Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voyage seulement en TER


Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais voyager vers Noël plus précisément le 23 décembre de Genève à Boucoiran (village dans le Gard, où il y a quelques années encore une train par sens par jour s'arrêtait!). Comme je m'y prends assez tard, j'aimerais effectuer ce voyage seulement! avec des TER. Bien que ceci me prenne plus de temps, cela ne me fait rien, car je suis, comme tout le monde ici, un passionné. :)

Maintenant sur voyages.sncf je peux réserver un billet avec le tarif Découverte 12-27 de Genève à Nîmes en donnant un via par Orange, Montélimar, etc. Ainsi je reçois une connection seulement en TER. Mais vu que voyages.sncf ne peut donner pas plus que 2 correspondances il me faudra prendre un billet additionel Nîmes-Boucoiran. Ainsi je ne pourrais pas profiter de la tarification degressive. Est-ce que aux guichets de la gare de Bellegarde-sur-Valserine (avec le logiciel mosaïque si je me trompe pas) il sera possible de me vendre un billet Bellegarde - Boucoiran entièrement en TER via Lyon ou via Grenoble et ceci en période bleu pour profiter des 25% de déduction? Ou bien aux guichets aussi, ils ne peuvent pas me donner un billet avec plus que 2 correspondances et je suis donc contraint d'assembler mon parcours?

Comme ce tarif Dévouverte 12-27 n'est que valable dans la période bleue, ceci veut dire que l'heure de départ est déterminante si je peux monter dans un train ou pas? De plus sur les billets français on a les horaires des trains imprimés dessus, mais ceci sont seulement indicatifs j'ai lu en quelque part sur le net. Car j'aimerais bien encore une fois voyager dans le sillon alpin avec une RRR en diesel et profiter du confort des voitures corails tant qu'ils existent! ;)

Je vous remercie d'avance des réponses.

Salutations les meilleures en provenance de la Suisse orientale.

Clément

PS: En récompense j'essayerai de faire quelques fotos du Cévenol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

1) Il me semble qu'au guichet, on peut te vendre des billets avec beaucoup de correspondances. C'est du moins ce qui est écrit sur VSC, quand il n'affiche pas de proposition pour cette raison ; mais à confirmer.

2) Les horaires sont indicatifs pour les trains sans réservation obligatoire, donc tu prendre celui que tu veux tant qu'il est soumis au même tarif.

3) Les périodes bleue ou blanche dépendent effectivement de l'heure de début du trajet, mais si, pour une raison ou une autre, tu passes deux heures à une correspondance et que le train que tu prends est dans l'autre période... j'ai un doute. Le compostage dans le premier train (avec, donc, départ en bleu) devrait prouver ta bonne foi dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ferais à ta place

sur le site des CFF tu vas " dans recherche avancé" , tu décoches " TGV/ICE" , tu notes les horaires , tu demandes au guichet les horaires que tu as noté en lui donnant le papier des le départ à la personne pour éviter qu'il te sorte des TGV les 2 ou 3 premières fois qu'il fera la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis

Merci infiniment pour vos réponses.Vous me rassurez en me disant qu'il existe dorénavant des billets "ouverts" et ceci jusqu'à 8 voyages sur le même ticket. Ceci devrait être faisable. La dernière fois que je suis descendu voir mes grand-parents j'avais acheté mes tickets auprès des CFF pour un montant bien plus supérieur qu'à la SNCF. Mais bon j'en avais profité en descendant de m'arrêter dans chaque ville pour la visiter. J'avais alors fait Genève Eaux-Vives - Annemasse - La Roche s/F - Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence Ville - Avignon Centre - Nîmes

Le retour je l'avait fait comme proposé sur les billets SNCF joints.

La fois-ci j'allais seulement jusqu'à Nîmes car mais grands-parents venaient me chercher en bagnole. Mais l'âge oblige, c'est plus le cas aujourd'hui. Et vu qu'il y a un TER qui s'arrête à Boucoiran quitte à en profiter.

Ceci avec la carte Jeune est en effet intéressant. Je dois voir combien de fois je descend en France voir la famille.

Ne vous inquietez pas, je sais bien utiliser les sites CFF, DB ou ÖBB. Malheureusement la SNCF n'a pas le système HAFAS assez pratique. Quoique sur le site TER c'est un moteur de recherche HAFAS pour les horaires. Ici encore un link très intéressant donnant des prix pour des billets TCV NRT dans tout Europe grâce aux chemins de fer chèques: http://jizdenka.idos.cz/IT.aspx

Après avoir fait quelque recherches, j'ai trouvé ce document de la SNCF sur les tarifs voyageurs sur le net: http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CEgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.voyages-sncf.com%2Fext%2Feditorial%2Fpdf%2Fcgv%2Fdispositions-generales-sncf.pdf&ei=PYyvUqDMLqad7gb8i4F4&usg=AFQjCNGMRdFk5yIIMZTxvNck_bZPIzSYRw&bvm=bv.57967247,d.bGQ&cad=rja

Dans l'annexe 5 on peut lire que la SNCF vend également à son tarif des tickets jsuqu'à la Plaine (Suisse). Mais en cherchant sur voyages.com ça connaît que Pougny-Chancy. Bref, je verrais bien! Autrement je prendrais un ticket Bellegarde - La Plaine comme pour l'aller, rien de très tragique

Ma dernière question serait de savoir si pour le retour le contrôleur depuis sa machine portable peut me vendre ce billet ou pas. Car le bled de Boucoiran a évidemment pas de guichet. Autrement j'anticiperais d'acheter le billet de retour en y allant.

salutions amicals!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en suisse

prends donc la carte inter rail (ou qq chose comme ça)

50% en suisse et gratuité en europe (dont la france) pendant un mois pour les moins de 25 (26 ?) ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cyclodocus

Merci pour ton idée, mais malheureusement j'ai pas tant de jour de congé ;) Mais c'est vrai que l'interrail est une bonne chose pour découvrir notre continent. Je l'avais fait pour tout le mois d'août dernier et je suis allé jusqu'à Istanbul et Narvik (Norvège) dans le même mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en suisse

prends donc la carte inter rail (ou qq chose comme ça)

50% en suisse et gratuité en europe (dont la france) pendant un mois pour les moins de 25 (26 ?) ans.

gratuit oui mais après avoir payé 144€ pour 3 jours de voyage (en ne voyageant qu'en train sans réservation)

http://fr.interrail.eu/interrail-passes/one-country-pass/france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.