Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Indicateur de direction: demande de précisions


Messages recommandés

Suite au décontrôle d'aiguille survenu mardi (14/01) à Viroflay RD, la SNCF/Transilien a publié sur le blog des lignes N & U un schéma de la bifurcation de Viroflay (http://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/aiguille.bmp).

L'indication de direction est assurée par un indicateur à 2 feux. Si cela semble suffisant, quelle est la garantie que l'indication donnée est juste si le feu de droite est HS ?

Il me semble également que c'est un ID à 3 feux qui est implanté à la bifurcation du Parc de St Cloud. Pourquoi alors qu'il n'y a que 2 directions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ID peu aussi etre combine avec une limitation de vitesse sur les aiguilles prisent en deviation. Il peu aussi y avoir un TIDD(tableau indicateur de direction) qui precede cet ID.

Si la limitation de vitesse et l'etat de l'ID ne sont pas en concordance, on s'arrete, on signale et on demande confirmation. D'ou l'utilite des connaissances lignes.....

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indication de direction est assurée par un indicateur à 2 feux. Si cela semble suffisant, quelle est la garantie que l'indication donnée est juste si le feu de droite est HS ?

S'il faut que le conducteur ait 2 feux pour avoir l'assurance qu'il est bien dirigé, s'il n'y en a qu'un, il s'arrête et demande des précisions à l'aiguilleur, tout simplement. (Dans le cas où il peut s'arrêter avant le signal sans encombre bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les indicateur de direction, qui peuvent comporter jusqu'a 5 feux! possède un contrôle d'extinction pour chaque lampe.

Si ID, pour la direction considérée, toutes les lampes doivent êtres présentée,

Ce qui est sur, c'est que lorsque le panneau présentant un ID est couplé avec un TIDD, la concordance entre les deux est nécessaire mais les contrôles indépendant de chaque lampe permettent de limiter les cas de report (à S ou C)

direction 1 1 feu

direction 2 2 feu

le deuxième feu grille , pas de repport pour la direction 1 si le TIDD annonce la direction 1 car pour cette direction 1 seul feu suffit

Pour le cas ou le panneau portant l'ID n'est pas précédé d'un TIDD, l'article 5.4.5.7 de l'IN 3267 précise que l'extinction accidentelle d'un ID n'a pas de conséquence sur le panneau avec lequel il est groupé, sauf dans le cas ou il est précédé d'un TIDD (voir cas exposé ci dessus)

Sur le cas de l'ID sans TIDD , il est possible que des particularités locales mettent malgrès tout en oeuvre un report (je vais fouiller dans les DTS et le bouquin vert) Croque, si tu passes par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut que le conducteur ait 2 feux pour avoir l'assurance qu'il est bien dirigé, s'il n'y en a qu'un, il s'arrête et demande des précisions à l'aiguilleur, tout simplement. (Dans le cas où il peut s'arrêter avant le signal sans encombre bien sûr)

Il me semble qu'en cas d'ampoule grillée sur un ID, la ou les autres ampoules ne s'allumeront pas et le carré restera fermé.

J'ai déja eu le cas sus-ci-nommé avec un feu éteint à l'ID et le signal était bien ouvert (voie A à Corbeil en direction de Melun, tu dois connaître ;))

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut que le conducteur ait 2 feux pour avoir l'assurance qu'il est bien dirigé, s'il n'y en a qu'un, il s'arrête et demande des précisions à l'aiguilleur, tout simplement. (Dans le cas où il peut s'arrêter avant le signal sans encombre bien sûr)

C'est bizarre car dans le sens impair (signal C277), à Viroflay RD, c'est

1 feu : Versailles CH

2 feux : Versailles RD

et il n'y a pas d'indication complémentaire sur ce signal contrairement au C281 de la voie 2.

De plus, les informations disponibles sur la toile précisent que les directions sont indiquées de gauche à droite par l'allumage de 1 à n feux. Le feu de gauche est donc toujours allumé lorsqu'un itinéraire est enclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car dans le sens impair (signal C277), à Viroflay RD, c'est

1 feu : Versailles CH

2 feux : Versailles RD

et il n'y a pas d'indication complémentaire sur ce signal contrairement au C281 de la voie 2.

Ben non, puisque voie 1, l'ID suffit.

De plus, les informations disponibles sur la toile précisent que les directions sont indiquées de gauche à droite par l'allumage de 1 à n feux. Le feu de gauche est donc toujours allumé lorsqu'un itinéraire est enclenché.

Effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu le cas sus-ci-nommé avec un feu éteint à l'ID et le signal était bien ouvert (voie A à Corbeil en direction de Melun, tu dois connaître ;))

Il faudrait vérifier mais les règles de report sont différentes selon les formules. Pour les ID, je ne suis pas sûr que leur extinction soit traitée de la même façon en formule 83, 71 et antérieures à 71.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car dans le sens impair (signal C277), à Viroflay RD, c'est

1 feu : Versailles CH

2 feux : Versailles RD

et il n'y a pas d'indication complémentaire sur ce signal contrairement au C281 de la voie 2.

De plus, les informations disponibles sur la toile précisent que les directions sont indiquées de gauche à droite par l'allumage de 1 à n feux. Le feu de gauche est donc toujours allumé lorsqu'un itinéraire est enclenché.

Je ne connais pas les lieux, mais d'aprés le schéma du lien sous le C277, il y a "un rappel 90".(tableau lumineux qui annonce le "90Z")

Donc pour moi, Versailles RD, c'est le 90 présenté+ 2 feux sur l'ID. Sinon 90 non presenté+1 feux su l'ID, c'est Versailles CH.

Aussi si le 90 est présenté et que l'on a 1 feux sur l'ID===>soucis. D'ou mon message en début de ce topic..... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce détail qui m'a échappé.

En général, est-ce qu'on peut considérer que la pertinence d'un ID est liée à la présence d'autres indications (vitesse, R, RR,...) ? Ou, inversement, y a-t-il des situations où l'ID n'est pas complété d'autres signaux distinctifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce détail qui m'a échappé.

En général, est-ce qu'on peut considérer que la pertinence d'un ID est liée à la présence d'autres indications (vitesse, R, RR,...) ? Ou, inversement, y a-t-il des situations où l'ID n'est pas complété d'autres signaux distinctifs ?

Au contraire, l'ID sert surtout quand il n'y a pas de signalisation spécifique pour l'une ou l'autre des directions.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, le franchissement d'une aiguille en voie déviée se fait à une vitesse réduite et la signalisation adéquate est présentée (TIV, ralent+rappel 30 ou 60). Le franchissement de cette même aiguille en voie directe se fait à la vitesse de ligne.

La signalisation ordinaire suffit donc à informer le conducteur de la direction qu'il va suivre.

En revanche, sur certaines sections de ligne où la vitesse est peu élevée, ou en cas d'aiguilles pouvant être prises ''en vitesse'', la signalisation sera identique quelle que soit la direction donnée et le conducteur ne sait pas dans quelle direction il va. La présence d'un ID s'impose, éventuellement (ça n'a rien d'obligatoire) complété par un caisson lumineux donnant une indication plus précise.

Exemple : Corbeil-Essonnes, sens pair, vitesse de voie 60 km/h, un feu à l'ID + ''RACC'' sur le caisson = voies du raccordement Corbeil - Viry-Chatillon via Evry-Courcouronnes, dite ligne ''du plateau''. Deux feux à l'ID + ''RIS'' = ligne dite ''de la vallée'' via Ris-Orangis.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce détail qui m'a échappé.

En général, est-ce qu'on peut considérer que la pertinence d'un ID est liée à la présence d'autres indications (vitesse, R, RR,...) ? Ou, inversement, y a-t-il des situations où l'ID n'est pas complété d'autres signaux distinctifs ?

Non, on a l'exemple à Koenigshoffen où il y a un signal et 4 directions possible présentés par un ralent 30 et 1 ( gare de Strasbourg) ou 4 (Obernai) ID , et un vert avec 2 ( Kehl) ou 3 ( Mulhouse) ID ( VL 70)

A Hausbergen, un signal à 3 ID et la VL du secteur est de 40

Tu as aussi la possibilité qu'en voie principale le signal qui a l'ID est annoncé par un TIDD ( tableau indicateur de direction, je dis kékette à gauche ou à kékette à droite ( existe sur Paris pour le niveau))

Sur mes connaissance de ligne, y en a un que je trouve vraiment con, il est à Dijon Perrigny P3 il est quasi à l'aiguille et est partiellement caché par un bâtiment, il indique soit la direction de Saint Amour ou de Gevrey, alors quand t'arrive dessus à 60 et qu'il indique la mauvaise direction, ben, tant pis

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La signalisation ordinaire suffit donc à informer le conducteur de la direction qu'il va suivre.

...sauf à Savigny-s/Orge sur voie 1 bis, où la bifurcation PO/Grande Ceinture est annoncée très classiquement par un TIV 80 (présenté pour la direction de Versailles, effacé pour la direction de Brétigny) et depuis quelques années par un total de huit tableaux lumineux de direction (VC = Versailles-Chantiers, BY = Brétigny) à la demande, semble-t-il, des nouveaux opérateurs privés.

Ceinture + bretelles, en quelque sorte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sauf à Savigny-s/Orge sur voie 1 bis, où la bifurcation PO/Grande Ceinture est annoncée très classiquement par un TIV 80 (présenté pour la direction de Versailles, effacé pour la direction de Brétigny) et depuis quelques années par un total de huit tableaux lumineux de direction (VC = Versailles-Chantiers, BY = Brétigny) à la demande, semble-t-il, des nouveaux opérateurs privés.

Ceinture + bretelles, en quelque sorte !!

Effectivement, c'est dingue que depuis leur arrivé, il y a eu des aménagements, les directions ( comme tu le dis) mais aussi le fléchage de signaux "litigieux" ( pourtant demandé depuis des lustres et repoussé pour cause de prix), etc etc

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au décontrôle d'aiguille survenu mardi (14/01) à Viroflay RD, la SNCF/Transilien a publié sur le blog des lignes N & U un schéma de la bifurcation de Viroflay (http://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/aiguille.bmp).

L'indication de direction est assurée par un indicateur à 2 feux. Si cela semble suffisant, quelle est la garantie que l'indication donnée est juste si le feu de droite est HS ?

Il me semble également que c'est un ID à 3 feux qui est implanté à la bifurcation du Parc de St Cloud. Pourquoi alors qu'il n'y a que 2 directions ?

Il y a de forte chance que le système soit conçu pour que le signal ne puisse pas s'ouvrir (comme pour l'entrée en IPCS si tableau lumineux TECS HS :happy: ).

Bref, pour confirmer ou infirmer, un agent du SE est demandé par ici helpsoso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis bien sûr, les ID indiquent la direction géographique (pas nécessairement celle à l'aiguille)

sauf exception (givors par ex) :Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis bien sûr, les ID indiquent la direction géographique (pas nécessairement celle à l'aiguille)

sauf exception (givors par ex) :Smiley_06:

Le fameux "sauf des fois SNCF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis bien sûr, les ID indiquent la direction géographique

Pour ma culture générale, une question : la direction géographique de quoi ? Du premier établissement ? Car il y a des ID qui semblent donner une direction inverse de celle visible sur une simple carte Michelin.

Exemple : Corbeil (encore ?! mdrmdr ) dans le sens impair. Un feu = Malesherbes, deux feux = Melun, et les deux lignes partent effectivement dans ces directions (Malesherbes vers la gauche et Melun vers la droite). Jusque là, tout va bien.

Or, vu de Corbeil, Melun est géographiquement à gauche et Malesherbes à droite et les deux lignes se croisent 3 kilomètres plus loin, au delà du premier établissement rencontré sur chaque ligne (Moulin-Galant vers Malesherbes, Essonnes-Robinson et Villabé vers Melun).

D'où ma question : est-ce la position du premier établissement sur l'une ou l'autre branche qui détermine l'aspect "géographique" de l'ID ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du raccordement de Viroflay qui n'est pas parcouru par un autre opérateur que la SNCF, en sortie de a voie dite 1RV (donc en sortant du viaduc en direction de Versailles) on trouve le signal C20... (j'ai oublié le chiffre des unités) avec un ID à 2 feux (1ID = Versailles-Chantiers, 2ID = Versailles Rive-Gauche Château - Rive-Gauche) et ce sans TIDD avant. On arrive la-dessus à 70 (officiellement), c'est un peu limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, sur certaines sections de ligne où la vitesse est peu élevée, ou en cas d'aiguilles pouvant être prises ''en vitesse'', la signalisation sera identique quelle que soit la direction donnée et le conducteur ne sait pas dans quelle direction il va. La présence d'un ID s'impose, éventuellement (ça n'a rien d'obligatoire) complété par un caisson lumineux donnant une indication plus précise.

Exemple : Corbeil-Essonnes, sens pair, vitesse de voie 60 km/h, un feu à l'ID + ''RACC'' sur le caisson = voies du raccordement Corbeil - Viry-Chatillon via Evry-Courcouronnes, dite ligne ''du plateau''. Deux feux à l'ID + ''RIS'' = ligne dite ''de la vallée'' via Ris-Orangis.

Il y a quand même un paquets d'endroits de nos jours où tu passe une Bif en pointe avec une vitesse aussi importante dans les 2 directions, parfois même á plus de 200 comme á la Bif qui donne les directions de St pierre ou du contournement en provenance de Bordeaux.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis bien sûr, les ID indiquent la direction géographique (pas nécessairement celle à l'aiguille)

sauf exception (givors par ex) :Smiley_06:

Suis pas d'accord, à la bif de Givors-Canal, 2"id" pour Saint-Etienne, tu repasses sous la Rive Droite, donc, bien à droite de celle-ci :happy:(direction géographique :Smiley_06: ) .

Le fait de partir de gauche pour ensuite continuer à droite n'est rien, au final, la règle est bien respectée :tongue: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.