Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la SNCF fait circuler des trains fantômes


Messages recommandés

On pourrait croire que la SNCF souhaite remplir ses trains au maximum. Donc, pour cela, qu'elle communique au plus grand nombre, les horaires de tous les trains qui circulent.

Or, il semblerait que, dans certaines régions, des trains roulent mais ne soient pas visibles sur le site de réservation et d'informations voyages-sncf... Donc, ils roulent à vide!
http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2013/12/22/sncf-joel-giraud-s-en-prend-aux-trains-fantomes
Effectivement, le train 17350 n'apparait pas sur voyages-sncf. Pire, quand on le demande sur infolignes, le système répond qu'il ne circule pas!

Le seul moyen de le savoir, c'est d'aller consulter la fiche horaires sur le site ter-paca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Riho ; il circule de Briançon ( 5h35) à Romans Bourg de Péage

Circule jusqu'au 9 février 2014 : les sam, dim et fêtes sauf les 21, 28 décembre et 4 janvier

Du 16 février au 16 mars 2014 : tous les jours sauf les sam et le 19 février;

à partir du 22 mars 2014 : les sam, dim, et fêtes

Quand à la manière de supprimer un ou des TER, on a connu cela il y a quelques années où à Nancy, le dernier autorail pour les Vosges attendait sagement l'arrivée du dernier de Paris, jusqu'au jour ou la direction local a décidé de le faire partir quelques minutes plus tot. Resultat, forte baisse de la fréquentation, suppression du train

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines hyper-pointes il arrive aussi que des TER soient volontairement retirés de la vente pour limiter les problèmes d'affluence exceptionnelle, je sais que c'est notamment le cas sur Rhône Alpes pour certains trains lors des grands départs de février...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Aldo : dans le cas que je cite, les trains circulent mais on ne les affiche pas pour que les voyageurs se reportent sur d'autres horaires (sachant que l'on est sur des trains à réservation non obligatoire il faut trouver des "trucs" pour limiter l'affluence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Aldo : dans le cas que je cite, les trains circulent mais on ne les affiche pas pour que les voyageurs se reportent sur d'autres horaires (sachant que l'on est sur des trains à réservation non obligatoire il faut trouver des "trucs" pour limiter l'affluence)

Oui, j'ai bien compris. Ils circulent mais on ne peut pas acheter de billet.

Mais sont-ils pleins sur tout leur parcours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au lieu de faire rouler des trains dans lesquels personne n'a le droit de monter, pourquoi ne pas les supprimer ?

Il y a des choses que je ne comprendrai jamais dans cette boutique.

Tu sais qu'un executant n'est pas payé pour penser mon grand !!!

Des penseurs le font très bien a ta place !!! Et a la mienne aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines hyper-pointes il arrive aussi que des TER soient volontairement retirés de la vente pour limiter les problèmes d'affluence exceptionnelle, je sais que c'est notamment le cas sur Rhône Alpes pour certains trains lors des grands départs de février...

Dans ce cas précis c est plutôt bien comme idée je trouve . J avais remarque ca aussi sur certains corail a réservation facultative ( Nevers Paris et Bordeaux Quimper )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Aldo : dans le cas que je cite, les trains circulent mais on ne les affiche pas pour que les voyageurs se reportent sur d'autres horaires (sachant que l'on est sur des trains à réservation non obligatoire il faut trouver des "trucs" pour limiter l'affluence)

Au lieu de faire rouler des trains dans lesquels personne n'a le droit de monter, pourquoi ne pas les supprimer ?

Il y a des choses que je ne comprendrai jamais dans cette boutique.

Vaut-il mieux vendre des trains dans lesquels tu ne pourras pas monter car ils seront bondés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les trains inaccessibles parce que bondés et ceux interdits aux voyageurs, que choisissent les voyageurs pour aller skier à Briançon ?

Leur voiture.

En attendant, je ne comprends pas la logique du truc.

On s'attend à une affluence inhabituelle de voyageurs et pour y faire face on leur interdit de monter dans les rares trains qui desservent la ligne.

On voudrait fermer cette ligne qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, mon père voulait réserver le parcours Dijon Marseille sur le 6821 - DN 09h22 / Marseille 12h47

Il figure bien au graphique des circulations, je le vois, le 17 Mars , mais impossible de réserver au guichet, sur

SNCF.com, ou ailleurs.

Pour les résa, le 18 pas de soucis, le 10 pas de soucis, mais pas le 17 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que c est plutôt bien d ibterdire la vente de billets sur un train si on est a peu près sur qu il sera bonde . De toute façon même en autorisant la vente de billets tous les voyageurs ne pourront pas monter dedans car même en étant debout j imagine qu il y a une limite de places même pour des gens debout

De plus si on autorise la vente de billets que le train est bonde et que certains voyageurs ne peuvent pas monter dedans ( ce qui sera forcement le cas du coup ) les voyageurs restants a quai pourraient se plaindre et râler a juste titre .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c est plutôt bien d interdire la vente de billets sur un train si on est a peu près sur qu il sera bondé

Il ne sera pas bondé puisque personne n'aura le droit de monter dedans.

Par contre, c'est le train suivant qui sera bondé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, mon père voulait réserver le parcours Dijon Marseille sur le 6821 - DN 09h22 / Marseille 12h47

Il figure bien au graphique des circulations, je le vois, le 17 Mars , mais impossible de réserver au guichet, sur

SNCF.com, ou ailleurs.

Pour les résa, le 18 pas de soucis, le 10 pas de soucis, mais pas le 17 !!!

Quand le train est plein voir surbooké même, il me semble qu'il est retiré de la vente ( déjà arrivé sur des Lille Paris ou Dijon PARIS)

Pour cela que lorsque l'on se déplace en voiture, il vaut mieux que l'on se serve de RIHO ou de HAFAS que de SNCF.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit que personne n'aurait droit de monter dedans. Juste qu'ils ne sont pas affichés sur tous les moyens de diffusion (internet, fiches horaires, guichet)

On en revient à ma question initiale : pourquoi le faire rouler puisqu'il est vide, ne figurant pas sur les fiches-horaires, ni sur internet, ni au guichet, et encore moins sur les écrans de téléaffichage en gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ma question initiale : pourquoi le faire rouler puisqu'il est vide, ne figurant pas sur les fiches-horaires, ni sur internet, ni au guichet, et encore moins sur les écrans de téléaffichage en gare ?

Il faudrait que quelqu'un de plus haut placé passe par là mais j'imagine que le train en question peut être absent d'internet mais présent sur les fiches horaires, ou inversement. Ce n'est qu'une idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ma question initiale : pourquoi le faire rouler puisqu'il est vide, ne figurant pas sur les fiches-horaires, ni sur internet, ni au guichet, et encore moins sur les écrans de téléaffichage en gare ?

Non non : dans le cas cité à l'origine du sujet et dans ma réponse le train figure bien sur les fiches horaires, il circule et est affiché en gare mais il n'est pas "achetable" dans les systèmes. On parle de "trains sans réservation obligatoire" : les clients peuvent 2 mois à l'avance acheter un billet utilisable sur ce train, ceux qui savent lire les fiches horaires vont le prendre et, dans le cas que je citais en Rhône Alpes en février, il sera plein alors qu'il n'aura jamais été en vente (on imagine s'il était apparu dans les systèmes de vente).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme indiqué plus haut, en cas de forte affluence prévue, avant on renforçait la compo ou on faisait circuler un train supplémentaire.
Si j'arrive dans une gare avec indiqué sur mon billet une attente d'1h et qu'un train part pour la même direction au bout d'1/4h, j'ai l'impression d'être pris pour un c*n...
Mais j'ai de plus en plus l'impression que les plans de transport prenennent de moins en moins compte des fluctuations de la réalité du terrain.

J'ai un exemple, sur un train Bayonne Toulouse, le dernier de la journée, en Corail 4 caisses. En semaine, ce train a un remplissage moyen. Le vendredi soir, alors que tous les étudiants se rapatrient, il est saturé depuis Pau et monter dedans à Tarbes relève de la gageure. Enfin, le jour où tout un régiment a réservé pour voyager dans ce train, rien n'a été prévu et ce sont 4 bus qui ont été affrétés en urgence pour récupérer les voyageurs restés sur le quai (bilan, 1h30 de retard pour le train, presque 3h pour les voyageurs en bus...).

Un plan de transport adapté au terrain aurait fait renforcer la compo à 6 ou 8 caisses le vendredi, plus 2 pour les bidasses ayant réservé, quitte à le faire rouler presque à vide à l'aller.
Quand un gros groupe réservait, il était possible de lui créer un train, ça se voyait avec les trains scolaires. Maintenant, c'est impossible, donc ils se tournent vers le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme indiqué plus haut, en cas de forte affluence prévue, avant on renforçait la compo ou on faisait circuler un train supplémentaire.

Si j'arrive dans une gare avec indiqué sur mon billet une attente d'1h et qu'un train part pour la même direction au bout d'1/4h, j'ai l'impression d'être pris pour un c*n...

Mais j'ai de plus en plus l'impression que les plans de transport prenennent de moins en moins compte des fluctuations de la réalité du terrain.

J'ai un exemple, sur un train Bayonne Toulouse, le dernier de la journée, en Corail 4 caisses. En semaine, ce train a un remplissage moyen. Le vendredi soir, alors que tous les étudiants se rapatrient, il est saturé depuis Pau et monter dedans à Tarbes relève de la gageure. Enfin, le jour où tout un régiment a réservé pour voyager dans ce train, rien n'a été prévu et ce sont 4 bus qui ont été affrétés en urgence pour récupérer les voyageurs restés sur le quai (bilan, 1h30 de retard pour le train, presque 3h pour les voyageurs en bus...).

Un plan de transport adapté au terrain aurait fait renforcer la compo à 6 ou 8 caisses le vendredi, plus 2 pour les bidasses ayant réservé, quitte à le faire rouler presque à vide à l'aller.

Quand un gros groupe réservait, il était possible de lui créer un train, ça se voyait avec les trains scolaires. Maintenant, c'est impossible, donc ils se tournent vers le bus.

Il faut râler un peu, et avoir une AOT (dans le cas des TER/TET) capable de taper du poing sur la table.

Exemple vécu l'année dernière : un TER semi-direct Mulhouse-Strasbourg le dimanche après-midi assuré en AGC (US). Forcément, à la fin du pont de la Toussaint, il s'est retrouvé complètement blindé (sans compter les 200 personnes laissées sur le quai, je suppose à attendre le prochain train 1h après). Lors du pont suivant, c'est une rame Corail ter200 (6 voitures) qui est arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non : dans le cas cité à l'origine du sujet et dans ma réponse le train figure bien sur les fiches horaires, il circule et est affiché en gare mais il n'est pas "achetable" dans les systèmes. On parle de "trains sans réservation obligatoire" : les clients peuvent 2 mois à l'avance acheter un billet utilisable sur ce train, ceux qui savent lire les fiches horaires vont le prendre et, dans le cas que je citais en Rhône Alpes en février, il sera plein alors qu'il n'aura jamais été en vente (on imagine s'il était apparu dans les systèmes de vente).

Demain je fais le trajet grenoble vierzon et entre lyon et vierzon je prends le ter lyon tours qui part de Perrache a 11 h 45 et qui passe par la vallée de l azergues

Ce train est en vente mais je pense qu il sera blinde . Je pense aller le prendre a Perrache plutôt qu a part dieu car je ne serais pas surpris que des voyageurs restent sur le quai a Lyon part dieu ( demain c est samedi )

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.