Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand le YM fait perdre des voyageurs (Genève-Bellegarde)


Messages recommandés

Il ne me semble pas avoir trouvé de point de règlement indiquant que le billet devait avoir été nécessairement composté dans la gare de départ inscrite sur le billet, les seules contraintes portent sur la validité (voyage terminé au plus tard 24h après le compostage). D'ailleurs le seul cas d'irrégularité prévu dans les tarifs voyageurs porte sur l'absence de compostage, pas sur un compostage dans une "mauvaise" gare.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En tant que voyageur, c'était bien plus pratique avant, quand le prix était une fonction simple de la distance. le YM n'ajoute qu'un seul truc, l'impression de se faire enfler a chaque fois qu'on insere sa carte bancaire dans le distributeur de billets (il y a toujours une queue interminable au guichet alors que le train part dans 3mn), ou qu'on clique sur CapitaineTrain (je crois que je prefererais encore utiliser directement Socrate, plutot que VSC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que voyageur, c'était bien plus pratique avant, quand le prix était une fonction simple de la distance. le YM n'ajoute qu'un seul truc, l'impression de se faire enfler a chaque fois qu'on insere sa carte bancaire dans le distributeur de billets (il y a toujours une queue interminable au guichet alors que le train part dans 3mn), ou qu'on clique sur CapitaineTrain (je crois que je prefererais encore utiliser directement Socrate, plutot que VSC...)

Comme je le dis souvent, le YM n'est pas non plus le grand méchant loup : il a permis à de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas se payer le train de le prendre : un Paris - Lyon en TER (donc le sacro-saint tarif kilométrique) sans carte de réduction, c'est cher (et lent) ! Alors que le YM permet d'obtenir des petits prix pour tout le monde... Certes, il faut réserver à l'avance et éviter les trains de pointes, mais ça m'étonnerait qu'on pourrait faire Paris - Marseille pour 25 si le YM ne régissait pas les tarifs TGV.

De mon point de vue, il manque, pour les étudiants voyageant les vendredi et dimanche soir mais pas assez souvent pour rentabiliser un abonnement EEA 9 trajets, une carte moins chère que la carte Fréquence (mais plus que la carte Jeune) permettant de casser le YM.

Il manque aussi une carte pour les 27-59 ans plus souple que la carte Week-end.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La carte week end est assez souple finalement plus souple que ce que je pensais

J en ai acheté une en janvier au lieu de renouveler l abonnement fréquence et elle est assez souple d utilisation car il est possible de faire des trajets circulaires avec de plus en étant bien organise si on évite les pointes hebdomadaires on peut avoir de bonnes réductions .

Je trouve que les nouvelles conditions de la carte week.end sont pas mal pour les 27 59 ans

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a effectivement déjà causé des voyageurs iDTGV ou Prem's qui abandonnement une partie du parcours, et de leur éventuelle situation irrégulière.

Pour Prem's, la question est assez théorique, sauf en cas de contrôle sur le quai de la gare de descente (ou de montée, si emprunt du train en cours de route avec un billet dispensé de compostage).

Pour IDTGV, c'est différent : même si l'UM2 de TGV (le matériel) s'arrête (quand la rame de tête s'arrête, celle de queue doit bien s'arrêter aussi...), les voyageurs IDTGV ne sont pas censés descendre, et ceux qui le feraient quand même seraient facilement repérés.

Il y en a un autre : prendre un billet de TER plus long que son trajet, mais avec un départ en période bleue plutôt qu'en période blanche. Exemple : la période blanche commence à 17h, et mon TER part à 17h04, on peut payer moins cher tout en étant en règle en prenant un billet en période bleue depuis la gare précédente (disons 16h56).

Il ne me semble pas avoir trouvé de point de règlement indiquant que le billet devait avoir été nécessairement composté dans la gare de départ inscrite sur le billet, les seules contraintes portent sur la validité (voyage terminé au plus tard 24h après le compostage). D'ailleurs le seul cas d'irrégularité prévu dans les tarifs voyageurs porte sur l'absence de compostage, pas sur un compostage dans une "mauvaise" gare.

ça me semble franchement tiré par les cheveux. Si le billet n'est pas composté dans la gare de départ, où veux-tu qu'il le soit ? Je ne tenterai pas une combine pareille.

Comme je le dis souvent, le YM n'est pas non plus le grand méchant loup : il a permis à de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas se payer le train de le prendre : un Paris - Lyon en TER (donc le sacro-saint tarif kilométrique) sans carte de réduction, c'est cher (et lent) ! Alors que le YM permet d'obtenir des petits prix pour tout le monde... Certes, il faut réserver à l'avance et éviter les trains de pointes, mais ça m'étonnerait qu'on pourrait faire Paris - Marseille pour 25 si le YM ne régissait pas les tarifs TGV.

Si l'YM plait à certains, tant mieux pour eux.

Une anecdote personnelle :

- Le 28 juin 2002, j'achète un billet Paris - Clermont-Fd avec une carte 12-25, pour un voyage le 30 juin, départ en bleu, 50 % de réduction.

Je ne prends volontairement pas de réservation car je veux pouvoir prendre le premier train qui me convient (sauf vendredi après-midi et dimanche après-midi) et je sais que j'arriverai en avance et m'installerai à l'une des nombreuses places marquées "M" dans les Corail Plus.

J'aurais très bien pu avoir une place garantie grâce à la réservation gratuite qui était encore ouverte à la date d'achat.

Tarif : 18,80 euros

- Le 25 janvier 2012, j'achète le même billet avec la même carte (12-30), pour un voyage le 29 janvier.

Tarif : 42 euros

À ce prix-là, j'ai droit :

- à une carte de fidélité qui ne sert à rien,

- à réserver par internet (ce sera bientôt une obligation de fait, la boutique "CLERMONT BUREAU D" où j'avais acheté mon billet en 2002 ferme à l'automne 2012),

- à la moquette défraîchie et au mobilier endommagé d'un Téoz,

- à partir de la gare de Bercy,

- et si je m'y prends vraiment au dernier moment, à une place au milieu d'un "carré de 6" au confort très relatif.

Pendant la même période, l'inflation générale cumulée a été de l'ordre de 18 %, contre 123 % dans l'exemple ci-dessus.

Bonjour

La carte week end est assez souple finalement plus souple que ce que je pensais

J en ai acheté une en janvier au lieu de renouveler l abonnement fréquence et elle est assez souple d utilisation car il est possible de faire des trajets circulaires avec de plus en étant bien organise si on évite les pointes hebdomadaires on peut avoir de bonnes réductions .

Je trouve que les nouvelles conditions de la carte week.end sont pas mal pour les 27 59 ans

Bonne journée

Mais les circuits ne s'achètent qu'au guichet, et encore, il faut que le guichetier soit au courant.

Quand j'ai voulu acheter un circuit à la gare de Figeac, la guichetière m'a envoyé paître, et quand j'ai précisé que ça se faisait sans problème à Clermont-Ferrand, elle m'a ri au nez...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais circuits ne s'achètent qu'au guichet, et encore, il faut que le guichetier soit au courant.

Quand j'ai voulu acheter un circuit à la gare de Figeac, la guichetière m'a envoyé paître, et quand j'ai précisé que ça se faisait sans problème à Clermont-Ferrand, elle m'a ri au nez...

Et alors finalement tu as réussi a obtenir ton billet?

Ta reponsem interesse car je vais être amene a faire des trajets circulaire compliqués du genre grenoble Rennes Paris grenoble par exemple avec emprunt de ter sur des parties du parcours et si jamais a un moment du parcours je dois échanger mon billet ét que le guichetier me refuse la vente le reste du parcours est perdu

Ca serait ce genre de parcours

Grenoble Rennes via Lyon Nevers tours le Mans

Ensuite Rennes Paris avec ter entre le Mans et Paris

Paris grenoble avec ter uniquement( ter Paris Lyon puis Lyon grenoble )

Au guichet de grenoble on m a dit que ce billet serait faisable par n importe quel guichetier simplement prévoir du temps . J aurai dans ce cas 3 billets distincts

Si a Rennes je dois échanger le Rennes Paris et qu on me refuse l échange le reste du circuit est perdu

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors finalement tu as réussi a obtenir ton billet?

À Clermont-Fd, on m'a re-confirmé que c'était faisable.

Pour être précis, l'intérêt était de scinder l'aller pour qu'une partie du parcours (Aurillac - Figeac) soit en période bleue, alors même que le "vrai" départ (de Clermont-Fd) tombait en blanc.

J'ai finalement trouvé une solution encore meilleure : avoir un vrai aller-retour, avec départ en bleu de Clermont-Fd et correspondance à Clermont-la-Pardieu de 13 heures 30 à 19 heures.

Évidemment, dans la vraie vie, je suis allé composter le vendredi un peu avant 13 heures à la gare principale mais je n'ai jamais emprunté le train Clermont-Fd - Clermont-la-Pardieu.

Quand j'ai acheté 2 allers-retours de ce type, le guichetier me les a vendus en m'indiquant que ce n'était peut-être pas réglementaire de les utiliser. Aucun contrôleur ne m'a fait la moindre remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi demander aux cheminots operant la ligne s ils ont ete augmente du meme pourcentage en 10 ans !

J'en doute.

Par contre, l'agence de com qui a pondu la marque Téoz (incluant la licence pour l'utilisation de la livrée à durée de vie limitée) et les campagnes qui vont avec, les designers qui ont conçu les aménagements intérieurs, les fabricants de ces mêmes aménagements "livrés en kit", le cabinet d'audit qui a relevé que "trop de marques tue la marque SNCF", et enfin l'agence de com qui a inventé le retour à la marque Intercités et les campagnes qui vont avec, ont, chacun, empoché de confortables revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'YM plait à certains, tant mieux pour eux.

Une anecdote personnelle :

- Le 28 juin 2002, j'achète un billet Paris - Clermont-Fd avec une carte 12-25, pour un voyage le 30 juin, départ en bleu, 50 % de réduction.

Je ne prends volontairement pas de réservation car je veux pouvoir prendre le premier train qui me convient (sauf vendredi après-midi et dimanche après-midi) et je sais que j'arriverai en avance et m'installerai à l'une des nombreuses places marquées "M" dans les Corail Plus.

J'aurais très bien pu avoir une place garantie grâce à la réservation gratuite qui était encore ouverte à la date d'achat.

Tarif : 18,80 euros

- Le 25 janvier 2012, j'achète le même billet avec la même carte (12-30), pour un voyage le 29 janvier.

Tarif : 42 euros

attachicon.gifIMG_20140213_133850.jpg

À ce prix-là, j'ai droit :

- à une carte de fidélité qui ne sert à rien,

- à réserver par internet (ce sera bientôt une obligation de fait, la boutique "CLERMONT BUREAU D" où j'avais acheté mon billet en 2002 ferme à l'automne 2012),

- à la moquette défraîchie et au mobilier endommagé d'un Téoz,

- à partir de la gare de Bercy,

- et si je m'y prends vraiment au dernier moment, à une place au milieu d'un "carré de 6" au confort très relatif.

Pendant la même période, l'inflation générale cumulée a été de l'ordre de 18 %, contre 123 % dans l'exemple ci-dessus.

Attention, je n'ai pas dit : "le YM c'est super génial, c'est la meilleure tarification qui existe", j'ai juste dit que tout n'était pas aussi noir que l'on puisse penser. Comme la tarification kilométrique, le YM a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages :

- YM : il est possible pour tout le monde d'obtenir de très petits prix si l'on est flexible, garantie de place assise, meilleur remplissage des trains pour l'opérateur

- tarification kilométrique : prix bas lorsque l'on a une carte de réduction et en période bleue, souplesse

Inconvénients :

- YM : prix très élevés en pointe et en dernière minute, flexibilité

- tarification kilométrique : prix élevés pour quelqu'un qui n'a pas de carte de réduction, remplissage des trains perfectibles (surchargés en pointe, vides en périodes creuses)

Si le YM pénalise ceux qui ne peuvent pas planifier leur voyage longtemps à l'avance et/ou voyager en période creuse, il est complètement avantageux pour ceux qui le peuvent (et c'est indéniable). Or, que cherche la SNCF ? Optimiser le remplissage des trains. Elle sait que, quel que soit le tarif du billet, les TGV de pointe du vendredi et dimanche soir seront pleins quoi qu'il en soit, donc elle peut se permettre de les taxer au prix fort. A contrario, si l'on n'offre pas de petits prix sur les trains de semaine en milieu de journée ainsi que du samedi après-midi et du dimanche matin, quasiment personne ne les emprunterait. Bref, il ne s'agit que d'optimiser la rentabilité d'un produit purement commercial (qu'importe ce que l'on veuille bien en penser, le TGV n'est PAS un service public), ce que cherche à faire toute entreprise...

Cela fait des années que le YM est appliqué dans l'aérien (y compris par Air France sur liaisons nationales), sans n'avoir jamais fait sourciller personne.

Une nouvelle tarification a récemment été développée pour les IC à réservation facultative, combinant le meilleur du YM et le meilleur de la tarification kilométrique : tarif fixe pour les porteurs de cartes de réduction (pas de changements par rapport à la tarification antérieure : 50% en période bleue et 25% en période blanche pour la carte Jeune) et YM plafonné par le tarif normal pour les personnes ne détenant pas de carte de réduction. Ainsi, les détenteurs de cartes de réduction ont toujours accès aux réductions de 50% au dernier moment et ceux qui n'en ont pas bénéficient d'un tarif Loisir Réduit en s'y prenant à l'avance (ainsi que de Prems, mais ces derniers existaient déjà auparavant).

Si ce modèle paraît impossible à appliquer aux TGV (le TGV n'est pas un service public, rappelons-le), cela devrait être le cas pour les Intercités à réservation obligatoire, où, je l'avoue, le YM total sur le modèle des TGV n'est plus justifié, surtout depuis que ces trains sont conventionnés par l'Etat (et sont donc des services publics).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce modèle paraît impossible à appliquer aux TGV (le TGV n'est pas un service public, rappelons-le), cela devrait être le cas pour les Intercités à réservation obligatoire, où, je l'avoue, le YM total sur le modèle des TGV n'est plus justifié, surtout depuis que ces trains sont conventionnés par l'Etat (et sont donc des services publics).

C'est bien là où je voulais en venir.

Sauf que les collectivités, la région Auvergne sous feu Giscard par exemple, ont à l'époque applaudi des deux mains la réservation obligatoire et la hausse des tarifs pour payer la rénovation du matériel (!).

Aujourd'hui, la seule préoccupation de la région Auvergne est de récupérer des arrivées et des départs de la gare de Lyon.

Une supposition : la région Auvergne se soucie sans doute davantage des déplacements professionnels (notamment au départ de Vichy et Moulins, où il n'existe pas de réelle concurrence aérienne), généralement au plein tarif et pris en charge par les entreprises, les bénéficiaires ne se souciant donc que de la qualité de service.

Pour ce qui est de l'État, le conventionnement avec la SNCF ayant pour seul objet de maintenir des trains dont la SNCF voulait se débarrasser, il est assez logique qu'il ferme les yeux sur le YM qui augmente les recettes de la SNCF, et donc diminue la part versée par l'État. Contrairement à une région dont le nom figure sur les TER avec une livrée particulière, dont la compétence en matière de transports occupe une part importante et qui sera jugée là-dessus par ses électeurs, l'État n'a pas besoin de s'intéresser aux aspects tarifaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.