Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques petites questions - formation conducteur


Matt62

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau ici, j'ai vu sur NordJob (et donc le site de VFLI) qu'ils recrutent des Conducteurs de Train Frêt (cf : http://www.vfli.fr/emplois.php?IDA=337#6)

J'ai actuellement un DUT Informatique, mais au bout d'un an je n'ai pas trouvé le travail que je voulais, donc je recherche aussi des offres avec Formation, donc l'offre de VFLI m'intéresse

Par contre j'aimerais savoir quelques détails avant d'envoyer mon CV et ma lettre de motivation :

-La formation est elle rémunérée ?

Il est écrit : "Formation qualifiante et rémunérée" mais je ne sais pas si en plus des frais (logement, restauration et transport) on a une petite rémunération

-La formation dure-t-elle 8 mois consécutifs ?

Etant du Pas-de-Calais, je pense que je vais devoir aller en Alsace, ce n'est pas un gros problème je pense, mais je me demande si je vais devoir rester 8 mois la bas avant de rentrer :)

-Le salaire est-il convenable pour une personne seule comme moi ?

La je pense que oui, n'ayant personne à charge et résidant chez mes parents, j'espère juste être payé un peu plus que le SMIC :)

-Peut-on s'occuper dans le train ?

Je pense qu'on est tout seul dans le train, et que les transports durent quelques heures ? C'est possible d'écouter de la musique ou la radio par exemple ?

-Comment se passe les voyages ?

Doit-on aller chercher des Wagons déjà plein, ou comme chez les Routiers, il faut attendre que ça se remplissent ? (dans ce cas, on attend ou on a du temps libre ?)

-La situation de VFLI s'est elle amélioré depuis 2012 ?

J'ai lu quelques post du Forum, certains se plaignait des primes etc, et il y a des termes (surement les acronymes des métiers et autre) que je ne comprend pas donc j'étais un peu perdu :D

J'ai pas d'autres questions pour l'instant, mais si vous avez des détails à me donner, notamment sur les gares ou les marchandises dans le Nord-PDC, ou ce que vous passe par la tête :)

Actuellement j'ai moins de 25 ans, j'ai droit à aucune aide financière de l'Etat ou Pôle Emploi ... (merci la France ...) donc ceci pourrait-être une issue, c'est pour cela que j'aimerais juste des détails :)

Merci d'avance

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-La formation est elle rémunérée ?

-> Oui, tu touche en gros 1000€ par mois, avec prise en charge des trajets allé-retour, de l'hotel et de la restauration.

-La formation dure-t-elle 8 mois consécutifs ?

-> L'ensemble de la formation oui, mais elle est divisé en étape d'un mois coupé par des stages pratiques (1-2sem). Par contre tu rentre chez toi tout les week-ends allé le lundi matin retour le vendredi après-midi.

->Deux centres de formations, un dans l'est et l'autre à Autun en Bourgogne

-Le salaire est-il convenable pour une personne seule comme moi ?

->La moyenne salaire + prime tourne entre 1800 et 2100€ net, attention le brut est pas loin du smic.

-Peut-on s'occuper dans le train ?

->Lors des arrêts ou des trajets en voyageur seulement, la sécurité avant tout lors des circulations.

-Comment se passe les voyages ?

->Tout dépend du site d'affectation, du taffic et des journées de services, difficile de répondre à ca.

-La situation de VFLI s'est elle amélioré depuis 2012 ?

->Pas énormement d'évolution sur les primes etc.

Modifié par kaillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je profite de ce post pour poser egalement des questions,

sur les annonces vfli,il parle d'un salaire de 24500 euros/an,est ce du net ou du brut?

on peut etre affecté n'importe ou en france,mais ou y a t il des sites vfli?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur quand je lis certaines questions!!!!!!! nonmaisnonmais

"Peut-on s'occuper dans le train?" Ba étant donner qu'on nous surnome les roumains du rail ou les routiers du rail on peux donc regarder des DVD sur notre ordi portable, des siestes sont également autorisées, de toute façon le train suit les rails...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je profite de ce post pour poser egalement des questions,

sur les annonces vfli,il parle d'un salaire de 24500 euros/an,est ce du net ou du brut?

on peut etre affecté n'importe ou en france,mais ou y a t il des sites vfli?

merci d'avance

Dans les annonces, le salaire est toujours donné brut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question d'occupation ça ne concerne que le musique :D Je me doute que regarder un film est dangereux x)

C'est juste histoire d'avoir un léger fond musical pour que ce soit moins monotone

-Le salaire est-il convenable pour une personne seule comme moi ?

->La moyenne salaire + prime tourne entre 1800 et 2100€ net, attention le brut est pas loin du smic.

Je crois que le Brut et toujours supérieur au Net, donc c'est plutôt 1800-2100€ Brut ? :) Les salaires débutants dans l'informatique sont les mêmes

Un seul conseil : Ne travaille pas pour cette turne !

J'ai l'impression que tout le monde veut fuir cette entreprise, y a quand même des métiers pire que ça ? :)

J'ai une autre question :

-Pour les frais de transport, d'hôtel et restauration, payent-ils à l'avance ou ils font un remboursement différé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question d'occupation ça ne concerne que le musique :D Je me doute que regarder un film est dangereux x)

C'est juste histoire d'avoir un léger fond musical pour que ce soit moins monotone

Je crois que le Brut et toujours supérieur au Net, donc c'est plutôt 1800-2100€ Brut ? :) Les salaires débutants dans l'informatique sont les mêmes

J'ai l'impression que tout le monde veut fuir cette entreprise, y a quand même des métiers pire que ça ? :)

J'ai une autre question :

-Pour les frais de transport, d'hôtel et restauration, payent-ils à l'avance ou ils font un remboursement différé ?

Pour mon exemple, je gagne 1 600 euros net + 400 euros d'indemnité repas.

C'est pas cher payé pour faire des trajets de salaud, faire que de la nuit, donc horloge interne carrément brisée et vie sentimentale qui en prend un coup. Sans compter les nombreuses responsabilités du métier...

Le métier est très intéressant, mais avec l'ouverture à la concurrence les conditions de travail se sont sacrément dégradées. Je te conseille de postuler partout sauf chez VFLI.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question d'occupation ça ne concerne que le musique :D Je me doute que regarder un film est dangereux x)

C'est juste histoire d'avoir un léger fond musical pour que ce soit moins monotone

Je crois que le Brut et toujours supérieur au Net, donc c'est plutôt 1800-2100€ Brut ? :) Les salaires débutants dans l'informatique sont les mêmes

J'ai l'impression que tout le monde veut fuir cette entreprise, y a quand même des métiers pire que ça ? :)

J'ai une autre question :

-Pour les frais de transport, d'hôtel et restauration, payent-ils à l'avance ou ils font un remboursement différé ?

Pendant la formation, l'hotel et les repas sont payés mais les transports tu les avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question d'occupation ça ne concerne que le musique :D Je me doute que regarder un film est dangereux x)

C'est juste histoire d'avoir un léger fond musical pour que ce soit moins monotone

pas encore embauche ,pas encore formé..et il pense déjà aux " loisirs" si sur les engins il y a des dispositifs de sécurité et d'attention sonores et la radio sol train (pas RTL) c'est pas pour mettre un casque ou pour écouter de la musique histoire de s’évader des contraintes de la circulation.. je rêve ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas au loisirs, c'est une simple question, je sais bien qu'il y a l'aspect sécurité, je ne veux pas finir comme le mec qu'à dérailler un TGV en Espagne en été 2013 ...

C'est juste qu'un fond de musique peut détendre, surtout en France ou les supérieurs ne font que stresser les salariés, mais les Français sont trop con pour s'en rendre compte ...

Pour mon exemple, je gagne 1 600 euros net + 400 euros d'indemnité repas.

C'est pas cher payé pour faire des trajets de salaud, faire que de la nuit, donc horloge interne carrément brisée et vie sentimentale qui en prend un coup. Sans compter les nombreuses responsabilités du métier...

Le métier est très intéressant, mais avec l'ouverture à la concurrence les conditions de travail se sont sacrément dégradées. Je te conseille de postuler partout sauf chez VFLI.

C'est une somme non négligeable mais bon si le salaire ne suit pas les conditions j'avoue que c'est pas top, j'ai comme l'impression que c'est une société à éviter du coup, mais il n'y a pas d'autres offres qui offrent autant d'avantages rien que pour la formation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon nombre de collègues pensent quitter cette entreprise tôt ou tard et ce n'est pas par hasard. Quand on est bien dans un poste, généralement on y reste...

La formation est peut-être alléchante, mais tu seras considéré dès ton arrivée pour un ignare et traité comme un gamin. A noter que même sorti de formation tu fais toujours partie des moins que rien !

Et puis ce n'est pas si alléchant que ça car tu signes un dédit de formation pour 3 ans d'habilitation, c'est à dire presque 4 années de VFLI et je peux te dire que c'est long quand tu te rends compte que tu es dans une boite de merde et que tu veux partir... Encore partir mais pas à la SNCF car il paraîtrait que des "accords" nous empêcheraient à vie d'aller bosser pour la maison mère !

Encore une fois je te déconseille VFLI... Après fais ce que tu veux mais tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas au loisirs, c'est une simple question, je sais bien qu'il y a l'aspect sécurité, je ne veux pas finir comme le mec qu'à dérailler un TGV en Espagne en été 2013 ...

C'est juste qu'un fond de musique peut détendre, surtout en France ou les supérieurs ne font que stresser les salariés, mais les Français sont trop con pour s'en rendre compte ...

C'est bien de faire des généralités. Il n' a que toi qui t'en rende compte ?

Bravo, belle mentalité.

En effet ce métier n'est alors pas fait pour toi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon nombre de collègues pensent quitter cette entreprise tôt ou tard et ce n'est pas par hasard. Quand on est bien dans un poste, généralement on y reste...

La formation est peut-être alléchante, mais tu seras considéré dès ton arrivée pour un ignare et traité comme un gamin. A noter que même sorti de formation tu fais toujours partie des moins que rien !

Et puis ce n'est pas si alléchant que ça car tu signes un dédit de formation pour 3 ans d'habilitation, c'est à dire presque 4 années de VFLI et je peux te dire que c'est long quand tu te rends compte que tu es dans une boite de merde et que tu veux partir... Encore partir mais pas à la SNCF car il paraîtrait que des "accords" nous empêcheraient à vie d'aller bosser pour la maison mère !

Encore une fois je te déconseille VFLI... Après fais ce que tu veux mais tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu !

Merci pour cette réponse, j'avais déjà des doutes sur l'entreprise, vu qu'ils font des sessions de recrutement assez souvent d'après ce que j'ai vu, quand on recrute en permanence c'est mauvais signe déjà ... Et si tu me le confirme, je vais peut-être passer mon chemin, si c'est pour m'engager et m'apercevoir que ça ne me plait pas ce ne sera qu'une perte de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'un fond de musique peut détendre

A ma connaissance, il n'y a pas de kits éclatés et de subwoofers de 50 cm dans les cabines des machines circulant en France.

En Roumanie, par contre, ils ont installé un autoradio dans les cabines des Z 6100 achetées d'occasion en France. Tu peux peut-être postuler là-bas !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas de kits éclatés et de subwoofers de 50 cm dans les cabines des machines circulant en France.

En Roumanie, par contre, ils ont installé un autoradio dans les cabines des Z 6100 achetées d'occasion en France. Tu peux peut-être postuler là-bas !

On a juste la radio sol train (même pas de musique, pffff) équipée d'un unique tweeter amplifié de 2300W, afin de t'exploser les tympans au moindre appui sur une touche. Comme c'est un tweeter, les aigus des "bips" passent très bien, en revanche on n'entend pas grand chose lorsqu'une vraie communication tente de se former.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon exemple, je gagne 1 600 euros net + 400 euros d'indemnité repas.

C'est pas cher payé pour faire des trajets de salaud, faire que de la nuit, donc horloge interne carrément brisée et vie sentimentale qui en prend un coup. Sans compter les nombreuses responsabilités du métier...

Parce que tu crois que le pognon peut réparer ton horloge biologique et améliorer ta vie sentimentale ? C'est vrai j'oubliais avec du pognon, on fait faire n'importe quoi aux gens et il n'y a plus d'inconvénients à cette vie.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que le pognon peut réparer ton horloge biologique et améliorer ta vie sentimentale ? C'est vrai j'oubliais avec du pognon, on fait faire n'importe quoi aux gens et il n'y a plus d'inconvénients à cette vie.

pour l'horloge biologique pas vraiment mais pour la vie sentimentale, c'est plus facile pour payer quand t'en as + ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rebondir sur ces 2 points....

Malgré toutes les croyances que l'on peut entendre ici et la, un train ne se conduit pas tout seul....

Et encore moins un train de Marchandises (j'ai mis un M majuscule, car c'est un vrai train au sens noble du terme) , ou on se doit d'avoir une conduite fine et avec un certain doigté... La moindre erreur ne pardonnera pas...

3 - 4 - 5h au manche d'un train a 80 ou 100km/h peut être long, certes.... Mais c'est un métier a part entière....

Concernant les aides pôle emploi, je bouillonne quand je lis ce genre de propos....

Faut arrêter de chercher partout l'assistanat, tu es jeune, tu es diplomé, tu as toutes les portes qui peuvent s'ouvrir devant toi....

Autant je peux le concevoir pour une personne sans diplôme, ou une personne sénior, pour qui il faut remettre le pied a l'etrier après une longue période de chomage....

Ne pas oublier que nous sommes un pays avec 1900 milliards d'euros de dettes, et chaque année on rembourse ZERO euros de celle ci, pire nous la creusons de plus en plus.... Et tout ca, parce que le peuple français réclame diverses aides, et le politique, pour se faire élire donne ces aides, financées par de la dette....

Mode coup de gueule OFF...

Bonne chance malgré tout dans ta recherche d'emploi.

Surtout que chez nous c'est plus du 6-7-8h voir plus au manche!!! Et ce métier j'en suis dégouté!

Parce que tu crois que le pognon peut réparer ton horloge biologique et améliorer ta vie sentimentale ? C'est vrai j'oubliais avec du pognon, on fait faire n'importe quoi aux gens et il n'y a plus d'inconvénients à cette vie.

Notre horloge biologique est bousillié quoique l'on fasse, c'est le métier qui veux çà, donc oui une compensation financière çà serait pas de refus!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que le pognon peut réparer ton horloge biologique et améliorer ta vie sentimentale ? C'est vrai j'oubliais avec du pognon, on fait faire n'importe quoi aux gens et il n'y a plus d'inconvénients à cette vie.

Non le pognon ne réparera pas notre santé. Mais quitte à faire un métier aussi contraignant et avec de telles responsabilités, pourquoi ne pas aussi avoir un salaire plus important qu'un SMIC amélioré ?

Je ne sais pas comment ça se passe à la SNCF mais chez nous tous les postes d'exécutants sont aussi dégueulasses les uns des autres. Donc autant choisir celui qui paye le plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question HS : si c'est si dégueulasse que ça, pourquoi vous ne vous battez pas pour que ça change (cf grève d'ecr y'a pas si longtemps) ? est ce que vous allez vous battre quand il y aura la mise en place de la convention collective ?

( je dis vous au sens de tout VFLI )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'horloge biologique pas vraiment mais pour la vie sentimentale, c'est plus facile pour payer quand t'en as + ;) ;)

ça sous entendrait que les dames coûtent cher ? ouh là là t'aime les risques toi :Smiley_40:

Je ne sais pas comment ça se passe à la SNCF mais chez nous tous les postes d'exécutants sont aussi dégueulasses les uns des autres. Donc autant choisir celui qui paye le plus.

mais puisque les boulots sont si dégueu, pourquoi voulez vous donc tous les faire au lieu d'aller ailleurs ? :Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.