Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin du support pour Windows XP


Greg4546

Messages recommandés

En fait il ne faut pas se "jeter" sur la dernière mouture d'un logiciel d'exploitation (quel qu’il soit) : il est toujours bon de laisser autrui (!) essuyer les plâtres et d'attendre aussi que les bons drivers pour son matériel soient sortis ne fait pas de mal non plus.

D'accord, mais Windows 8 n'est plus vraiment nouveau maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il fallait garder XP le plus longtemps possible, éviter soigneusement Vista et 7, et passer directement à 8.1 ?

Tout dépend.

Si tu as un ordi qui marche bien avec XP, il faut voir si ça vaut le coup de mettre à jour ou s'il vaut mieux changer tout simplement d'ordi.

Si tu achètes un ordi neuf, je ne vois pas en quoi Windows 8 pose problème. Comme expliqué plus haut ainsi que dans un article cité en lien, tu auras juste besoin d'une petite demi-heure pour installer et paramétrer le plug-in qui permet de retrouver le menu Démarrer.

Tu retrouveras l'interface de Windows XP/Vista/7 avec en plus les avantages d'avoir la dernière version, notamment une plus grande durée de support pour avoir les mises à jour.

Pour remplacer un PC sous XP vieux de plus de 5 ans, j'ai acheté une configuration de moyenne gamme (Celeron 2,6 GHz, 4 Go de RAM, disque SSD de 120 Go) au mois d'août avec Windows 8. Moyennant la petite adaptation déjà décrite, je n'ai pas du tout à m'en plaindre. En particulier je n'ai même pas chronométré le démarrage tellement c'est rapide, je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent. Évidemment, je n'ai pas cherché à installer la mise à jour pour 8.1...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de démarrage... Tu es passé sur un SSD. Ça n'a donc pas grand chose à voir avec le système d'exploitation.

17 secondes entre le démarrage de Windows 8.1 et la fin, tous les programmes en service

Plus rapide que l'initialisation du BIOS

Par contre assez long, car j'ai plusieurs disques durs dans la tour. Avec le seul SSD le démarrage tourne autour de 8/9sec

Le portable avec Windows 8.1, un disque dur de 7200t/min et le système UEFI ( remplaçant du BIOS) en 45 sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Office 10 déjà fait le mois dernier sans problème particuliers.

Il doit me rester des cierge^s pour la suite

de quoi vous plaignez-vous, nous on tourne sous Windows 3.11

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le prix des licences Windows qui vont avec le changement de système d'exploitation ou le prix d'un nouvel ordinateur, Windows XP va rester un système d'exploitation très utilisé un paquet de temps. Parce que l'ordinateur acheté en 2002 avec 500 mégaoctects (parfois 256) de mémoire vive (pour comparer, les ordinateurs modernes ont au moins 1024 mégaoctects de mémoire vive) et un vieux processeur par Monsieur Michu, qui utilise son ordinateur depuis dix ans et qui ne désire pas changer d'ordinateur, parce qu'il marche bien, il ne va pas chercher à mettre un nouveau système d'exploitation parce que microsoft a décidé d'abandonner son système d'exploitation. Ce qui est normal, après tout.

Si microsoft a décidé de faire un ultimatum, c'est pour tenter de vendre le plus de licences windows 7/ windows 8...

Tout dépend.

Si tu as un ordi qui marche bien avec XP, il faut voir si ça vaut le coup de mettre à jour ou s'il vaut mieux changer tout simplement d'ordi.

Si tu achètes un ordi neuf, je ne vois pas en quoi Windows 8 pose problème. Comme expliqué plus haut ainsi que dans un article cité en lien, tu auras juste besoin d'une petite demi-heure pour installer et paramétrer le plug-in qui permet de retrouver le menu Démarrer.

Tu retrouveras l'interface de Windows XP/Vista/7 avec en plus les avantages d'avoir la dernière version, notamment une plus grande durée de support pour avoir les mises à jour.

Pour remplacer un PC sous XP vieux de plus de 5 ans, j'ai acheté une configuration de moyenne gamme (Celeron 2,6 GHz, 4 Go de RAM, disque SSD de 120 Go) au mois d'août avec Windows 8. Moyennant la petite adaptation déjà décrite, je n'ai pas du tout à m'en plaindre. En particulier je n'ai même pas chronométré le démarrage tellement c'est rapide, je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent. Évidemment, je n'ai pas cherché à installer la mise à jour pour 8.1...

Donc tu avais un PC avec une carte mère aux normes récentes, en tous cas suffisamment pour installer un processeur plus puissant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (quoique avec un ordinateur récupéré dans une décharge qui datait de 2000, j'avais réussi à faire marcher windows 7... même si pour lire une vidéo sur internet c'était rapé)

Si tu as un ordi qui marche bien avec XP, il faut voir si ça vaut le coup de mettre à jour ou s'il vaut mieux changer tout simplement d'ordi.

Vaut mieux laisser un ordinateur qui marche bien avec XP sous XP, car le risque qu'un ordinateur soit instable sous un nouveau système d'exploitation est haut (et les pilotes ne sont pas toujours disponibles pour l'ordinateur en question).&

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'informatique, ce sont ceux qui croient connaitre et qui se font passer pour tel aux yeux des néophytes...

Ce n'est pas pour me vanter mais moi je connais bien l'informatique : je sais comment on allume, comment on démarre le navigateur et comment on poste un message sur cheminots.net. Et encore, hier, j'ai même installé une mise à jour de Windows !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abandon du support de XP est une chose qui n'empechera pas les paeticuliers de continuer avec cet OS.

Ce qui les forcera,c'est l'abandon du support XP par les editeurs Anti-Virus,et là,plus le choix d'abandonner XP !!!

Ça s'est passé comme cela avec les autres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour me vanter mais moi je connais bien l'informatique : je sais comment on allume, comment on démarre le navigateur et comment on poste un message sur cheminots.net. Et encore, hier, j'ai même installé une mise à jour de Windows !

C'est comme moi, qui a mis un certain temps que pour "arrêter" un ordi, il fallait aller sur "démarrer". :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abandon du support de XP est une chose qui n'empechera pas les paeticuliers de continuer avec cet OS.

Ce qui les forcera,c'est l'abandon du support XP par les editeurs Anti-Virus,et là,plus le choix d'abandonner XP !!!

Ça s'est passé comme cela avec les autres.

Ou plus probablement la fin de la prise en charge des logiciels récents sous XP... tout comme cela s'est fait sous macintosh pour pousser les gens à acheter un nouvel ordinateur qui va couter cher et tombera assez vite en carafe (vive l'obsolescence programmée pascontent)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire d'étayer :

Quand on voit le prix des licences Windows qui vont avec le changement de système d'exploitation ou le prix d'un nouvel ordinateur, Windows XP va rester un système d'exploitation très utilisé un paquet de temps. Parce que l'ordinateur acheté en 2002 avec 500 mégaoctects (parfois 256) de mémoire vive (pour comparer, les ordinateurs modernes ont au moins 1024 mégaoctects de mémoire vive) et un vieux processeur par Monsieur Michu, qui utilise son ordinateur depuis dix ans et qui ne désire pas changer d'ordinateur, parce qu'il marche bien, il ne va pas chercher à mettre un nouveau système d'exploitation parce que microsoft a décidé d'abandonner son système d'exploitation. Ce qui est normal, après tout.

Tu me diras où tu arrives à trouver un ordi "moderne" avec seulement 1Go de mémoire vive. C'est ce qu'une connaissance avait dans son pc portable qui a 3 ans et que j'ai dû passer à 4Go pour qu'elle arrête de râler à chaque fois qu'elle joue à Farmville...

Si microsoft a décidé de faire un ultimatum, c'est pour tenter de vendre le plus de licences windows 7/ windows 8...

Oui... Et non. Windows XP est un système qui a maintenant 12 ans et qui devient compliqué à maintenir d'un point de vue sécurité et support de nouveau matériel. Comme toute entreprise, Microsoft raisonne en terme de rentabilité : Est-il encore raisonnable de mobiliser des moyens techniques et humains pour le support d'XP ? sachant que ça ne rapporte plus rien financièrement et qu'il serait plus utile d'utiliser ces ressources ailleurs où elles pourraient devenir "rentable" (comme pour développer la nouvelle interface Microsoft pour les futurs produits).

Vaut mieux laisser un ordinateur qui marche bien avec XP sous XP, car le risque qu'un ordinateur soit instable sous un nouveau système d'exploitation est haut (et les pilotes ne sont pas toujours disponibles pour l'ordinateur en question).&

Oui... Et non. Là encore. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. En 2007, mon ancien patron assurait encore le support d'un serveur minitel qui tournait avec Windows 95. Aucun problème de sécurité avec le minitel, le système n'était pas relié à Internet. Un Windows XP peut encore tourner sans problème tant que le matériel suivra. Il y a de nombreux systèmes embarqués professionnels qui fonctionnent avec Windows XP (comme EBULA, le Sirius Allemand). Ceux qui n'ont pas (ou très peu) de contact avec l'extérieur, type connexion Internet ou échanges d'info via USB par exemple, aucun problème.

En revanche, pour un PC "grand public", le risque de se retrouver avec des problèmes comme le ver "Blaster" de 2003 est très grand. Heureusement que ce ver était buggé, ça a permis de détecter et corriger la faille avant qu'il ne provoque plus de dégats.

Après, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas que le monde Microsoft. Pour un ordi trop léger qui ne fait que du web/traitement de texte/stockage ou lecture de films/photos, un Linux (genre Kubuntu pour avoir une interface proche de Windows) pourra très bien lui plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans l'histoire, les automates de la SNCF :

- ex DAGOBERT

- billetteries régionales

ainsi que Mosaïque pour les vendeurs, les systèmes des PRCI, des affichages en gare, de l'informatique embarqué des TGV/TER, et quid des terminaux portatifs des ASCT

Ne fonctionnent-elles pas sous XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus probablement la fin de la prise en charge des logiciels récents sous XP... tout comme cela s'est fait sous macintosh pour pousser les gens à acheter un nouvel ordinateur qui va couter cher et tombera assez vite en carafe (vive l'obsolescence programmée pascontent)

On ne va non plus refaire le monde...Gom a très expliqué un peu plus haut les situations ou XP pourrait être un handicap du fait de la fermeture de la plateforme.....

pour le coup on peut également ne pas se doter d'ordi en tant que particulier et utiliser ceux que la collectivité mets à disposition jusque dans les plus petits villages....comme ça pas de problème de rachat ni d' obsolescence pour le particulier lambda. C'est certes plus contraignant, mais moins couteux individuellement.

Un tel système à l'avantage d'être suffisant, pour suivre ses comptes en lignes, rédiger un courriel, suivre sa boite mail etc etc....par contre ça ne permet pas de passer une soirée sur le webcheminot..... :Smiley_04:

Si l'on veut échapper à tout système marchand, je ne vois pas comment faire autrement.

à chacun d'établir "sa dépendance" à la possession d'un objet pour se fixer les limites de ce qu'il accepte (renouvellement du matos) ou pas.

Une autre solution revenir à l'âge de pierre en terme de technologie.... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu me diras où tu arrives à trouver un ordi "moderne" avec seulement 1Go de mémoire vive. C'est ce qu'une connaissance avait dans son pc portable qui a 3 ans et que j'ai dû passer à 4Go pour qu'elle arrête de râler à chaque fois qu'elle joue à Farmville..."

Il me semble que c'est encore le cas des "netbooks" ordinateurs portables pas trop chers (de l'ordre de 200 euros) et des tablettes numériques (même si le processeur est différent).

Pour Kubuntu/Xubuntu → encore que la personne en question est capable de se plaindre de l’absence d'internet Explorer ou des problèmes avec Flash Player (bon, quand on en arrive à ce point là et qu'on aime utiliser internet chez soi, on va investir en général dans un nouvel ordinateur, ou pas et utiliser son téléphone portable dernière génération à la place).

Quant aux salles informatiques, pourquoi pas (il y avait une période ou je n'avais pas d'internet chez moi et utilisai les salles informatiques).

... Il n'y a plus grand-chose d'autre à dire maintenant sur ce sujet. Bien sûr que Microsoft va arrêter de maintenir windows XP, vu que cela coute cher à Microsoft pour plus grand-chose, la plupart des machines sous XP soient ne serviront plus, soient sont à usage professionnel spécifique... c'est la vie.

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.