépy était l'invité du Grand Jury RTL/LE FIGARO/LCI, le débat était dirigé par Benjamin Sportouch, accompagné d'Alexis Brézet du Figaro et Christophe Jacubisin de TF1/LCI

Jean-Marc Janaillac, le président du Groupe Air France consulte son personnel à travers un référendum concernant la revalorisation salariale, pourquoi n'avait vous pas mis en place une telle consultation à la SNCF, aviez-vous peur de perdre ce référendum ? 

La situation est très différente, à Air France, il s'agit de la répartition de la richesse, et à la SNCF, c'est l'avenir du service public et cela n’appartient ni aux Cheminots, ni à la direction mais aux Français, à travers le parlement. Je sais que le parlement à 80% à adopter la réforme qui va maintenant va aller au Sénat et sera certainement amendée.

Si la réforme n'allait pas jusqu'au bout, abandonneriez-vous votre mandat ?

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question et si je ne croyais pas à cette réforme, je ne serai pas là aujourd'hui, je suis engagé à 200% et ça fait 10 ans que je réclame que la SNCF ai les moyens de se battre dans la concurrence et qu'elle ne soit pas empêchée de se réformer par l'Etat.

Pendant que la réforme avance à l'assemblée, la grève continue, on rentre dans le 5ème épisode consécutif, ça va durer jusqu'à quand ?

Je le regrette mais le trafic de lundi et mardi sera en amélioration, demain il y aura 40% des TER et Transiliens, 30% des Intercités et 35% des TGV, c'est mieux que la dernière fois. la grève s'érode et les voyageurs en ont tout simplement assez.

Vous dîtes que le nombre de grévistes a baisser, mais chez les conducteurs, il est remonté à 66% jeudi dernier et c'est eux qui font fonctionner les trains ?

Il y a 4 Cheminots sur 5 au travail, il 66% contre 70% au début, c'est encore beaucoup, mais nous allons faire le maximum pour le week prochain, entre samedi et dimanche, il y ai 280 TGV par jour

Demain et mardi, on essaie d'adapter nos moyens avec ceux qui sont les salariés des plus modestes, il y a des hommes de ménage ou de gardiennage à Roissy. 

Est-ce que les conducteurs de train ont plus à perdre que les autres car ils sont plus mobilisés ?

Personne n'a à perdre dans cette réforme. 

L'intersyndicale doit se réunir cette semaine et elle envisage de prolonger la grève durant l'été, est ce que c'est une crainte que vous avez et est-ce que vous les mettez en garde ?

Vous croyez une seconde que les Français vont accepter que le service des trains soit perturbé pendant l'été ? Les Français attendent que la SNCF améliore le service public et qu'elle soit armée pour la concurrence. 

A ceux qui nous écoutent et regardent, vous leur dites, il n'y aura pas de grève cet été, ou vous-même, vous n'en savez trop rien ?

Il n'y aura pas de grève cet été, les Cheminots sont des gens responsables. Vous savez lorsqu'une loi est votée, elle a été à l'assemblée nationale et le sera au sénat, ça veut dire que le peuple Français a parlé, et je suis convaincu que les Cheminots qui sont légitimistes, sont des gens responsables.

Est-ce que vous pariez sur un essoufflement de la grève perlée en Mai ?

Je n'ai pas de boules de cristal et cette question devrait être posée aux leaders syndicaux. Sur cette réforme qui est indispensable, il faut construire de nouveaux terrains d'accord. 

Que va-t-il se passer pour les collégiens et lycéens qui vont passer des examens prochainement ?

C'est un sujet sur lequel je me sens très responsable, personne n'admettrait qu'un jeune rate son examen parce qu'il est arrivé en retard. J'ai donc pris 2 décisions, à partir de cette semaine sera créé un PC Exams, nous allons travailler avec les recteurs pour garantir les trains qui desservent les salles d'examens. Les élèves seront ainsi accompagnés dans les gares par les gilets rouges qui incarnent véritablement le service public.

Nous allons rencontrer les associations d'usagers pour connaître leur avis sur notre fonctionnement pendant la période de grève, on pourra ainsi adapter notre manière de fonctionner et rendre un meilleur service.

Ne pensez-vous pas que ces associations ne devraient pas faire pression sur les grévistes pour dire "maintenant ça suffit" ?

On a 4,5M de voyageurs quotidiens qui comptent sur le service public et souvent des salariés modestes sans solutions alternatives et c'est à eux que je pense en priorité.

Ces salariés du quotidien, notamment les Franciliens qui utilisent un pass Navigo qu'ils ne peuvent utiliser tous les jours, ne faudrait-il pas le rembourser ? Valérie Pécresse l'a également demandé.

Tous les présidents de région sont extrêmement sensibles à cette question, et on en sera plus dans le courant de la semaine prochaine, après s'être mis autour de la table. 

Il faut faire quelque chose, cette grève a été inventée pour être une grève lowcost pour les salariés mais avec une pénalisation maximale pour les voyageurs et entreprises. 

J'ai rencontré la CPE et le MEDEF et on va rencontrer un guichet unique du fait de la grève

Arcelor Mital qui votre premier client de Fret a annoncé qu'il ne fera plus appel à la SNCF, vous le confirmez ? Quelle en serez la perte ?

Si ça devait arriver, la grève manquerait son but, mais je ne confirme pas, on discute avec Arcelor qui aime beaucoup le train.

Pouvez-vous confirmer que vous ne paierez pas les jours de grève ainsi que le jours attenants aux jours de grève ?

Oui et oui

Les Syndicats ont annoncé qu'ils vont déposer une plainte, en avez-vous eu échos, avez-vous discuté avec eux ?

Les jours de repos existent lorsqu'il y a eu des jours travaillés, mais lorsqu'il n'y a pas de jours travaillés, ces jours de repos n'ont pas à exister. 

Il y a avait des manœuvres en 1995 pour que les jours de grève ne soient pas décomptés intégralement, est-ce que ce sera le cas cette fois-ci ?

Nous sommes plus en 1995, cela fait 23 ans, les choses ont changé. Les jours de grève ne sont pas payés et ne peuvent pas être transformés en jours de congés.

Pouvez-vous confirmer qu'aucun jour de grève ne sera payé ?

Oui

Il n'y aura pas de négociation de jours de grèves retenues ?

Je rappelle que la négociation portera sur tous les amendements sur la concurrence sur les grandes lignes et les régions. On a encore un mois pour en discuter au sénat. L'Etat souhaite discuter ensuite sur la dette et de nouveaux facteurs d'investissement en faveur du ferroviaire.

Combien va coûter cette grève à la SNCF ?

Environ 20M€ par jour, l'équivalent de 3 autorails neufs. 

Ça va plomber les résultats de la SNCF de combien ?

Tout dépendra la durée de la grève

Les modalités de concertation et de négociation passent auprès des syndicats, y compris les plus réformistes. Est-ce que E. Macron ne va pas trop loin, trop vite, n'est-il pas dans la provocation ?

 Je ne suis pas d'accord avec vous, la CFDT et l'UNSA sont d'accord sur le principe de la concurrence. On est au 9ème jour de grève, il y a une période de tension. Je veux créer des terrains avec les organisations syndicales et on débute les discussions demain.

Est-ce que les discussions avec les syndicats sont suffisamment fluides ?

Je ne suis pas le gouvernement.

La filialisation du secteur Fret n'a pas fait l'objet d'une information aux partenaires sociaux qui ont été directement informé par voie de communiqué de presse.

Absolument pas, il y a eu des centaines d'heures de discussion, avec la Ministre de Tutelle, le rapport Spinetta, tous les syndicats ne sont pas sur le même rapport revendicatif, les plus radicaux rejettent les bases de la réforme. La SNCF ne peut pas rester un monopole et ne peut continuer à embaucher au statut alors que tous les concurrents recruteront sous un contrat lié à la convention collective ferroviaire, ne peut continuer à être sur 3 établissement au lieu d'un seul unique et continuer à fonctionner avec une dette de 46,6Mds€ au réseau.

Pensez-vous que la méthode du gouvernement sur la réforme est la bonne ?

Je ne suis pas le meilleur juge, je participe à cette réforme, ce qui compte ce sont les bons sujets à aborder qui l'auraient dû, depuis 10/15 ans. Il y a une forme d'urgence, on a trop attendu. Il y a 2 ans, il y avait de longues discussions sur la réforme des 35h pour que finalement l'état bloque tout, avec la réforme en cours de discussion au parlement, la SNCF aura plus de coudées franches.

Ne pensez-vous pas que la gestion de cette réforme ferroviaire, E. Macron a voulu en faire un marqueur politique ?

E. Macron avait inscrit la réforme de la SNCF dans son programme et était venu à la rencontre des Cheminots quelque temps après son élection.

Comment expliquez-vous l'attitude de la CGT, pourquoi ils disent non ?

Il faudrait leur poser la question, je ne suis pas un journaliste, je ne suis pas un commentateur. Un certain nombre d'organisations syndicales refusent le principe de la concurrence. 

Les syndicats disent qu'ils ne sont pas respectés dans le dialogue social y compris Laurent Berger de la CFDT. Ils disent que le gouvernement fait tout pour les braquer et le discréditer. N'est-ce pas un peu de votre avis ?

C'est faux, cela fait 10 ans que je suis responsable dans l'entreprise et mon bureau est toujours ouvert, les ponts ne sont pas rompus, on est en contact permanent avec les responsables syndicaux

Marie Pierre HADDAD relaie les questions des auditeurs/téléspectateurs

Différence de comptage grévistes direction, gouvernements et syndicats ?

Aucune différence cette fois, avec un dispositif de vérification

Plan de départ de volontaire envisagés ?

Non, car c'est un plan social. On a dans un secteur en forte croissance, le train c'est vital, écologique et c'est de la sécurité

Di'ci 2020, embauches prévues, au statut et combien ?

Oui encore au statut, tous les Cheminots conservent le statut. En 2017, nous avons embauchés 6 200 et cette année 5 000 de prévus.

Par rapport à combien de départs en retraite ?

Environ 7 000.

Donc un peu moins ?

Oui, heureusement que la SNCF fait de la productivité.  Avec un écart de productivité de 20/25% face à la concurrence, ça serait suicidaire. La SNCF devra gagner des clients et des appels d'offres.

Comment expliquez-vous que vous dirigez l'entreprise depuis 20 ans et trouvez tout d'un coup des solutions seulement maintenant ?

Tout le monde a sa part de responsabilité, les gouvernements ont axé sur le développement de la grande vitesse...

Pourquoi ne leur aviez pas non ?

M. Sporstouch, c'est trop facile. A l'époque lors de ma prise de fonction de fonction, ma priorité était axée sur le RER et j'avais déjà évoqué le stop au tout TGV. Il aura fallu des années pour se rendre compte que la priorité n'était pas le TGV mais les trains de la vie quotidienne.

Vous rejoignez donc les syndicats lorsque vous évoquez la responsabilité de l'Etat ?

Je n'ai pas besoin des syndicats, il m'arrive de penser par moi-même.

Donc les Cheminots ont raison de réclamer la reprise de la dette par l'Etat ?

Il y a 26Mds€ de dette liée aux lignes nouvelles qui n'ont pas été financées.

Dans une manifestation récente au Havre, votre mannequin a été brûlé par des manifestants. Avez-vous été choqué par cette image ?

Non, pas de commentaire, ça fait partie du rituel.

Est-ce que cela peut avoir une signification de la violence actuelle sur le pays sur cette réforme ?

Ce n'est pas comme des postes d'aiguillage envahis ou des trains empêchés de partir.

Y-a-t-il eu des sabotages depuis le début de grève ?

Non

Vous jugez que les Cheminots sont responsables ?

Oui certains d'entre eux qui sont en grève.

Concernant la concurrence, y-aura-t-il vraiment plus de trains, plus ponctuels et moins chers ?

C'est une réforme compliquée aux objectifs très simples. La totalité des moyens financiers sur la modernisation des voies existants. Il y aura plus de trains grâce aux nouvelles offres de la concurrence. Les usagers et les régions auront le choix.

Pouvez-vous vous engagez sur une réelle baisse des prix car en Angleterre, la situation aujourd'hui, ce sont des tarifs qui ont flambé et une majorité qui réclame la renationalisation ?

Est-ce un drame de regarder la réalité en face et refuser que d'accepter que la SNCF ne peut plus être un monopole ?  L'entreprise va changer sans se renier, rester une grande entreprise publique nationale plus compétitive et innovera. (Nouveau TGV, trains Fret digitaux, réseau haut débit)

L'Angleterre est une toute autre réforme, il y a eu une privatisation contrairement à la SNCF qui restera 100% publique. Les prix vont certainement baisser grâce à la baisse des coûts.

Quelles seront les 1ères lignes à être ouvertes à la concurrence et est ce que vous créerez des compagnies lowcost avec des Cheminots hors statut pour faire baisser les prix ?

On a lancé Ouigo, Ouibus, Ouicar, Intercités 100% Eco. Dans Ouigo, la moitié de voyageurs auraient renoncés au train sans Ouigo. Ainsi Ouigo va être multiplié, et 25% des trains en 2020 seront des Ouigo.

En revenant sur les Ouigo, durant les grèves, les conducteurs qui étaient prévus sur ces rames ont été affectés aux TGV classiques, n'est-ce pas une manière d'accentuer une SNCF à 2 vitesses, en privilégiant les clients ayant un pouvoir d'achat plus conséquent ?

Nous avons mis tous les conducteurs disponibles sur les trains de la vie quotidienne

D'un coté vous nous décrivez une SNCF prête à affronter à la concurrence et d'un autre coté le gouvernement qui a une description apocalyptique de la société, n'est-ce pas un paradoxe ?

Les réseaux sociaux ont relayé des méchancetés, des inepties et comme tout Cheminot j'ai été blessé par ce que j'ai lu...

Vous n'avez donc pas aimé lorsque le 1er Ministre a évoqué les privilèges des Cheminots au début de la réforme ?

Lorsqu'on dit que les Cheminots ne sont pas des privilégiés, ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais il faut réinventer la SNCF avec les Cheminots dont rien ne peut se faire sans eux, les Cheminots ne sont pas un boulet, ils sont un atout.

Vous précisiez que 26Mds€ de la dette était liée aux infrastructure grande vitesse, ainsi est-ce que vous demanderiez à l'Etat de reprendre à sa charge cette dette ?

Je n'ai rien à demander car le président de la république, dimanche dernier, a été d'une clarté totale., il a indiqué qu'il y aurait une reprise de dette substantielle à partir de 2020. Il faut que la reprise de dette soit suffisante pour que SNCF Réseau puisse investir, innover.

Quel est ce montant ?

Je ne le connais pas. Je ne suis pas l'Etat et cette indication se discute entre 5 personnes, la Ministre des Transports, le Ministre des Comptes Publics, le Ministre de l'Economie, le 1er Ministre et le Président de la République. 

Vous n'êtes pas dans la discussion ?

Ce n'est pas moi qui vais discuter que les Français doivent récupérer x ou y milliards de dettes

Au-delà, la reprise de dette est une excellente nouvelle pour la SNCF qui sera capable d'affronter la concurrence 

Ce n'est pas un nouvelle pour les contribuables car ce sont eux qui vont payer ?

Les gouvernements, de manière successive depuis 30 ans, ont décidé de construire des TGV sans argent en intégrant la dette à la SNCF.

On peut comprendre que le Français en sont pas emballés car ils trouvent qu'ils paient des billets chers alors avec la dette ?

C'est pour cette raison que la réforme doit être réelle qui s'inscrive dans le 30/40 années à venir.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Bruxelles à qui on a transmis les prévisions de croissance en omettant les 26Mds€ de dette ?

C'est une question politique qui concerne le gouvernement et le parlement, je suis incompétent.

Au Grand Jury, il n'y a pas de joker, vous ne répondez pas ?

Pour une question purement politique, je me suis donné un joker

Les députés se sont émus en disant que vous n'avez pas été sincère au niveau de Bruxelles ?

Je n'y étais pas

Vous êtes en train de vendre un certain nombre d'immeubles qui appartiennent à la SNCF ?

Oui, on conserve nos logements sociaux, nous avons un très grand parc. Ceux qui n'en sont pas seront vendus et ceux qui sont dans ses logements, rien ne changera pour eux. C'est pour financer des investissements ferroviaires.

Est-ce que ces investissements liés à la vente de ces immeubles permettront la suppression partielle ou totale des passages à niveaux, suite aux drames récents et sur quelle échéance ?

On ne pas évoquer les passages à niveaux sans penser aux accidents de Millas ou d'Allinges sans avoir une pensée émue et faire confiance aux instructions judiciaires longues. Ces accidents sont souvent dus à des comportements routiers. Il faut investir plus, ils seront plus de 60M€ en 2017, auxquels s'ajoutent ceux des départements.

Des radars volumétriques sont en cours de tests, avec l'association "sourire des anges" qui dès détections d'un véhicule sur la voie, l'alimentation est coupée.

La suppression totale des passages à niveaux est donc impossible ?

Il faut avoir conscience que les Français sont champions européens de l'imprudence, il y a un grand nombre de véhicules de parents avec enfants à l'intérieur qui passent en chicane au lieu d'attendre

Pourquoi ne pas privatiser les gares pour financer la dette et accueillir les concurrents dans un lieu indépendant ?

Les gares ne seront pas privatisées, elles seront gérées par SNCF Réseau, il n'en est pas question.

Il est possible d'ajouter davantage de services, de commerces et d'activités dans les gares qui contribuent à baisser les coûts.

François de Rugy a évoqué que la concurrence pouvait contribuer à une augmentation du salaire des cheminots, vous confirmez ?

Ça peut dans certains cas. Cela concernera les Cheminots hors statut, ceux qui débuteront leur carrière, avec une progression au mérite.

Lorsque la concurrence sera présente sur des lignes, s'il n'y a pas de volontaires pour intégrer cet opérateur, que se passera-t-il ?

Il faudra qu'ils le fassent si le nouvel opérateur a remporté l'appel d'offres, actuellement ces points sont en cours de discussion.

Est-ce qu'ils pourraient être licenciés ?

Ce n'est pas décidé, c'est en cours de discussion avec la Ministre de Tutelle et les organisations syndicales et vous aurez la réponse à cette question au sénat au mois de Mai.

Est-ce que les régimes spéciaux de la retraite des Cheminots n'est pas la prochaine étape ?

La question de retraite ne concerne pas que celle des Cheminots mais de tous les Français, actuellement une mission est menée par Jean Paul Delevoye et pour l'heure, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Est-ce un coût supplémentaire ce régime spécial et à combien s'élève-t-il ?

Oui cela engendre un coût supplémentaire de l'ordre de 600M€.

Retour de Marie Pierre HADDAD relaie les questions des auditeurs/téléspectateurs

Mesures mises places pour aider les salariés à se rendre au travail ?

Tout est mis en œuvre, avec le maximum de train le matin tôt et le soir

Rétrocession des lignes aux régions, quelles assurances de pérennité et de meilleure gestion ?

Le 1er Ministre l'a rappelé pas de plan de fermeture ou transfert. Une usine desservie par un ligne ne peut être fermée, car cette dernière fermerait.

Quel est votre avenir après 2020 ?

Ce n'est pas la question, je suis à 200% pour que la SNCF l'emporte et gagne les appels d'offre dans la concurrence. Pour les 18 prochains moins, je dois préparer cette nouvelle SNCF qui doit exporter car l'entreprise est très reconnue à l'international.

Votre remplaçant doit-il être quelqu'un en interne comme vous-même le fut ?

Vous poserez la question au Président de la République, il n'est pas dans la salle

Mathias Vicherat ? 

Non ce n'est pas lui, il est rentré, il y a 2 ans dans l'entreprise et devra faire ses preuves

Les élections professionnelles au sein de l'entreprise se dérouleront en novembre, avez-vous le pouvoir et potentiel pour négocier le pacte stratégique ? Avez-vous les mains libres ?

Je vais chercher des points d'accord et des terrains d'entente sur la réinvention de la SNCF.

https://www.lci.fr/replay/le-grand-jury-replay-du-dimanche-22-avril-2018-2085229.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vlan  voila ce que c'est le service public..

"seront ainsi accompagnés dans les gares par les gilets rouges qui incarnent véritablement le service public. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, il y avait de longues discussions sur la réforme des 35h pour que finalement l'état bloque tout,

Salaud d'Hollande qui a en plus rajouté la dette de RFF pour mieux couler la SNCF

Des radars volumétriques sont en cours de tests, avec l'association "sourire des anges" qui dès détections d'un véhicule sur la voie, l'alimentation est coupée

Depuis Allinges, que de temps perdu qui prouve que la R&D interne est ... inexistante dans bien des domaines qui ont trop vite évolués techniquement.

Il faut avoir conscience que les Français sont champions européens de l'imprudence

Les videos sur Youtube prouvent hélas que nous sommes dans la moyenne d'un pays civilisé mais que la répression semble bine légère en France d'où les abus impunis. Manque de R&d encore une fois

Il y a 26Mds€ de dette liée aux lignes nouvelles qui n'ont pas été financées.

Allo Houston, nous avons un problème ! GP semble coupé de la réalité des emprunts: si tu empruntes 300k€ pour payer ta maison, au final avec les intérêts, c'est à +450K€ que s'éleveront ton remboursement. Et c'est bien là le problème de SNCF, surtout si GP semble si léger 

trains Fret digitaux

Coffret de départ numérique "Train marchandises ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r2d2 a dit :

Il y a 2 ans, il y avait de longues discussions sur la réforme des 35h pour que finalement l'état bloque tout,

Salaud d'Hollande qui a en plus rajouté la dette de RFF pour mieux couler la SNCF

 

 pour les 35 h leurs mise en place avait été accompagner d'adaptations pour améliorer la productivité a la SNCf...pas sur que sur ce point il y aurait eu une marche arrière suite a l'abandon des 35H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

Allo Houston, nous avons un problème ! GP semble coupé de la réalité des emprunts: si tu empruntes 300k€ pour payer ta maison, au final avec les intérêts, c'est à +450K€ que s'éleveront ton remboursement. Et c'est bien là le problème de SNCF, surtout si GP semble si léger 

 

 

Vous aussi visiblement ou alors vous vous faites prêter de l'argent par des usuriers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blofeld a dit :

Vous aussi visiblement ou alors vous vous faites prêter de l'argent par des usuriers ! 

Simulation banque Bred, 300K€ en 20 ans à ...4% (pour compenser les assurances qui ne sont pas comptées dans la simulation)---> 441K€ de dette au final

je n'étais pas loin !

Personne n'a enquêté au sujet de la vieille dette concernant les LGV-Atlantique et LGV-Nord hérité à la création de RFF; normallement les prêts auraient du être rembourser vers 2005 et pourtant, la boule de la dette a grossie, grossie, grossie.

Comme si dans le cas de mon prêt immobilier de 300K€, après 15 ans de remboursement je m'étais amusé de le prolonger de 10 ans, puis 5 ans...

RFF: personne n'a regardé les comptes lors de l'adossement à SNCF.

C'était de bonne guerre et une bonne décision politique du PS d'Hollande, surtout en ne reprenant aucun € de la dette RFF.

300K€ 4% 20 ans 1798€ mensuel 441k€ total.png

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r2d2 a dit :

Simulation banque Bred, 300K€ en 20 ans à ...4% (pour compenser les assurances qui ne sont pas comptées dans la simulation)---> 441K€ de dette au final

je n'étais pas loin !

Personne n'a enquêté au sujet de la vieille dette concernant les LGV-Atlantique et LGV-Nord hérité à la création de RFF; normallement les prêts auraient du être rembourser vers 2005 et pourtant, la boule de la dette a grossie, grossie, grossie.

Comme si dans le cas de mon prêt immobilier de 300K€, après 15 ans de remboursement je m'étais amusé de le prolonger de 10 ans, puis 5 ans...

RFF: personne n'a regardé les comptes lors de l'adossement à SNCF.

C'était de bonne guerre et une bonne décision politique du PS d'Hollande, surtout en ne reprenant aucun € de la dette RFF.

300K€ 4% 20 ans 1798€ mensuel 441k€ total.png

4% !!!!! Changez immédiatement de banque ! On est à moitié moins en taux global assurance comprise maintenant. Si c’est votre cas personnel, pensez à renégocier votre prêt, car là vous vous faites bien avoir.......

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que croyais l'acheteur de ma maison nantaise, et même 1,8%

A moins d'être couple de cadres fonctionnaires à +2500€ x2 /mois, la publicité ne te concerne pas. Sans parler des frais annexes et assurances imposées (dont assurance maison _et pourquoi pas d'ailleurs? _). Et même les taux avantageux couvrent rarement la totalité de ton achat et tu dois compléter par un autre emprunt plus onéreux en taux mais souvent avec des frais réduits.

pour la petite histoire, mon acquéreur qui gagnait très, très, très bien sa vie en indépendant, avec un apport cash de +150K€ est passé par un circuit bancaire classique avec agence à... 4% assurance chômage comprise (= on suspend 6 mois les remboursements!)

Sinon, dès que la statut EPIC aura fini de protéger SNCF,

à quel taux crois-tu que la nouvelle SNCF, sans aucun garantie de l'Etat et avec un statut aligné sur "commercial" _donc risque de faillite_, va obtenir ses futurs emprunts, surtout si elle traine une dette > 2xEBE _ je vous laisse faire le calcul _ ?

4% serait optimum

 

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Etat reprend la dette ça fera des économies: actuellement l'Etat emprunte à taux négatif !!

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-pourquoi-la-france-continue-demprunter-a-taux-dinterets-negatifs_2585238.html

 

Modifié par hubivazi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hubivazi a dit :

Si l'Etat reprend la dette ça fera des économies: actuellement l'Etat emprunte à taux négatif !!

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-pourquoi-la-france-continue-demprunter-a-taux-dinterets-negatifs_2585238.html

:Smiley_26: tu as trouvé le joker de Macron et un argument en or pour sa réélection: économie de 3M€/an à minima pour le même service rendu.

Lors de son passage à Bercy, 'il a fait bosser les crânes d'oeuf de Bercy et fait bouillir les ordis sur toutes les hypothèses économiques et maintenant il est à l'aise pour réformer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Guillaume Pépy était l'invité du Grand Jury RTL/LE FIGARO/LCI, le débat était dirigé par Benjamin Sportouch, accompagné d'Alexis Brézet du Figaro et Christophe Jacubisin de TF1/LCI

Merdum, en lisant ta retranscription, j’ai craché sur l’ecan De la tablette ! Surtout au moment de lire que seuls les gilets rouges faisaient du vrai service public. C’est pas possible un mec pareil n’a plus aucune crédibilité pour continuer avec les vrais cheminots pour rester sur son terrain de jeu de la provocation et du discrédit.... car lui , de cheminot, n’en est plus un depuis longtemps !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il était l'invité de JJ Bourdin ce matin et a réaffirmé que le conflit prendra fin à la fin du mois, une fois que le Sénart aura voté la loi, il a également revenu sur l'engament de 85% de Cheminots qui ne font pas grève et que les perturbations sont essentiellement liés aux contrôleurs et conducteurs.

Citation

Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a prévu ce mardi matin une sortie de crise dans les 3 semaines.

"A la fin du mois, dans 3 semaines, cette affaire va se terminer. Le Sénat aura probablement voté la loi. Le Premier ministre aura probablement dit de combien l’Etat va désendetter la SNCF. Et nous aurons donné un agenda social pour négocier cette fameuse convention collective et ce fameux contrat de travail. L’affaire sera quasiment terminée. Donc tout le monde a intérêt dans les trois semaines qui viennent à faire du temps utile. A discuter, discuter, discuter"

http://rmc.bfmtv.com/emission/guillaume-pepy-sur-rmc-a-la-fin-du-mois-dans-3-semaines-cette-affaire-va-se-terminer-1439807.html

Les échanges, remboursements et abonnements des usagers TER et Transiliens ont également été abordés

Citation

Comme prévu, les abonnés TER sur tout le territoire auront ainsi droit à un abonnement à 50% de réduction en juin.

http://rmc.bfmtv.com/emission/tgv-ter-transilien-guillaume-pepy-precise-les-conditions-de-remboursement-et-d-echange-1439882.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dilidou a dit :

Je voiiis, je voiiis, mmmmmh .... oh je vois que rien n’aura changé dans 3 semaines !

Qu'est ce qui n'aura pas changé, le mouvement lui même, sa tournure  ?

Tout dépendra : 

Du Sénat et du feu qu'il pourrait attiser en soufflant sur les braises histoire de bien emmerder Macron.

Des fameux amendements que comptent souffler certains syndicats dits réformateurs.

de la vindicte et d'un sursaut des syndicats dits "durs".

Perso mes jumelles en bois ne voient rien, tant le brouillard semble encore épais. ;)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Guillaume Pepy s’élance dans la bataille de l’opinion

La bataille de l'opinon est lancée : il s'agit pour le président de la SNCF de ramener les usagers qui s'étaient détournés d'elle, lui préférant le covoiturage ou les cars Macron. Reste en suspens la question de l'indemnisation en Ile-de-France, forte de quelque trois millions d'utilisateurs...

Le calendrier n'est pas anodin : deux syndicats, Unsa et CFDT, sont reçus vendredi par la ministre des Transports

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/le-decryptage-eco-guillaume-pepy-selance-dans-la-bataille-de-lopinion_2724833.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 21:05, jackv a dit :

Guillaume Pepy s’élance dans la bataille de l’opinion

La bataille de l'opinon est lancée : il s'agit pour le président de la SNCF de ramener les usagers qui s'étaient détournés d'elle, lui préférant le covoiturage ou les cars Macron.

cela va être difficile mais pas impossible malgré les nouvelles habitudes de se passer du train par crainte des grèves ou autre souci de production ferroviaire

OF-Rennes (et ils sont gentils, notamment sur la relance de l'opération cartes à 29€ quasiment passée inaperçu début mai)

Rennes.png

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Guillaume Pepy dans les quotidiens du Groupe Centre France (source La Montagne - 30/05/2018)

Citation

Grève à la SNCF : « 85 % des cheminots travaillent », affirme Guillaume Pepy.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, a répondu à nos questions sur la situation du conflit, l’état de la négociation et l’avenir les lignes du centre de la France.

La situation n’a guère changé aujourd’hui, 14 % de grévistes dont 50 % des conducteurs ? ...

https://www.lamontagne.fr/paris/transport/2018/05/30/greve-a-la-sncf-85-des-cheminots-travaillent-affirme-guillaume-pepy_12866561.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.