Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Indicateur de direction: demande de précisions


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de dépoussiérer ce post car j'ai une question:

L'allumage de l'ID est il conditionné également par l'ouverture du signal auquel il pourrait être associé? Ou bien s'allume-t-il aussitôt que l'itinéraire est tracé?

Merci d'avance!

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend des installations. La plupart du temps,c'est effectivement à partir du moment où l'itinéraire est tracé et validé en position,jusqu'à sa destruction.

Mais il me semble que sur la ligne de Corbeil,les ID s'allume que lorsque le signal est ouvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait dépendre du degré d'automatisation du système. L'itinéraire étant formé/validé/libéré en une seule fois sans attendre une 2° intervention d'un aiguilleur pour ouvrir. Ceci dit, je n'ai vu qu'en photo la combinaison carré/ID allumés, ce qui m'a un peu étonné. Peut-être jamais fait attention ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est le principe général, les ID et autres tableaux sont allumés dès la formation de l’itinéraire et jusqu'à sa destruction (automatique ou manuelle), ceci afin de présenter l'ID ou le tableau en cas de raté d'ouverture ou d'extinction du signal (vérification par le conducteur de la direction donnée à la réception d'un bulletin C ou C-BA). Ce qui explique par exemple que l'ID ou le tableau reste allumé à la fermeture automatique du panneau jusqu'à ce que le transit de l'itinéraire soit dégagé. Ceci-dit, çà parait aller un peu à l'encontre de la règle de ne présenter que l'indication la plus restrictive, un carré étant le signal d'arrêt absolu par définition, mais ce n'est que mon avis d'ancien conducteur.

Toutefois, nous sommes au chemin de fer, certaines anciennes installations "régionales" héritage des pratiques des anciens réseau ne présentent pas ces caractéristiques, sur le nord notamment où certains TIVD fixes et autres tableaux mécaniques fixes ou mobiles (G, IMP, ...) groupés avec le carré sont éteints quand le carré est fermé (c'est surtout visible de nuit, bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Sur 1/12/2015 17:08:01 , cyclodocus a déclaré:

sur LGV, les voies à quai sont à 160

mais pas abordées à cette vitesse pour un arrêt

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.....

En fait tout dépend de l'éloignement de l'aiguille d'entrée par rapport au quai. C'est jouable à Valence TGV (avec du 170E), mais pas à Avignon ou Aix par exemple. Pour ces deux dernières, à 120/130 sur l'aiguille, on ne serre pas que les freins....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , DIDIERD a déclaré:

Avec du 170 E (ou 160 E) l'hiver par temps de neige certains ont loupé des arrêts à quai car plus d'annonces de voie déviée !

certains (au moins 1) ont également loupé suite à un commutateur "travaux" . Les 160/170 ne peuvent et ne doivent être utilisés comme des indicateurs de direction mais plutôt comme "boucle de rattrapage". Concernant le cas "sûr" c'était à Montchanin en 98 celà a 'ému' car il y a eu un "quasi accident" 2 TGV en nez à nez.

Il y a 10 heures , CRL COOL a déclaré:

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.....

En fait tout dépend de l'éloignement de l'aiguille d'entrée par rapport au quai. C'est jouable à Valence TGV (avec du 170E), mais pas à Avignon ou Aix par exemple. Pour ces deux dernières, à 120/130 sur l'aiguille, on ne serre pas que les freins....

Tout à fait d'accord mais c'est quand le signal de bout de quai est ouvert. 

L'accès aux gares aurait pu être "optimisé" mais la solution (pour réduire les pertes de temps en voie directe) aurait été d'allonger les portions de voie en voie déviée mais  .... il fallait de l'emprise supplémentaire donc des coûts et ce n'est donc pas le choix qui a été fait en "haut lieu".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, garé bon état a déclaré:

certains (au moins 1) ont également loupé suite à un commutateur "travaux" . Les 160/170 ne peuvent et ne doivent être utilisés comme des indicateurs de direction mais plutôt comme "boucle de rattrapage".

 

La, je ne te suis pas car à part l'indication de vitesse comment veux tu que les mécanos sachent qu'ils sont bien envoyés sur voie déviées à quai ? Rien, nada, que dalle, il n'y a que cette indication qui les renseigne.

Il faut aussi savoir qu'un mécano sur LGV n'a pas à s'occuper en théorie des directions prises,  ce qui se traduit dans les faits qu'un erreur de direction est supporté par seulement l'aiguilleur contrairement aux lignes à signalisation au sol, où la responsabilité est partagée avec le mécano

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

La, je ne te suis pas car à part l'indication de vitesse comment veux tu que les mécanos sachent qu'ils sont bien envoyés sur voie déviées à quai ? Rien, nada, que dalle, il n'y a que cette indication qui les renseigne.

Il faut aussi savoir qu'un mécano sur LGV n'a pas à s'occuper en théorie des directions prises,  ce qui se traduit dans les faits qu'un erreur de direction est supporté par seulement l'aiguilleur contrairement aux lignes à signalisation au sol, où la responsabilité est partagée avec le mécano

Le "problème" des indicateurs de direction a fait couler beaucoup d'encre et de salive et le "statu quo" a perduré et est encore (je pense) en vigueur. Il n'a pas été trouvé de "solution miracle" compte tenu notamment du fait qu'à partir de 170 il fallait donner les indications en cabine.

Bien entendu ceci est pour les bifurcations car pour les voies à quai des gares, je ne suis pas au top concernant les indications données au conducteur avant le départ mais je pense quand-même qu'il doit connaitre la mission de son train donc les arrêts commerciaux prévus. C'est en ce sens que je parle de "boucle de rattrapage" le 160 ou 170 ne fait que lui rappeler un arrêt prévu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , garé bon état a déclaré:

Le "problème" des indicateurs de direction a fait couler beaucoup d'encre et de salive et le "statu quo" a perduré et est encore (je pense) en vigueur. Il n'a pas été trouvé de "solution miracle" compte tenu notamment du fait qu'à partir de 170 il fallait donner les indications en cabine.

Bien entendu ceci est pour les bifurcations car pour les voies à quai des gares, je ne suis pas au top concernant les indications données au conducteur avant le départ mais je pense quand-même qu'il doit connaitre la mission de son train donc les arrêts commerciaux prévus. C'est en ce sens que je parle de "boucle de rattrapage" le 160 ou 170 ne fait que lui rappeler un arrêt prévu.

 

Et oui, respecter un arrêt prévu mais comment est ce qu'il sait qu'il est bien dirigé vers la voie à quai sur LGV à part les indications du CAB ?

De plus tu te fourvoies en prétendant que c'est à partir de 170 qu'il lui faut des indications en cabine, c'est faux, c'est au delà de 220, je te rappelle  qu'on roule en signalisation au sol jusqu'à 220.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Et oui, respecter un arrêt prévu mais comment est ce qu'il sait qu'il est bien dirigé vers la voie à quai sur LGV à part les indications du CAB ?

Il y a des cas (manœuvre d'un commutateur, ouverture tardive, protection, ..) où il ne le saura pas quelquefois il pourra rattraper une erreur de direction mais pas toujours (je pense) le risque de louper un arrêt existe mais "en sécurité" c'est à dire avec les itinéraires établis. Bien sûr il susiste un risque découlant des "manœuvres de corps d'armée" qu'il faudra effectuer pour revenir à quai. Le "risque"  été estimé "acceptable" compte tenu du peu de signalements (je précise) "remontés" ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas d’événements mais peu remontent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis le zéro de trop (tout le monde avait compris) je sais que l'on peut rouler à 220 en signalisation au sol . Mais si je parlais de ce taux de vitesse c'était pour simplifier. Si mes souvenirs sont bons il me semble que l'on ne peut dépasser 160 que si le b est présenté en cabine par le KVB. Ce que j'avais retenu à l'époque : jusque 160 signalisation au sol, à partir de 220 signalisation de cabine (S1A titre 2) et entre 160 et 220 réglementairement signalisation au sol (S1A titre 1)mais avec présence d'une indication en cabine. Je vous laisse le soin de me tacler en cas de virgule déplacée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, garé bon état a déclaré:

hormis le zéro de trop (tout le monde avait compris) je sais que l'on peut rouler à 220 en signalisation au sol . Mais si je parlais de ce taux de vitesse c'était pour simplifier. Si mes souvenirs sont bons il me semble que l'on ne peut dépasser 160 que si le b est présenté en cabine par le KVB. Ce que j'avais retenu à l'époque : jusque 160 signalisation au sol, à partir de 220 signalisation de cabine (S1A titre 2) et entre 160 et 220 réglementairement signalisation au sol (S1A titre 1)mais avec présence d'une indication en cabine. Je vous laisse le soin de me tacler en cas de virgule déplacée.

 

Le b du KVB n'est pas de la signalisation en cabine, c'est complétement faux de considérer cela ainsi, cela matérialise seulement l'autorisation de rouler au dela de 160 sur les lignes équipées de la préannonce car on continue d'observer la signalisation au sol.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a déclaré:

Le b du KVB n'est pas de la signalisation en cabine, c'est complétement faux de considérer cela ainsi, cela matérialise seulement l'autorisation de roukler au dela de 160 sur les lignes équipées de la préannonce car on continue d'observer la signalisation au sol.

j'ai dit " avec présence d'une indication en cabine" je n'ai pas dit indication DE cabine. Le fait est que si cette indication qui (vous l'admettrez") n'est pas présentée en cabine le train ne peut pas rouler à 220. Il ne peut donc dépasser le 160 qu'avec une indication en cabine. à part le VL cli les autres indications A, S, C, R, ... seront observées à 160 max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, garé bon état a déclaré:

j'ai dit " avec présence d'une indication en cabine" je n'ai pas dit indication DE cabine. Le fait est que si cette indication qui (vous l'admettrez") n'est pas présentée en cabine le train ne peut pas rouler à 220. Il ne peut donc dépasser le 160 qu'avec une indication en cabine. à part le VL cli les autres indications A, S, C, R, ... seront observées à 160 max. 

Et les signaux indicateurs de vitesse, TIV 170,180, 190,  200 ou 210 par exemple, on les observe bien à 220 ? Un tableau P, de m^me De même que la signalisation de traction électrique, coupez courant et baissez panto, c'est même pourquoi en cas de non captage des infos ponctuelles en TVM, on limite la vitesse à 220 en TVM sur LGV.

La signalisation ne se limite pas à des feux de différentes couleurs, loin de là.

.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Et les signaux indicateurs de vitesse, TIV 170,180, 190,  200 ou 210 par exemple, on les observe bien à 220 ? Un tableau P, de m^me De même que la signalisation de traction électrique, coupez courant et baissez panto, c'est même pourquoi en cas de non captage des infos ponctuelles en TVM, on limite la vitesse à 220 en TVM sur LGV.

La signalisation ne se limite pas à des feux de différentes couleurs, loin de là.

.

Bien, je m'en doutais ça dérive et en plus c'est hors sujet ... du moins plus trop de rapport avec le sujet initial "accident de personne". La faculté d'observer la signalisation au sol a toujours créé des polémiques entre agents de l'infra et de la conduite, voire entre les agents de même service. Tantot les conducteurs avaient des yeux de lynx tanytot n nous reprochait de mal implanter car d'un seul coup les signaux n'étaient plus visibles.

Ce propos est bien illustré par la différence en cas de problème avec les ponctuelles 220 ok en cas de problème Bord mais 160 ou 170  en cas de problème Sol.

Ceci dit ces discussions je les ai eu en activité (c'était utile voire indispensable quand on écrit un règlement S) mais je n'ai plus envie des les avoir sur ce forum. En conséquence je vous laisse disserter moi j'ai la flemme. Toutefois je veux bien continuer la discussion mais le tarif n'est pas le même et puis splgv va me traiter de "cumulard".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, garé bon état a déclaré:

 

Ce propos est bien illustré par la différence en cas de problème avec les ponctuelles 220 ok en cas de problème Bord mais 160 ou 170  en cas de problème Sol.

La c'est carrément n'importe quoi, c'est 220 tout le temps en cas de non captage des ponctuelles, on ne sait pas si cela vient du bord ou du sol  et il n'y a pas de limitation pour nous à 160 ou 170 en cas de non captage des ponctuelles, il n'y pas de polémique à avoir, c'est une application stricte de la réglementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a déclaré:

La c'est carrément n'importe quoi, c'est 220 tout le temps en cas de non captage des ponctuelles, on ne sait pas si cela vient du bord ou du sol  et il n'y a pas de limitation pour nous à 160 ou 170 en cas de non captage des ponctuelles, il n'y pas de polémique à avoir, c'est une application stricte de la réglementation

Au moins on est d'accord sur un point : c'est vraiment N'importe quoi. Lorsque l'on ne lit qu'à moitié ce que j'écris c'est un peu normal que l'on réponde n'importe quoi. 

Relisez le message d'origine où je parle de "problème avec les ponctuelles" et où ADC01 parle ou plutôt transforme mon propos en "non captage des ponctuelles".

Celà tourne à la querelle stérile mais (juste pour ceux qui auraient envie de comprendre mon propos initial  pas pour ceux qui veulent polémiquer) je parle de problème avec les ponctuelles c'est à dire soit c'est un problème Bord et le conducteur se limite réglementairement à 220 (notion de non captage des ponctuelles) soit c'est un problème sol et ce problème est détecté (au sol) et la vitesse est alors réduite à 160 ou 170 par émission du taux par la TVM et alors je ne vois pas comment le conducteur pourrait aller plus vite (ah si en annulant le COVIT).

Si vous voulez continuer la discussion, je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet particulier (pas sûr que j'y contribue cependant) car même si je sais encore de quoi je parle c'est pas dit que j'en ai envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, garé bon état a déclaré:

(...)

Ceci dit ces discussions je les ai eu en activité (c'était utile voire indispensable quand on écrit un règlement S) mais je n'ai plus envie des les avoir sur ce forum. En conséquence je vous laisse disserter moi j'ai la flemme. Toutefois je veux bien continuer la discussion mais le tarif n'est pas le même et puis splgv va me traiter de "cumulard".

 

Oui mais.... tu es venu alimenter toi-même la discussion alors se retirer quand les copains commencent à te montrer des incohérences dans ton raisonnement... C'est bien essayé mais pas de jeu ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

Oui mais.... tu es venu alimenter toi-même la discussion alors se retirer quand les copains commencent à te montrer des incohérences dans ton raisonnement... C'est bien essayé mais pas de jeu ?

Bien je prends acte. En tant que Modérateur vous avez certainement le pouvoir de me bannir (je m'en remettrais) si mes propos ne plaisent pas surtout lorsqu'ils ne sont lus qu'à moitié ou interprétés (voir ma mise au point).

Quant au Hors sujet voici ce que quelqu'un a écris : vous me direz dans quel sujet il vous semble le plus pertinent de déplacer vos messages svp ? parce là on est carrément très loin des accidents de personne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, garé bon état a déclaré:

Au moins on est d'accord sur un point : c'est vraiment N'importe quoi. Lorsque l'on ne lit qu'à moitié ce que j'écris c'est un peu normal que l'on réponde n'importe quoi. 

Relisez le message d'origine où je parle de "problème avec les ponctuelles" et où ADC01 parle ou plutôt transforme mon propos en "non captage des ponctuelles".

 

J'ai bien tout lu et rien transformé, ce que je dis c'est que 220 est la vitesse admise au delà de laquelle il n'est plus permis d'observer la signalisation latérale en toute sécurité et cela explique la VL de 220 en cas de ,non captage d'infos ponctuelles afin de respecter les signaux de traction électrique rencontres sur LGV et là, il n'y pas une question de b comme indication EN cabine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

je vais vous parler de ce que je connais (voix classique BA) et je m'excuse d'avance si je suis hors sujet.

On parle bien de la même chose : ID = Indicateur de direction.

En block lumineux ce tableau est noir additionné de feux blanc(3 max mais je suis pas sur)

ces feux indiquent des directions géographiques( et non pas ex ; aiguille à gauche)

A la question : Quand s'allume-t-il.?

Immédiatement quand l'itinéraire est établi.(signal ouvert)

A la question : Quand s'éteint-il.?

Indépendament du lieu de fermeture de signal (pédale ou zone)

(immédiatement après franchissement ou beaucoup plus loin)

L'ID s'éfface(extinction) à la destruction de l'itinéraire.*

(en manuel(par l'intervention de l'aiguilleur) ou dégagement des zones considé)

Merci de m'avoir lu et eventuellement corrigez moi.

*

 

Modifié par Cesel45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , garé bon état a déclaré:

Bien je prends acte. En tant que Modérateur vous avez certainement le pouvoir de me bannir (je m'en remettrais) si mes propos ne plaisent pas surtout lorsqu'ils ne sont lus qu'à moitié ou interprétés (voir ma mise au point).

Quant au Hors sujet voici ce que quelqu'un a écris : vous me direz dans quel sujet il vous semble le plus pertinent de déplacer vos messages svp ? parce là on est carrément très loin des accidents de personne....

Comme tu es nouveau ici je te précise que les modérateurs peuvent parler soit comme modérateurs et c'est alors en gras et souvent de couleur, soit comme simples membres et c'était ce que je faisais ici. Qui plus est, il y a fort peu de bannissements sur ce forum et certainement pas pour des broutilles de ce genre :)

Enfin les messages ont bien été placés dans un autre sujet que les accidents de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.