Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'interview de Guillaume Pepy


Messages recommandés

Sur la question de la fermeture des guichets, il se retranche derrière l'explosion des commandes Internet et esquive en promouvant le 3635, numéro surtaxé et parfois compliqué à joindre (expérience personnelle et de mon entourage).

Le contact humain est et reste, au yeux d'une partie de la population très importante, et la suppression massive des guichets (et des contrôleurs ) génère une gêne non négligeable (déplacement vers des gares plus lointaine avec des attentes plus importantes et/ou une accentuation de la fraude.

Le stage aux collégiens de 3ème avec un site dédié, pourquoi pas, mais est ce que les managers de proximité et agents sur le terrain auront le temps et les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner ces jeunes ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Greg4546 a dit :

Le stage aux collégiens de 3ème avec un site dédié, pourquoi pas, mais est ce que les managers de proximité et agents sur le terrain auront le temps et les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner ces jeunes ? 

Allons, le stage de 3 eme ne dure qu'une semaine (5 jours en fait) et entre l'arrivée et le départ avec formalités administratives, il reste en gros que 4 jours, et n'oublions pas qu'il s'agit simplement d'un stage de découverte du monde de l'entreprise. Il n'y a donc pas beaucoup d'enjeu et les collégiens sont assez discrets et souvent plus préoccupés par le passage à la cantine et de savoir quand ils auront la possibilité de rejoindre leurs copains. 

Enfin on peut se lamenter quand un jeune ne trouve pas de stage, mais aussi faire un petit effort quand un jeune stagiaire arrive dans ton service. Après il ne faut pas s'étonner que nos jeunes ne soient pas très motivés par le monde du travail quand on leur donne une telle image du monde du travail.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Allons, le stage de 3 eme ne dure qu'une semaine (5 jours en fait) et entre l'arrivée et le départ avec formalités administratives, il reste en gros que 4 jours, et n'oublions pas qu'il s'agit simplement d'un stage de découverte du monde de l'entreprise. Il n'y a donc pas beaucoup d'enjeu et les collégiens sont assez discrets et souvent plus préoccupés par le passage à la cantine et de savoir quand ils auront la possibilité de rejoindre leurs copains. 

Enfin on peut se lamenter quand un jeune ne trouve pas de stage, mais aussi faire un petit effort quand un jeune stagiaire arrive dans ton service. Après il ne faut pas s'étonner que nos jeunes ne soient pas très motivés par le monde du travail quand on leur donne une telle image du monde du travail.

Les enjeux sont moindres pour un collégien de 3ème, mais ayant été en charge de ces questions (formation, relation avec les établissements scolaire et les établissements opérationnels), je peux, hélas, te confirmer que les bonnes volontés, même pour ce type de stage, sont parfois compliquées à trouver… :unsure:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Le stage aux collégiens de 3ème avec un site dédié, pourquoi pas, mais est ce que les managers de proximité et agents sur le terrain auront le temps et les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner ces jeunes ? :Smiley_41:

Pour ce que j'ai pu en connaître les stages de 3ème, à la Sncf, sont organisés dans les établissements ou les unités de production (selon la taille) par le correspondant formation qui prévoit le planning sur la semaine avec des rendez-vous précis, en accompagnant les jeunes de l'un à l'autre, ils ne sont en aucun cas laissés à eux-mêmes (ça tombe bien la responsabilité de l'entreprise serait engagée).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une nouveauté les stages, et il n'y a pas que les stages de 3eme, mais reconnaître le besoin est une bonne chose.

Ce que l'on constate de la part du boss, c'est sa capacité à aborder les différents thèmes : le contrat social, les voyageurs, la desserte de Montpellier pleine- nature, le 3635, les stages ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michael02 a dit :

Ce n'est pas une nouveauté les stages, et il n'y a pas que les stages de 3eme, mais reconnaître le besoin est une bonne chose.

Ce que l'on constate de la part du boss, c'est sa capacité à aborder les différents thèmes : le contrat social, les voyageurs, la desserte de Montpellier pleine- nature, le 3635, les stages ... 

C'est un "boss" expert en communication, pour le reste un exécutant qui pourrait être mieux payé s'il était dans le privé! Pour la technique ferroviaire, on attendra patiemment.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Apres le film:

elle-voit-des-nains-partout-1982-6501505

G.Pépy voit des concurrents partout !

Citation

 

On y trouve, pêle-mêle, d'autres opérateurs, les français RATP, Transdev, les italiens Trenitalia, NTV, le hongkongais MTR, ou l'allemand Flixtrain, la branche ferroviaire de Flixbus. S'y ajoutent des entreprises inattendues comme Alstom, Bombardier et Siemens, fournisseurs de trains et systèmes de signalisation de la SNCF.

En quoi ces fournisseurs pourraient-ils concurrencer le groupe? Tous mettent l'accent sur la vente de services, plus rémunérateurs que le matériel. Ils réalisent l'entretien et la maintenance des trains et des équipements, que la SNCF assure elle-même dans ses technicentres. Et lorsque les concurrents de la SNCF remporteront des appels d'offres, les constructeurs pourront alors se tourner vers eux.

....

La direction du groupe serait-elle atteinte de paranoïa?

«Il faut toujours craindre la concurrence, résume Guillaume Pepy, le président du directoire du groupe SNCF. Et l'on n'est jamais prêt à 100 %

En partageant sa crainte avec les salariés, le patron tente de les mettre en ordre de bataille face aux défis à venir.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/09/20005-20181009ARTFIG00375-sncf-guillaume-pepy-voit-des-concurrents-partout.php

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le président de la SNCF Guillaume Pépy, invité politique de LCI (source LCI - 26/10/2018)

Citation

Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, était l'invité de Christophe Jakubyszyn ce vendredi 26 octobre 2018 dans la matinale de LCI ...

Vidéo complète de l'interview après 4 ou 5 publicités :

https://www.lci.fr/politique/retards-des-trains-prix-des-billets-lutte-contre-la-fraude-le-president-de-la-sncf-guillaume-pepy-invite-politique-de-lci-2102670.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Citation

 

La SNCF cessera d'utiliser des locomotives diesel d'ici 2030-2035 pour les remplacer notamment par des trains à propulsion hydrogène, a annoncé vendredi le directeur général de la SNCF Guillaume Pepy. "Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme ça a été prévu mais en 2030-2035", a déclaré Guillaume Pepy sur RTL.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/16/97002-20181116FILWWW00060-pepy-veut-la-fin-du-diesel-a-la-sncf-en-2035.php

 

D'autre part, G.Pépy a refusé de parler de son sort en 2019

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 09:12, ZorbecLeGras a dit :

D'autre part, G.Pépy a refusé de parler de son sort en 2019

Il a bien raison, d'autres s'en chargent pour lui, vu toutes les conneries qu'on a pu lire sur son soi disant départ et son futur poste.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

Il a bien raison, d'autres s'en chargent pour lui, vu toutes les conneries qu'on a pu lire sur son soi disant départ et son futur poste.

Certains disent que G. Pépy sera nommé à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Fake news or not?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

ministre des transports !

Je crois qu'il est trop rusé pour se lancer dans la politique.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

la question plus intéressante serait qui remplacera pepy ?

certain dans la maison pense a Kracovitch ??? transilien étant un bon tremplin...déjà au niveau boulot, le lieu de toutes les em...des... mais aussi liaison avec les politiques ..et madame "camille sé..... " vient d'une famille politique et qui plus est corse.. alors a t il des chances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

la question plus intéressante serait qui remplacera pepy ?

La magazine Capital du mois de Février 2019 y consacre un article qui revient sur le réseau tentaculaire qu'il dispose dans les milieux politiques notamment mais qui ne touchent pas le périmètre de Macron/Philippe/Borne. 

Ainsi, il sait qu'il n'aura aucun soutien pour un nouveau renouvellement de mandat au-delà de juin 2020. Guillaume Pépy côtoie la SNCF depuis 1988, à l'époque où c'était Jacques Fournier qui dirigeait l'entreprise publique. Il a ensuite officié auprès de cabinets ministériels, un rapide passage à la SOFRES avant de revenir à la SNCF pour ne plus en partir.

Parmi son potentiel successeur pressenti, il est évoqué

Alain Picard : actuel numéro du groupe. Il rédige le projet pour 2015, c'est le dauphin désigné de Pépy

Patrick Jeantet : à la tête de Réseau, aspirerait à prendre également les commandes du groupe

Jean-Pierre Farrandou : patron de Keolis peut s'appuyer sur de bons résultats

David Azéma : aujourd'hui banquier d'affaires, a dirigé Eurostar et a également été DG

Rachel Picard : actuelle dirigeante de OUI.SNCF, est passé par Gares & Connexions

Jean-Pierre Clamadieu : Dirigeant d'Engie, ingénieur très féru sur les résultats et très impliqué partout où il est passé

2 autres noms sont également plausibles

Florence Parly ou Elisabeth Borne, en cas de remaniement gouvernemental

Enfin, l'avenir de Guillaume Pépy ? Air France KLM, la place est prise, Suez, la place est promise à quelqu'un d'autre, à moins qu'il se retrouve à nouveau dans un cabinet ministériel en attendant la retraite…

Sources : Capital n°329 - Février 2019

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois encaisser une prime de non concurrence(*) au moment de son départ, histoire de bien se remplir les poches sur le dos de la bête et créer une société de conseil en Communication lui permettant de facturer des conférences 500.000 la demi journée, hors frais et débours. Tous les sujets de société étant à sa portée, sauf les transports sur rails pendant deux années.

(*) : minimum 3 millions d'euros net d'impôts, peut être versée au Luxembourg (Union Européenne)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne ne pense qu'il peut simplement prendre sa retraite, il aura 62 ans à la fin de son mandat l'année prochaine.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Guillaume Pepy face à Jean-Jacques Bourdin (source RMC BFMTV - 26/02/2019)

Citation

Jean-Jacques Bourdin recevait Guillaume Pepy, président de la SNCF, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, mardi 26 février 2019 au matin ...

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/guillaume-pepy-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1142677.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

SNCF : bientôt des billets de trains vendus dans les bureaux de tabac ?

https://actu.orange.fr/france/bientot-des-billets-de-trains-vendus-dans-les-bureaux-de-tabac-magic-CNT000001dgs42.html

 

 

 Décidement,  on veut faire vendre des billets de trains à n'importe qui, on parle des bureaux de tabac et encore de la poste alors que les bureaux de tabacs, et les bureaux de poste disparaissent en de nombreux endroits dans les campagne, cela ne va pas résoudre le soucis pour les endroits reculés où la SNCF ne veut plus vendre de billets, elle compte sur les autres pour rester là où elle se désengage, de l'enfumage car cela ne va intéresser que les endroit où il y une clientèle certaine, je ne vois pas un buraliste  s'emmerder à vendre 1 ou 2 billet par jour.  N'a t'on pas appris, récemment que déjà certains commerçants qui œuvraient pour la SNCF ont cessé de vendre des billets pour maintes raisons ?  Pourquoi pas penser aux églises ? Ah, j'oubliais, il y a aussi une crise de vocation dans ce domaine,  on peut aussi suggérer les médecins, les pharmacies ou tiens les vétos, ou chez le rebouteux du coin, ou encore mieux chez le correspondant local de la PQR, il ya en partout de ces gens là.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.