Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la SNCF fait circuler des trains fantômes


Messages recommandés

En lisant tous ces posts, j'ai comme l'impression que beaucoup oublie que les TER ne sont pas soumis à la résa obligatoire et les billets sont ouvert, connaitre la fréquentation est vraiment du domaine de la voyance, il me semble qu'Assouan nous en avait déjà parlé dans un autre sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Finalement je suis passe par Saint etienne et Clermont et Brive mais je pense quand même que le Lyon tours de ce midi devait être bien charge donc même si on ne peut pas prévoir la fréquentation exacte d un ter on peut savoir si il y a de grandes chances que celui ci soit blinde . Les Lyon bourg Saint Maurice et Lyon Modane devaient être bien charges aussi je pense

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des controleurs sur les W ?

Ca peut arriver quand c'est pour acheminer le matériel (et du coup le personnel), c'était, par exemple, le cas du Tgv Yonne qui partait W de Paris-Lyon avec un contrôleur pour commencer sa mission commerciale à Melun.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut arriver quand c'est pour acheminer le matériel (et du coup le personnel), c'était, par exemple, le cas du Tgv Yonne qui partait W de Paris-Lyon avec un contrôleur pour commencer sa mission commerciale à Melun.

Ah ok, je ne savais point. Merci du renseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été très utilisé dans le passé pour supprimer plus facilement les trains de nuit : le train disparaît des fiches horaires et du système de résa suite à un bug malencontreux, il roule quand même mais quasiment à vide, au bout de quelques jours il y a comme par hasard une enquête fréquentation, conclusion : les salauds de voyageurs n'empruntent pas ce train de nuit, il n'est plus rentable, il faut le supprimer.

Et l'année suivante ça recommence avec un autre train de nuit. Il n'y a pas de hasard dans certains "bugs", mais une stratégie de rationalisation.

Bien sur tout cela n'existe plus de nos jours, les gestionnaires sont irréprochables, l'etat et les régions veillent au grain. ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été très utilisé dans le passé pour supprimer plus facilement les trains de nuit : le train disparaît des fiches horaires et du système de résa suite à un bug malencontreux, il roule quand même mais quasiment à vide, au bout de quelques jours il y a comme par hasard une enquête fréquentation, conclusion : les salauds de voyageurs n'empruntent pas ce train de nuit, il n'est plus rentable, il faut le supprimer.

Et l'année suivante ça recommence avec un autre train de nuit. Il n'y a pas de hasard dans certains "bugs", mais une stratégie de rationalisation.

Bien sur tout cela n'existe plus de nos jours, les gestionnaires sont irréprochables, l'etat et les régions veillent au grain. ou pas.

Tu as peut être raison (je n'ai pas trop suivi l'historique de la disparition des trains de nuit) mais dans l'exemple dont nous parlons ici les trains sont bien présents sur les fiches horaires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans un système dans lequel aucun train n'a de réservation obligatoire, et on arrive à avoir un don de voyance qui nous permet d'imaginer quelle sera la fréquentation d'un train et donc son besoin en terme de places. Parfois il y a des petits ratages, notamment aux changements d'horaire, mais globalement il est plus que rare de laisser des voyageurs à quai (en fait, mis à part sur Belgarde-Genève en période de grève SNCF, cela ne m'est jamais arrivé).

Evidemment, cela demande un suivi de la fréquentation assez régulier, et du personnel pour faire le relevage (soit des agents de trains, soit du personnel spécifique pour les trains non-accompagnés), mais on y arrive et on adapte.

Par contre, en général, on recourt aussi à l'artifice du train non présent à l'horaire pour certaines relations internationales aux heures de pointes. Ainsi certains EC Milan-Genève n'apparaissent t'ils pas au départ de Lausanne, car partant deux minutes avant l'IC. Mais c'est rare et cela ne supprime aucune relation, c'est un train suplémentaire qui effectue un arrêt "seulement pour laisser descendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que depuis quelques années SNCF n'allonge plus ses compos en période de forte affluence. Enfin je veux dire qu'elle met des TGV/TER en UM, des ex-Téoz en double coupon, mais lorsqu'il s'agit d'ajouter seulement 1, 2 ou 3 voitures de plus c'est rarement fait. C'est la gestion "optimisée" du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que depuis quelques années SNCF n'allonge plus ses compos en période de forte affluence. Enfin je veux dire qu'elle met des TGV/TER en UM, des ex-Téoz en double coupon, mais lorsqu'il s'agit d'ajouter seulement 1, 2 ou 3 voitures de plus c'est rarement fait. C'est la gestion "optimisée" du matériel...

Pas tout à fait d'accord : si tu prends les "Paris-Nevers" ils sont déjà à composition variable sur la journée mais ils sont bien "forcés" (à 10 voitures en général) pour les pointes et hyper-pointes.

C'est beaucoup plus compliqué en Corail réversible car cela demande plus de manoeuvres du coup tu fais le forcement au chantier et il y a trop de voitures sur certaines parties du trajet (ou pour le retour au chantier), soit tu essayes de le faire en ligne mais là tu es à peu près sûr de couler la régularité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des places perdues ici, surement qu'ils considèrent que proposer des places à 25€ à partir de Massy prendraient des clients aux autres trains et donc rapporterait moins que les quelques clients qui voyageraient en train plutôt qu'en covoiturage.

Gare/Arrêt Arrivée Pronostic Départ Pronostic Catégorie et numéro Occupation space.gificon_fahrtinformationen_start.pngBourg-Saint-Maurice 16:24 TGV 5393
icon_fahrtinformationen_none.png Landry 16:34
icon_fahrtinformationen_none.png Aime-la-Plagne 16:50
icon_fahrtinformationen_none.png Moûtiers-Salins-Brides-les-Bai 17:14
icon_fahrtinformationen_none.png Albertville 17:51
icon_fahrtinformationen_none.png Chambéry-Challes-les-Eaux 18:32
icon_fahrtinformationen_none.png Massy-TGV 21:51
icon_fahrtinformationen_none.png Le Mans 22:41
icon_fahrtinformationen_ziel.pngRennes 00:03

Jours de circulation:

circule 4., 11., 18. Jan 2014, 1. Fév 2014, 8., 15. Mar 2014

Remarques:

Arrêt seulement pour laisser descendre (Massy-TGV --> Le Mans )
Arrêt seulement pour laisser monter (Landry --> Chambéry-Challes-les-Eaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord : si tu prends les "Paris-Nevers" ils sont déjà à composition variable sur la journée mais ils sont bien "forcés" (à 10 voitures en général) pour les pointes et hyper-pointes.

C'est beaucoup plus compliqué en Corail réversible car cela demande plus de manoeuvres du coup tu fais le forcement au chantier et il y a trop de voitures sur certaines parties du trajet (ou pour le retour au chantier), soit tu essayes de le faire en ligne mais là tu es à peu près sûr de couler la régularité...

Il est pourtant très simple d'ajouter un module, soit quelques voitures et une autre voiture de commande. Ça fonctionne bien sans défaire toute la compo. Evidemment, il y faut deux agents de train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pourtant très simple d'ajouter un module, soit quelques voitures et une autre voiture de commande. Ça fonctionne bien sans défaire toute la compo. Evidemment, il y faut deux agents de train...

Pourquoi faut il 2 agents de train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pourtant très simple d'ajouter un module, soit quelques voitures et une autre voiture de commande. Ça fonctionne bien sans défaire toute la compo. Evidemment, il y faut deux agents de train...

euh.... ton module ici tu ne peux pas le rajouter "en accroche" du premier (tu as une cabine de pilotage au milieu du train ?) donc il faut couper, c'est pour ça que c'est longuet comme manoeuvres.

Adc : peut être que si likorn pense à ce que j'évoque, avec une cabine de pilotage au milieu il faut deux Asct : un par bout de train puisqu'il n'est pas possible de circuler sur l'intégralité de la rame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que les passagers ne se sentent seuls :)

C'est la politique de Trafic Grandes Lignes, mais dans la pratique il y a quelques (rares) écarts. Par contre dans le lotschberg c'est obligatoire pour des raisons de sécurité en cas d'une évacuation.

Edit: Assouan a vu juste, il y a une cabine au milieu de la rame.

Edit2: et nous n'avons pas de clef de chauffage, donc on ne donne rien à l'atteleur, il regarde notre pantographe pour savoir s'il peut ou non brancher la ligne de train.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les UM de matériel TER, il n'y a pas un contrôleur par rame, il n'y a qu'avec des UM de TGV où chaque rame est pourvue d'un ASCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coups c'est encore plus simple à faire circuler, vu que tu n'as pas à prévoir la présence d'un agent supplémentaire sur le train. Il faut juste une loc de manœuvre, son mécano et un atteleur. On arrive à crocher ou couper ces rajouts en cinq minutes, essais compris.

Une autre solution mise en place récemment pour faire de la statistique, ce sont des comptages automatiques par capteurs. On les trouve dans certaines rames RABe 511 par exemple, ou sur des Flirt 521.
Je me souviens par exemple que - suite à la proposition d'un mécano de renforcer un train régional en début de soirée - le responsable de ligne nous a sortit les statistiques effectuées chaque mois pour déterminer que le train en question était chargé, mais pas encore surchargé (en gros, à une exception près, il y avait toujours assez de places assises dans la rame); dès lors le plan de transport ne serait pas modifié dans l'immédiat mais le train soumis à une surveillance particulière pour contrôler l'évolution de l'occupation.

Enfin bon, c'est juste que c'est intéressant de comparer les méthodes, je ne suis pas en train de dire que nous sommes les meilleurs ou ce genre de chose car ce n'est clairement pas le cas. Mais connaitre plus ou moins la fréquentation d'un train non soumis à la réservation, c'est possible, moyennant quelques moyens que le prix - élevé - du billet en Suisse permet de financer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste une loc de manœuvre, son mécano et un atteleur. On arrive à crocher ou couper ces rajouts en cinq minutes, essais compris.

Ca se pratiquait encore régulièrement dans quelques gares sncf au début des années 90.

Maintenant une telle opération devrait etre planifiée un an à l'avance et ne pourrait avoir lieu que dans un faisceau de remisage. Autrement dit : c'est impossible et pas souhaité par les gestionnaires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.